C'est par l'annonce de la disparition toute récente de Robert DEPLATIERE , précédent Maire que JP GRANDJEAN a commencé la cérémonie traditionnelle. Une minute de silence a été observée à sa mémoire. Un hommage lui sera rendu ultérieurement.
Cliquez pour agrandir
Le discours du Maire
Mesdames , Messieurs, Chers Amis
La traditionnelle cérémonie des Vœux de Marlieux se doit cette année de commencer par l’annonce d’une bien triste nouvelle : celle de la disparition , hier matin de Robert DEPLATIERE , précédent Maire du Village , qui nous a quitté après avoir lutté pendant de longues années contre la maladie.
Nous aurons l’occasion de revenir sur le parcours de Robert , en particulier pour dire tout ce qu’il a fait pendant des années au service de la Commune.
Permettez-moi de présenter à sa famille , au nom de toute l’équipe municipale , nos sincères condoléances . Je vous remercie de bien vouloir observer à sa mémoire une minute de silence.
...
Comme vous le voyez l’équipe municipale est à mes côtés pour vous accueillir et vous présenter les vœux les meilleurs de santé, prospérité et bonheur pour l’année qui s’ouvre.
Je remercie tout particulièrement de leur présence les amis
et personnalités qui nous font le plaisir et l’honneur d’être là :
monsieur le sénateur Patrick CHAIZE, qui nous honore une fois encore de sa
présence amicale , mesdames et messieurs les vice présidents de la Communauté de Communes de la Dombes , mesdames et messieurs les Maires et Conseillers des Communes voisines.
Ces personnalités ont d’autant plus de mérite d'être là que l’augmentation de taille de la Communauté de Communes de la Dombes les amène à une sélection rigoureuse dans leur agenda , dont le nombre de pages n’a pas augmenté !
La fusion des Communautés de Communes au 1er janvier 2017 est en effet un élément marquant de l’année qui vient de s’écouler.
Menée dans la précipitation du fait des contraintes préfectorales , dans un climat politique local malsain,la nouvelle Communauté de Communes de la Dombes cherche encore ses marques dans l’élaboration des compétences, et dans le fonctionnement des commissions .
Pour faire simple et pour notre Commune je dirais que le regroupement de 13 à 36 communes entraine de façon excessive la dilution de notre représentation et donne la facheuse impression que les Conseils Communautaires sont devenus des chambres d’enregistrement des décisions.
Par chance le Président Girer mène la barque avec compétence et autorité . On verra la suite en termes d’économies de marché (mutualisation ?),et surtout de projet de territoire puisque la Communauté de Communes de la Dombes a repris les compétences qui auraient pu être en partie dévolues au défunt PNR ( SCOT, Natura,Gemapi etc…) Son rôle sera essentiel dans la préservation de notre territoire dombiste , déjà en partie détruit au plan environnemental.
Revenons à Marlieux : l’année 2017 a permis de concrétiser ou de faire avancer les réalisations prévues. Michel Alberti nous en donnera tout à l’heure le détail mais je reviens ici sur quelques points importants :
Dans le domaine des équipements , citons la rénovation du long trottoir de la route de SaintNizier et la réhabilition de l’ancienne gendarmerie permettant la mise en location de 6 appartements.
Citons aussi la création du city-stade extrêmement utilisé par nos jeunes.Je profite de l’occasion pour remercier monsieur le député Michel VOISIN de l’aide financière apportée sur la réserve parlementaire (4500 euros)
Dans le domaine des grandes études , la commune a finalisé le bilan de l’état de la totalité de son réseau d’assainissement et va ,si les moyens le permettent commencer la mise en séparatif du quartier de la rue de la Laiterie.
Pour la réhabilitation et l’agrandissement de la station d’épuration, nous avons pu , de façon inespérée , récupérer la totalité de l’indemnisation chiffrée par les tribunaux après des années de procédure.
Cette somme de 630 000 euros tombe à point nommé au moment où l’Agence de l’Eau , qui subventionne habituellement largement ce type de projet a vu ses capacités financières réduites de 25 % au titre de 2017 et annonce une diminution de 50% des dotations des primes pour la période qui débute , dans le cadre des restrictions budgétaires publiques.
Grace à cet apport financier inattendu, et aux études réalisées parallèlement nous allons pouvoir engager les travaux pour obtenir une station d’épuration qui fonctionne !
L’aménagement du parking de la Gare devrait débuter au printemps, dans la suite de la création de la mini-crèche et d’un Relais d’Assistantes maternelles par la Communauté de Communes de la Dombes, un peu retardé. Ce seraun important chantier , avec sa cohorte de nuisances pour les riverains que l’on remercie de leur compréhension.
La révision du PLU est presque terminée , avec l’enquête publique et l’avis des services administratifs. Il sera opérationnel dans les mois qui viennent après 6 ans de réunions et au prix d’un budget global de 63500 euros depuis 2012.
Comment ne pas dire aussi un mot sur le retour à la case départ pour les horaires de l’école : on reviendra à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018-2019.
La décision a été prise récemment en conseil d’école, là encore sous pression administrative . Enseignants, parents d’élèves ,nos 2 communes partenaires ont été favorables à ce retour alors que le Conseil municipal de Marlieux avait voté pour la poursuite du fonctionnement sur 4,5 jours, tenant compte des bons résultats du mode de fonctionnement actuel grâce à l’association Pôle Enfance qui gère aussi la cantine .
Je profite d’ailleurs de l’occasion qui m’est donnée pour remercier le Président de l'association , Laurent Dechavanne , le bureau et les acteurs de Pôle Enfance pour leur travail et leur efficacité dans le contexte administratif invraisemblable qui nous entoure.
Je les invite à ne pas baisser les bras et à chercher avec la même efficacité une remise en forme des activités péri et extra-scolaires pour le plus grand bien de nos enfants.
La transition est toute faite avec la remarquable activité du monde associatif local : 18 associations qui contribuent à des degrés divers à la vie du village. Je les remercie et les assure de notre gratitude et de notre soutien.
Je tiens en particulier à saluer la renaissance de notre comité des Fêtes sous la houlette de Francis Pestelle qui a su faire le 9 décembre une très belle Fête du village en partenariat avec les associations et nos commerçants , toujours aussi dynamiques.
Cette prise de parole est aussi l’occasion pour le Maire d’ouvrir le « bureau des pleurs » :
avec les diminutions devenues rituelles des dotations et des recettes fiscales (« bonjour » la disparition de la Taxe d’Habitation ) , diminutions tellement médiatisées que je n’insiste pas . Les Marliozard(e)s ont compris !
Avec la diminution de bénévolat , avec le développement incroyable des incivilités de toute nature qui inciteraient à dépenser l’argent que nous n’avons pas en caméras de vidéo-surveillance à tous les coins de rue.
C’est désespérant pour les élus que nous sommes car cela traduit un malaise profond dans notre société.
Cette prise de parole est surtout pour moi l’occasion de remercier très chaleureusement les acteurs de la bonne marche de la vie locale qui sont là : adjoints, conseillers, secrétaires et personnels , enseignants , sapeurs pompiers, gendarmes. Merci pour tout ce que vous faites au service de nos administrés.
Bonne Année 2018 !
Le discours de Michel ALBERTI 1er Adjoint
Mesdames et Messieurs ,
Il est des moments agréables dans la vie d’une municipalité et la cérémonie des vœux en fait partie. Cette cérémonie est aussi un moment important de la vie de notre commune, car elle nous permet de faire avec vous la synthèse de l’année.
Je veux vous remercier d’avoir une fois de plus répondu à notre invitation, car cela montre l’intérêt que vous portez à la vie de notre village.
Je profite de cette réunion pour faire le point des réalisations de 2017 et vous présenter les projets de 2018.
Voici les travaux effectués cette année :
-Les 6 appartements de l’ancienne gendarmerie aujourd’hui « Résidence des Platanes» ont été rénovés et loués. L’isolation de la toiture à été entièrement refaite pour la somme de 33 600 euros
Le coût total des travaux sur ce bâtiment est de ……………………133 178 euros
La subvention étant de………………………………………………..27 500 euros
Il reste à la charge de la commune ………………………………….105 678 euros
-Le City-Stade a été installé au mois de mars, pour le plaisir des jeunes de notre village
Le coût total des travaux est de……………………………………….69 465 euros
La subvention étant de………………………………………………. 29 340 euros
Il reste à la charge de la commune……………………………………40 115 euros
- Le Trottoir de la route de Saint Nizier a été refait pour la somme de 89 884 euros
moins une subvention de………………………………………………..11 337 euros
Il reste à la charge de la commune…...…………………………………78 547 euros
- La réfection des berges du Renon au lavoir, environ 6000 euros pour la part communale.
-La réparation de la croix de l’église endommagée par la tempête……..9 800 euros
-Le deuxième court de Tennis a été refait pour………………………… 2 500 euros
L’année 2017 a vu l’ouverture de l’Agence Postale à la mairie , tenue par Nathalie JANICHON et qui rend de multiples services à la population..
L’équipement des pompiers a été amélioré avec l’arrivée d’un nouveau fourgon offert par le SDIS et la rénovation de leur moto-pompe.
Une amélioration du marquage au sol ainsi qu’une nouvelle réglementation de stationnement devant les commerces a été mis en place .
Le permis de construire de la nouvelle antenne a été délivré, ce qui devrait permettre de recevoir les opérateurs téléphoniques actuellement installés sur le château d’eau.
Le restaurant rénové par la SEMCODA est ouvert depuis le 4 Janvier, sous l’enseigne
« Roger la Grenouille », et nous souhaitons la bienvenue à Mr Roger Plagnard..
Le bulletin municipal à mi-mandat est en cours d’édition, il sera distribué en février.
Pour l’année 2018 , voici les chantiers prévus en fonction bien sûr, des subventions qui nous seront attribuées :
-Début de la réhabilitation de la station d’épuration
-Aménagement du parking de la gare avec la création d’une crèche financée par la communauté de communes. Les travaux vont commencer à partir du mois de février.
-La mise en séparatif du réseau d’assainissement de la rue de la laiterie.
-La rénovation de l’appartement situé au-dessus de l’école maternelle.
-La réparation du local communal situé au lavoir.
-La suite de la mise aux normes de l’accessibilité aux handicapés des bâtiments communaux.
-L’élagage des arbres de la rue de la gare et de la place de la mairie, ainsi que la haie des terrains de tennis
Comme JP Grandjean je déplore le nombre croissant d’incivilités: dégradations au lavoir, vitre cassée à la salle du Conseil, dépôts sauvages d’ordures et déjections canines dans les rues du village.
Je termine en espérant ne pas avoir été trop long et en vous souhaitant à tous une bonne et heureuse année.
Après une allocution de Christophe MONIER , Maire de Saint Germain et Vice Président de la Com Com au nom de monsieur GIRER , Président , excusé , JP GRANDJEAN a honoré au nom de la Commune plusieurs personnes :
Alexandre MANGUELIN à nouveau champion de France de Labour
"Alexandre MANGUELIN suit décidément les traces de son père Pascal , champion de France de labour à 2 reprises
Alexandre avait remporté la finale des championnats de France en 2014 , en labour à plat et j’avais eu le plaisir de lui remettre lors des Vœux 2015 la médaille d’honneur de la Commune de Marlieux.
Il a terminé à nouveau en haut du podium cette année 2017, en labour en planches pour la plus grande joie de sa famille ,en particulier de sa sœur Coralie .
Il est le symbole d’une jeunesse qui veut réussir et honore le monde agricole départemental."
Le Caporal J. HOAREAU qui a reçu du Chef de Corps JC ALCAÏD le diplôme d'honneur pour 10 ans d'ancienneté dans la fonction de sapeur pompier
Emile BLANC dit "MIMILE " a reçu la médaille d'honneur de Marlieux pour "services rendus"
"Nous avons souhaité qu’Emile Blanc dit Mimile soit présent avec nous sur cette estrade , comme il l’est souvent le matin à l’ouverture de la Mairie , ou lors des séances du conseil municipal.
85 ans , bon pied , bon œil, Mimile est en effet une figure de notre village et nous voulons l’honorer à ce titre.
Issu d’une famille de 15 enfants , Emile a travaillé de très nombreuses années à la ferme avant de devenir cantonnier de la Commune pendant presque 20 ans.
A ce titre déjà il mérite notre reconnaissance.
A sa retraite, à 64 ans , cherchant à se rendre utile , il a pris en charge le fonctionnement du silo à grain du village.
Mais bien plus depuis toujours il a consacré son temps à aider les personnes âgées devenues isolées et dépendantes , que ce soit dans l’ancienne maison de retraite ou à domicile ,les aidant pour les tâches quotidiennes ou en les véhiculant avec sa voiture , leur tenant compagnie et assurant parfois jusqu’à la fin de vie.
Dans le même esprit il participe toujours au culte de l'Eglise du village et au pèlerinage de Lourdes.
Tous les matins il m’accueille à la Mairie par un grand sourire et un « bonjour monsieur le Maire , avec un temps comme çà ça ne peut pas aller mal » qui me donne le moral pour la journée ! "
Enfin le Maire a souhaité bienvenue à monsieur PLAGNARD qui vient d'ouvrir l'enseigne " Chez Roger la Grenouille" sur la place du Marché
Avec tous nos bons Vœux !
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |