Dimanche 4 janvier à 10h s'est déroulée la traditionnelle cérémonie des Voeux du Maire et de son Equipe, à la salle des Fêtes.
Devant un auditoire important , JP GRANDJEAN remerciait de leur présence les maires et élus des communes voisines, et Georges FAVERJON , Conseiller général auquel il cédait la parole.
Georges FAVERJON faisait état des financements au niveau du Conseil Général ,de la situation économique locale , de l'état d'avancement du PNR avant d'expliquer que le redécoupage des cantons en Mars prochain ne lui permettra plus d'être présent lors des prochaines cérémonies.
Allocution de JP GRANDJEAN
Mesdames , messieurs, chers amis
C’est avec un très grand plaisir que je vous reçois aujourd’hui ,entouré de l’équipe municipale, pour la traditionnelle cérémonie des Vœux.
Je salue et remercie très chaleureusement pour leur présence les maires des communes voisines, les représentants de la gendarmerie , des pompiers ,des écoles , et bien surmon ami Georges FAVERJON , conseiller général , auquel je donnerai la parole dans un instant.
Les conditions électorales qui m’ont amenées à être ici aujourd’hui ont été , vous vous en souvenez , particulières et difficiles.
Le challenge était de réunir une équipe de gens susceptibles de libérer assez de temps pour se consacrer aux activités communales qui sont devenues excessivement lourdes dans une commune de taille intermédiaire comme la notre.Nous venons en effet d’atteindre le seuil officiel de 1000 ha pour l’année 2012 ce qui nous permets de situer la population réelle entre 1100 et 1200 ha.
A ce niveau , la commune est une sorte de PME aux activités et aux problèmes innombrables qui vont de la fuite d’eau sur un bidet à la recherche de solutions pour faire fonctionner une station d’épuration.
Le Maire ne peut pas tout faire même si un secrétariat efficace està ses côtés.C’est ce que j’avais bien compris dans le précédent mandat en position de premier adjoint.
Grâce à une mobilisation de dernière minute ,un peu hasardeuse mais chanceuse, a pu être constituée une équipe motivée, efficace , qui donne le meilleur dans une ambiance agréable et sereine.
Ce n’est certes qu’un début ,mais de bonne augure pour l’avenir.
J’ai ici l’occasion de les remercier , en particulier les adjoints , pour le travail accompli.Remerciements que j’adresse aussi à nos dévouées secrétaires et au personnel de la Commune.
Je ne serai pas plus long.
Dans un instant je vais donner la parole à G Faverjon , qui doit nous quitter avant la fin pour honorer une autre manifestation. Par un de ces tours de passe passe dont l’administration a le secret nous allons changer de canton prochainement et n’aurons plus le plaisir de le côtoyer aussi souvent. Je m’autorise à le remercier ici en votre nom pour toute l’aide qu’il a pu nous apporter au cours des dernières années.
Puis M Alberti , 1er adjoint fera un état des réalisations 2014 et des projets pour l’année qui s’ouvre.
Stéphane Lapalud dira ensuite un mot sur l’activité de l’équipe précédente.
Enfin j’aurai le plaisir d’honorer quelques Marliozards méritants.
A toutes et tous , mes Vœux les plus chaleureux de santé et bonheur pour cette nouvelle année.
Allocution de Michel ALBERTI 1er Adjoint
Mesdames, Messieurs,
Permettez moi d’abord de saluer toutes les personnes présentes qui nous font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à notre invitation , nous les en remercions.
C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié, s’il en est, mais aussi temps de convivialité et de rencontre.
Nous sortons d’une année particulière avec un renouvellement démocratique d’importance dans nos communes et intercommunalités.
En effet, après beaucoup de difficultés, un nouveau conseil municipal s’est mis en place, et nous sommes dans un contexte budgétaire contraint. La crise accélère la prise de conscience budgétaire des collectivités territoriales, et nous impose une gestion toujours plus rigoureuse de nos dépenses. Avec des dotations de l’Etat en diminution, les années à venir seront difficiles, nous nous devons d’être exemplaires.
Cette cérémonie des vœux est aussi traditionnellement l’occasion de dresser un bilan des réalisations de l’année écoulée.
Il sera dont forcément modeste dans la mesure où nous avons pris récemment nos fonctions.
·Ce qui nous a pris le plus de temps, c’est de mettre en place la réforme des rythmes scolaires, et la création du pôle enfance. Après bien des difficultés , la rentrée scolaire s’est bien déroulée. Nous remercions chaleureusement, Mr et Mme Dechavanne, Mr Joël Fagni et Mme Delphine Gudet, ainsi que la commission scolaire pour tout le travail effectué pendant ces quatre mois. Nous remercions également les maires et les municipalités de La Chapelle du Châtelard et de St Germain sur Renon pour leur implication.
·Nous travaillons actuellement sur la révision du PLU qui nous occupe beaucoup avec de nombreuses réunions.
·Nous avons terminé la garderie commencée par la précédente municipalité dans l’ancienne poste, elle a pu ouvrir pour la rentrée scolaire.
·Nous avons créé des jeux pour les petits enfants près des terrains de boules
·Nous avons rénové un appartement communal.
·Nous avons dû remplacer pas mal de matériel hors d’usage, et avons acheté une nouvelle tondeuse autoportée, ainsi qu’un nouveau véhicule pour remplacer la C15 en fin de vie.
En 2015, nous avons l’intention de rénover les vestiaires du foot ; au départ, c’était un projet foot + tennis qui était prévu, mais devant le coût très élevé du devis, et le manque certain de subventions à venir, il va falloir se contenter de rénover les vestiaires devenus insalubres, et peut-être de revoir l’éclairage des courts de tennis.
Nous allons devoir suivre le chantier SEMCODA, et la rénovation du restaurant « Chasse et Pêche ». Ces travaux qui vont débuter courant Janvier, vont forcément occasionner une gêne pour le stationnement et la circulation dans le centre du village, soyez donc indulgents pour les nuisances.
Nous avons toujours en projet, la création d’un City Stade pour les adolescents, mais cela implique une révision simplifiée du PLU actuel.
Vous savez également que suite à de nombreuses malfaçons, la station d’épuration fonctionne mal, et doit être refaite. Le tribunal administratif a condamné les entreprises. Nous avons entrepris les démarches pour refaire la STEP et cela va être un dossier difficile à mettre en oeuvre.
Vous pouvez constater, que malgré les perspectives peu encourageantes, la municipalité veut maintenir son engagement pour le développement du village.
Du 15 Janvier au 15 Février sous la direction de Mme D’Almeida, trois agents recenseurs vont sillonner le village. Réservez leur un bon accueil.
. Le dynamisme d’un village se mesure également à travers les nombreuses associations..
Nous remercions particulièrement, les présidents , les membres des bureaux, et les bénévoles, qui continuent à faire vivre notre commune.
Nous souhaitons également beaucoup de réussite aux commerçants qui se sont installés cette année dans notre village. Seul point noir, la fermeture de l’épicerie. Nous espérons un repreneur rapidement.
Pour terminer, nous remercions la gendarmerie représentée par Mr l'adjudant Vattier, les pompiers dirigés par le Chef de Corps Alcaïd, les employés communaux pour le travail effectué tout au long de l’année, et nous souhaitons à Mme MULTON, un prompt rétablissement, en espérant la revoir rapidement parmi nous.
Merci également à Mme Dumont correspondante du progrès.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2015.
Merci
Allocution de Stéphane Lapalud , 3ème adjoint
Je prends la parole au nom du nouveau conseil municipal élu au mois d’avril dernier.
Nous souhaitions rendre hommage au travail réalisé par l’équipe précédente et tout particulièrement à notre ancien maire Robert Déplatière ainsi que ses adjoints Jean Claude Massard et Philippe Guichon.
Robert à passé 25 années au service de la commune. Depuis sa première élection comme conseiller municipal en mars 1989, en passant par un second mandat en juin 1995, puis 2ème adjoint en mars 2001 jusqu’au poste de maire en mars 2008.
Jean Claude à également passé les mêmes 25 années à s’investir pour la commune. Elu conseiller en mars 1989, puis réélu en juin 2009,3ème adjoint en mars 2001 et enfin 2ème adjoint au printemps 2008.
Philippe lui est arrivé en 2008, élu 3ème adjoint, il n’a pas compté son temps pour la commune durant 7 années.
Sous leur impulsion plusieurs travaux ont été enclenchés et terminés, d’autres seront finalisés par la nouvelle équipe tel que :
-Construction de la MARPA.
-Réhabilitation de 3 logements communaux remis à la location
-Rénovation de l’intérieur de l’église
-Réfection de l’avenue de la gare
-Réfection de la route de St André le Bouchoux avec busage du fossé Curtet
-Dénomination des rues, numérotation des logements
-Réfection des murs du cimetière
-Acquisition du parking de la gare
-Transformation de l’ancienne poste en garderie
-Création du site internet de la commune
-Début des études pour la mise en conformité du PLU
-Et bien d’autres encore….
Nous profitons donc de cette cérémonie pour les remercier de leur investissement durant toutes ces années au service de notre village.
Nous tenions également à remercier leurs épouses qui ont
acceptés les absences, passées à vous investir pour le bon fonctionnement et
l’évolution de notre commune.
Distinctions
Nous avons dans la commune la chance d’avoir encore des agriculteurs.
Parmi eux la famille Manguelin mérite une mention spéciale pour son implication dans la recherche de la perfection technique.
Pascal Manguelin fut champion de France de labour en 1996 et 2001
Ses enfants ont pris la suite et je voudrais aujourd’hui honorer Alexandre et Coralie pour leurs résultats en concours de labour :
Coralie s’est distinguée en labour en planches :
Elle a commencé les concours à 17 ans. A participé à son premier régional en 2014 pour arriver
-1 ère au cantonal
- 1ère au départemental à St Trivier sur Moignans
-2ème au régional en Haute Savoie
Alexandre , malheureusement absent ce jour s’est distingué en labour à plat
Il a commencé à labourer à l 'âge de 11 ans
En 2012 il a participé à son 1er championnat national et a fini 5ème.
2014 : 1er au cantonal , 2 ème au départemental (st Trivier sur moignans) 1er au régional (haute savoie) et
1er lors de la 61 ème finale nationale à st jean d'illac à côté de Bordeaux.
Tous deux méritent nos plus vives félicitations , ainsi
que leurs parents qui ont su leur donner le gout de la compétition et du
travail bien fait.
Jean paul GRANDJEAN est heureux de remettre à Alexandre par l’intermédiaire de sa famille la médaille d’honneur de la Commune
Jean Charles ALCAÏDE Chef de Corps des Pompiers remet ensuite une médaille à Myriam CURNILLON pour son implication méritoire dans la compagnie.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |