Lors de la rénovation de l'immeuble situé sur la place du Marché ,à l'automne 2010 un employé de l'entreprise de maçonnerie a découvert , en démontant un plafond , un morceau d'un journal daté de1876 , en bien mauvais état , composé de 2 pages.
Il s'agit d'un journal édité à Bourg en Bresse et sur les 2 pages en question , l'on note de nombreuses petites annonces commerciales , un article sur le prix des des matières premières agricoles , des données sur l'aide accordée aux travailleurs en difficulté (déjà...) etc...
Un court article attire l'attention sur la question de l'assèchement des étangs et le rôle de la compagnie des Dombes et des chemins de fer du sud-est dans cette vaste opération.
Il faut à ce sujet rappeler qu'au début du 19 ème siècle la Dombes comporte de très nombreux étangs , 2000 environ ,représentant 19000 ha d'eau.
Ils sont rendus responsables de l'épouvantable mortalité notée, avec une espérance de vie située à 23 ans à Marlieux (voir enquête tirée des travaux de VALENTIN SMITH ) dans les années 1840 au point que l'on qualifie alors la Dombes de "Sibérie lyonnaise"....
L'influence néfaste ses étangs est rattachée à la présence des moustiques , vecteurs du paludisme (?) qui expliquerait les "fièvres" qui frappaient la population en mai et juin avec une mortalité importante malgré la distribution de quinine.
Il est difficile de prouver la réalité du paludisme mais l'humidité liée à la présence des plans d'eau jouait sans doute un rôle , à côté de la très mauvaise hygiène de vie , de la pénibilité des conditions de travail , de la présence endémique de la tuberculose , et aussi d'un alcoolisme important.
Toujours est-il qu'à partir de 1840 les autorités locales vont favoriser les plans de dessèchement des étangs ,avec le concours des grands propriétaires comme VALENTIN SMITH , F. GUILLEBEAU , maire du PLANTAY.
La création en 1863 du monastère de La TRAPPE par les moines cisterciens est en partie liée aussi à la volonté de faire disparaitre les étangs.
La loi du 13 avril 1863 vise à associer la création d'une ligne de chemin de fer à la disparition des plans d'eau.
L'état donne mission à la Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est, dirigée par les MANGINI, de construire une ligne entre BOURG en BRESSE et SATHONAY au prix de la disparition de 6000 ha d'eau , et s'engage pour cela à verser des primes aux propriétaires ,et à favoriser des crédits.
C'est ainsi que la Compagnie MANGINI obtient de 202 propriétaires la disparition de 548 étangs ( in Favre : la Dombes au mille étangs - Bourg 1971).
Le résultat sera qu'en 1874 l'on est passé d'environ 19000 ha en 1850 d'eau à 9000 ha .
Au début du 20 ème siècle la loi BERARD favorisera un mouvement en sens inverse et de nombreux étangs seront réhabilités.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |