Jeudi 21/11/2024 09:59   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 39 minutes
Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
MARLIEUX au fil de l'eau

Les puits du village:

Autrefois les puits, seuls points d'eau potable, étaient l'objet de toutes les préoccupations des habitants du village.

Voici quelques notes glanées dans les registres municipaux sur les points d'eau dans le village:

17 septembre 1839:

Le conseil municipal s'oppose au plan d'alignement de la voie principale traversant le village, seule route à l'époque menant de Lyon à Bourg en Bresse, ce qui supprimerait le puits du village se trouvant au milieu de la route.

 mai 1842:

Le conseil municipal vote à l'unanimité la suppression du puits du milieu du village qui gène le tracé du chemin de grande communication N°4 de Bourg à Lyon et vote des crédits pour la construction d'une pompe qui sera installée sur la place du village.

         Les matériaux de l'ancien puits sont utilisés pour la réparation du puits de l'école.(charriés par le père Tabouret...)

 

 

 

 

 

10 avril 1850:

          On établit des plans pour la construction d'une pompe publique en remplacement du puits principal du village se trouvant au milieu des routes N° 27 et 47 (en face de la cour actuelle de l'école).

          Ce puits se trouve dans un état de vétusté et de délabrement tel qu'il pourrait s'ébouler et provoquer de fâcheux accidents. De plus étant découvert, quelques malveillants jettent régulièrement des ordures dedans.

5 septembre 1850:

          Des plans et devis sont établis par un architecte pour le remplacement de ce puits.

10 mai 1852:

          Monsieur Hugues GOIFFON remplissant les fonctions de maire et le conseil municipal décident des travaux de remplacement du puit par une fontaine publique.

5 juin 1854:

          Réception définitive des travaux selon plans et devis dressés par le Sieur MARVIER, architecte, pour la construction d'une fontaine publique en vertu de l'adjudication du 12 septembre 1852.

19 juillet 1863:

          Secours de l'état pour l'amélioration des 2 puits publics et pour la construction d'un troisième .

 12 août 1873:

          Demande de subvention pour la construction d'une pompe sur le puits de l'école. Le puits actuellement d'une hauteur d'environ 50 centimètres présente un danger permanent pour les écoliers qui prennent leur récréation à proximité. (subvention refusée mais les travaux seront malgré tout effectués en 1874).

 3 mai 1874:

          C'est à Mr JANODET Jean Baptiste, ferblantier pompier à Villars que la commune confie l'entretien des deux pompes du village.

fontaine sur la place du village

 

Fontaine sur la place : à droite le restaurant devenu "entre Chasse et Pêche"

 

 Fontaine dans la grand rue

 

L'eau courante

 3 février 1947:

          Mr DAMIEN, hôtelier, fait une demande pour l'installation de l'eau dans son établissement.

 12 décembre 1950:

           Mr Guillemaud maire expose que l'alimentation en eau potable, qui est très insuffisante, se limite à trois puits publics et quelques puits particuliers et ceci pour 700 habitants. Ces puits malgré les précautions sont sujet à contamination et parfois s'assèchent. il appelle donc l'attention sur l'urgence de réaliser l'adduction et la distribution de l'eau potable en quantité suffisante pour la population.

          Le conseil décide de faire effectuer des recherches de nappes d'eau susceptibles d'assurer l'alimentation du village.

 30 juin 1952:

           Le projet des ingénieurs des Ponts et Chaussées pour la construction d'un puits de captage en vue de l'adduction d'eau est accepté par le conseil municipal.

 18 octobre 1952:

          Construction du puits de captage en maçonnerie de 21 mètres de profondeur sur le terrain acquis par la commune le 30 juin.

été 1953:

          Les Ponts et Chaussées présentent au conseil municipal le projet de construction d'un réservoir surélevé de 200 mètres cubes. La construction du château d'eau sera suivie d'une étude pour les collecteurs d'eau dans la commune.

vue aérienne du village avec le château d'eau

1963:

           Présentation et approbation du conseil municipal du projet d'extension du réseau d'eau potable sur la section de la Mitaine et des fermes voisines. Le conseil profitera de ce projet pour lancer celui d'évacuation des eaux pluviales.

          C'est aussi en 1963 qu'a été prise la décision d'enlever la pompe publique située sur la place du village.

1965

          Le conseil approuve les plans et devis dressés par le service des Ponts pour la mise en place du réseau d'assainissement du village.

Le lavoir:

Plusieurs années ont été nécessaires pour voir le projet se concrétiser:

 16 février 1890:

           Mr Genillon demande au conseil municipal la création d'un lavoir public sur le Renom.

11 février 1897:

           Un premier avant projet de construction est commandé à l'agent voyer Mr Collet. (l'agent voyer est l'officier préposé à l'entretien des voies publiques sous l'ancien régime)

 année 1906:

           Acceptation du projet de lavoir public par le conseil municipal et le maire Mr Renaud. Le lavoir sera construit sur le terrain cédé par Mr Remond à l'angle formé par la rivière et la ligne de chemin de fer de Marlieux - Châtillon. L'emprunt sera voté en 1907 suivi de la construction.

 année 1910:

           Vote pour la construction d'une passerelle et d'un système de crémaillère au dessus de la rivière afin de faciliter la manoeuvre des vannes du barrage d'alimentation du lavoir. (passerelle encore visible derrière les ateliers de l'entreprise CMR)

 année 1950:

           Mr Humbert HENRY, maire de marlieux, expose au conseil municipal que la sécheresse de l'année précédente fait ressortir la nécessité de créer une réserve d'incendie et propose l'aménagement d'un bassin de retenue des eaux du Renom en se servant du barrage actuel et des maçonneries du puits de l'ancienne voie de chemin de fer. L'étude du projet d'aménagement sera confiée au service des Ponts et Chaussées du département de l'Ain.

 D'autre part en août 1905....

Un imposant projet régional qui ne verra jamais le jour....

           Le conseil municipal est sollicité pour donner son avis sur le projet de la société lyonnaise visant à créer un canal de dérivation de la rivière d'Ain afin de réguler son débit, canal qui passerait à proximité du village pour rejoindre le bassin des Echets.

          Le conseil municipal considérant que:

                    - le Renom ne coule plus d'une façon sensible durant l'été

                    - les prairies manquent d'eau

                    - la commune pourrait créer des fontaines, lavoirs et abreuvoirs,

          décide de donner un avis favorable à ce projet à condition qu'il ne nuise pas aux usines existantes sur le cours inférieur de la rivière d'Ain ni à l'exécution des projets d'usine notamment celle de Cize Bolozon.

Ce projet ne verra jamais le jour...

 

 

 

 

 

 

 


(i) Article créé le 13/10/2009   -   Modifié le 23/10/2009 07:49:47         *  Article consulté 14156 fois
(i) Mots-clés    puits (18)   conseil (14)   village (13)   construction (12)   projet (12)   municipal (11)   place (5)   fontaine (5)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 06/02/2017
 
Mercredi 25/11/2015
 
Lundi 09/09/2013

Petite histoire : les Croix de MARLIEUX

LES CROIX DE MARLIEUX Crées sous Napoléon, les missions avaient pour but d'évangéliser la population. Des Missionnaires de Campagne allaient dans les villages et prêchaient durant une semaine.
Lire la suite
Lundi 04/02/2013
 
Vendredi 22/06/2012
 
Lundi 31/10/2011
 
Vendredi 16/09/2011
 
Mardi 31/05/2011

Vie de la Commune : les trente dernières années

Noëlle COINTET secrétaire à la Mairie de MARLIEUX depuis le 1er septembre 1979 a pris sa retraite le 1er mai 2011. Dans son lors du "pot" de départ , elle décrit avec beaucoup de cœur le métier qui fut le sien , et fait un récapitulatif de la vie de la commune pendant les 30 dernières années.
Lire la suite
Samedi 16/01/2010
 
Lundi 27/04/2009
 


> Actualités à la une...

 

Eclairage publique à Marlieux : passage au tout LED

C'est une importante modification qui est en cours, avec le changement de type d'éclairage , plus économique et efficace !.
 

Signalement des micro-coupures d'électricité à Marlieux

Domicilié à Marlieux, vous êtes probablement victime de microcoupures d'électricité , qui gênent votre vie quotidienne.
 

Micro-coupures d'électricité : ça ne s'arrange pas !

Le problème des micro-coupures d’électricité , évoqué sur ce site en 2016 et 2021 s'aggrave et les plaintes des habitants de Marlieux sont nombreuses , rejoignant celles venues des villages voisins.Le point sur la situation..
 

Halloween 2024

Cette année le Sou des Ecoles et Léz'Arts à Thèmes ont animé ensemble le village.Une manifestation très réussie qui a fait venir de nombreux monstres pour jouer et danser..

Inscriptions à l'école de Marlieux pour la rentrée 2025

Les inscriptions à l'école de Marlieux pour la rentrée 2025 auront lieu du 18 au 23 novembre 2024..
Lire la suite
 

Beaucoup de monde pour la cérémonie du 11 novembre à Marlieux

Ce lundi 11 novembre 2024 , autour du Monument aux Morts , de nombreux habitants sont venus honorer la mémoire des soldats disparus pendant la Grande Guerre.
 

Le repas d'automne du Club de l'Age d'Or

Jeudi 14 novembre 2024 , environ 70 adhérents du Club des Anciens se sont retrouvés pour un bon moment au restaurant l' Auberge de Montessuy.
 

Présentation de l'école publique et informations pratiques

Rentrée 2024 : 156 élèves répartis en 7 classes..
 

Suivi des travaux sur la Commune

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

LA POSTE DE MARLIEUX

"Petite histoire" de la Poste à Marlieux , depuis son origine en 1876 , racontée par Denise DIAS.On appréciera tout particulièrement les festivités faites pour l'inauguration..
 

Les bascules à Marlieux , depuis 1871.

La bascule située devant la Mairie ne date évidemment pas de 1871 , comme pourrait le faire croire la décoration faite amicalement par Muriel (Lézard'à Thèmes) Mais cette date fait référence à l'installation de la première bascule à Marlieux en 1871..
 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
 

Quand Marlieux avait deux gares...

Fût un temps ou Marlieux disposait de 2 gares....

Tourisme, commerces, artisans et entreprises

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Vous pouvez télécharger la denière lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Ajoux
Delphine CURNILLON
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Ajoux
Delphine CURNILLON
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.