Lundi 23/10/2017 13:33   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 2 jours
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
LA POSTE DE MARLIEUX

LE BUREAU DE POSTE de MARLIEUX

 

                                     

 

En 1852, Mr Nicolas Rivet adjoint demande au conseil municipal que la commune de Marlieux soit desservie tous les jours par le facteur afin d'éviter les grands et fâcheux retards dans l'acheminement du courrier .

 

14 ans plus tard, le Conseil municipal représentant les vœux de la population entière, demande l'établissement d'un bureau de poste à Marlieux.

-Le canton postal est alors dépendant de Chatillon ,et les facteurs changent souvent parce qu"’ils ne peuvent tenir longtemps aux fatigues de leur pénible course journalière"…..En l’espace de 5 mois, 5 facteurs se sont succédés d'où les retards dans la distribution.

- A Marlieux passent les trains venant de Lyon, Bourg et Châtillon d'où l’idée d’y acheminer le courrier ,et les communes voisines en bénéficieraient aussi.

 

Mais en 1871, il est plutôt question de créer un établissement de poste à St Paul de Varax et d’y rattacher la commune de Marlieux.

 

Le conseil municipal émet alors le vœu que Marlieux reste rattaché au bureau de Villars en attendant la création du bureau de poste demandé sur la commune . Il souhaite ardemment qu' une boîte aux lettres soit placée en gare. Elle sera levée par l'employé des postes qui fait le service de Bourg à Lyon par le chemin de fer des Dombes.

 

Une polémique s'installe entre St Paul et Marlieux, les deux communes ayant fait la même demande.

 

Les mêmes arguments pour Marlieux sont avancés et appuyés par la demande de deux établissements importants: la Trappe des Dombes et la Fabrique de monsieur Clément Désorme à la Chapelle du Chatelard.

        

L'importance commerciale des 2 communes est prise en considération montrant la supériorité de Marlieux en terme de trafic tant du point de vue voyageurs que marchandises entre la gare de St Paul et celle de Marlieux.

 

 

 

En 1876, la poste est installée à Marlieux dans un local situé au Carrefour de la Croix (actuel carrefour de la route  du Bouchoux) En 1902, il sera doté d'une cabine téléphonique.

Un groupe d'enfants devant la Poste


Ce local se révèle trop exigu et peu pratique de part sa situation,et  des plans et devis sont établis par monsieur Coppé pour le projet de construction d'un nouveau bureau de poste qui sera situé Avenue de la Gare

Sa position plus centrale pour la population viendra embellir le village (avis du conseil municipal.)



Avenue de la Gare avant la construction de la Poste



 la Poste en 1911


 

Le dimanche 23 octobre 1910, c'est l'Inauguration.

Monsieur Renaud est maire de Marlieux et Conseiller Général et monsieur Tisserand adjoint.

L'inauguration se fera en même temps que le Banquet des Pompiers et l'inauguration du lavoir ,ce qui donnera lieu à un grand réjouissement.

Dans la chronique locale du Courrier de L'Ain de l'année 1910 se trouvent deux pages relatives à cet évènement.

Le correspondant du journal s'exprime:

...................................................

"Une douce température a régné, le clair soleil a brillé sur la célébration de l'ouverture du nouveau bureau postal de Marlieux.

La si jolie cité qu'administre depuis tant d'années un homme dont la modestie n'a d'égal que le bienveillant dévouement, la charmante petite ville dombiste avait été parée pour la circonstance d'atours véritablement enchanteurs.

Ce n'était partout que festons, ce n'était partout qu'astragales. Rarement avons nous trouvé plus pavoisé , surtout mieux décoré .Et tous ces enchantements préparés et mis en place le long des rues ou piqués aux façades des maisons...

Monsieur Tisserand, le sympathique adjoint au maire qui a .....collaboré avec activité à cette splendide décoration, a bien droit aux plus vives félicitations....

.Nous ne saurions trop féliciter aussi la population toute entière, les femmes et les jeunes filles en particulier.

Félicitons également Monsieur Cuvier conducteur du PLM à Bourg et Monsieur Bouvier, directeur du Marlieux-Châtillon pour leur belle décoration des deux gares.

La fête a commencé à 11heures mais par les premiers trains de nombreux invités étaient déjà débarqués dans Marlieux.......

............................................................................................

Monsieur Bérard (sénateur de l'Ain ) et Monsieur Ténot, sous préfet, passent la revue des sapeurs pompiers. Ensuite un vin d'honneur est offert.....

Puis un cortège se forme pour le tour de ville et l'inauguration non seulement du nouveau et très coquet bureau des postes ....mais aussi d'un vaste et bien abrité lavoir sur les bords du Renom.

C'est la fanfare municipale de Villars qui ouvre la marche sous la direction de son chef Monsieur chevrier suivie des subdivisions de sapeurs pompiers de Marlieux et de St Paul de Varax.....et de nombreuses délégations des autres subdivisions du canton.

La visite de la nouvelle poste .....retient tout particulièrement l'attention.

La construction est élégante et revêt un cachet d'art moderne qui en rehausse la beauté.

Pourquoi faut-il que la herse des fils télégraphiques soit venue poser comme une verrue sur la façade gracieuse, quand placée au pignon, elle aurait donnée au bâtiment une parure de plus: celle d'un noeud de rubans au chapeau d'une jolie femme.

L'intérieur du bureau convient parfaitement au service postal, télégraphique et téléphonique......................

Les honneurs du bureau ont été faits par la receveuse madame Sol et par ses aides charmantes en l'absence de Monsieur Paillon, directeur départemental des postes qui n'a pu arriver qu'à midi....

LE BANQUET

Le banquet se tient dans l'immense et confortable tente du bal Laurent installé sur la place de Marlieux.

Il a lieu à midi et ne comprend pas moins de 300 couverts. Il est servi par l'hôtel Berger...... ( Toutes les personnalités des environs étaient présentes)

Le menu est excellent et copieux:

*Potage d' Automne

*Hors-d'oeuvres Singapour

*Boeuf à la Hochepot

*Volaille à la Ninon

*Filet garni à la bourguignonne

*Brochet glacé à la d'Orléans

*Haricots panachés

*Dindonneaux rôtis

*Salade de saison

*Desserts variés

*Café et Liqueurs

DE NOMBREUX DISCOURS FURENT PRONONCES:

*Celui de Monsieur Paillon, Directeur des Postes

......".Je remercie tout particulièrement monsieur Flochon, lieutenant des sapeurs pompiers de Marlieux, d'avoir fait coïncider leur fête annuelle avec l'inauguration du bureau de poste et donner ainsi plus d'entrain et d'animation à la fête avec le concours des sapeurs- pompiers des communes voisines, notamment la commune de Saint-Paul venue toute entière,les délégations des compagnies de Chalamont, de Villars, de la chapelle du Châtelard, de Monthieux, de Saint André le Bouchoux et Saint André de Corcy.

J'adresse mes plus vifs remerciements à la fanfare de Villars et à son distingué Président, monsieur Déplanche......

C'est sous votre haute inspiration, mon cher maire, que se sont élaborés les projets qui ont abouti à l'édification du superbe bâtiment que nous inaugurons.

Vous avez compris que nos services dont le développement s'accroît tous les jours avaient besoin d'espace, d'air et de lumière, que vos populations, fidèles clientes de nos bureaux , devaient y trouver les commodités et le confort désirable, qu'à une époque où le progrès est incessant, les conditions d'exécution de nos services ne permettent plus de les renfermer dans des cages trop étroites qui les enserrent en entravant leur libre fonctionnement et qui, trop souvent aussi, ne répondent pas aux besoins de l'hygiène moderne.

En créant un hôtel des postes spacieux et pouvant suffire à toutes les nécessités de l'exploitation, vous avez accompli une œuvre de prévoyance, profitable à tous dans le présent et intéressante surtout pour les générations futures dont cet hôtel sera en quelque sorte le livret de caisse d'épargne.

Vous avez bien, il est vrai,rencontré quelques difficultés .......mais de même que le plaisir de cueillir les roses au parfum agréable et pénétrant fait oublier les épines qui l'entourent, de même aussi, vous oublierez les soucis du passé pour ne considérer que le plein succès de l’œuvre économique .....que vous avez fait aboutir."

Trois fillettes offrent de superbes gerbes de fleurs à MM.Bérard (sénateur de l'Ain) , Bollet (député de l'Arrondissement) et Ténot (sous-Préfet de Trévoux) et l'une d'elle récite un délicat compliment...

C'est ensuite le tour de quatre garçons d'adresser à MM.Bérard et Ténot ce compliment:

"....Messieurs,

Nous venons dire combien nous aussi les petits, nous sommes tout à la fois fiers et heureux , fiers et heureux.......

Messieurs,nous vous dirons aussi que nous travaillons de notre mieux pour devenir plus tard des citoyens instruits et éclairés, des citoyens connaissant non seulement leurs droits, mais aussi leurs devoirs, des citoyens, en un mot, dignes de notre belle France et dignes de la république!

Monsieur Bérard remercie ces jeunes élèves de l'école de Marlieux et promet d'obtenir de monsieur le sous Préfet de L'Ain....un jour de congé pour toutes les écoles du Canton de Villars."

Et les discours reprennent:

*Celui de Monsieur Ténot, sous-Préfet de Trévoux.

*celui de Monsieur Naussac, maire de Villars et Conseiller d'arrondissement.

*celui de Monsieur le Docteur Edouard, Conseiller Général du canton de Châtillon.

*Celui de Monsieur Bérard, Sénateur de l'Ain.

*Celui de Monsieur le Docteur Bollet, député de l'arrondissement.

*Celui de Monsieur Messimy, maire de Charnoz, Conseiller général du canton, Député de la Seine.

La fête se continue dans Marlieux par un concert de la fanfare de Villars, par des productions gymniques de la " Vaillante Châtillonnaise "présidée par le Docteur Auguay et par une fête foraine. La foule est partout considérable et pleine d'entrain.

A la nuit tombée, toutes les rues s'illuminent magnifiquement et à six heures un brillant feu d'artifice est tiré. Des concerts ont lieu dans les cafés et le bal réunit toute la jeunesse qui s'en donne à cœur joie.

La charmante cité de Marlieux compte dans ses annales une grande et belle fête de plus, dont le souvenir restera vivace dans la mémoire de ses habitants.

La fête est finie.


En 1919, un crédit est voté par le Conseil Municipal pour remplacer la boîte aux lettres de la gare devenue trop petite.

En 1940, Georgette Lamberet , fille du restaurateur (hôtel Niogret ), deviendra porteuse de dépêches

.L'année suivante, un receveur titulaire est nommé , la réfection de son futur logement est entreprise ,et  en 1943, deux lampes électriques seront installées dans le bureau.( !!! )


 

Le temps a passé, un bureau de poste a été installé à St Paul,

En 1934 , le petit train "Marlieux Chatillon" s'arrête de rouler, les foires et les marchés sont progressivement supprimés, Marlieux  perd de son importance.

 La Poste va continuer son activité au service de la population mais à compter du 1° octobre 2002, elle réduit ses heures d'ouverture  en attendant la fermeture définitive qui se fera en 2006 malgré toutes les démarches entreprises par la mairie auprès des autorités compétentes pour la conserver.

L'épicerie "Tabac Presse" située en face de la boulangerie accueillera alors un" Relais Poste", épicerie qui fermera en 2014.

 

Ce bâtiment de la poste a changé de fonction: il abrite depuis 2014 la garderie péri-scolaire

.


Le bâtiment de la Poste après sa rénovation en 2014

 

 

 

 


(i) Article créé le 25/11/2015   -   Modifié le 25/11/2015 10:08:10         *  Article consulté 1493 fois
(i) Mots-clés    marlieux (24)   monsieur (22)   poste (17)   bureau (12)   aussi (8)   *celui (7)   villars (7)   pompiers (5)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 06/02/2017
 
Lundi 04/02/2013
 
Vendredi 22/06/2012
 
Lundi 31/10/2011
 
Vendredi 16/09/2011
 
Mardi 31/05/2011

Vie de la Commune : les trente dernières années

Noëlle COINTET secrétaire à la Mairie de MARLIEUX depuis le 1er septembre 1979 a pris sa retraite le 1er mai 2011. Dans son lors du "pot" de départ , elle décrit avec beaucoup de cœur le métier qui fut le sien , et fait un récapitulatif de la vie de la commune pendant les 30 dernières années.
Lire la suite
Samedi 16/01/2010
 
Mardi 13/10/2009
 
Lundi 27/04/2009
 


> Actualités à la une...

 

REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME ET DU ZONAGE D'ASSAINISSEMENT

Ouverture de l'enquête publique sur les projets de révision du PLU et du zonage d'assainissement.
Ico  Scolaire Jeunesse - Pôle Enfance - 10/10/2017

POLE ENFANCE : PROGRAMME DES TAP POUR LE 2ème TRIMESTRE ET FICHE NAVETTE POUR

Programme, des activités proposées pour les T.A.P. du 6 novembre 2017 au 9 février 2018 et la Fiche navette pour le mois de novembre 2017. Ce document rempli et accompagné de votre règlement doit être rapporté au bureau de Pôle Enfance le mercredi 18 octobre entre 9h. et 12h. ou déposé dans la boite aux lettres de l'association au plus tard le mercredi 18 octobre à 12h..
Lire la suite
Ico  Vie Pratique - Informations - 21/10/2017
 

MARLIEUX ACCUEILLE UNE TABLE RONDE SUR LA TELEMEDECINE

A l’initiative de la MSA, la commune de Marlieux a le plaisir d’accueillir, le Mardi 7 novembre 2017 à 20h.
 

Nettoyons la nature

Les enfants de l'école nettoient les villages de Marlieux et Saint Germain sur Renon..
Ico  La Commune - Actualités - 13/10/2017
 

Le site web de Marlieux en plein boum !

Le compteur de visites du site de Marlieux avoisine les 10 000 visites mensuelles, retour sur l'histoire de ce succès....
Ico  La Commune - Actualités - 16/10/2017
 

La stèle du Curtelet sera restaurée pour le 11 novembre

Détériorée par un automobiliste au printemps la stèle vient d'être remise en état.
 

Logements communaux : un local commercial à louer

Un grand local commercial reste disponible à la résidence des Platanes.
 

Marlieux vu du ciel : avant et après

Voir Marlieux avant et maintenant est amusant et instructif.Dans les semaines à venir nous montrerons quelques vues aériennes du village "avant" et "après"..

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite


> Articles les plus populaires...

Ico  La Commune - Actualités - 27/06/2009
 

La zone 30 au coeur du village : les règles

La zone 30 au cœur du village.

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
Ico  La Commune - Marpa le Renon - 03/01/2014
 

Informations sur la Marpa le Renon

Coordonnées de la Marpa le Renon.
 

Tri des ordures ménagères : un challenge !

Bien trier vos Ordures Ménagères (OM) est essentiel.


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Dernières parutions
21/10/2017
MARLIEUX ACCUEILLE UNE TABLE RONDE SUR LA TELEMEDECINE
 
18/10/2017
SEMAINE DU GOUT : UNE BELLE REUSSITE DE POLE ENFANCE
 
16/10/2017
PROCHAINES MANIFESTATIONS
16/10/2017
La stèle du Curtelet sera restaurée pour le 11 novembre
 
16/10/2017
Logements communaux : un local commercial à louer
 
16/10/2017
Assemblée Générale du Comité des Fêtes et Calendrier 2018
 
13/10/2017
Stationnement interdit : attention ! Verbalisations !
13/10/2017
Le site web de Marlieux en plein boum !
 
12/10/2017
Marlieux vu du ciel : avant et après
 
11/10/2017
AIDE AUX USAGERS : LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC DEPLOYEE SUR LE TERRITOIRE
10/10/2017
POLE ENFANCE : PROGRAMME DES TAP POUR LE 2ème TRIMESTRE ET FICHE NAVETTE POUR
08/10/2017
L'AG de la Joyeuse Boule a eu lieu
 
06/10/2017
Nettoyons la nature
 
05/10/2017
Restaurant scolaire : Menus de la semaine du goût du 9 au 13 octobre 2017
 
05/10/2017
UNE DATE A RETENIR : LA SOIREE CHOUCROUTE ORGANISEE PAR LES CONSCRITS
 
04/10/2017
LE SOUVENIR FRANÇAIS OUVRE UNE ANTENNE A MARLIEUX
 
03/10/2017
Le site de la Communauté de Communes de la Dombes est à votre disposition
02/10/2017
REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME ET DU ZONAGE D'ASSAINISSEMENT
 
02/10/2017
L'exposition d'Open Art : une réussite mais méritait un peu plus de monde
 
28/09/2017
BULLETIN MUNICIPAL EN PREPARATION
28/09/2017
Prévention : Monoxyde de carbone un gaz discret et très dangereux
 
27/09/2017
POLE ENFANCE - PROGRAMME DES ACTIVITES PROPOSEES POUR LES VACANCES D'AUTOMNE 201
 
26/09/2017
Farfouille des sapeurs Pompiers : encore une bonne édition
 
23/09/2017
Menace d'incendie à l'école primaire : plus de peur que de mal
 
22/09/2017
Date du prochain Conseil Municipal
Lettre d'information
Inscription
Veuillez indiquer votre email pour recevoir la lettre de la mairie de marlieux dès sa parution !

  Valid

Téléchargement
Vous pouvez télécharger directement la lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Gerard DESPLANCHE
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Lionel FORET
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Messagerie électroniquemightyprods@gmail.com

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).