C'est l'histoire d'une Croix un peu abandonnée , très dégradée ,qui retrouve une nouvelle vie.
Lors des premiers travaux de la MARPA l'attention des élus s'est portée sur la Croix située à la sortie du village, sur la route "du BOUCHOUX" ,à l'endroit où devait déboucher la passerelle conduisant à la Marpa.
Cette Croix , élevée en 1861, en "souvenir de mission" était dans un triste état : disparition d'un des deux bras , nombreuses cassures dans les éléments de ferronnerie , attaque majeure par la rouille.
Il semblerait ( ???) que la Croix était initialement placée dans le carrefour de la route de Saint André le Bouchoux et de la Grand rue.Elle aurait été déplacée à une date non déterminée.
L'on peut dire de façon amusée que ce sont alors succédés une série de petits "miracles" ...:
La SCI de MARLIEUX accepte de rétrocéder à la Commune le minime tènement sur lequel est implantée la Croix , pour l'euro symbolique.
JP GRANDJEAN , à l'aide d'un détecteur de métaux , retrouve la partie manquante , profondément enfouie dans le sol. Il la dépose à la Mairie , dans le hall d'entrée.
Elle tombe sous le regard acéré d'un parent d'élève de l'école Saint Jean Bosco , monsieur VAUGELADE , qui pense que la ferronnerie "exposée" provient de la Croix de la route du Bouchoux.. Entrepreneur de maçonnerie,il propose avec générosité au maire de participer à sa restauration.C'est ainsi que débute l'idée d'une restauration qui s’annonçait quasi impossible et très onéreuse(au moins 6000 euros)
La Croix est démontée. Le socle est restauré gracieusement par monsieur VAUGELADE et l'entreprise BOURDON.
La restauration de la partie métallique très endommagée va être faite par Robert DEPLATIERE et René LAMAGAT , ancien plombier de MARLIEUX ainsi qu'Yves TABOURET qui vont consacrer près de 200 heures de leur temps à décaper , souder , refaire des pièces.
L'entreprise JENTELLET va offrir un sablage qui redonne un bel aspect à la partie métallique ,avant peinture.
En deux étapes , les lourds éléments de fonte vont être remontés , pour finir le 6 avril 2013 , avec l'aide de quelques conseillers motivés...
La Croix retrouve son lustre. Elle est idéalement placée à l'extrémité de la passerelle qui permet aux résidents de la MARPA de gagner le village. Les abords vont être aménagés avec engazonnement , mise en place d'un banc. Un arbre a été planté à proximité.
Nouvelle vie à ce bel ouvrage qui appartient à l'histoire du Village !
Quelques vues prises au fil de la restauration (cliquez pour agrandir) :
Etat initial. Démontage et réfection du socle :
Avril 2013 : remise en place de la Croix restaurée sur son socle :
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |