17 septembre 1839:
Le conseil municipal s'oppose au plan d'alignement de la voie principale traversant le village, seule route à l'époque menant de Lyon à Bourg en Bresse, ce qui supprimerait le puits du village se trouvant au milieu de la route.
mai 1842:
Le conseil municipal vote à l'unanimité la suppression du puits du milieu du village qui gène le tracé du chemin de grande communication N°4 de Bourg à Lyon et vote des crédits pour la construction d'une pompe qui sera installée sur la place du village.
Les matériaux de l'ancien puits sont utilisés pour la réparation du puits de l'école.(charriés par le père Tabouret...)
10 avril 1850:
On établit des plans pour la construction d'une pompe publique en remplacement du puits principal du village se trouvant au milieu des routes N° 27 et 47 (en face de la cour actuelle de l'école).
Ce puits se trouve dans un état de vétusté et de délabrement tel qu'il pourrait s'ébouler et provoquer de fâcheux accidents. De plus étant découvert, quelques malveillants jettent régulièrement des ordures dedans.
5 septembre 1850:
Des plans et devis sont établis par un architecte pour le remplacement de ce puits.
10 mai 1852:
Monsieur Hugues GOIFFON remplissant les fonctions de maire et le conseil municipal décident des travaux de remplacement du puit par une fontaine publique.
5 juin 1854:
Réception définitive des travaux selon plans et devis dressés par le Sieur MARVIER, architecte, pour la construction d'une fontaine publique en vertu de l'adjudication du 12 septembre 1852.
19 juillet 1863:
Secours de l'état pour l'amélioration des 2 puits publics et pour la construction d'un troisième .
12 août 1873:
Demande de subvention pour la construction d'une pompe sur le puits de l'école. Le puits actuellement d'une hauteur d'environ 50 centimètres présente un danger permanent pour les écoliers qui prennent leur récréation à proximité. (subvention refusée mais les travaux seront malgré tout effectués en 1874).
3 mai 1874:
C'est à Mr JANODET Jean Baptiste, ferblantier pompier à Villars que la commune confie l'entretien des deux pompes du village.
fontaine sur la place du village
Fontaine sur la place : à droite le restaurant devenu "entre Chasse et Pêche"
Fontaine dans la grand rue
L'eau courante
3 février 1947:
Mr DAMIEN, hôtelier, fait une demande pour l'installation de l'eau dans son établissement.
12 décembre 1950:
Mr Guillemaud maire expose que l'alimentation en eau potable, qui est très insuffisante, se limite à trois puits publics et quelques puits particuliers et ceci pour 700 habitants. Ces puits malgré les précautions sont sujet à contamination et parfois s'assèchent. il appelle donc l'attention sur l'urgence de réaliser l'adduction et la distribution de l'eau potable en quantité suffisante pour la population.
Le conseil décide de faire effectuer des recherches de nappes d'eau susceptibles d'assurer l'alimentation du village.
30 juin 1952:
Le projet des ingénieurs des Ponts et Chaussées pour la construction d'un puits de captage en vue de l'adduction d'eau est accepté par le conseil municipal.
18 octobre 1952:
Construction du puits de captage en maçonnerie de 21 mètres de profondeur sur le terrain acquis par la commune le 30 juin.
été 1953:
Les Ponts et Chaussées présentent au conseil municipal le projet de construction d'un réservoir surélevé de 200 mètres cubes. La construction du château d'eau sera suivie d'une étude pour les collecteurs d'eau dans la commune.
vue aérienne du village avec le château d'eau
1963:
Présentation et approbation du conseil municipal du projet d'extension du réseau d'eau potable sur la section de la Mitaine et des fermes voisines. Le conseil profitera de ce projet pour lancer celui d'évacuation des eaux pluviales.
C'est aussi en 1963 qu'a été prise la décision d'enlever la pompe publique située sur la place du village.
1965
Le conseil approuve les plans et devis dressés par le service des Ponts pour la mise en place du réseau d'assainissement du village.
16 février 1890:
Mr Genillon demande au conseil municipal la création d'un lavoir public sur le Renom.
11 février 1897:
Un premier avant projet de construction est commandé à l'agent voyer Mr Collet. (l'agent voyer est l'officier préposé à l'entretien des voies publiques sous l'ancien régime)
année 1906:
Acceptation du projet de lavoir public par le conseil municipal et le maire Mr Renaud. Le lavoir sera construit sur le terrain cédé par Mr Remond à l'angle formé par la rivière et la ligne de chemin de fer de Marlieux - Châtillon. L'emprunt sera voté en 1907 suivi de la construction.
année 1910:
Vote pour la construction d'une passerelle et d'un système de crémaillère au dessus de la rivière afin de faciliter la manoeuvre des vannes du barrage d'alimentation du lavoir. (passerelle encore visible derrière les ateliers de l'entreprise CMR)
année 1950:
Mr Humbert HENRY, maire de marlieux, expose au conseil municipal que la sécheresse de l'année précédente fait ressortir la nécessité de créer une réserve d'incendie et propose l'aménagement d'un bassin de retenue des eaux du Renom en se servant du barrage actuel et des maçonneries du puits de l'ancienne voie de chemin de fer. L'étude du projet d'aménagement sera confiée au service des Ponts et Chaussées du département de l'Ain.
Le conseil municipal est sollicité pour donner son avis sur le projet de la société lyonnaise visant à créer un canal de dérivation de la rivière d'Ain afin de réguler son débit, canal qui passerait à proximité du village pour rejoindre le bassin des Echets.
Le conseil municipal considérant que:
- le Renom ne coule plus d'une façon sensible durant l'été
- les prairies manquent d'eau
- la commune pourrait créer des fontaines, lavoirs et abreuvoirs,
décide de donner un avis favorable à ce projet à condition qu'il ne nuise pas aux usines existantes sur le cours inférieur de la rivière d'Ain ni à l'exécution des projets d'usine notamment celle de Cize Bolozon.
Ce projet ne verra jamais le jour...
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |