L'éclairage public a changé une nouvelle fois avec la réfection du coeur du village et de l'avenue de la gare.C'est l'occasion de faire un retour dans le passé avec un bref historique des différentes étapes que Marlieux a connues pour ce qui est de l'éclairage de ses rues:
NOVEMBRE 1900:
La commune installe un appareil à gaz acétylène devant l’hôtel de la place tenu par monsieur Niogret.
hotel niogret sur la place
Le 30 NOVEMBRE 1902:
Le Conseil municipal accepte les conditions faites par les commerçants pour l’éclairage à forfait d’un bec à gaz acétylène devant leurs établissements à raison de 25F par an. L'année suivante deux nouveaux becs à gaz seront installés.
Vers 1924 : éclairage en façade de l'hotel du lion d'or
Pour la petite histoire : les deux enfants sont VUILLEROT Jean qui deviendra Maire et Marcelle GONTARD sa cousine germaine et fille de monsieur et madame ARBANT
8 NOVEMBRE 1903:
Le Conseil municipal vote une somme pour un éclairage à l’acétylène supplémentaire, de deux appareils sur la voie publique, pour Mr Berger et Mirod tous deux maîtres d’hôtels à Marlieux.
Photo datée de 1909 : éclairage à acétylène en facade
12 NOVEMBRE 1908:
Monsieur le Maire soumet à l’Assemblée le dossier relatif à la concession de distribution d’énergie électrique dans la commune de Marlieux. L’établissement des lignes aériennes nécessaires ne présente aucun inconvénient.
22 MARS 1913:
Monsieur le Maire dépose sur le bureau avec toutes pièces à l’appui, le procès verbal de l’enquête à laquelle il a été procédé le 24 février dernier par Monsieur le maire de St Germain sur Renom, délégué à cet effet par Monsieur le Sous Préfet, sur le projet d’autorisation pour l’installation d’un appareil à gaz acétylène dans l’établissement tenu par Monsieur Arbant maître d’hôtel à Marlieux
Le Conseil municipal accepte.
7 AVRIL 1913:
Le Maire soumet au Conseil une proposition présentée par Monsieur le Directeur de l’Union Electrique en vue de la distribution dans la commune de l’énergie électrique.
Le Conseil municipal considérant cette proposition trop onéreuse la refuse. Puis une nouvelle proposition moins coûteuse pour la commune sera faite et acceptée par le conseil.
16 lampes seront installées et l'éclairage aura lieu du coucher du soleil au lever.
22 FEVRIER 1914:
Le Conseil vote un crédit de 400F pour installer l’électricité dans les bâtiments communaux ainsi qu’un lustre coûtant 100F dans la salle de la mairie
9 NOVEMBRE 1922:
Monsieur Tisserand maire donne connaissance au Conseil municipal d’une lettre du Maire de Saint Nizier dans laquelle ce magistrat expose que la ligne électrique partant de Marlieux pour Saint Nizier profitera à plusieurs maisons et fermes de Marlieux situées à proximité de la route. Il paraît donc équitable que la commune de Marlieux participe aux frais de passage de la ligne électrique au dessus de la voie PLM.
Le Conseil s’engage à voter le supplément de dépenses qui résultera de l’augmentation de hauteur de 2 piliers à installer de chaque côté de la voie ferrée pour la pose des fils à basse tension.
Le maire donne lecture d’un devis pour l’installation d’une lampe dans l’impasse de Mr Vuillerot,(rue Janin), derrière sa boulangerie.
Le Conseil refuse cette installation, du fait des difficultés de fonctionnement des nombreuses lampes du village .
25 MARS 1923:
Monsieur Tisserand est maire.
Un crédit est voté pour augmenter la hauteur des pylônes près du passage à niveau, de chaque côté de la voie ferrée, pour la pose de fils à basse tension. (voir photo ci-dessus)
24 JANVIER 1938:
Achat d’une échelle double à coulisses pour réparations des lampes communales.
Avant
Après : reste le support. Poteaux électriques de grande taille
JANVIER 1942
A partir de cette date,la concession de distribution d'électricité de la commune , accordée à "l'Union Electrique" à BOURG est confiée au service des Ponts et chaussées du département.
3 NOVEMBRE 1947
Le Conseil municipal nomme messieurs Pierre CHAMBAUD et Henri JANIN délégués au Syndicat Intercommunal d'Electricité de l'Ain qui sera officiellement créé par arrêté préfectoral du 11 mars 1950 avec à la présidence monsieur Jean SAINT CYR.
17 OCTOBRE 1948
Renforcement du réseau électrique de la commune.
26 AVRIL 1951
Vote de centimes pour le financement d'une nouvelle tranche de travaux à exécuter sur le réseau du Syndicat intercommunal de VILLARS les DOMBES dont fait partie MARLIEUX.
19 OCTOBRE 1952
La Société Génrale d'Entreprise installe 3 lampes dont 2 à la charge de la Commune aux endroits suivants :
- carrefour de la route de Saint Germain
- chemin du TA
- la bascule
7 MAI 1953
Messieurs Pierre CHAMBAUD et Henri CLERC sont nommés délégués au comité du Syndicat
Intercommunal d'électricité.
18 JUILLET 1954
Nouveau prêt souscrit par la Commune pour renforcement du réseau d'électricité ( 7ème tranche)
10 JUIN 1956
2 conseillers , messieurs JANODET et DAMIEN sont désignés pour procéder à la vente par lots des poteaux de bois récupérés et en octobre monsieur PONCET, récupérateur de métaux et chiffons à SAINT JUST achète 1600 kilos de cuivre provenant de la récupération des fils.
La place du village vers 1960
22 JUIN 1966
Electricité de France demande l'autorisation de créer une ligne électrique le long du CD 26 et du chemin menant à la laiterie.
22 septembre 1968
Une nouvelle tranche de travaux en milieu rural est inscrite par le syndicat intecommunal d'électricité.
24 SEPTEMBRE 1975
Le Maire fait voter une rénovation du réseau d'éclairage des rues du village ( appareils à ballons fluorescents).
8 JANVIER 1980
Le conseil municipal approuve le contrat d'entretien présenté par l'entreprise BABOLAT , de SAINT MAURICE de GOURDANS.
Toutes les lampes de l'éclairage publique sont changées.
Janvier 2010 : la place du village avec son éclairage récent
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'éclairage publique : www.geopedia.fr/histoire-eclairage.htm
sur le Syndicat Intercommunal d'Electricité de l'Ain (SIEA)
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |