Les communes de Marlieux, Versailleux et Le Plantay sont parfois confrontées au phénomène de micro-coupures sur le réseau électrique.
Pour remédier à cela, Enedis (ex ERDF), gestionnaire du réseau public de distribution électrique, a lancé un important inventaire et chantier sur les 3 communes.L’objectif : sécuriser la qualité de l’alimentation électrique des clients.
Intervention d’Enedis dès l’été 2016 :
Sur les 3 communes de Marlieux, Le Plantay et Versailleux, un inventaire de la végétation a débuté en juillet 2016. Il s’agissait de répertorier avec précision les zones de végétation nécessitant de l’élagage. Des interventions ont ensuite été programmées par Enedis qui a mandaté son prestataire, l’entreprise Fournand, qualifiée pour réaliser l’élagage sur les communes. Avant d’intervenir, l’entreprise Fournand a pris contact avec chaque propriétaire concerné afin de les informer.
Un chantier d’élagage conduit par Enedis avec un matériel spécifique alliant efficacité et rapidité :
Sur le chantier d’élagage, qui représente un investissement de plus de 65 000€ pour Enedis (ex ERDF), le choix d’un matériel très spécifique a été fait. Il s’agit d’une girafe : une scie circulaire dotée d’un bras télescopique de 22 mètres qui permet d’accéder aux arbres les plus hauts et donc assurer un élagage complet sur la zone ciblée. Ce matériel permet d’aller 5 fois plus vite que la méthode traditionnelle manuelle. Le nombre de coupures électriques a ainsi été réduit au maximum, au service des clients d’Enedis et riverains sur les 3 communes de Marlieux, Versailleux et Le Plantay.
Qu’est-ce que le phénomène de micro-coupures ?
Lorsqu’une anomalie survient sur le réseau électrique, une très brève coupure électrique se produit (0,3 seconde). On parle alors de micro-coupure. Il peut s’agir par exemple d’une branche d’arbre tombée sur une ligne électrique aérienne. La micro coupure est un système de protection du réseau électrique qui va permettre dans 75% des cas de supprimer l’anomalie. Dans le cas de la branche
d’arbre tombée sur la ligne électrique, la mise hors tension durant 0,3 seconde permet de faire tomber la branche, supprimant ainsi le défaut sur la ligne aérienne.
Si la micro-coupure ne suffit pas à éliminer l’anomalie, d’autres micro-coupures vont alors se répéter puis laisser place à une coupure de 15 secondes. Dans le cas où ces coupures répétées ne suffiraient pas à rétablir une situation normale sur le réseau, et pour des raisons de sécurité, une mise hors tension de la ligne électrique aurait alors lieu jusqu’à l’intervention des techniciens d’Enedis.
Le phénomène de micro-coupures est un système de protection du réseau électrique qui permet le plus souvent un retour à la normale rapide, en évitant de réelles coupures (supérieures à 15 secondes).
Comment limiter les micro-coupures ?
Les micro-coupures sont souvent liées à la végétation près des lignes. C’est pourquoi l’élagage est essentiel. En tenant la végétation à des distances de sécurité suffisantes, le phénomène de microcoupures est généralement réduit. Les distances réglementaires sont de 5m en latéral et 3m au-dessous des lignes moyenne tension (20 000 volts) ; 3m en latéral et 2m au-dessous des lignes
électriques basse tension (230 volts).
Les responsabilités de chacun en matière d’élagage :
Les propriétaires sont responsables de l’élagage des arbres se trouvant sur leur parcelle. Ils peuvent alors soit réaliser eux-mêmes les travaux d’élagage, en effectuant impérativement au préalable une « Déclaration de Travaux –Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux » (DT-DICT) auprès d’Enedis pour garantir leur sécurité, soit faire intervenir un professionnel, qui effectuera aussi obligatoirement une DT-DICT en amont.
Enedis prend en charge les travaux d’élagage, par l’intermédiaire de professionnels qualifiés, dans les autres cas, généralement lorsque les arbres se trouvent sur le domaine public. D’une façon générale, Enedis a le droit d’intervenir pour couper les arbres et branches d’arbre se trouvant à proximité des lignes électriques et pouvant provoquer des courts-circuits ou des anomalies sur le réseau électrique.
Avant toute intervention d’élagage à proximité d’une ligne électrique (à moins de 5m), il est impératif d’envoyer à Enedis une « Déclaration de Travaux –Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux » (DT-DICT) au moins 15 jours avant le début des travaux. Pour ce faire, consultez le site internet (cliquez sur le lien) : www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr
Enedis rappelle qu’il ne faut jamais toucher ou s’approcher d’une ligne électrique à terre, d’un ouvrage électrique, ou même approcher un objet. Même sans toucher directement une ligne électrique, on risque l’électrocution.
Si vous repérez une situation dangereuse sur le réseau électrique, contactez immédiatement le service dépannage d’Enedis au 09 726 750 01 (24h/24 et 7j/7).
De gauche à droite : Thierry JAYAT, Directeur Enedis Pays de l’Ain ; Monsieur CLERC, Adjoint au Maire de Versailleux ; Monsieur GRANDJEAN, Maire de Marlieux ; M. Fournand, entreprise Fournand ; Cyril GROBON, Chargé d’exploitation Enedis ; Okba HICHEUR, Responsable élagage Enedis ; Emilie POCHON, interlocuteur privilégié Enedis ; Mme OTHEGUY, Maire de Le Plantay.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |