En ce dimanche 8 janvier 2023 la salle des Fêtes récemment inaugurée voyait se dérouler la traditionnelle cérémonie des Voeux de la Mairie, malmenée par la crise sanitaire.
Beaucoup de monde : environ 120 participants étaient présents pour recevoir les Voeux de Jean Paul Grandjean, maire , en présence de quelques élus des communes voisines , des représentants des écoles , publique et Saint Jean Bosco , de la gendarmerie .
L' allocution du maire ( voir ci dessous) était suivie de celle du premier adjoint , Michel Alberti ,et de celle de Stephen Gautier maire de Condeissiat représentant la Communauté de Communes de la Dombes.
La cérémonie permettait la mise à l'honneur de la Compagnie du CPINI de Marlieux Saint Germain avec la remise de l'insigne de Chef de centre "étoile d'argent" à J C Alcaïde ( adjudant depuis 2021 ) , qui lui même honorait 3 membres de son équipe.
L'association La Joyeuse Boule de Marlieux se voyait félicitée pour ses résultats en 2022 avec la qualification en quadrette aux championnats de France , en juillet dernier.
Rachel Campant , absente ,recevait les remerciements de la Municipalité pour son rôle discret , avec quelques bénévoles dans l'entretien de l'Eglise , et aussi , de longue date à la vie de la Marpa le Renon.
Enfin le spot était mis sur une graine de champion , Arthur Dalard , 11 ans ,qui a été qualifié aux championnats de France de moto (mini objectif Grand Prix) cette année...
L'allocution de Jean Paul Grandjean
C’est avec un double plaisir que je me retrouve devant vous aujourd’hui, entouré de l’équipe des adjoints et conseillers ,pour cette traditionnelle cérémonie des Vœux.
Plaisir de pouvoir tenir cette réunion en présentiel, même si le Covid rôde toujours , et joie de vous retrouver dans une salle totalement rénovée et inaugurée il y a peu.
Bonne Année à toutes et tous , avec les vœux d’une bonne santé , de réussite , de joies familiales.
Vœux que chacun puisse supporter les vicissitudes ambiantes , qui s’accumulent entre les difficultés économiques liées à la guerre en Ukraine , le risque sanitaire non vraiment résolu , le péril climatique que nous ressentons ,et particulièrement nos agriculteurs dans la Dombes des étangs.
Cela fait beaucoup et l’équipe municipale, dans son rôle de soutien à la population , se sent bien désarmée devant l’ampleur des difficultés qui l’entourent.
Malgré le contexte , les projets engagés ont pu se concrétiser , parfois retardés , souvent plus onéreux .
Comme vous le voyez sur le diaporama et comme le précisera Michel Alberti , beaucoup de réalisations ont pu se finaliser ou voir le jour.
Je les rappelle ici sommairement : rénovation du bâtiment communal de l’église et de ses appartements , rénovation de la salle polyvalente et réfection de son parking , remise en état du chemin de la Louvière et du chemin du cimetière ,reconstruction du bâtiment incendié sur la place du Marché , en bonne voie , avancement des études dans la confection d’un cheminement piéton le long de la route de la Mitaine.
Cela représente d’innombrables réunions de chantier , de réunions des commissions , impliquant adjoints, conseillers , secrétaires que je remercie publiquement pour leur implication et leur énergie.
Le Covid faisant moins peur , la vie du village a retrouvé son rythme habituel , porté par des associations qui retrouvent peu à peu leur vitalité.Le comité des Fêtes a renouvelé son bureau et organisé deux belles fêtes et le forum des associations. Open Art a fêté son dixième anniversaire , le tournoi du Tennis a retrouvé des couleurs ,et le club de l’Age d’Or a réuni les « Anciens » avec son dynamisme habituel.
La « Joyeuse Boule » , en effectif pourtant limité est parvenue aux phases finales du championnat de France .Je ne peux citer ici toutes les actions entreprises par nos associations, mais elles témoignent d’un renouveau bienvenu.
L’école publique a réussi à gérer la rentrée malgré une contre attaque du virus , et il faut en remercier tous les acteurs , qui ont pu résoudre bien des problèmes , sous la direction de Saïd Berrakam et de Coralie Gubiez et Delphine Gudet pour le Pôle enfance.
L’autre établissement scolaire du Village , Saint Jean Bosco a surmonté aussi les difficultés et retrouvé une dynamique habituelle.
Félicitations aussi pour notre MARPA qui , en toute discrétion , sous la Présidence de Denis Bel et de la nouvelle direction a su améliorer le confort des résidents et passer sans dommages le cap de la crise sanitaire.
Remerciements à l’équipe des Sapeurs-Pompiers de Marlieux Saint-Germain : sous la houlette de Jean Charles Alcaïde ils maintiennent un bon niveau d’entrainement et leurs services répétés sont appréciés par nos habitants.
La plupart des Marliozard(e)s connaissent David Gallet et Laurent Moussy . Ils s’occupent avec efficacité de l’entretien du village ,en collaboration avec la Commission Fleurissement animée par Colette Dechaix . Il faut les féliciter pour leur travail et leur bonne humeur au service de nos habitants , travail rendu ingrat par l’essor des incivilités en tout genre que nous n’arrivons pas à combattre.
Un mot pour terminer sur notre équipe municipale ,qui m’aide si activement à gérer la « PME » Marlieux . C’est une « vraie » équipe , dans laquelle chacun apporte à sa mesure ses compétences et son efficacité , et sans laquelle bien des tâches quotidiennes ne pourraient être assurées. Merci du fond du cœur pour votre action et votre aide dans une ambiance agréable et positive.
Cette année va voir un changement notable avec le départ à la retraite de notre secrétaire Valérie Multon . Nous aurons l’occasion de revenir sur cet évènement qui quelque part nous attriste. Je profite de cette occasion publique pour lui dire combien nous avons apprécié son dynamisme , son état d’esprit et sa motivation au service des administrés.
Une pensée aussi pour tous ceux qui nous ont quittés . Ils sont une quinzaine en cette année 2022 dont de nombreux marliozards de souche dont les noms s’inscrivent dans l’histoire du village.Je ne peux les citer tous mais rappelle à votre souvenir madame Ponthus et madame Fady qui ont travaillé pour la Commune. Heureusement ,dans le même temps 21 naissances ont été enregistrées, et la population officielle au 1er janvier 2023 s’élève à 1266 habitants.
Je vais maintenant laisser la parole à Michel Alberti qui va détailler le bilan des réalisations de l’année.
Bonne année 2023 à Marlieux et à ses habitants !
Sont honorés par la Commune :
Jean Charles ALCAIDE Chef de corps de notre CPINI depuis 9 ans il assure ses fonctions avec dynamisme , rigueur et efficacité. Depuis son engagement comme Sapeur Pompier Volontaire en 2006 , il a obtenu en 2021 le grade d’adjudant. Je suis heureux de lui remettre l’insigne de chef de centre , avec étoile argent et c’est pour moi l’occasion de le remercier pour son engagement.
La Joyeuse Boule de Marlieux mérite aussi notre attention. C’est une très ancienne association du village , puisqu’elle a été fondée en 1929. Elle a connu des moments de gloire , entre 1975 et 2005 sous les présidences de Paul Michaud et Jean Druguet , avec plus de 100 licenciés et des tournois réunissant les meilleurs joueurs de France. La mode de ce sport a ensuite un peu disparu mais le Club a retrouvé un bon dynamisme grâce aux vétérans ( qui se sont qualifiés aux Championnats de France en 2021) puis cette année à Fabien et Vincent Michaud , qui ont réussi , accompagnés de leur Père , grand Père et Parrain à se qualifier en huitième de finale des championnats de France en quadrette , en juillet dernier.
Rachel Campant , ancienne Conseillère Municipale est aussi à l’honneur aujourd’hui. Depuis des années , elle s’occupe dans la plus grande discrétion de l’entretien de notre église , aidée de 2 ou bénévoles . Elle fait par ailleurs partie du bureau de la MARPA dont elle suit la comptabilité. Pour toutes ses activités qu’elle soit ici publiquement remerciée.
Arthur DALARD 11 ANS Mérite d’être associé à nos félicitations. Passionné de moto depuis l’âge de 6 ans il a bénéficié d’une initiation à ce sport par Julien Enjolras , de Loisir Moto Sport à Anse . Il a ainsi participé en mars dernier au championnat de France mini Objectif Grand Prix où il a terminé 10 ème sur 26.
L'allocution de Michel Alberti 1er adjoint
Mesdames et Messieurs Bonjour,
Nous voici réunis en ce dimanche 8 janvier pour une cérémonie à la fois traditionnelle et conviviale, nous en avions perdu l'habitude .
Le Conseil Municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir à nouveau et vous souhaitons une bonne et heureuse année.
Je vais vous faire part maintenant des réalisations effectuées en 2022,
Plusieurs projets contribuant à l'amélioration de la qualité de vie de notre village ont aboutis,
Rénovation du bâtiment en face de l'église pour un montant de 114 800 euros subventionné à hauteur de 33 200 euros, Dans ce bâtiment 3 appartements ont été rénovés pour la somme de 73 000 euros,
Pour le bâtiment sinistré sur la place du marché les travaux sont pris en charge par Groupama
Salle des Fêtes, montant des travaux honoraires compris : 662 102 euros subventionné à hauteur de 316 800 euros, il reste donc à la charge de la commune 345 302 euros.
Des travaux de voirie ont été réalisés sur : ~le chemin de la Louvière pour 38 900 euros ~le chemin du cimetière pour 2 800 euros ~le parking de la salle des fêtes pour 38 720 euros.
Nous avons également investi : ~dans une tondeuse auto-portée et un souffleur pour 6 000 euros ~des tables et cendriers extérieurs pour la salle des fêtes pour 6520 euros ~une nouvelle hotte et un extracteur pour la cantine pour 3 500 euros.
Pour l'année 2023, nos projets sont les suivants :
Création d'un cheminement doux route de la Mitaine, ainsi que l'amélioration de l'éclairage
Réfection des deux courts de tennis ainsi que l'éclairage
Création d'un auvent devant le vestiaire du foot
Réaménagement du parking de la place du Marché
Déplacement de la CUMA dans la zone artisanale des Charpennes
Réfection des chemins communaux des Bonnes et des Bieux.
En principe, nous devrions avoir la fibre en fin d'année.
L'équipement de nos pompiers a été amélioré, avec l'arrivée d'un nouveau fourgon, prix d'achat : 22 000 euros, pris en charge par les deux communes St Germain et Marlieux .
Cette journée est aussi l'occasion de remercier les acteurs qui contribuent à la bonne marche des affaires municipales : nos employés communaux, le personnel enseignant, les Atsem, l'équipe du Pôle Enfance, nos Pompiers, la gendarmerie de Villars, ainsi que les Associations qui font de leur mieux pour animer le village.
Pour finir, toujours à déplorer le nombre croissant d'incivilités : vitre cassée à la salle du conseil, dépôt sauvage d'ordures, déjections canines, sans oublier malheureusement, les nombreux cambriolages
. Voilà, je termine en espérant ne pas avoir été trop long, et en vous souhaitant à tous une bonne et heureuse année 2023.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |