La manifestation est honorée par la présence de madame GOY-CHAVENT , Sénatrice de l'Ain , de Roland BERNIGAUD , Conseiller départemental. Quelques maires des communes voisines sont présents ou représentés .
Le discours prononcé par le Maire , Jean Paul GRANDJEAN , est reproduit ci-après. Celui de Michel ALBERTI , premier Adjoint donne le détail des actions entreprises ou en cours sur la Commune.
Discours de JP Grandjean
Vœux 2019
C’est avec le même plaisir que l’équipe municipale et moi-même vous accueillons pour la traditionnelle présentation des Vœux.
Je note avec plaisir la présence de madame GOY CHAVENT , Sénatrice et de monsieur Roland BERNIGAUD , Conseiller Départemental. Qu’ils soient chaleureusement remerciés.
Se sont excusés : monsieur le Député Trompille monsieur le sénateur CHAIZE ,monsieur GIRER Président de la Communauté de Communes de la Dombes
L’année 2018 s’est terminée avec l’attribution de l’année la plus chaude connue depuis 1900. A Marlieux les agriculteurs et pisciculteurs ont fait face à une nouvelle sécheresse, alors qu’en juillet une mini-tempête s’abattait sur le village. Chacun peut s’interroger sur l’avenir climatique à défaut de trouver les bonnes solutions pour lutter à l’échelon individuel ou national.
L’année 2018 a aussi bien occupé vos élus , qui ont pratiquement terminés plusieurs actions engagées de longue date . Je vous donne les principales , et Michel Alberti poursuivra plus en détail.
Certaines sont visibles , comme le Parking de la Gare , bien utile aux usagers , associé à l’installation de la mini-crèche portée par la Communauté de Communes ,qui prend hélas du retard. Cela fait un bel ensemble avec le City Stade qui est extrêmement utilisé. Rappelons le subventionnement très correct de la Région , du Département et de la réserve parlementaire de monsieur le sénateur CHAIZE qui nous a permis cette importante réalisation.
D’autres actions sont moins visibles , comme la révision du Plan Local d’Urbanisme , adopté le et qui a couté à la Commune la somme de .Cet énorme travail aboutit à limiter et recentrer les possibilités de développement du village , à préserver les terres agricoles et l’environnement comme le prévoyait le SCOT et les intentions affichées lors de l’élection de l’équipe municipale actuelle.
Un autre projet en cours , peu « visible » est celui de la reconstruction de notre station d’épuration. L’année 2018 a été consacrée aux études en collaboration avec le cabinet ARTELIA et l’Agence d’Ingénierie de l’Ain , qui nous aide beaucoup , pour aboutir à l’appel d’offres et à la décision de débuter les travaux en 2019. Pour résumer , la nouvelle STEP se fera sur le site de l’actuelle. Elle portera la capacité de 850 Eh à 1250 , améliorera les performances épuratoires et coutera environ 1 100 000 euros TTC. Le subventionnement sera très réduit malgré le concours du Département du fait des difficultés financières de l’Agence de l’Eau dont l’attitude est vraiment critiquable.
L’année 2018 a vu aussi , au niveau de l’École , le retour à la semaine de 4 jours. Cela a été très compliqué sur le plan de l’organisation et sur le plan financier et l’association Pôle Enfance a su s’adapter dans un contexte budgétaire restreint.
Quels sont nos projets pour 2019 ?
En dehors des travaux de la STEP dont nous avons parlé , la commission Voirie a choisi de refaire le chemin de Crinier , très dégradé .Travaux au printemps.
Sera envisagée aussi la mise en séparatif du réseau d’assainissement unitaire de la rue de la Laiterie .
L’antenne Orange qui culmine au sommet du Château d’eau sera déplacée sur un pylône de 35m de hauteur près de la salle des Fêtes . Ce pylône accueillera à terme les autres opérateurs et devrait assurer une meilleure diffusion de la téléphonie mobile.
A l’école le matériel informatique sera en grande partie rénové grâce à l’action du Directeur Saïd Berrakam et de Joël Fagni que nous pouvons remercier.
Quelques réflexions maintenant sur le fonctionnement de notre Commune depuis le regroupement des Communautés de Communes au 1er janvier 2017, qui a fait passer le groupe de 13 à 36 communes.
La gestion de certaines compétences s’est encore éloignée , la mutualisation doit faire encore ses preuves , et l’impression globale est peu satisfaisante avec des Conseils Communautaires qui ressemblent à des séances d’enregistrement.
Beaucoup de travail est cependant accompli au niveau du Bureau et des commissions sous l’égide du Président GIRER pour assurer au territoire de la Dombes un développement harmonieux et ,on l’espère, préservateur de l’environnement.
Dans ce contexte , je ne peux m’empêcher de revenir sur le projet avorté du Parc Naturel Régional soutenu par les élus de Marlieux au profit d’un projet de territoire porté par la Communauté de Communes de la Dombes. Il est trop tôt pour juger. Mais l’on peut s’étonner de certains chiffres dans la présentation du Contrat Dombes Saône 2017-2021 présenté tout récemment et qui concerne les attributions budgétaires de la Région et du Département aux 3 EPCI qui sont concernées.
Au total 33 millions d’euros seront distribués sur 5 ans. L’on note que sur ce budget le seul Parc des Oiseaux recouvre une somme de 4,4 millions d’euros, supérieure à celle affectée à l’ensemble des activités de l’axe relatif à la biodiversité , au cadre de vie et à la politique environnementale , subventionné à hauteur de 4 millions !
Certes le Parc des Oiseaux est une belle entreprise , très attractive mais aussi payante , qui donne un aperçu de l’écosystème dombiste si menacé.
Mais , pour faire un peu d’humour ,cela justifie-t-il de favoriser le développement des vocalises de chanteurs à la mode alors que celles des passereaux de notre campagne disparaissent dans l’indifférence générale… ?
L’avenir nous le dira…
Un dernier mot en écho du récent brassage médiatique sur le « burn-out » des Maires de France , en particulier ceux des petites communes.
Pour dire tout simplement que votre Maire n’a pas été « touché » et continue sa mission avec optimisme et entrain au service des administrés.
Il est aidé dans sa tâche par des Adjoints et un Conseil Municipal efficace et soudé , un secrétariat et des employés motivés et compétents , qui lui permettent de supporter les vicissitudes locales et administratives et d’essayer de gérer au mieux la PME « Marlieux ».
Qu’ils en soient ici très vivement remerciés !
A toutes et à tous, en vous remerciant de votre présence qui est une forme de soutien, je présente au nom de l’équipe municipale mes Vœux les meilleurs de santé, bonheur et prospérité ! .
Discours de Michel Alberti
Mesdames et Messieurs bonjour
Nous voici une nouvelle fois réunis en ce dimanche 6 janvier pour une cérémonie à la fois traditionnelle et conviviale.
Le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2019.
La cérémonie des vœux et pour nous élus municipaux un moment de rencontre et de partage et là je pense tout particulièrement à ceux qui ont perdu un proche durant l’année écoulée.
Je vous propose maintenant de retracer les grandes lignes de notre action municipale 2018.
Le plus gros chantier a été l’aménagement du parking de la gare.
Ces travaux ont commencé le 16 juillet et sont pour ainsi dire terminés.
Le marquage au sol ainsi que l’engazonnement vont être réalisés en mars 2019 Le coût de l’opération est de 400 000 euros environ, subventionnés à la hauteur de 286 500 euros, soit
10 500 euros de la réserve parlementaire du Sénateur Mr CHAIZE .
La Crèche , les travaux ont débuté en février, et malheureusement suite à de nombreuses malfaçons, le chantier a pris du retard. Je vous rappelle que celle-ci est financée par la Communauté de Communes et à l’heure actuelle, nous ne savons pas quand ce bâtiment sera opérationnel.
Pour cette année la reconstruction d’une nouvelle station d’épuration sur le même lieu s’avère l’option la plus pertinente sur le plan technique et sur le plan économique. Nous espérons démarrer les travaux en cours d’année, et le coût devrait être d’environ 1 100 000 euros.
Parallèlement à la station, nous allons mettre en séparatif le réseau d’assainissement de la rue de la laiterie pour un coût de 80 000 euros environ, subventionné à hauteur de 37 000 euros.
L’antenne Orange qui culmine au sommet du château d’eau, va être déplacée près de la salle des fêtes sur un pylône de 35 m de hauteur et qui va permettre d’accueillir l’opérateur Orange, et à cours terme d’autres opérateurs. Les travaux débuteront en Février et se termineront en Avril.
La commission voirie a choisi aussi de refaire le chemin Crinier qui est en très mauvais état, pour une somme évaluée à 65 000 euros, là encore les travaux se feront en cours d’année.
La veille de Noël, le véhicule municipal a été dérobé, ne l’ayant pas retrouvé depuis nous allons être obligés de le remplacer.
Voilà Mesdames et Messieurs, j’ai retracé les grandes lignes de notre action municipale. Et pour terminer, je tiens à remercier pour leur travail effectué tout le long de l’année, le personnel communal, le corps enseignant, nos pompiers, la Gendarmerie de Villars, les bénévoles du comité de fleurissement et les dirigeants des associations qui se mobilisent pour faire avancer notre village.
Je vous souhaite encore une fois, une bonne et heureuse année.
Deux personnalités sont tout particulièrement distinguées à cette occasion , par la remise de la Médaille d'Honneur du Village : Maurice SERVILLAT pour son action au Club de l'Age d'Or qu'il préside depuis des années , et Jean DRUGUET qui a porté le club de boules au plus haut niveau pendant une dizaine d'années.
Le verre de l'amitié termine cette agréable moment d'échanges et de convivialité.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |