LA JOYEUSE BOULE DE MARLIEUX
Elle fut créée en 1926, et sa première dénomination a été :
" AMICALE BOULE JOYEUSE DE MARLIEUX "
En voici les statuts:
Article 1°: Il est formé à Marlieux sous le nom d' "Amicale Boule Joyeuse de Marlieux" une société qui a pour but de développer le goût des boules, exercice salutaire et hygiénique et en même temps de maintenir et augmenter les traditions de bonne camaraderie et de fraternité.
Le siège de la société est fixé à l' " Hôtel de la Gare" et ne pourra être changé que par décision d'Assemblée Générale.
Article 2: La durée de la société ainsi que le nombre de ses membres sont illimités .................
Article4: La cotisation des membres actifs est fixée à 12francs par an, celle des membres honoraires est facultative mais ne peut être inférieure à 10francs...............
Article 6: Les membres honoraires apportent leur appui financier et ne participent à aucun des droits des membres actifs.
Article 7: Les discussions politiques et religieuses sont rigoureusement interdites ainsi que les jeux d'argent dans les réunions de la société.
Article 8: Personne ne pourra faire partie de la société s'il n'est âgé d'au moins 18ans.
Article 9: L'exclusion pourra être prononcée 1° pour préjudice causé aux intérêts et à la bonne renommée de la société. 2° pour conduite notoirement scandaleuse. 3° pour défaut de paiement de cotisation ...........................
Le dimanche 1° septembre 1929, le bureau provisoire de la dite société ayant convoqué les amateurs de boules de Marlieux pour former un bureau définitif, 15 camarades sont présents.
Le bureau a été formé comme suit et le règlement a été voté.
Président actif et 1° président de la société: Pierre COIRON
Président d'Honneur: Victor BERTHAUD
Vice président Joseph FLOCHON Père
Vice Président d'Honneur: Antoine Blanchet et Jean Louis Curtet
Trésorier: Benoit THEVENET (père de Charlot)
Secrétaire: Charles Gourdol
PTT Commission de Contrôle: Jules Lamain et Paul Chosson
Juges Arbitres Joseph Noël et Paul Chosson. (Joseph Noël sera remplacé en 1934 par Ernest Dumont).
Pour marquer la saison de fin d'année, un concours sera fait le 13 octobre au Clos Bourillon, à l'hôtel de la Gare.
..................................
Le premier concours entre sociétaires a eu lieu le 13 avril 1941
L' assemblée générale du 27 avril 1945 s'est tenue à la mairie, Monsieur Bourillon ayant trouvé la mort dans de tragiques circonstances en se rendant à la Chapelle du Chatelard pour commémorer le souvenir des fusillés de 1944. La voiture dans laquelle il se trouvait est tombée dans la rivière. Un nouveau bureau est alors établi. Les perdants de chaque partie amicale auront à verser 1 franc au profit de la société. *
En 1948, quelques membres ont demandé la création d'un casse-croûte avec participation de la société ce qui a été refusé, financièrement, ce serait trop lourd pour cette dernière.
En janvier 1950, il a été décidé de verser au profit de la caisse et par joueur 5 francs par partie perdue et 20 francs par "Fanny"
Le 22 octobre, 1950, un casse croûte a lieu au restaurant Damien avec une participation de 200 francs pour chaque membre de la société présent à ce repas, le reste étant à la charge du sociétaire.
En 1952, un voyage est accepté et voté pour l'année suivante. Refus de faire jouer le Championnat de l'Ain à Marlieux, cette même année, la dépense étant trop conséquente
Réunion du 4 janvier 1964 : Roger Octobon a pris la présidence. Le mois suivant,après avoir fait l'éloge du jeune sociétaire Alain Brunet disparu dans un accident, le président demande une minute de silence. Monsieur Léon Brunet désire donner un challenge pour perpétuer la mémoire de son fils. Ce challenge sera donné au complémentaire 32 quadrettes le 14 juillet, suite au concours 128 doublettes . La société compte 46 licenciés dont 10 cadets et des pupilles. Dans le but de les encourager, c'est la société qui prendra en charge leurs licences, les adultes paieront 11francs. *
Pour la première fois en 35ans,la Joyeuse Boule de Marlieux a eu l'honneur d'être présente aux concours fédéraux dans les 4 disciplines.
Réunion extraordinaire du 30 janvier 1965 :
31 sociétaires sont présents;
Jean Louis Girard et Alphonse Perret, tous deux présidents des sociétés de la Chapelle du Chatelard et de Saint Germain sur Renom demandent la fusion de leur société respective avec celle de Marlieux, n'ayant plus assez de sociétaires pour pouvoir continuer mais ils conservent leurs dates de concours qui seront organisés sous le couvert de la Joyeuse boule de Marlieux, ce qui a été accepté à l'unanimité.
Janvier 1966, Réunion générale :
Pour la première fois La Joyeuse Boule est présente dans le Carré d'Honneur de la Jeunesse laïque le lundi 28 juin 1965 , rencontre pendant laquelle Albert et Joseph Deshenry ainsi que Jean Louis Girard et Robert Maillard se sont inclinés au Barrage (7°porte). Les pupilles Bruno Thévenet et Christian Maillard associés à Motte et Dubuis du Montellier ont remporté la coupe Sandelion réservée à leur catégorie.
A l'occasion du jour de l'an, un paquet est distribué aux anciens du B-A-S.
6 février 1968
: le bilan financier est très satisfaisant
avec 114 licenciés dont 18 cadets et pupilles
Création du concours mixte. Tous les concours organisés ont été complets et la Joyeuse Boule s'y est particulièrement distinguée
27 décembre 1968
Raymond Armand devient secrétaire
.
122 sociétaires ont adhéré à la Joyeuse boule.
Remerciements à la municipalité par l'intermédiaire du maire Jean Vuillerot présent,
pour les travaux effectués dans les jeux de la salle des fêtes et de la gare ainsi que pour son précieux concours dans toutes les manifestations de la société.
Ce dernier accepte l'installation des projecteurs achetés par la société pour éclairer les
jeux.
6 concours officiels sont organisés et tous complets
En 1969, plusieurs dames et jeunes filles ont adhéré à la société.
1970 Le siège de la société est à l'hôtel Damien, en 1971, il passera à l'hôtel de la place (Madame Morcel), en 1972 à l'Hôtel Damien et l'année suivante hôtel de la Gare tenu par Mr et Mme Cerruti.
....................................................................
La société ne fera que croître et embellir .
Elle a permis de lier de forts liens d'amitié et de faire connaître Marlieux avec son célèbre CONCOURS DU 14 JUILLET
organisé pour la première fois en 1960 et qui s'éteindra en 2008.
Remerciements à tous les bénévoles qui ont permis à ce dernier de durer dans le temps. Nombreux sont ceux qui se sont distingués dans ce sport durant toutes ces années. Les familles "Thévenet" et "Michaud" pères et fils ont particulièrement brillé en allant à plusieurs reprises au Championnat de France de Boules.
La relève est maintenant assurée par Vincent et Fabien Michaud.....Félicitations
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |