C’est en 1818 qu’on trouve la première mention du cimetière de Marlieux dans les délibérations du conseil municipal. A cette époque, il était situé autour de l’église et c’est le sieur Hugon, marchand de fer à Marlieux qui a installé une clôture autour de celui-ci.
Il faudra attendre 1849 pour en trouver une nouvelle trace:
Au cours de la délibération du 10 mai, sont évoquées les nuisances provoquées par un cours d’eau fait à partir de l'étang de Marlieux. Monsieur Raymond avait créé ce cours d'eau pour alimenter son moulin et comme il longeait le cimetière , par infiltration, ses eaux dégradaient ce dernier.
Le Grand Etang de
Marlieux ainsi dénommé car il venait jusque vers l’église et la route du village, face à la route de
St germain , participait au fonctionnement du moulin aujourd’hui démoli, qui
se trouvait de l’autre côté de la route (impasse du moulin).
Le 12 février 1854
On envisage de niveler le cimetière pour favoriser l’écoulement des eaux qui se jettent dans les fondations de l’église, la détériorant chaque jour.
Le 10 mai 1854
Monsieur le Maire et le conseil municipal décident la construction d'un nouveau cimetière sur un terrain donné par Monsieur Raymond considérant:
- que l’ancien cimetière est beaucoup trop petit et par conséquent pernicieux à cause des tombes trop souvent remuées.
- qu’il est autour de l’église, à la portée de la maison d’école et que les enfants ne peuvent sortir de classe sans passer dessus,
- qu’il est presque une place publique traversée par trois passages où tout le monde et même les animaux entrent à volonté,
- que Monseigneur l’Evêque de Belley lors d’une visite pastorale l’a trouvé si inconvenant qu’il l’aurait interdit s’il n’avait pas connu les dispositions dans lesquelles nous étions d’en faire un autre.
Le 25 octobre 1857
C'est la réception définitive des travaux de la clôture du nouveau cimetière.
En 1885
Le cimetière nécessite des réparations et un agrandissement. Le conseil municipal estime les travaux indispensables et urgents mais les ressources de la commune ne permettent pas une dépense aussi forte et le conseil demande qu’il lui soit alloué une subvention égale à la moitié de la dépense prévue.
Août 1885
Le Maire soumet au Conseil les plans et devis de l’agrandissement projeté du cimetière (ceux-ci ont été faits par Mr Coppé, architecte de Bourg.)
Cet agrandissement se fait sur un terrain, appartenant à la Fabrique de l’église de Marlieux.
Le devis dressé par Mr Coppé étant trop élevé, la hauteur des murs de clôture sera abaissée à 2 mètres, la maçonnerie s’élèvera seulement à 0,80m au dessus des fondations et le surplus sera fait en pisé de terre. Un fossé pourrait être fait extérieurement aux murs de clôture tant pour l’écoulement des eaux que pour la prise de terre pour le pisé.
Le 4 juillet 1886
Le conseil décide à l’unanimité que l’agrandissement du cimetière peut être sans inconvénient reporté à une date ultérieure, que la commune maintient son projet et prie l’administration de lui retourner les plans et devis pour en faciliter plus tard l’exécution et qu’en attendant seules les réparations urgentes seront faites. Les travaux seront réalisés deux ans plus tard.
En 1899
Nouveau projet d’agrandissement du cimetière.
La commune échange une parcelle de terrain dite "des Gras" appartenant à la Fabrique paroissiale de Marlieux contre une parcelle appelée "la Thuilerie" faisant partie d’un ancien chemin public délaissé et déclassé. La partie agrandie du cimetière ne pourra servir aux inhumations qu’après avoir été close de murs et appropriée à sa destination. L’année suivante, on procéda à des travaux de terrassement et de nivellement du nouveau cimetière.
En 1901
Le Conseil municipal considère qu’il est urgent de désigner dans le cimetière les emplacements destinés à l’avenir aux différentes concessions de terrains pour sépultures: les plates bandes situées à droite et à gauche de l’entrée jusqu’à la première allée transversale seront destinées aux concessions à perpétuité. Les plates bandes longeant les murs Est et Ouest seront pour les concessions trentenaires et les concessions temporaires seront contre le mur au fond du cimetière.
5 JANVIER 1914
Monsieur Renaud, maire du village, donne connaissance au Conseil des propositions qui lui ont été faites par monsieur Guigard de Villars dans le but d’obtenir le monopole des inhumations dans la commune de Marlieux. La proposition est acceptée pour une durée de 15 ans à partir du 1er janvier 1914.
Mr Guigard fournira un corbillard en excellent état avec les ornements ci après indiqués selon la classe choisie:
Première classe: corbillard attelé d’un cheval, 5 plumets sur le pavillon, drap avec broderies, galons, franges et glands d’argent.
Deuxième classe: corbillard attelé d’un cheval, garnitures, drap orné d’étoiles, galons et franges en laine.
Troisième classe: corbillard attelé d’un cheval sans aucune garniture sauf le drap.
Il peut être établi au gré des familles un hors classe avec 2 chevaux dont le prix sera à débattre avec l’entrepreneur. Le concessionnaire devra sur présentation du certificat réglementaire, assurer gratuitement en 3ème classe l’inhumation des indigents. Dans le délai d’un an la commune mettra à la disposition du concessionnaire, un brancard déposé au cimetière.
Tout corbillard venant d’une autre localité pour une inhumation à Marlieux, devra sauf entente avec le concessionnaire s’arrêter aux limites suivantes:
Venant de bourg : bifurcation de la route nationale vers l’étang des Vavres.
Venant de Lyon ou de Chalamont : bifurcation de la Mitaine.
Venant de toute autre direction: aux endroits fixés à l’article 4 pour déterminer les limites de la commune.
Les familles auront la faculté de faire transporter le corps par des porteurs depuis les limites d’arrêts au cimetière ou du domicile du défunt à ces mêmes limites.
En 1919
les concessions temporaires sont supprimées, le prix des autres concessions est augmenté. Les soldats morts pour la France auront droit à une concession perpétuelle gratuite.
En 1923
Monsieur Longin de Pont de Veyle creusera un puits de 15 mètres de profondeur au cimetière et en 1948, une pompe à bras est achetée.
En 1977
Le cimetière sera à nouveau agrandi suite à l’achat par la commune de 31 ares de terrain appartenant au bureau d’aide sociale (après avis favorable d'un géologue). Cet agrandissement sera clos d’un mur en préfabriqué et deux ans plus tard, un columbarium trouvera sa place dans ce nouvel espace.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |