Mardi 29 novembre 2022 la Municipalité a procédé à l'inauguration de la salle des Fêtes , suite à la très importante rénovation réalisée .
JP Grandjean maire , entouré de l'équipe municipale , a accueilli les acteurs de la rénovation : architecte , entreprises , et les représentants des utilisateurs habituels de la salle : associations , école , pour "couper le ruban" , en présence du député Jérôme Buisson , du conseiller départemental Patrick Mathias et de nombreux Maires et élus des communes voisines.
Les habitants du village seront conviés à la découvrir à l'occasion de la toute prochaine cérémonie des Vœux , le dimanche 7 janvier.
Après les allocutions le verre de l'amitié a pu être partagé dans la bonne humeur...
L'allocution du Maire
"L’inauguration de notre salle des Fêtes se justifie par l’importance des travaux de rénovation qui ont été faits.
Vous allez pouvoir en juger.
Refaite en 1989 sous le mandat de Jean Vuillerot , le bâtiment a subi peu à peu les outrages des années , avec une toiture fuyarde , une isolation obsolète , un chauffage au gaz devenu « ringard » .
La municipalité a ainsi été conduite à envisager sa rénovation . Celle-ci s’imposait d’autant plus que la salle , très bien située et bien conçue est extrêmement utilisée , en toutes saisons , par les associations , les enfants de l’école , les particuliers qui la louent pour des cérémonies diverses , certains organismes qui y font leurs assemblées générales ou autres réunions. Sa situation au bord d’un bel étang , sa fonctionnalité font qu’elle est très demandée.
Le cabinet d’architectes Escale , choisi pour les travaux , et représenté par madame Camille Roche a conservé la volumétrie qui était très agréable.
La rénovation a été très importante .
Elle a intéressé la toiture et l’isolation sous-toiture , les façades ,les huisseries avec vitrages isolants , le chauffage avec une impressionnante Pompe à Chaleur , le carrelage du sol, l’électricité , les faux plafonds , la peinture. Les toilettes ont été entièrement refaites avec les mises aux normes « handicapés » . Sur les façades Sud et Ouest des auvents et brise-soleils diminuent l’impact de l’ensoleillement. Les terrasses et les quelques espaces-verts rénovés permettent de profiter pendant la belle saison de la proximité de l’étang du Village. Enfin , dans une opération complémentaire l’enrobé du parking a été refait au-devant de la Salle.
Les travaux se sont déroulés d’octobre 2021 à juin 2022,avec les soucis apportés par la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement mais finalement sans trop de retard ou de surcout.
Cette manifestation est avant tout l’occasion de remercier la maitrise d’œuvre , en l’occurrence madame Roche et ses collaborateurs ,les entreprises , artisans et compagnons qui ont œuvrés sous le contrôle des cabinets BETICS , OCC , TANDEM, Alpes Contrôles et SAS CPS .… Une mention particulière pour l’entreprise de maçonnerie Guillemin , de Lapeyrouse , qui a pris le relais malgré un emploi du temps chargé lors de la défaillance , en début de chantier de l’entreprise choisie. Elle nous a permis de ne pas prendre trop de retard.
Remerciements aussi à Michel Alberti et Chantal Dessertine , premier et deuxième adjoints , qui se sont beaucoup impliqués dans le suivi du chantier , à nos secrétaires et employés municipaux pour leur motivation et leur aide logistique.
Pour le financement, la Commune a bénéficié de subventions de la Préfecture au titre de la DETR , du Département , de la Région , et une dernière , plus symbolique du SIEA. Elles sont indiquées en détail dans le tableau et je remercie vivement ici ces entités pour leur aide importante.
Voici donc notre belle salle des Fêtes « repartie pour un tour », au service des habitants de MARLIEUX .
Il est amusant et intéressant de noter que son histoire s’inscrit dans celle du village puisqu’au 19ème siècle le bâtiment servait de garage pour les locomotives de la « Galoche » , nom donné au petit train de la ligne Marlieux Chatillon.
En 1949 , la ligne créée en 1879 est fermée. La Commune achète le dépôt servant de garage aux locomotives , qui sera transformé en une première salle des Fêtes.
Une première inauguration a lieu en 1949 sous le mandat de monsieur Guillemaud.
En 1989 d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation sont entrepris par le Maire , Jean Vuillerod ,avec l’architecte Ballas , donnant à la salle son aspect actuel. Une deuxième inauguration a lieu en février 1990. Le Journal Le Progrès n’hésite pas à parler de la « plus belle salle de la Dombes »…
Celle-ci est donc la troisième , pour un important « lifting » . Elle livre aux Marliozards un équipement modernisé , adapté au défi des changements que connait notre société et notre climat.
J’espère qu’elle permettra à toutes et tous de se retrouver pour des moments de joie et de fête , devenus si rares dans la morosité ambiante. Longue vie à notre salle des Fêtes !!!"
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |