Le C15 "préhistorique" jaune qu'utilisait l'employé communal Mickael COLLADO ayant rendu l'âme , un véhicule utilitaire Peugeot d'occasion a été acquis par la municipalité dans des conditions financières correctes.
Le syndicat mixte Avenir Dombes Saône porteur du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes, soutenu financièrement par la Région Rhône-Alpes, accompagne les communautés de communes de la Dombes et du Val de Saône dans l’affirmation du territoire en tant que destination touristique.
Dans ce cadre, le syndicat est heureux de vous présenter aujourd’hui le fruit du travail réalisé depuis plusieurs mois, en partenariat avec les offices de tourisme et les acteurs du développement touristique, avec la création du site internet :
Il n'est pas réservé aux touristes de passage et les Marliozards peuvent trouver sur le guide 2014 ou sur le site internet villars-les-dombes.com de nombreuses idées de découvertes et d'activités locales
A côté du passage à niveau , l'ancien container à verres vient d'être remplacé par un dispositif "enterré" qui améliore nettement l'esthétique.
Celui qui est situé près des dépendances de l'ancien restaurant Chasse et Pêche sera déplacé provisoirement sur la place voisine pendant la durée des travaux de réhabilitation qui vont débuter.
Le jury départemental qui a visité les villes et village de l'Ain en août dernier a décerné à Marlieux le 19ème prix départemental dans la 2ème catégorie (501 à 1000 habitants).
Félicitations à l'ensemble des bénévoles de la Commission Fleurissement et l'employé communal M. Collado !
Rappelons que la commission Fleurissement recherche toujours des bénévoles intéressés à participer aux activités d’embellissement et de fleurissement du village .
S'adresser à Monique CORNET 0474428576
ORDURES MENAGERES : VENTE de BACS ROULANTS INDIVIDUELS
La Com Com vous invite à prendre connaissance des modalités de mise à disposition de bacs roulants individuels
UN NOUVEAU CONTENEUR POUR UN TRI ENCORE PLUS SÉLECTIF
En cette fin avril un nouveau conteneur a été mis en place par les services de la Communauté de Communes Centre Dombes à côté de celui destiné au tri du verre , près du passage à niveau, route de Saint-Nizier. Ce service est dépendant de l'association Le Relais ( groupe Emmaus ).
Il est destiné à la récupération des textiles ( linge de maison , vêtements ) des chaussures et de la petite maroquinerie.
Les déchets doivent être déposés dans des sacs d'une contenance maximum de 50 litres.
Selon leur qualité, les produits récupérés sont orientés vers les filières suivantes :
- 8-10% revente dans la boutique Ding Fring à Lyon
- 35% envoi en Afrique
- 15% transformation en chiffons d’essuyage pour l’industrie
- 25% fabrication d’isolant
- 15% non valorisable incinéré
Les produits textile, maroquinerie doivent être prioritairement en bon état pour être déposés dans ces colonnes.
En effet, le Relais privilégie la ré-utilisation et l’action sociale. Les dépôts de mauvaise qualité induisent des coûts de traitement importants pour cette association qui fonctionne tout de même avec des filières agréées et extrêmement cadrées.
A NOTER : quelques exemplaires du N° 36 de la revue publiée par l'Académie de la Dombes sont à disposition , gratuitement , pour les habitants de Marlieux. Vous adresser à la Mairie.
Numéro particulièrement intéressant avec articles historiques , sur Saint Germain sur Renon , le PNR etc...
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE de MARLIEUX
La bibliothèque est ouverte avec
2 permanences par semaine :
- mardi : 16h30 - 18h30
- vendredi : 16h30 - 18h30
L'équipe de bénévoles vous attend avec de nombreuses nouveautés et vous conseillera le mieux possible.
La loi sur l'Eau de 2006 a rendu obligatoire la mise en place dans chaque commune d'un SPANC pour contrôler les installations des particuliers non raccordés au réseau collectif. L'ensemble des contrôles doit être effectué avant le 31 décembre 2012.
La COM-COM a pris la compétence de ce service pour les 13 communes concernées et s'est associée à un prestataire de service , SAUR, pour l'aider dans cette tâche.
Pour ce qui est des installations nouvelles , le particulier doit réaliser une installation d'assainissement conforme aux nouvelles normes qui comporte 3 phases :
- collecte des eaux vannes et ménagères
- prétrairement par décantation et liquéfaction des matières solides ( fosse d'environ 3000 l pour 5 pièces)
- épuration avec élimination biologique de la pollution.
Le SPANC est chargé du contrôle de la conformité de l'installation créée , et son avis transmis à l'autorité chargée de délivrer le permis de construire.
Pour les installations existantes , les plus nombreuses, un contrôle est organisé sur rendez-vous avec vérification du circuit des eaux usées , du fonctionnement de la fosse septique et de son entretien .
Un rapport de visite est remis à la COM COM et au particulier et en cas de fonctionnement défectueux mettant en jeu la salubrité locale des prescriptions de travaux sont faites.
La fréquence théorique des contrôles est fixée à 4 ans.
De nombreuses questions sont venues de l'assistance , particulièrement nombreuse, relatives aux problèmes techniques mais surtout au budget correspondant..A titre indicatif le coût de la visite initiale d'une installation sera d'environ 125 euros , à la charge du particulier. Aucune subvention n'est à ce jour envisagée.
La mise en place d'une installation moderne est un investissement très lourd ( entre 5000 et 10000 euros) .
Pour en savoir plus : cliquez sur
Comme
cela avait été annoncé l'Equipe Municipale a engagé la réhabilitation
de 3 logements communaux désaffectés . Les travaux ont débuté début
novembre 2010 .Ils viennent de se terminer et sont déjà loués.
Les locaux en question sont situés au premier étage de l'ancienne poste pour l'un , de l'école primaire pour le second ,et au premier étage au N° 107 sur la place du Marché.
Le cabinet MEGARD ARCHITECTES ( CHATILLON ) a dirigé l'opération qui a nécessité la réfection de la toiture du bâtiment situé sur la place du Marché et comportera aussi la réfection de la façade de l'école primaire , reportée aux prochaines grandes vacances.
Le montant total des travaux s'est élèveé à 299000 euros TTC , honoraires compris . La municipalité a bénéficié d'une subvention de la Région pour un montant d'environ 38000 euros et du Conseil Général pour 24000 euros.Un crédit a été fait dont les annuités sont en principe financées par le montant des locations.
Fin des travaux en cours sur la place du Marché ( cliquez pour agrandir)
.
Le CLIC DOMBES SAÔNE
est un dispositif public, gratuit, de proximité dont l'objectif est la prise en compte de tous les aspects de la vie quotidienne des personnes âgées de plus de 60 ans.
Par exemple : informations sur la retraite , les aides techniques , la santé , les aides financières , les impôts etc...
La coordinatrice Lydia TOSELLO vous apportera les informations et conseils nécessaires :
- à la permanence de Villars tous les lundi de 9h à 12h (rue Berger)
- à la permanence de Chalamont tous les mercredi de 9h à 12h (service social - grand rue)
- à la permanence de Reyrieux tous les jeudi de 9h à 12h ( espace Talançonnais)
- à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer
Tél : 04 74 98 39 29 ou 06 84 53 20 3
RESTER CHEZ SOI ET BIEN MANGER SANS PREPARER
C’est possible avec REPAS A DOMICILE EN DOMBES
Depuis fin 2001, ce service contribue au maintien à domicile des habitants des cantons de Chalamont et de Villars les Dombes. Il fonctionne tout au long de l’année et repose sur la collaboration indispensable de ses fondateurs : ADAPA et ADMR et de leurs partenaires :le CENTRE SOCIAL de CHALAMONT et la RESIDENCE D’AUTOMNE – MEDICA France.
En 2012 l’Association REPAS A DOMICILE EN DOMBES a poursuivi son action auprès des personnes fragilisées qui souhaitent bénéficier d’un repas chaud, équilibré et varié, livré à domicile sur la base d’un menu sélectionné par l’usager la semaine précédente. La distribution est assurée par des salariés et/ou des bénévoles des deux associations.
66 clients ont été "servis" en 2012 , et 811 repas livrés chaque mois. Marlieux n'a pas eu recours aux services de l'Association.
Pour toutes informations complémentaires, sur les modalités de fonctionnement, les tarifs, les menus … n’hésitez pas à contacter le 04 74 98 19 50 ou le 04 74 98 49 19.
ADMR CENTRE DOMBES
Rappelons que l' ADMR du secteur Centre Dombes est une association loi 1901 qui a pour objet de permettre aux familles et aux personnes en difficulté de bien vivre chez elles en apportant un service adapté à leurs attentes ou à leurs besoins.
Ce service est porté par des bénévoles et des salariés.
Pour connaitre les différents types d'aide et leurs modalités, consultez le site
Le rapport d'activité 2010 publié après l'AG du 26 mai 2011 apporte les résultats suivants pour Marlieux:
- 9 personnes ont été aidées sur un total de 316 pour les 15 communes
- cela représente 250 h d'aide aux familles et 326 h d'aide aux retraités et handicapés
Lettre de l'ADMR diffusée en août 2011 :
L’ADMR, toujours à votre écoute !
Chers Marliozard(e)s,
Chaque jour, nous donnons le meilleur pour vous faciliter la vie. Alliant la disponibilité de ses bénévoles et le professionnalisme de ses intervenant(e)s, l’association leader de l’accompagnement à domicile vous propose ses services.
Garde d’enfants
Ménage
Repassage
Bricolage
Jardinage
Préparation des repas
Télé assistance
Aide à la toilette…etc
A tout âge et en toute circonstance, de la grossesse à la fin de vie…nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir !
La tranquillité pour 20€ par semaine*? C’est possible !
A noter qu’en fonction de votre situation, des prises en charge partielles ou totales (CAF, MSA, CARSAT, MGEN…) peuvent être possibles.
Pour toute question, n’hésitez plus, appelez le 04.74.98.49.19.
Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et si vous le souhaitez, nous nous déplaçons à votre domicile
ADAPA ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D'AIDE AUX PERSONNES DE L'AIN
L'ADAPA est une association départementale dont le siège est à BOURG 4 rue Tony Ferret.
Elle s'adresse aux familles aux personnes fragilisées (vieillesse , maladie, handicap ...)pour leur apporter soutien et réconfort
La responsable du secteur est madame BOUVARD Tél 0474455965
Le
Syndicat Mixte de la Dombes et du val de Saône a adopté en octobre
2010 un projet de territoire pour les 10 années à venir.Cette démarche
s'inscrit dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau Contrat de
Développement Durable en Rhône Alpes ( CDDRA).Le site internet
modifié depuis le début de l'année 2011 apporte à ceux qui
s'intéressent au développement de la région une masse d'informations
intéressantes.
Le SCOT ( schéma de Cohérence Territoriale) fait l'objet d'une importante modification fin 2009.
Vous trouverez les principales informations sur les sites suivants :
SCOT Ouverture enquête publique
Pour plus de renseignements consulter aussi le site du SCOT de la Dombes
Le Conseil municipal de Marlieux avait donné un avis favorable à la modification lors de sa séance du 30 novembre 2009
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |