En ces mois d'avril-mai 2012 , l'entreprise de maçonnerie BOURDON édifie un mur en pisé pour marquer l'entrée de la MARPA , en fonction des recommandations de C.MEGARD , architecte.
La construction de structures en pisé , si fréquentes autrefois dans notre région est devenue très rare , du fait de la disparition du savoir faire et des ouvriers qualifiés , et aussi du coût relativement élevé.
L'entreprise BOURDON (Michel et Claude) de Saint Cyr sur Menthon , a la chance d'avoir la collaboration de "vieux" compagnons , qui connaissent tous les secrets de la fabrication du pisé et permettent cette réalisation pour orner l'entrée principale de la MARPA en cours de construction.
Voici en quelques mots les principales étapes de la fabrication :
La terre est prise sur place , après décapage de la couche superficielle arable sur une trentaine de centimètres. Il s'agit d'argile , qui est débarrassé des gros cailloux et graviers. Elle est ensuite "travaillée" : autrefois avec utilisation de la fourche , mais de nos jours avec un rotovateur qui facilite bien les choses.
Parrallèlement un coffrage est réalisé selon les dimensions souhaitées pour le mur. Ce moule dit aussi banche est fait de panneaux démontables en planches maintenues par des traverses et des crochets.
Ces banches reposent sur des fondations de béton ou des murets faits de carrons et de galets pour isoler le pisé de l'humidité. Dans les angles les chainages sont en général constitués de carrons. Dans le cas de la MARPA ces éléments ont été remplavés par des blocs en béton blanc , spécialement fabriqués , pour mieux "coller" à l'aspect moderne du bâtiment.
La terre est coulée petit à petit dans les banches , soit pure , soit additionnée d'un peu de chaux ou de sable selon la texture pour donner une consistance idéale. C'est là où apparait toute la nécessité de la transmission du savoir et de l'expérience...
La terre est ensuite tassée longuement avec une dame spéciale.Lorsque la banche est pleine,elle est démontée et repositionnée au dessus avec une séparation par une couche de mortier de chaux épaisse de quelques centimètres .
La banche peut être enlevée dès le lendemain mais le temps de sèchage définitif est d'environ deux mois .
Le béton de terre ainsi obtenu présente des qualités de solidité , d'isolation tout à fait remarquable. Dans l'esprit de l'architecte C. MEGARD cette réalisation est surtout un clin d'oeil vers le passé et la tradition.
En photos quelques étapes de la fabrication (cliquez pour agrandir)
Michel BOURDON apprécie la consistance de la terre
C. MEGARD et Michel BOURDON inspectent les fondations et les banches
Les premiers éléments du mur sortent de "terre"...
A suivre ...
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |