Les travaux envisagés font suite à ceux réalisés en 2012 au niveau de la route "du Bouchoux" , visant à recueillir en séparatif les eaux pluviales et usées du lotissement Le Clos des Dombes et de la Marpa .Les eaux pluviales sont pour l'heure dirigées vers la station d'épuration via le réseau situé sous la Grand Rue. Cet afflux d'eau pluviale n'est pas souhaitable pour le bon fonctionnement de la station et le but de la remise en état du "fossé Curtet " est de les envoyer dans le bief du Moulin puis dans le Renon.
Cette réalisation correspond à la phase 3 de la programmation de travaux faite après l'étude du zonage d'assainissement élaboré en 2005.
Un peu d'histoire :
Sur une carte datant d'environ 1850 , l'on note qu'au Nord de Marlieux se trouvait un étang , nommé GUINACHON, qui se déversait dans un fossé allant vers l'actuel carrefour de la route du Bouchoux où se situait le thou , retrouvé lors de travaux récents.
Ce fossé donnait semble t' il naissance au fossé appelé par la suite Curtet - Garnier qui se déversait dans le Renom.
Il a subsisté après l'assèchement de l'étang Guinachon ,drainant les eaux pluviales des terres situées au nord du village.
Les archives de la Commune montrent que dès 1934 l'entretien du fossé pose d'importants problèmes.Le fossé, large et profond , fait suite à une partie canalisée par les soins de la Commune .
Deux propriétaires riverains Jean Louis CURTET et Jean GARNIER font remarquer que le curage du fossé , réalisé par le passé tous les 10 ans est devenu indispensable tous les 2 à 3 ans."Le fossé litigieux est devenu le véritable égout de la commune....tous les riverains jetant détritus et objets divers" .Ils refusent de prendre l'entretien à leur charge , ce à quoi ils seront finalement contraints.
Des inondations du centre village en 1947 et 1948 attribuées à l'engorgement du fossé posent à nouveau le problème.Un arrêté communal pris en 1948 demande au Préfet d'exiger un nouveau curage "à vieux fond et à vieux bords et le faucardement". Cela sera obtenu en 1949.
En 1961 et 1962 , nouvelles difficultés après des inondations du centre village et de la route du Bouchoux survenues en 58 et 59.
Enfin l'on peut rappeler que la très importante inondation de 1991 a sans doute été favorisée par un dysfonctionnement de la canalisation ,faite dans l'intervalle sur la totalité du fossé.
Le plan d'assainissement de la commune , débuté en 2000 , validé en 2005 envisage la réfection du système.C'est ce qui va être fait.
Plan des travaux :
La maitrise d’œuvre a été confiée à SJA Ingéniérie ( Ambérieu en Bugey) et la réalisation à l'entreprise SOCATRA ( Jujurieux) pour un montant de 78000 euros TTC..
Les travaux ont débuté le 20 août 2013 et se sont terminés comme prévu en octobre.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |