André DESSERTINE , le Président et les membres du bureau présents annoncent leur volonté de démissionner , ,aucune relève ne se présentant.
C'est peut être faute d'information , mais il est vrai aussi que le bénévolat n'est plus à la mode dans une société où l'on a plus que des droits , mais plus de devoirs...
Le Maire de Marlieux ,Jean Paul GRANDJEAN , ancien médecin est particulièrement sensible à cette situation et cherche les solutions.
Monsieur Michel TIREND, Vice Président de l'Union Départementale de l'Association des Donneurs de Sang apporte aussi son aide à la réflexion .
Rappelons le rôle que peuvent avoir les bénévoles :
- un rôle de promotion : ils doivent solliciter des donneurs potentiels en leur expliquant l'intérêt et les modalités de la collecte.Cela passe par le bouche à oreille , des exposés dans les écoles , la participation à l'affichage ou à des manifestations comme les forums d'association ...
- au moment des collectes , bien organisées par l'Etablissement Français du Sang , accompagnement des donneurs;
Sur le plan financier , l'association n'a pas de problème . Le concours de tarot a amené quelques subsides. Sur l'année 2018 la collecte a concerné 111 donneurs , soit une relative baisse.
Monsieur TIREND donne aussi des pistes pour améliorer la situation :
- baisse de recrutement des médecins pour la surveillance lors des collectes. Une piste très intéressante est représentée par une possible utilisation de la télémédecine.
- lourdeur administrative qui oblige les donneurs à remplir des questionnaires déjà faits
- horaires de collecte pas toujours adaptés aux horaires de travail des donneurs
- attente parfois notée qui pourrait être corrigée par l'utilisation des RV par SMS.
Tout cela est à l'étude au niveau de l'EFS
Le don du sang est indispensable et permet de sauver bien des vies.
Mobilisez vous !
Pour joindre le Président DESSERTINE 0607428489
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |