ÉCLAIRAGE PUBLIQUE : PASSAGE à l’alimentation par LEDS
A l'initiative du syndicat d'électricité ( SIEA) qui gère l'éclairage publique du village , en collaboration avec l'entreprise RSE pour l'entretien , un très important chantier de rénovation de l'éclairage est en cours . (septembre 24 )
L'équipe municipale a décidé de modifier la totalité des ampoules par des Leds , ce qui a imposé le changement de nombreux luminaires , devenus vétustes et inadaptés.
LA FIBRE ARRIVERAIT ELLE à MARLIEUX ?
On avance ....
Depuis des années la municipalité voit passer des dossiers d'études pour l'installation du réseau de fibre optique , amené à accélérer les débits de fonctionnement de nos appareils de communication...
Depuis des années aussi les retards s'accumulent et les élus ne croient plus à rien !
Avec l'installation d'une première "armoire" en face de la Mairie en 2023 , il semble que le processus soit enclenché plus solidement. Une armoire identique devrait être implantée près du lavoir sur les berges du Renon.
Juin 2024 : reprise de travaux avec mise en place du réseau entre le lavoir et l'armoire posée devant la Mairie,en utilisant la chaussée de l'étang du village pour éviter des travaux dans la rue principale.
Septembre 2024 : fin des travaux. L'armoire est installée derrière le bâtiment du lavoir.
On attend la suite...
Dans le cadre de la reconstruction de la station d'épuration et pour éviter que le fonctionnement de ce nouvel ouvrage ne soit perturbé par un afflux massif d’eaux pluviales, il a été décidé de procéder par tranches à la mise en séparatif des réseaux d’assainissement.
Actuellement, à Marlieux, la majorité des eaux usées et pluviales est récupérée par une même canalisation dite "unitaire" et envoyée pour traitement dans la station d’épuration.
Les études menées pour la reconstruction de la station d'épuration ont montré que l'on a intérêt à séparer le cheminement des eaux pluviales et usées . C'est ce que l'on appelle la mise en séparatif. Il a donc été décidé d'adopter un plan d'intervention sur plusieurs années pour procéder cette mise ne séparatif des réseaux (schéma directeur d'assainissement) , en commençant par la rue de la laiterie qui récupère toutes les eaux pluviales canalisées par la voie ferrée en regard du lotissement de Clos des Dombes.
Début des travaux pour la crèche sur le parking de la gare le 26 février 2018
Ils ont débuté; mise en place de la grue faite fin avril et début de la pose des murs pré fabriqués. Le chantier a été arrêté une quinzaine de jours du fait du risque lié à la présence de la ligne électrique pour la manipulation de la grue. Il a repris début juin 2018.
Fin juillet 2018 la toiture est en bonne voie. Le chantier a pris une quinzaine de jours de retard.
Octobre : toiture terminée. Façades terminées
Novembre : constatation d'une importante humidité intérieure. Expertise
Janvier : travaux interrompus
Fin février 2019 : reprise des travaux
Ouverture le 26 août 2019
16 juillet 2018 : début des travaux du parking :
Ils ont commencé par la partie située près de la salle des Fêtes avec reprofilage d'un fossé pour drainer les eaux de pluie vers l'étang et décaissement des fondations de l'ancien silo à grains de Ceregrain.
Fin juillet les deux noues qui vont récupérer les eaux pluviales sont terminées.
Le chantier a repris en septembre : pose des bordures
novembre et décembre 2018 : réalisation des enrobés terminée ou presque le 5 décembre.
fin février 2019 : marquage au sol et signalisation terminée.
PARKING OPERATIONNEL !!!
L'espace commun constitué par la salle à manger s'est révélé à l'usage exigu , en particulier pour l’accueil des familles. Le Conseil d'Administration a lancé la réalisation d'une extension au niveau de la cour intérieure , d'une vingtaine de M2 ,dont l'aspect ne devrait pas porter atteinte à l'harmonie du bâtiment (cabinet MEGARD) Durée des travaux approximative : 2 mois
Octobre : création de toilettes publiques avec accès handicapé à l'entrée du Parking. Ces toilettes , complémentaires de celles de la place du Marché seront disponibles toute l'année et à toute heure pour les usagers de la Gare et du parking.
Novembre : bordures terminées. Mise en place du béton désactivé sur les trottoirs prévue fin novembre et enrobés en décembre.
Février 2019 : réception des travaux
Rue de l'étang entre la Mairie et la salle des Fêtes , travaux d'enfouissement de la ligne électrique.
Ces travaux sont demandés dans le cadre du projet de réfection du Parking et de l'installation de la mi ni crèche.
Ils ont été terminés le 18 mai 2018.
Dans le village mise en place de la fibre par le SIEA entre les locaux techniques du château d'eau et le pont en souterrain et, sur le carrefour de la route de Chatillon et celle ci, par création d'une tranchée pour rejoindre la Chapelle du Chatelard.
Une mini tranchée est effectuée soit sur route soit sur l'accotement pour poser le câble, au rythme de 700 m par jour , par une machine spéciale qui fait une découpe très précise et étroite.
Fin des travaux fin janvier... C'est fait : restera à reprendre l'enrobé sur la route de Chatillon. C'est prévu fin mai avec circulation alternée. C'est fait.
La fibre a ensuite été mise en place dans le village en utilisant les gaines existantes.
Travaux d'élagage
Hiver 2017 18 : Élagage "sévère" de la haie du tennis qui occasionnait des problèmes de nettoyage et d'humidité. Élagage des platanes au voisinage de la Mairie.
Aout 2018 route de Chatillon ,abattage de 6 frènes devenus "volumineux" et dangereux en bord de route. Une matinée de travail pour l'entreprise et les adjoints avec la surprise d'une circulation - voitures , camions - très importantes pour la période.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |