Depuis le début 2012 les Marliozards ont pu constater l'extension de la zone 30 à l'intérieur du village , allant de pair avec une amélioration de la signalisation et de la sécurisation des voies publiques.
Il est sans doute utile de rappeler ce qu'est une "zone 30" :
Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel non seulement la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules, mais où les aménagements sont tels qu'ils favorisent la cohabitation pacifique de tous les usagers. De telles zones se trouvent en Allemagne (Tempo-30-Zone), Suisse, Belgique et France.
La distance d'arrêt d'une voiture roulant à 50 km/h est de 29 mètres, à 30 km/h elle est de 13 mètres (sur chaussée sèche et sans emprise d'alcool). Lors d'une collision avec une voiture roulant à 50 km/h, un piéton n'a que 20% de chance de survie, à une vitesse de 30 km/h cette chance de survie est égale à 90%. L'impact lors d'une collision à 50 km/h est égal à une chute libre de 10 m ou de 3 étages. À 30km/h, l'impact correspond à une chute de 3,5 m ou « seulement » 1 étage. D'où un développement de ces zones dans les endroits à forte circulation piétonne (centre ville, abord d'école, quartiers résidentiels).
La zone 30 peut également faire office d'aménagement cyclable, très apprécié par les cyclistes urbains, car l'écart entre la vitesse des véhicules motorisés et celle des vélos est moins important. La visibilité et le respect mutuels sont meilleurs.
Pour la France, la définition officielle est donnée par l'article R110-2 du Code de la Route : « Le terme “Zone 30” désigne une section ou un ensemble de sections de routes constituant dans une commune une zone de circulation homogène où la vitesse est limitée à 30 km/h et dont les entrées et les sorties sont annoncées par une signalisation et font l'objet d'aménagements spécifiques. »
Cette notion a été introduite dans le code de la route par le décret du 29 novembre 1990. Un bilan satisfaisant en a été fait en 2000, incitant à un fort développement des zones 30 voire une extension à des centres-villes entiers.
Ce type d'aménagement de la voirie, en obligeant les véhicules à circuler à une vitesse très modérée, est destiné à rendre plus sûrs les déplacements des piétons et à favoriser la mixité du trafic entre cyclistes, automobilistes, transports en communs.
Il s'accompagne de dispositifs physiques destinés à « casser » la vitesse des véhicules motorisés :
rétrécissements de la chaussée ;
revêtement d'une couleur différente.
Ces éléments sont associés à une signalisation spécifique (panneaux zone 30). En tant que plateau piétonnier, il n'y a pas de marquage au sol sur la délimitation des voies de circulation ni de passages piétons, ce qui permet aux piétons de traverser où ils le souhaitent.
Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 stipule qu'en zone 30 toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.
Par ailleurs, le CERTU recommande la priorité à droite comme règle de base, ce qui réduit le nombre de panneaux et incite les usagers à la prudence, donc à rouler à vitesse apaisée.
Source : Wikipedia
Entrée et fin d'une zone à vitesse limitée à 30 km/h.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |