Après 3 années d'études avec le cabinet ARTELIA et l'Agence d'Ingénierie de l'Ain c'est l'entreprise SCIRPE , associée à FONTENAT TP , qui a été retenue pour mener à bien la restructuration de la Step de Marlieux.
Le procédé adopté associe un lit bactérien à des filtres plantés de roseaux ( FPR). Cette filière dite AZOE -P permet d'optimiser la dépollution en réduisant la surface des FPR .
C'est ainsi que seul le premier étage de la Step actuelle sera reconstruit .
La nouvelle Step est plus performante : elle se projette dans le futur et peut traiter les eaux usées d'une population de 1250 Equivalent-Habitants ( 850 E h actuellement ). Elle associe une nitrification plus poussée et une déphosphatation qui améliorent considérablement la qualité des rejets.
Elle comporte un dégrilleur automatique et un ensemble d'équipements permettant une automatisation poussée de l'installation , avec un système de télésurveillance et d'alarme.
Le timing des travaux doit tenir compte de la nécessité de ne pas arrêter le fonctionnement , même s'il est imparfait , de la step actuelle .
Le lit bactérien sera mis en fonctionnement en juillet et assurera une dépollution suffisante pour reconstruire les 3 bassins voisins avant leur remise dans le circuit.
.Les boues qu'ils contiennent seront évacuées dans le cadre d'un plan d'épandage qui a fait l'objet d'études et d'une concertation avec les agriculteurs du voisinage dont il faut saluer la collaboration efficace , sous le contrôle de la Chambre d'agriculture.
Le bassin d'orage actuel sera remplacé par une vaste "poche"de 100 m3 .
Le chantier a débuté par la création d'une nouvelle voie d'accès à partir de la route de Saint Germain , qui évitera les difficultés liées à l'étroitesse de l'impasse du Moulin , la sortie délicate sur la grand rue et limitera la gène pour les riverains. Cette voirie sera pérenne et pourra être utilisée par tous.
Une réunion publique d'information concernant l'ensemble des riverains a eu lieu en février dernier, à l'initiative de la Municipalité .Elle a réuni une dizaine de participants très à l'écoute et intéressés.
Ils ont compris que tout sera fait pour limiter les nuisances , sonores ou olfactives et acceptent une période de quelques mois "difficiles" du fait des aléas du chantier.
Qu'ils en soient ici remerciés.
Novembre 2019 : les travaux concernant l'implantation des pompes de relevage,du lit bactérien , du décanteur lamellaire , la mise en place du local technique sont terminés.La mise en route partielle a été faite fin août permettant un assainissement des eaux usées suffisant pour se passer des bassins plantés de roseaux et d'effectuer la réfection complète de ceux de l'étage supérieur. Le plan d"épandage des boues finalisé avec la Chambre d'Agriculture et les agriculteurs locaux est fait .Le terrassement des 3 bassins correspondant aux filtres plantés de roseaux est réalisé et les membranes posées..Pour l'instant une quinzaine de jours de retard du fait d'intempéries et une mise en service complète prévue en décembre.
Décembre 2019 : Les roseaux ont été plantés dans les bassins , le déversoir d'orage d'entrée de station refait , le poste de relevage de l'antenne sud équipé de nouvelles pompes.
Le 10 décembre le nouveau système d'épuration fonctionne , même si quelques travaux complémentaires sont à faire . Les abords ( engazonnement , grillage ) seront terminés au printemps.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |