Le service public de Prévention et de Gestion des Déchets de la Communauté de Communes de la Dombes est actuellement financé par
- la TEOM à un taux de 12,35 % sur les 8 communes de l'ancienne Communauté de Communes du canton de chalamont
- la TEOM à un taux de 14,50% sur l'ancienne Com Com Centre Dombes dont faisait partie Marlieux
- la REOM incitative ( RI) sur les 15 communes de l'ancienne Com Com Chalaronne Centre ( Chatillon)
- la Redevance spéciale pour les professionnels des 13 communes de la Com Com Centre Dombes
La tarification doit être harmonisée avant le 1er janvier 2022 sur l'ensemble du territoire.
L'expérience positive de la redevance incitative sur l'ex com com Chalaronne Centre depuis 5 ans et le résultat d'une étude financière faite par un cabinet spécialisé ont décidé les membres du conseil communautaire à voter à une large majorité pour la RI, (53 voix pour , 5 abstentions).
Comment cela fonctionne t'il :
La RI se calcule selon le poids des déchets ménagers collectés par le camion de ramassage. Chaque bac de collecte est pourvu d'une puce qui permet de relever le poids pour chaque usager et de déterminer la tarification qui lui sera appliquée.
Les avantages :
La RI incite à un meilleur tri , et prévient le gaspillage.
La RI est plus juste et avantageuse pour les usagers par rapport à la TEOM , corrélée à la Taxe Foncière : la TEOM pénalisait le détenteur d'un grand logement vivant seul par rapport à celui d'une famille nombreuse logée dans une faible surface mais produisant beaucoup d'OM.
Les inconvénients :
Chaque foyer doit être équipé d'un bac et d'une puce , ce qui a un coût
Le choix entre collecte au porte à porte ou apport volontaire sur des points de collecte n'est pas encore déterminé. Le choix n'est pas facile pour les habitants de cœur de ville ou de village.
la RI incite en théorie aux incivilités de plus en plus nombreuses , certains usagers se débarrassant de leurs ordures dans les fossés ou dans les poubelles de voisins. Ce phénomène est très connu à Marlieux. Il semble cependant que l'expérience sur Chalaronne Centre soit plus rassurante.En tous les cas le ramassage des OM déversées "à la sauvage" devra être fait par les employés communaux et aura un coût non défini à ce jour.
C'est la raison pour laquelle le Maire de Marlieux s'est abstenu lors du vote.
A savoir :
Pendant l'année précédent l'entrée en vigueur du nouveau système , la taxation au poids sera calculée pour chaque usager et indiquée de façon pédagogique et "virtuelle".
Mais de toutes les façons , il faut s’efforcer de trier au mieux et il ne faut pas s'attendre à une baisse de notre taxation pour la collecte des OM...!!!
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |