Samedi 15 novembre 2015 en fin de matinée , une cérémonie inhabituelle se déroulait sur la place du Marché ,devant les locaux de l'ancien restaurant "Entre Chasse et Pêche" :
JP GRANDJEAN , Maire posait de la première pierre du projet de réhabilitation du restaurant et de la construction de 20 appartements par la société SEMCODA , en présence de Geoges FAVERJON , Conseiller Général , de plusieurs maires des communes voisines , des anciens Maires Paul MICHAUD et Robert DEPLATIERE , des élus et anciens élus et des dirigeants de SEMCODA , monsieur GIACHINO directeur , LEVY , ancien Directeur particulièrement en charge du projet.
Cliquez pour agrandir
JP GRANDJEAN rappelait la genèse du projet et retraçait l'histoire du restaurant, (voir le "mot" ci-dessous) alors que monsieur LEVY pour SEMCODA indiquait les enjeux financiers : investissement total de 3,7 millions d'euros pour la rénovation de restaurant et la réalisation de 20 appartements avec garage en sous sol ,création d'un local professionnel pour un cabinet d'infirmières , d'un parking derrière l'église.
Les travaux devraient débuter en début d'année 2015 pour une livraison fin 2016.
Les conditions financières d'acquisition (accession sociale à la propriété avec un prix d'achat de 2180 euros/m2) seront diffusées ultérieurement ( site internet , infos en mairie , réunion d'information publique ).
il faudra aussi trouver le restaurateur motivé qui voudra redonner au village sa réputation gastronomique d'antan !
Une vue du projet
Le mot du Maire
La pose de première pierre que nous effectuons aujourd’hui est la première étape symbolique de la réalisation d’un projet immobilier né sous le précédent mandat , sous la houlette de R D et de son équipe.
L’idée de base était de conserver le restaurant « entre chasse et pêche » emblématique de Marlieux et de son cœur de village.
Ce restaurant qui nous abrite encore aujourd’hui , dans des conditions bien tristes , mais riche de son passé.
En effet, d’après les recherches faites par Denise Dias notre historienne locale , le restaurant existait déjà en1901 tenu par Félix NIOGRET et surtout par sa femme cuisinière émérite ,la Mère NIOGRET , amie de la Mère BLANC de VONNAS.
En 1923 ,les NIOGRET cèderont leur restaurant aux LAMBERET et l’hôtel NIOGRET deviendra l’hôtel de la Place.
Dans les années 45 les LAMBERET quittent MARLIEUX , cédant leur fond aux JANIN puis à madame MORCEL.
En 1982 ce sont les CHABRIER qui donneront son nom « entre chasse et pêche « à l’établissement qui , après des années fastes , finira bien tristement en 1999
La solution envisagée pour maintenir une activité de restauration a été d’adosser la rénovation du bâtiment à la construction d’une vingtaine d’appartements , sur le terrain voisin mis à disposition par la municipalité..
Quels sont les intervenants qui ont permis de réaliser le projet :
L’Etablissement Public Foncier de L’Ain représenté par monsieur MORRIER s’est impliqué en 2009 dans le rachat du restaurant par l’intermédiaire de monsieur Faure , promoteur.
Le Comité départemental d’Aménagement Rural de l’Ain ( CDAR) a organisé la mise en œuvre du projet par l’action d’E GIRAUD
Et surtout SEMCODA bailleur social choisi en 2010 pour diriger l’opération avec l’implication personnelle très importante de son directeur monsieur LEVY qui a suivi avec attention les différentes phases. Nous y avons été très sensibles.
Sans oublier M et Mme COINTET qui ont bien voulu mettre à disposition une bande de terrain, permettant l’amélioration de la circulation et la création d’un parking derrière l’Eglise.
Cette opération permettra de terminer la restructuration du cœur de village , entreprise depuis une dizaine d’années par les précédentes équipes municipales , en prolongement de la réhabilitation de l’ancienne Poste en garderie péri scolaire qui vient de s’achever.
Elle permettra d’offrir 20 appartements en accession sociale à la propriété , avec une construction répondant aux normes environnementales les plus modernes.
Elle permettra aussi ,du moins nous l’espérons , de redonner au Village sa réputation ancienne , qui dépassait les limites de la région , dans le domaine gastronomique , basée sur une cuisine simple , élaborée à partir de nos excellents produits locaux.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |