Issu d’une famille de 15 enfants , Emile a travaillé de très nombreuses années à la ferme avant de devenir cantonnier de la Commune pendant presque 20 ans.
A sa retraite, à 64 ans , cherchant à se rendre utile , il a pris en charge le fonctionnement du silo à grain du village.
Mais bien plus depuis toujours il a consacré son temps à aider les personnes âgées devenues isolées et dépendantes , que ce soit dans l’ancienne maison de retraite ou à domicile ,les aidant pour les tâches quotidiennes ou en les véhiculant avec sa voiture , leur tenant compagnie et assurant parfois jusqu’à la fin de vie.
Dans le même esprit il a participé activement au culte de l'Eglise du village et au pèlerinage de Lourdes.
Propos tenus par JP Grandjean lors de la cérémonie des Vœux de janvier 2019 lors de laquelle Emile a reçu la médaille d'honneur du Village.
HOMMAGE à ÉMILE
Emile avait expressément demandé qu'il n'y ait pas de discours lors de ses funérailles , et j'ai tenu à respecter sa volonté.
C'est un personnage hors du commun qui vient de nous quitter, une figure pour les Marliozard(e)s habitués à le voir sillonner le village , à pied ou en vélo , quelque soit l'heure ou la météo !
Avec son grand sourire ,ses attentions pour tous , sa disponibilité au service des personnes affaiblies ou dans le besoin , Mimile n' a eu de cesse de servir : lors du conflit algérien , lors de son métier comme"cantonnier" au village , chargé du fonctionnement du silo à grains de Cérégrain , chargé de l'entretien de l'église et participant aux offices (c'est lui qui tirait sur la corde de la cloche !), participant pendant des dizaines d'années à l'aide aux malades à Lourdes.
Sans parler de son dévouement pour les personnes en difficulté dans le village...
Il était pratiquement tous les matins à la Mairie , au prétexte de "vider la corbeille à papier" mais surtout pour se replonger dans l'ambiance "communale". Souvent là aussi pour les conseils municipaux , et toujours pour les élections , chargé de conserver la clé de l'urne !
Très croyant et pratiquant , il n'a pas hésité un instant pour venir habiter en face de l'église , lorsque les premières difficultés à se mouvoir ont rendu pénible son habitation en étage. Il était au contact de sa "vraie" maison, l'église , et de la statue de la Vierge qu'il vénérait.
On se rappellera aussi son mode de vie monacal , que permettait une constitution robuste , l'autorisant à se passer de chauffage même au cœur des hivers les plus rigoureux.
Pour tout cela , Mimile avait reçu l'année dernière la Médaille d'Honneur du village et c'est quelque part une chance qu'il ait pu connaitre ce geste de reconnaissance si mérité.
Marlieux ne t'oubliera pas , Mimile , et tu resteras dans le cœur de toutes et tous ceux qui t'ont connu.
JP GRANDJEAN
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |