Les monuments aux morts n’existent quasiment pas avant le 19ème siècle et portent rarement les noms des soldats morts sauf s' ils sont célèbres.
L'Arc de Triomphe de l'Etoile fait exception: il a été construit à partir de 1806 et porte les noms des officiers supérieurs,d'ailleurs pas forcément morts au combat...
Revenons à MARLIEUX :
LE 8 SEPTEMBRE 1841
Un crédit est voté pour l’achat de deux drapeaux: l'un pour le mât de l’école et l’autre pour la commune.
16 AOUT 1891
Des plaques commémoratives seront érigées dans chaque canton en l’honneur des enfants de l’Ain décédés pendant la guerre de 1870; le conseil vote une somme à cet usage.
31 AOUT 1919
Un banquet des poilus sera fixé au deuxième dimanche d’octobre en même temps que la fête des pompiers.
12 OCTOBRE 1919
La municipalité offre un banquet aux 109 démobilisés de la commune.
La première guerre mondiale est la principale guerre commémorée par les monuments aux morts.
Les pertes massives (1,4 million de morts et 3 millions de blessés) amènent, le plus souvent, à honorer ceux qui ont perdu la vie et la très grande majorité des monuments élevés à cette occasion le sont à l’initiative, ou au moins avec la participation financière des anciens combattants, qui formaient 90 % des hommes de 20 à 50 ans en France. A l'opposé, l'Allemagne à cette époque ne dispose pas de fonds publics pour ériger des monuments à la mémoire des millions de morts de la guerre 1914-18.
24 NOVEMBRE1919
Acceptation du projet de Monsieur Guigard, marbrier à Villars les Dombes, pour l’érection d’un monument dédié aux Enfants de Marlieux, victimes de la Guerre de 1914-18. Une souscription publique ouverte dans la commune, augmentée de la subvention de l’état, couvrira en partie les frais engagés.
30 MAI 1920
Contrairement à ce qui avait été décidé en séance du 25 avril 1920, le conseil est d’avis de consulter seulement les parents des victimes pour décider de l’emplacement du monument.
27 JUIN 1920
Mr Tisserand maire demande aux 16 parents présents de choisir par voie de vote, l’emplacement du monument: 11 voix sur 16 vont désigner la place publique et non pas le lieu dit « la Croix » situé au carrefour de la rue principale et de la route de Saint André le Bouchoux.
Monsieur le maire rappelle à messieurs les conseillers que depuis 1913, il n’y a pas eu de banquet à l’occasion de la Fête Nationale. Le conseil approuve l’idée d’un banquet qui aura lieu le 14 juillet chez Monsieur Berger à l'hôtel de la gare.
Une tombola est organisée pour financer le monument; son tirage aura lieu le lundi qui suivra la fête de l’inauguration du dit monument.
Quelques jeunes de Marlieux ont demandé l’autorisation d’organiser une petite fête avec représentation au profit du monument. Le conseil refuse et annule la tombola qui devait avoir lieu.
L’inauguration est fixée au 17 octobre 1920. Il est défendu aux établissements de la localité d’organiser ce jour là, bals et réjouissances publiques longues.
Il est fait appel à la société de gymnastique et à la fanfare de Villars qui prendront part au défilé mais il ne sera pas organisé de banquet remplacé par un vin d’honneur.
La construction des monuments commence dans l’immédiat après-guerre, mais se prolonge tout au long du 20ème siècle. Dans la plupart des pays, on ajoute à la liste des morts de la Grande Guerre ceux de la seconde guerre mondiale, puis des guerres suivantes, Indochine et Algérie.
La période principale de construction est cependant constituée par les années 20, dans les pays : 30 000 monuments sont érigés de 1918 à 1925 en France, ce qui représente quinze inaugurations par jour.
22 AOUT 1920
Mr Tisserand maire rappelle que le compromis passé avec Mr Guigard pour l’érection du monument comporte un entourage fait de 4 piliers reliés par des chaînes, or il serait question de remplacer ces chaînes par une barrière en fer de 80cm de hauteur posée sur les premières marches du monument
Cette modification entraînerait des dépenses supplémentaires: le conseil refuse.
19 SEPTEMBRE 1945
Le conseil qui donne son accord pour participer au banquet du retour des prisonniers et déportés, charge Monsieur le Maire du règlement des détails avec Madame Allouard du comité de la Croix Rouge.
24 DECEMBRE 1945
Sur proposition de Monsieur Guillemaud maire, le Conseil vote une indemnité pour le monument aux fusillés de la Chapelle du Châtelard.
19 AOUT 1946
Un monument aux français fusillés le 14 juillet 1944 sera érigé sur la commune de Marlieux.
13 JUILLET 1947
Inauguration du monument des fusillés au Curtelet.
29 JUIN 1964
Sur la proposition de monsieur Guillemaud, maire, le conseil municipal approuve le devis pour la réfection du Monument aux Morts et autorise ce dernier à passer commande. Ce monument sera nettoyé une nouvelle fois vers 1980.
COURANT 2007
A l’automne 2007, le conseil municipal prévoit dans le cadre de la restauration du centre du village le déplacement du monument aux morts. Il sera démonté, nettoyé et installé au milieu des arbres, dans le parc attenant à la nouvelle mairie.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |