1893-2003
Cet article est écrit , pour l'essentiel par Maurice Servillat qui fut Adjudant Chef puis Sous Lieutenant Honoraire de la Compagnie après sa retraite en 1995 . Il a bénéficié des souvenirs de collègues comme Antoine GILET , Claude PERRET et François CHAMONARD et de documents photographiques fournis par Jean JANODET. Tous doivent être remerciés ici.
De même que Denise DIAS qui a ajouté quelques notes tirées des compte-rendus des conseils municipaux de la Commune qui a toujours eu à sa charge le fonctionnement des Compagnies.
La Compagnie des pompiers de Marlieux , aujourd'hui centre de première intervention ( C.P.I.) est née en septembre 1893 sous la présidence de Monsieur Raphanël , maire du village. Le conseil municipal estimant que la commune ne pouvait entretenir suffisamment le matériel pour lutter contre les incendies faute d’hommes exercés, décide la création d’un corps de sapeurs pompiers avec un effectif de 18 hommes.
Une somme est votée pour leur habillement et leur équipement et le conseil municipal s’engage également à subvenir pour une période de 5 ans aux autres dépenses qui seraient nécessaires à l’entretien du corps.
D’ailleurs, 2 ans plus tard, 15 nouvelles tenues sont déjà commandées à monsieur Meunier de Lyon.
Tous les hommes choisis n’avaient sans doute aucune formation particulière mais ils avaient le courage et la volonté de lutter contre le feu, sinistre primordial à cette époque.
Voici les noms des premiers pompiers .Il pourraient porter
le nom de « fondateurs – créateurs" :
FLOCHON
Jean – Pierre
BLANC
BOULY
RAY
GEORGES
LACOMBE
METRAS
PERRIER
BARDETLieutenant chef de Corps Sergent
Caporal
Caporal
BLANCHET
CAILLON
COUDERT
EMEYRIAT
CATHELIN
NOEL
BERNARD
ROY
Il comprenait une pompe à bras, uniquement refoulante, dont nous avons perdu la trace, quelques tuyaux de chanvre, une lance en cuivre et des seaux de toile qui servaient à alimenter le réservoir de la pompe.
Les pompiers et la population formaient une chaîne avec les seaux du point d’eau au réservoir de la pompe pour alimenter celui-ci. Il n’y avait évidemment pas de véhicule automobile à la compagnie pour déplacer cette machine, sans doute le cheval d’un habitant .
En novembre 1895, un traité de gré à gré est signé entre monsieur François Raphanel maire et monsieur Flochon Joseph, entrepreneur de travaux, demeurant à Marlieux pour construire au nord de la classe de l’école de garçons ( devenue l'actuelle école maternelle) un hangar fermé et couvert, destiné à remiser la pompe à incendie.Ce hangar sera par la suite transformé en chaufferie.
C’est cette même année que le premier drapeau fut offert à la Compagnie par les dames de Marlieux qui formaient un comité de bonne volonté pour venir en aide aux personnes âgées et aux malades.
Ce premier drapeau se trouve aux archives municipales.
Après 1902,une subvention annuelle allouée par l’état à la Compagnie de Pompiers est affectée à un fond de secours destiné aux pompiers nécessiteux ou malades. En fait elle sert le plus souvent à l’entretien et à l’amélioration du matériel d’incendie.
1910 : MUNICIPALITÉ DE MONSIEUR RENAUD Claude
Le maire est, depuis la création, le responsable des pompiers dans sa commune.
Une nouvelle liste de pompiers est constituée. Quelques anciens restent, de nouveaux arrivent.
Voici la composition de la Compagnie :
FLOCHON Jean –Pierre
Lieutenant chef de Corps
Métras Benoît
Couders Antoine
Blanchet Joseph
Cathelin Hugues
Joly françois
Pobel Jean-Marie
Caillon Georges
Cathelin Jean-Baptiste
Noel François
Curvat louis
Finaz Jules
Forest Jean
Crétin Jean – Marie
Gadiollet Jacques
Cormorèche Pierre
Dans les 20 premières années, il semble qu’il n’y ait pas eu de grands achats de matériels, rares à cette époque.
La tenue de sortie est de rigueur alors que la tenue de feu n’existe pas encore.
Les pompiers sont très représentatifs dans la commune.
Le chef de Corps accompagne le maire dans toutes ses sorties les plus officielles.
RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL, AOÛT 1922
Lors de la réunion du conseil Municipal en août 1922, le maire explique que les équipements de pompiers réquisitionnés en 1914, sont propriété de la commune .La somme de 1200 francs à recevoir de l’état pour acheter de nouvelles tenues est insuffisante ( le devis établi par la maison Joseph Meunier de Lyon s’élevant à 1754 francs) ,le conseil vote un crédit supplémentaire.
10 ans plus tard, les sapeurs pompiers retraités doivent restituer les uniformes fournis par la commune …. !
1938 : MUNICIPALITE DE MONSIEUR BERTHAUD Victor
Le 2 octobre eut lieu l’élection au conseil supérieur des sapeurs pompiers avec changement de Chef de Corps.
BORGAT Jean-Claude
Lieutenant Chef de Corps
Janodet Henri
Crétin Jean-Marie
Deshenry Joseph
Montrade Benoît
Guichon Charles
Rognard Joseph
Lombard
Benoît
Janin
Joseph
Planche Joseph
Duboisy claude
Cathelin Jean marie
Druguet Claudius
Roche Henri
Perret Claudius
Damien Pierre
Ferrand louis
Dans cette nouvelle équipe, on commence à remarquer deux noms de Saint Germain : messieurs Cathelin Jean-Marie et Druguet Claudius.
La commune de Saint Germain ne possédant pas de Compagnie, la population a sans doute ressenti le besoin de s’entendre avec Marlieux pour la création d’un Corps de sapeurs pompiers intercommunal.
1943
Le conseil municipal après avoir entendu l’ exposé de monsieur Janodet, lieutenant de la Compagnie de pompiers de Marlieux, décide de charger celui-ci de prévoir le remplacement du matériel usagé, d’étudier l’acquisition d’un moteur moderne et de prendre contact avec la Mairie de St Germain pour établir un programme commun d’achat du matériel dès que les circonstances seront favorables.
Une moto pompe est achetée deux ans plus tard à la maison Maheu-Labrosse de Lyon ainsi que diverses fournitures. Une aide est demandée à l’état.
1946 : MUNICIPALITE DE MONSIEUR GUILLEMAUD Joseph
Le 24 février, le conseil municipal de Marlieux décide la création d’un corps de sapeurs pompiers intercommunal avec Saint Germain.
Etaient présents à cette réunion, les conseillers suivants :Monsieur Guillemaud Joseph, maire ainsi que Messieurs Clair, Gay, Flutet, Berthaud, Tisserand, Curtet, Guérin, Perchet, Roche, Flochon.
Saint Germain est alors sous la municipalité de Monsieur Cathelin Jean-Marie et le conseil municipal composé de Messieurs Ducrozet Alphonse, Chamonard B, Pennet François, Bernard Claude, Deplatière Henri, Cathelin P, Humbert J.
La compagnie intercommunale est ainsi née 53 ans après la création d’une subdivision de sapeurs pompiers à Marlieux.
Elle est composée de 26 hommes dont 8 de Saint Germain, le siège social et la responsabilité restant à la commune de Marlieux.
Fin 1946, monsieur Janodet Henri prend le commandement de la compagnie et ceci pour 29 ans.Il est élevé au grade de Lieutenant, nommé par le maire, monsieur Guillemaud.
Beaucoup d’hommes sont passés sous son commandement. Tous n’ont pas fait 20 ans de service mais ils méritent d’être cités ici, leurs noms apparaissent sur le registre matricule de la Compagnie.
Planche Joseph
Druguet Paul
Lombard Benoît
Roche Henri
Janin Joseph
Gilet Antoine
Sarrazin Jules
Janin Henri
Janin AlbertClair André
Gudin Jean
Perret Claude
Gruguet Antonin
Alamercery Jean
Taponat Jean
Chavel Victor
Chamonard François
Jacquet PaulClair joseph
Perrier François
Manguelin André
Benoît joseph
Planche Daniel
Tisserand Charles
Manguelin Henri
Damian Charles
Planche PierrePlanche Michel
Rognard Albert
Tabouret André
Paget Noel
Mollière Pierre
Deshenry Antoine
Servillat Maurice
Chavel Pierre
1947
Cette même année fut achetée la première moto pompe à moteur aspirante et refoulante ,d’un débit de 60 mètres cubes/heure, équipée de tuyaux de chanvre.
De marque « Guinard, » elle a été achetée grâce au bénéfice d’une fête sportive organisée à Marlieux, patronnée par monsieur Janodet ainsi qu’à une souscription auprès des habitants de Marlieux et Saint- Germain.
Le conseil municipal décide l’acquisition d’une combinaison en toile pour chacun des 26 pompiers
La commune de St Germain prend à sa charge l’équipement de ses 8 pompiers.
Chaque pompier sera responsable de sa tenue.
L’année suivante, le local des pompes est transféré chemin de la Laiterie, garage en planches uniquement.
Un grand poteau de bois était élevé juste à côté , ce qui permettait après un sinistre, de suspendre les tuyaux de chanvre gorgés d’eau afin de les faire sécher.
L’arrivée des tuyaux en plastique a résolu ce problème.
Cette même année, un crédit est voté pour l’acquisition de médailles d’honneur aux sapeurs pompiers décédés.
Le syndicat agricole achète le châssis et les roues de l’ancienne pompe à incendie , le prix de cette vente servira à l’équipement de la Compagnie.
Les Pompiers en 1950 :
1 BENOIT Joseph 8 délégation de Villars 15 délégation de Villars 22 PERRET Claude 2 MOLIERE Pierre 9 JANIN Joseph 16 DRUGUET Paul 23 JANODET Henri 3 CLAIRC André 10 TISSERAND Charles 17 CHAVEL Victor 24 LOMBARD Benoît 4 PLANCHE Daniel 11CHAMONARDFrançois 18 délégation de Villars 25 CLAIR Joseph 5 TAPONAT Jean 12 JANIN Henri 19 PERRET Claudius 26 PERRIER François 6 SARRAZIN Jules 13 MANGUELIN Henri 20 JANIN Albert 27 PLANCHE Joseph 7 JACQUET Paul 14 ROGNARD Albert 21 ROCHE Henri
1950
Une sirène rachetée par la commune de Marlieux à celle de Villars les Dombes est installée sur le clocher de l’église.
En 1954, après la construction du château d’eau, elle sera transférée sur celui-ci.
Auparavant, les pompiers étaient prévenus par les cloches du village.
En octobre 1952, la Compagnie s’équipe de sa première voiture automobile achetée aux pompiers de Villars pour la somme de 30 000 francs.
Nos vieilles mémoires nous laissent à penser qu’elle était de marque « DONNET ».
« Elle avait beaucoup de jeu dans la direction nous disent certains, à droite les vitesses passaient très mal nous disent les autres. » La conduite était à droite et le levier de vitesse sur le marche-pieds.
Un nouveau garage est mis à disposition de la Compagnie, place de la salle des fêtes où se trouve aujourd’hui la chaufferie .
1952
La société loi 1901 « Amicale des Sapeurs Pompiers de Marlieux Saint Germain sur Renon » est créée le 15 novembre 1952, sous la présidence de monsieur Janodet, Lieutenant chef de corps et de monsieur Guillemaud, maire de Marlieux ;
Elle a pour but la gestion des finances de la Compagnie .
Cette Amicale a la responsabilité
d’organiser les manifestations à but lucratif
le devoir de récompenser ses pompiers par un voyage et le banquet qui reste la fête officielle des pompiers
de subvenir aux frais occasionnés pour le bon fonctionnement de la Compagnie.
D’organiser les stages de perfectionnement des hommes tant au niveau de leur instruction que de leur entraînement physique.
La fanfare était associée aux défilés , en particulier pour le banquet des pompiers.
Henri Janodet et son fils Jean
Départ à la retraite d'Henri Janodet Cliquez pour agrandir
1965 : MUNICIPALITÉ DE MONSIEUR JEAN VUILLEROT
Les pompiers transforment et aménagent un camion Citroën U 23, équipé d’une citerne de 800 litres d’eau.
Dans les mêmes années, ils achètent un camion Ford qui vient de Montluel. Il est équipé de banquettes pour le transport des hommes.
Devant l’arrivée de ces véhicules, il faut construire un garage et la commune investit dans un local, construction métallique, dans la cour du château d’eau qui existe toujours.
40 mètres de tuyaux sont achetés par la commune, une subvention du département est demandée.
1971
Les pompiers achètent un extincteur poudre de 300 kg, aux établissements SICLI, appareil dernier cri pour l’époque.
Cet achat a été financé en totalité par l’amicale, suite au bénéfice réalisé par la fête de joutes sur l’étang de Marlieux.
Cet extincteur a été réformé en 1992, son entretien étant trop onéreux et son utilisation dépassée.
1976
Monsieur André Tabouret prend le commandement de la Compagnie pour 7 ans.. Il est élevé au grade de Lieutenant, toujours nommé par le maire.
Ce nouveau chef de Corps aura pour mission de mettre à jour , suivant les directives départementales, le système de couverture sociale, accident et retraite des sapeurs pompiers.
On commence à ressentir une évolution future de la Compagnie, conformité, réglementation, prise de responsabilité.
Les premières retraites apparaissent.
La compagnie se rajeunit avec des hommes comme :
Clair louis
Cointet André
Janin Jean-Paul
Deplanche gérard
Moisson MariusDéplatière André
Viallon Marcel
Ponthus Norbert
Rognard DanielRaccurt Joël
Belleton Guy
Rognard Henri
Desbonnes RenéFady Daniel
Lapalus Jean-Pierre
Grivet Jean-Jacques
Girard Marcel
Dessertine André
A partir de cette date, tous les corps de sapeurs pompiers de France font face à une restructuration importante.
Les pompiers qui signent un engagement sont dans l’obligation de recevoir un minimum de formation.
La retraite est obligatoire à 55ans.
Le chef de Corps doit effectuer un stage de formation technique et administratif de 10 jours consécutifs .Il passe un examen dans le mois suivant pour être élevé au grade d’Adjudant, le grade de sous-officier étant obligatoire pour être chef de corps titularisé dans sa fonction par le préfet.
Cette même année, un camion citerne CCI de 3000 litres d’eau est attribué par le département . Ce véhicule possède une moto pompe incorporée à la citerne.
La commune achète un véhicule « Estafette » pour en faire un véhicule tout usage.
Les deux garages sont isolés par les pompiers, ce qui permet de garantir la citerne d’eau contre le gel. Tous les tuyaux de chanvre sont remplacés par des tuyaux en plastique.
Les tenues sont rendues obligatoires.
Aucun pompier ne peut sortir sur une intervention avec ses effets personnels. Treillis, vestes de cuir, casques sont achetés, des armoires métalliques sont mises en place pour le rangement des tenues.
La Compagnie en 1984
1
FLAMIN Jean 7 VUILLEROT JEAN
13
MOISSON Marius 19 VIALLON
Marcel
2
LEPOMBY Philippe 8
DESSERTINE André 14
SIMPLEX Madeleine 20 PONTHUS Norbert 3
LAPALUD Jean Pierre 9
ROGNARD Henri 15
SERVILLATMaurice 21
TABOURET André 4
JANIN Jean-Paul 10
GIRARD Marcel 16
PIROUD Georges 22
COINTET André 5
FADY Daniel
11
DESPLANCHE Gérard 17
DESBONNE René 6
RACCURT Joël 1 2
DEPLATIERE André 18 clair louis
En 1991, le 13 septembre,suite aux inondations du village de Marlieux, la moto pompe achetée en 1947 est mise hors d’usage.
La municipalité décide l’achat d’une moto pompe neuve à amorçage automatique, d’un débit de 45 mètres cubes /heure, aux établissements Desautel.
L’année suivante, la direction départementale des services incendie invite les chefs de corps des Centres de première intervention. à prendre leur pleine responsabilité et de jouer leur rôle en signant une charte d’engagement entre les centres de 1° secours,, le centre de secours, la commune et le centre de première intervention..
Celui. de Marlieux-Saint-Germain, fort de son statut intercommunal et de ses 60 sorties annuelles peut signer cet engagement étant donné son équipement et la formation de ses hommes .
Obligations de cette charte d’engagement et son contenu :
Le Centre de première
intervention (CPI) . est prévenu en premier par le centre de
transmission des appels (18) pour tout sinistre signalé sur les
communes de Marlieux et Saint –Germain et extra muros, si le CODIS le décide.(Centre Opérationnel Départemental d' Incendie et de Secours)
Il assure les premiers secours en cas d' accidents de la route et secours à personnes et organise l’arrivée du Centre de Secours prévenu dans les secondes qui suivent .
Il assure aussi la protection incendie.
Cette orientation du Centre de première intervention (CPI) s'avère très bénéfique et stimulante pour les hommes qui auparavant étaient souvent appelés en dernier pour faire la circulation et balayer la route.
Ces pompiers du C.P.I. ont une formation suffisante pour s‘inscrire en double engagement avec Saint Paul de Varax afin d’ y assurer les permanences week-end et toutes les nuits de la semaine.
Ce système fonctionne depuis le mois d’août 1992 .
Réception de la motopompe en 1991 ( cliquez pour agrandir)
1994
Monsieur Dessertine André de Saint-Germain prend le commandement de la compagnie. Il est nommé Caporal puis caporal chef. La formation des pompiers est accrue, de plus en plus rigoureuse.
Un pied de sirène est installé, commandé par le centre de transmission des appels (18) sur simple appel téléphonique.
Des B.I.P.S. sont aussi achetés, ce qui permet de prévenir tous les pompiers individuellement.
Les deux véhicules sont réformés ; deux nouveaux arrivent : un V.P.I. pour tout ce qui est des premiers secours et protection incendie et un deuxième Master Renault, pour faire un véhicule tout usage.
Dès 1992, les pompiers du C.P.I. ne travaillent plus seuls, ils sont souvent secondés par le Centre de Secours.
André Dessertine et Maurice Servillat Remise de la médaille de vermeil à M. Servillat par
monsieur Vuillerot
1995
Les tenues d’interventions sont toutes renouvelées, treillis, vestes, vestes de cuir, casques, bottes de cuir, maillots de sortie.
Le nombre des sorties augmente chaque année pour atteindre 70 à 80 par an.
1997
Un groupe électrogène, une tronçonneuse, un appareil oxygénothérapie sont achetés avec l’argent de l’Amicale.
2003 : MUNICIPALITÉ DE MONSIEUR PAUL MICHAUD.
La commune décide d’acheter le garage de monsieur Poulard, près de l’ancien lavoir ,afin d’y aménager une caserne de pompiers.
L’aménagement intérieur, peinture, WC, douche, vestiaire, salle de réunion, bar, bureau, garage du matériel est réalisé par les pompiers et financé par l’Amicale.
Depuis 1994, beaucoup de nouveaux pompiers sont engagés dont trois femmes.
La Compagnie est alors composée de :
Dessertine André
Caporal chef de Corps
Rognard Henri
Lepomby Philippe
Lapalud Jean-Pierre
Chevalier Bernard
Ponthus Norbert
Thibault Pierre
Ponthus Christophe
Ponthus Sébastien
Garnero Thony
Hoareau Judicaël
Humbert Jérôme
Planche Thierry
Rodrigue Richard
Rognard Benoît
Poncet Alain
Perret Denis
Lepomby Jean-Luc
Curnillon Myriam
Lapalud Anne Cécile
Belleton Patricia
Tels sont quelques éléments de la vie de la Compagnie des Pompiers de Marlieux , Compagnie à laquelle s'est associée celle de Saint Germain sur Renon.
La Compagnie a été fondée,
transformée, modernisée au fil des années par des hommes courageux , conscients de leur engagement et de leurs responsabilités,et qui se sont dévoués sans ménagement.
De 1893 à 2003, 6 Chefs de Corps se
sont succédés à leur tête.
B
Blason des Sapeurs Pompiers Insigne des Anciens Sapeurs Pompiers
NAPOLÉON CRÉA LES SAPEURS POMPIERS : ORIGINE DE L’APPELLATION "SAPEURS POMPIERS »
Jusqu’à la révolution, il n’existait qu’un seul pompier en France :
LE POMPIER DU ROI.
Il était chargé de faire fabriquer des pompes à incendie
pour toutes les provinces de France car depuis le Moyen âge, on utilisait
uniquement des seaux pour éteindre le feu, aussi bien dans les villes que dans
les campagnes et tout le monde faisait la chaîne pour y participer .
Quand les premières pompes et tuyaux apparurent au XVI°siècle, il revint aux moines et aux gens du bâtiment de gérer le matériel.
Lors de la révolution en 1789, les religieux laissèrent leur responsabilité à un corps nouvellement crée, celui des Gardes Pompes.
En 1811, après la catastrophe de l’incendie de l’ambassade d’Autriche à Paris, le corps est dissout.
Napoléon confie la mission de la lutte contre l’incendie aux hommes du génie appelés sapeurs.
Ces gens ont la responsabilité de construire des ponts pour faciliter le passage des troupes mais ils effectuent aussi un travail de sape: saboter les ponts pour gêner l’ennemi.
Telle est donc l’origine de l’appellation actuelle des corps de Sapeurs Pompiers :
SAPER,
détruire le feu avec des pompes d’où le terme "sapeurs pompiers"
( D’après Jean Claude Lapalud, ancien pompier de Lyon et guide du musée des sapeurs pompiers de cette ville. )
UN SERVICE PUBLIC A LA CHARGE DES COMMUNES .
Pendant la révolution, la loi du 24 août 1790 oblige les municipalités à prendre toutes les précautions pour faire cesser les incendies
1791 : les communes sont obligées de disposer dans la mesure du possible de pompes et de seaux incendie.
1792 :Le 5 novembre, la convention décrète que le service des pompes relève des dépenses locales.
1815 :Chaque commune doit constituer un service civil de lutte contre le feu.
Les sapeurs pompiers sont alors placés sous l’autorité des maires.
1875 : Les communes doivent s’engager à posséder et à entretenir le matériel.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |