La cérémonie du 8 mai s'est déroulée en 2013 de façon très particulière.
Cette année, après plus d'un an d'existence, la section locale du Souvenir Français a su donner un relief particulièrement émouvant et ancré dans l'histoire locale à la commémoration du 8 mai 1945.
La cérémonie s'est en effet déroulée , non seulement au monument aux Morts du village ,mais aussi auprès des monuments commémoratifs des morts pour la Patrie sur le territoire de Marlieux , entre 1939 et 1945.
En présence de trois
membres de la section du Souvenir Français de Châtenay , dont le président Guy BERNARD, aux côtés du président de
Marlieux, Bertrand GUYADER la cérémonie s'est déroulée de la façon suivante :
A 09h15, devant la stèle de Benoît CORNET, Marliozard fusillé le 12 août 1944 par les Allemands sur la commune de Saint-Paul-de-Varax, le maire de la commune Bernard PUISSANT a déposé une gerbe, accompagné de la fille de la victime et en présence de nombreux membres de la famille CORNET, dont le frère de Benoît CORNET. Un arrière petit-fils de la victime faisait partie des porteurs de gerbe.
A 09h30, à la stèle du Curtelet, le maire de Marlieux,Robert DEPLATIERE accompagné de messieurs Roger et André UNTERBERGER, fils de deux victimes israélites de la fusillade du 14 juillet 1944, déposait une gerbe. Monsieur Roger UNTERBERGER est venu de Bâle et Monsieur André UNTERBERGER de Reims, pour l'occasion.
A 09h45,au cimetière, sur la tombe de Marcel MEYER, israélite fusillé par les Allemands le 14 juillet 1944, monsieur le maire de Marlieux et monsieur l'abbé Malassagne, vice-président du comité local du Souvenir Français, déposaient une gerbe. A l'issue, les drapeaux, suivis de l'assistance, sont allés s'incliner sur la tombe de Robert LHOSTE, chef du groupe de Résistance de Marlieux.
A 10h00, le monument aux morts voyait se dérouler la traditionnelle cérémonie du 8 mai avec la lecture du discours officiel faisant de 2013 l'année de la Résistance, thème dans lequel les manifestations de Marlieux s'inscrivaient parfaitement.
Le capitaine Michel DIEUTRE, du 68e Régiment d'Artillerie d'Afrique de La Valbonne, dirigea les quatre cérémonies. Le délégué militaire départemental s'était fait représenté par le commandant Didier HUBERT, du GSBDD de La Valbonne.
A 10h45, dans la salle polyvalente, était projeté un documentaire sur la Résistance à Marlieux .Fruit d'un travail très approfondi de monsieur l'Abbé MALASSAGNE ( Ecole Saint Jean Bosco) il comporte une description minutieuse des acteurs de la Résistance à MARLIEUX pendant le dernier conflit et rend un vibrant hommage à chacun d'entre eux.
Dans une salle remplie ,l'émotion était profonde , et certains visages baignés de larmes, en particulier pour les plus Anciens.De nombreux enfants ou parents d'acteurs de la Résistance marliozarde étaient présents.
A noter aussi la présence de membres de la
famille CURIS, apparentés au R.P. BERNARD de La Trappe et à François
CURIS. Le supérieur de la communauté de La Trappe était lui aussi , témoignant par sa présence du rôle important de Notre dame des Dombes dans la Résistance.
Une plaquette intitulée "Marlieux dans la Résistance" , remarquablement documentée a été réalisée .Elle reste disponible à l'école Saint-Jean-Bosco.
Illustrations : (cliquez pour agrandir )
Stèle de Benoit CORNET
Stèle du Curtelet
Cimetère de Marlieux
Monument aux Morts
Salle des Fêtes
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |