La Municipalité a pris l'habitude de présenter ses Voeux aux habitants du village en tout début janvier.
C'est l'occasion d'une rencontre , à laquelle s'associent souvent les élus des communes voisines et maintenant ceux de la Communauté de Communes de la Dombes.
Cette année monsieur le député TROMPILLE avait répondu favorablement à l'invitation , madame LUGA GIRAUD , conseillère départementale étant excusée au dernier moment pour des problèmes de santé.
La cérémonie est aussi l'occasion de mettre à l'honneur certains habitants pour des actions remarquables , soit sur le long terme , soit de façon plus ponctuelle. L'inconvénient est que tous les "exploits" ne sont pas connus et diffusés , et qu'il peut y avoir des oublis bien regrettables.
Le verre de l'Amitié et la galette des rois suivent les discours et permettent un bon moment d'échange avec les élus.
Allocution de Jean-Paul GRANDJEAN , Maire de Marlieux
Mesdames , Messieurs , chers ami(e)s
Pour la dernière fois du mandat qui m’a été confié, j’ai le plaisir de présenter, à toutes et à tous, au nom de l’équipe municipale et moi-même, les Voeux les meilleurs pour cette nouvelle année.
A cette occasion nous sommes honorés par la présence de monsieur le député Trompille ,de nombreux maires et élus des communes voisines , de vice-présidents de la Communauté de Communes de la Dombes. Madame Luga-Giraud 1ère vice-présidente du Conseil départemental de l’ Ain et Conseillère départementale du canton de Chatillon sur Chalaronne devait être présente mais vient de nous faire part d’un problème de santé.
Je dois vous transmettre les excuses de le sénateur Chaize , de monsieur le député Charles de la Verpillère , de monsieur Deguerry ,président du Conseil Départemental de l’Ain , de monsieur Bernigaud conseiller départemental , de monsieur Girer , Président de la Communauté de Communes de la Dombes. Et celle de nombreux Maires de cette structure.
Cette rencontre est un instant privilégié qui permet de faire le bilan de l’année écoulée - et pour cela Michel Alberti rentrera dans le détail, de délivrer des remerciements à tous ceux qui nous ont aidés, et de mettre à l’honneur certains habitants du village qui se sont distingués, dans des domaines divers ,
L’année 2019 a vu la concrétisation de projets lancés dans les années précédentes, et qui sont importants.
Je nomme tour à tour :
Le parking de la Gare, 120 places, au centre duquel la Communauté de Communes de la Dombes a installé judicieusement une crèche et un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles). L’inauguration des deux structures a été faite en novembre dernier, en présence de monsieur le Député Trompille.
Le pylône destiné à la téléphonie mobile a été édifié en avril. Il héberge les opérateurs Orange et Free et l’ancien pylône situé sur le sommet du château d’eau devrait disparaitre dans les semaines qui viennent.
La réfection du chemin Crinier a été menée à bien l’été dernier.
Le réseau d’assainissement de la rue de la Laiterie a été refait à l’automne, pour une mise en séparatif des eaux pluviales et usées. C’est la première phase du schéma directeur élaboré il y a deux ans dans le cadre de la réfection de la station d’épuration.
Celle-ci a été complètement réhabilitée cette année, et la mise en service actée le 20 décembre dernier, sans retard notable. Cette réalisation est l’aboutissement de très importantes démarches à la fois judiciaires, techniques, administratives et financières qui ont mobilisées vos élus pendant des années.
A l’école maternelle, les toilettes ont été refaites pendant les vacances d’été et le matériel informatique renouvelé..
Le revêtement de la Grand Rue, bien dégradé, a été repris par les services du Département mais la Commune a participé pour les plateaux surélevés et la mise à niveau des regards et bouches à clef.
Cette cérémonie des Vœux est aussi l’occasion, comme je le disais , d’adresser des remerciements :
- A l’équipe des adjoints et conseillers présents à mes côtés, et qui m’accompagnent depuis 6 ans dans la gestion de la Commune. Ils ont participé à de nombreuses réunions dans le cadre de la refonte du Plan Local d’Urbanisme, de la gestion des rythmes scolaires, et pour les adjoints à d’innombrables réunions de chantier. Ils ont contribué par leur action et leurs réflexions, par leur état d’esprit positif à rendre ma mission agréable et sereine. Merci du fond du coeur.
- Remerciements à nos dévouées secrétaires, Valérie et Dominique .Je les ai admirées dans leur gestion d’une quantité de travail toujours croissante, dans leur adaptation aux subtilités de la dématérialisation et logiciels en tous genres. Elles savent accueillir nos administrés avec gentillesse et efficacité.
- Remerciements au personnel communal qui se dévoue pour le bien-être de nos enfants à l’école, à David et Laurent, successeurs de Mickael, qui entretiennent au mieux le village. Ils ont été précurseurs dans le domaine du « zéro-phyto » et avec les bénévoles de la Commission Fleurissement ont fait de leur mieux pour
donner à nos rues une note joyeuse et colorée pendant la belle saison.
- Remerciements à notre Directeur d’école et aux enseignants avec lesquels nous travaillons dans un climat de confiance
. - Remerciements à nos sapeurs-pompiers qui s’entrainent régulièrement sous l’autorité de J C Alcaïde et apportent leur secours en de nombreuses occasions à nos habitants.
- Remerciements aux acteurs du monde associatif si riche du Village, qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine. Je ne peux les nommer tous ici mais qu’ils sachent que leur rôle est apprécié et essentiel dans la vie de Marlieux. Un clin d’oeil tout particulier à leur chef d’orchestre, je veux parler du Comité des Fêtes et à sa Présidente Sylvie,
- Remerciements aux Commerçants qui tiennent le choc malgré la conjoncture, grâce à la qualité de leurs produits et prestations et qui savent s’intégrer à la vie associative.
Michel Alberti va maintenant prendre le micro pour donner le détail des actions réalisées cette année. Puis j’aurai le plaisir, comme tous les ans, de faire monter sur l’estrade quelques Marliozards qui, à des titres divers méritent d’être honorés pour leurs activités remarquables. Et puis nous lèverons le verre de l’Amitié !
Bonne Année à toutes et tous.
Personnalités honorées :
Andrée MILLET : elle est connue de tous les Marliozards En effet, depuis près de 30 ans, elle gère la bibliothèque et consacre tous ses mardis à faire aimer la lecture aux enfants de l’école, en faisant preuve de gentillesse et de pédagogie. Passées les années, tous se souviennent d’elle et de son dévouement. Qu’elle soit ici publiquement honorée et remerciée. J’ai le plaisir de lui remettre la médaille d’honneur de Marlieux. J’en profite pour associer à ces remerciements les bénévoles qui depuis des années font « tourner » notre bibliothèque, et en particulier Jocelyne MASSARD.
Elisa CHIMIRRI : c’est par le Président de la Fédération française d’Equitation que nous avons appris qu’Elisa, , inscrite au Centre Equestre HCC ( ex- Bourdy) a brillamment participé aux championnats de France d’équitation , obtenant la première place au Saut d’Obstacles. Elle s’excuse de ne pouvoir être présente, à la suite d’un problème familial. Nous lui remettrons la médaille d’honneur du village.
Yann THEVENET, a, en toute discrétion, remporté le championnat d’échecs du département de l’Ain. Il fait profiter les habitants du village de ses qualités en tant qu’animateur de l’association Marlieux Jeux. C’est à ce titre que nous tenons à l’honorer. Et nous pouvons aussi saluer des « tous jeunes » ! :
Maxence PROST, 14 ans, fils de nos amis agriculteurs du Cerisier a été distingué par le Président du conseil départemental Jean DEGUERRY qui lui a remis le diplôme du parcours méritant. Cela pour récompenser son investissement civique et scolaire dans sa classe de 4 ème au sein du collège Saint Charles. Cette distinction est très encourageante pour ce garçon qui souhaite poursuivre une carrière dans le domaine agricole et sans doute reprendre l’exploitation familiale. Bravo Maxence.
Perrine MOUDRIK : 16 ans , a été distinguée par le service des Sports de Bourg en Bresse pour son implication dans le domaine du Foot Ball. Elle a reçu la médaille de l’Office Municipal des Sports. Passionnée par ce sport de longue date, qu’elle pratique dans le club Bourg en Bresse Peyronnas , ,elle s’est investi pour devenir arbitre et a réussi le concours qui lui permet d’être arbitre officiel de la Ligue de l’Ain. Elle mérite aussi nos félicitations.
Allocution de Michel ALBERTI , premier adjoint
Mesdames et Messieurs
Cette cérémonie des voeux est l’occasion de dresser un bilan des réalisations de l’année écoulée.
Plusieurs projets ont contribué à l’embellissement et à l’amélioration de la vie du village.
- Fin des travaux du parking de la gare de 120 places suivis par le cabinet Infratech et des toilettes municipales. Coût de l’opération 490 566 euros subventionnée à hauteur de 326 497 euros.
- Réalisation des travaux d’assainissement et de mise en séparatif de la rue de la laiterie effectués par l’entreprise Roux TP sous contrôle de l’agence d’ingiénerie de l’Ain : 56 0000 euros.
- Réfection de la chaussée du chemin Crinier , travaux suivis par le Cabinet Intégra :64 630 euros.
- Réfection des toilettes de l’école maternelle : 19 820 euros subventions 6 500 euros . Renouvellement du matériel informatique pour environ 7000 euros . Sommes partagées avec les 2 communes partenaires.
- Réfection du revêtement de la grande rue par le département, avec un coût pour la commune de 15 500 euros pour les plateaux surélevés.
- Chantier de la station d’épuration. Après 3 années d’études avec le cabinet Artelia et l’agence d’ingénierie de l’Ain, c’est l’entreprise Scirpe associée à Fontenat TP qui ont été retenus. Les travaux démarrés en mars ont été terminés en décembre. La nouvelle station d’épuration est plus performante et peut traiter les eaux usées d’une population de 1250 habitants. Coût de l’opération : 1 039 165 euros TTC financée comme suit : Produit récupéré après Procès Véolia 600 000 euros, subventions du Conseil départemental et de l’Agence de l’eau 128 951 euros , le solde emprunté par la commune.
Dépenses imprévues suite à la vétusté
- Remplacement de la chaudière de la cantine 4 720 euros.
- Achat de nouvelles cuisinières pour la cantine scolaire et la salle des fêtes pour un montant de 16 873 euros
- Achat d’un nouveau véhicule communal 10 800 euro pour remplacer celui volé et retrouvé brûlé à Vaulx en Velin.
La crèche financée par la Communauté de communes fonctionne depuis le 26 août . Elle a été inaugurée ainsi que le parking le 23 novembre. Le pylône pour les antennes téléphoniques est opérationnel. Orange et Free sont en cours d’installation.
Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars. La commune est concernée par un nouveau mode de fonctionnement. Les listes doivent être complètes, l’ancien système de panachage n’est plus autorisé, toute marque et rature sur le bulletin de vote entraînera la nullité.
Le recensement de la population se déroulera du 16 janvier au 15 février. Trois agents recenseurs ont été recrutés par la mairie, mesdames Billoud, Michaud et Moissonnier. Nous vous remercions de leur réserver un bon accueil.
Toujours à déplorer malheureusement, le nombre croissant d’incivilités : dégradations diverses, déjections canines et dépôts sauvages d’ordures, coût pour la commune 10 000 euros environ sur l’année .
Pour terminer, au nom de l’équipe municipale, je remercie nos employés communaux, les responsables d’associations, les pompiers, les enseignants et les Atsem, ainsi que la gendarmerie de Villars pour leur investissement et leur travail tout au long de l’année. Merci également aux bénévoles qui s’occupent du fleurissement
Je termine en vous présentant tous mes voeux de bonheur et de santé pour l’année 2020.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |