Denis DIAS nous rapporte une anecdote amusante concernant le célèbre empereur :
En 1783, le jeune Bonaparte , futur Napoléon 1°, termine ses études à l'Ecole Militaire de Paris.
Le directeur de cette école est Jean Baptiste Gaspard DE MONTROSARD, dernier seigneur de ST GERMAIN-DE-RENON et de " LA VILLE " SUR MARLIEUX . Alors Brigadier d'Artillerie il deviendra Général.
Voici ce que ce dernier écrit quelques années plus tard sur l'élève Bonaparte :
« Réservé et studieux, il préfère l'étude à toute espèce d'amusement, se plaît à la lecture des bons auteurs...connaissant à fond les mathématiques et la géographie, silencieux, aimant la solitude, capricieux et hautain...ambitieux et aspirant à tout... »
En 1789, la révolution éclate, Bonaparte y prend part .
En 1793, il se fait remarquer lors du siège de Toulon contre les Anglais.
Alors commandant, il profite d'un séjour du Général de Montrosard à Marlieux pour venir le rencontrer et lui demander des pièces d'artilleries supplémentaires pour combattre.
Il en obtint une centaine et le 19 décembre de la même année, Toulon tombe.
Bonaparte va rester deux jours à "La Ville" à Marlieux auprès de son ancien directeur .
De ce court séjour, une anecdote est restée:
Jean Baptiste Gaspard de Montrosard n'aimait pas l'eau de Marlieux, réputée pour donner des fièvres .Aussi,tous les deux jours, il envoyait avec une voiture, un de ses domestiques à Bourg pour aller chercher l'eau nécessaire à sa table et sa cuisine ce qui lui permettait de dire à ses hôtes:"C'est mon plus grand luxe, je ne bois jamais d'eau de ce pays."
Mais le domestique envoyé à Bourg pour chercher de l'eau s'arrêtait à Saint Paul, remplissait sa *futaille et passait à l'Auberge le temps nécessaire pour faire le voyage.
Il ne reste rien de ce château de Montrosard* à St Germain sur Renon et ce qui reste du château de " La Ville" à Marlieux est le bâtiment de l'école St Jean Bosco.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |