L’entreprise BELOUZARD célèbre en cette année 2024, le centenaire de sa création.
L’histoire mérite d’être racontée, tant elle rejoint celle du village et raconte la vie de ses habitants.
Laissons à la famille – Noël, Jacques, Anthony et Guillaume – le soin de le faire :
C’est en 1924 que l’arrière-grand-père, ou le grand-père Alexandre BELOUZARD s’installe à Marlieux.
Enfant d’agriculteurs, issu d’une famille nombreuse originaire de Condeissiat, il n’aura pas la chance d’aller à l’école. A 9 ans, il partira « à maître ». Il fait son service militaire en Tunisie comme ordonnance d’un officier. La grande guerre a besoin d’homme, il est envoyé sur le front. C’est au 3ème jour qu’il est très grièvement blessé à la jambe par un éclat d’obus qui le mutilera à jamais.
Il perd 7 années de sa jeunesse et c’est sur son lit d’hôpital qu’il apprendra l’Armistice. Grand invalide de guerre, il reçoit de la nation une formation dans le métier du bois au lycée Carriat de Bourg-en-Bresse.
Avec Julie, son épouse, ils auront trois enfants : 2 filles (Jeanne et Lucie) et 1 garçon (Jean).
La vie est dure à cette époque. Alexandre se recentre sur le charronnage : chars – tombereaux – brouette – cages à lapins, à poules.
La demande est grande dans le milieu agricole mais la concurrence est sévère. Pour exemple : pendant 1 année, il ne reçoit plus de commande de brouettes car elles se vendent 1 franc de moins à Saint-Paul-de-Varax !
Astucieux, il fabrique lui-même ses machines : raboteuse – tour à bois – perceuse – scie à ruban toujours opérationnelle (mais pas en conformité) et même un chariot à grumes pour débiter les arbres en planches. Très ingénieux, il maîtrise toute la chaîne de l’abattage au produit fini.
C’est 40 ans plus tard, en 1964, qu’il cède son activité à son fils Jean (2ème génération).
La fin du charronnage avec l’arrivée du pneu marque le début d’une nouvelle activité.
La conception de meubles nouveaux fait son apparition. Le formica, matériau à la mode, s’impose dans les maisons. Le travail ne manque pas car les lotissements se développent, les maisons, les villas poussent comme des champignons. Jean, qui a appris son travail sur le tas et par les livres, se tient au fait de l’avancement de la technologie : fabrication d’escaliers, portes-fenêtres avec vitrage isolant. Il investit dans du matériel moderne et construit l’atelier toujours en service à ce jour.
Il épouse Monique et naîtront 4 enfants : Noël, Bernard, Chantal et Jacques ; auxquels il transmet la passion du travail du bois et la recherche de la perfection.
En 1985, Noël (3ème génération) crée la SARL BELOUZARD avec son frère Jacques.
Le travail ne manque pas et l’embauche d’ouvriers, la formation d’apprentis permet à l’entreprise de se développer. A noter la présence de Christian Josserand qui a accompli toute sa vie professionnelle dans l'entreprise.
De nouveaux matériaux arrivent sur le marché : le PVC prend de l’extension et l’entreprise sait s’adapter aux nouvelles exigences des clients. Elle diversifie ses activités et crée son réseau local, qui ne cesse de s’amplifier par le bouche-à-oreille.
En 2011, Guillaume, diplômé d’un BTS Charpente-Couverture, prend la place de son père qui part en retraite. Anthony le rejoint en tant qu’associé en 2019, muni d’un BP Menuiserie.
L’entreprise élargit ses activités avec l’utilisation de nouveaux matériaux (aluminium, mixte bois-alu), réalisation de charpente et de maisons en bois.
Belle histoire que celle de la famille Bélouzard qui a su s'adapter à l'évolution de la demande , et continue de satisfaire la clientèle locale . Elle rejoint à Marlieux le challenge porté par la famille Thévenet , dont l'entreprise ( la sellerie du Renon ) a fêté ses cent ans d'existence en 2020 avant de disparaitre avec le décès de Bruno en novembre 2021...
Longue vie à la menuiserie Belouzard !
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |