LA BASCULE
Denise DIAS retrace l'histoire des bascules à Marlieux de puis 1871 , à la lumière des délibérations du Conseil municipal.
La première bascule
En 1871 Mr Jean François Quétant , négociant, demeurant à Vaux en Velin, s’engage à placer à ses frais sur la commune de Marlieux, une bascule pouvant peser jusqu'à 7 tonnes.
Il devra en assurer l'entretien , payer les droits de patente ainsi qu' une redevance annuelle à la commune.
A la fin de la dixième année,cette dernière pourra racheter ce poids public à la valeur déterminée par un expert.
Un emplacement convenable devra être trouvé pour son installation.
La Compagnie des Dombes et du Chemin de Fer du Sud Est autorise la constructiondans la cour de la gare ouverte au public (entrée du parking actuel ).
En 1882, monsieur Quétant décédé, la commune rachète la bascule qui sera payée en 3ans.
Huit ans plus tard,la Compagnie des Chemins de Fer exige l'enlèvement de cette bascule. Monsieur Givord maire et le conseil municipal décident alors de l'installer au début de la rue de la gare, devant l'ancien local de la poste devenu garderie périscolaire.
(Photo)
Un petit bâtiment destiné à abriter les appareils qui servaient au pesage est construit.
En 1970, il sera transformé en WC publics.
Dans les années qui suivirent, des aménagements sont apportés à ce poids public dont une barrière en fer construite par monsieur Salomon, serrurier, pour faciliter le pesage des animaux
Par la suite, de nombreuses réparations durent être faites.
En 1913, un projet voit le jour: transporter cette bascule à côté de " la Croix", le devis pour le transfert est accepté mais apparemment, ce déplacement ne se fera jamais.
A partir de 1916, ce poids public sera exploité en régie.
Monsieur Félix Niogret, propriétaire du restaurant Niogret (hôtel de la place)en assurera la responsabilité puis après sa mort, monsieur Arbant, propriétaire du "Lion d'Or" prendra la succession jusqu'en 1939.Viendront ensuite (entre autres)madame veuve Lamberet, hôtelière qui avait racheté "l'hôtel Niogret", messieurs Janin, Tournier, Cornillon puis en 1952 monsieur Joseph Janin ; monsieur Pierre Dutel lui succédera ...
Une deuxième bascule
Ce poids public assurera ses bons offices jusqu'en 1966, date à laquelle il sera remplacé par un nouveau " pont bascule" pouvant supporter jusqu'à 40 tonnes.
Ce dernier sera installé en face de la gare, à l'emplacement actuel.
C'est la maison Millier de Lyon qui a été retenue .
La fosse devant servir à son implantation a été faite par monsieur Lapalud, entrepreneur au Plantay ainsi que la construction d'une cabine devant recevoir les appareils de cette bascule.
.A compter du 2 janvier 1967, c'est monsieur Cathelin cordonnier dit "le Bouif" qui sera préposé pour le service des deux bascules. Jusqu'en1968, date à laquelle l'ancien pont bascule situé devant la poste, sera vendu à la commune de Romans.
Dès 1967, un nouveau tarif de pesage est programmé:
Porcs, veaux 1F50
Boeufs, vaches, chevaux 2 F jusqu'à 1 tonne
Camion de poulets 6 F de 1T à 2T
0,70f la tonne de 2T à 10T
7 F la pesée au delà de 10T
D'autres augmentations suivront; mais pas de façon significative.
En 1981, faisant valoir ses droits à la retraite, monsieur Cathelin cesse ses fonctions .
Une régie de recettes du poids public est alors instituée.
Noëlle Cointet secrétaire de mairie en est nommée régisseur ; en cas d'absence, elle sera remplacée par monsieur Pinchon puis à partir de 1981, par Norbert Ponthus.
Le 19octobre 1998, l'autorisation est donnée aux usagers de la bascule municipale d'utiliser celle qui a été construite par CEREGRAIN près de la salle polyvalente en s'adressant comme auparavant à la mairie.
Les produits du poids public municipal diminuant chaque année et ne recouvrant plus les frais d'entretien de la bascule, cette régie sera supprimée au 1° janvier 2003.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |