Mardi 19/03/2024 04:04   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 16 heures
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
les soeurs de Saint Joseph à Marlieux

LES SŒURS DE SAINT JOSEPH A MARLIEUX

 

Tirée de l'étude des documents communaux, "petite Histoire" de cette congrégation religieuse basée à Bourg en Bresse qui a prodigué soins et enseignement  sur la commune de Marlieux pendant près d'une centaine d'années.

 

 5 FEVRIER 1852►

Monsieur GOIFFON adjoint au maire, expose au conseil que monsieur Joseph ROUX, curé de Marlieux, décédé le 12 décembre 1851, à l’âge de 54 ans (dont la tombe est visible contre le mur sud de l'église), a fait don par testament à  la  " Fabrique " * de l’église de Marlieux, de tous ses biens mais avec plusieurs conditions : entre autres, celle de fonder une école pour filles.

 * La "Fabrique" est le conseil chargé de gérer les biens et revenus de l’Eglise.

 

 

 Tombe de Joseph ROUX curé de marlieux située contre l'église

3 MARS 1853►

L’inspecteur primaire écrit à monsieur le Recteur de l’Ain :

"La Fabrique fournira à deux religieuses un traitement annuel et une maison actuellement existante composée d’une grande pièce pour la tenue de la classe, d’un réfectoire, de deux chambres à coucher, d’un grenier, d’une cave, d’un bûcher et d’un grand jardin…..

Les jeunes personnes recevront gratuitement une éducation donnée par des maîtresses bien préparées à remplir l’importante et utile mission qui leur sera confiée."

C'est le bâtiment situé en face de l’église qui sera mis à la disposition des religieuses.

 

8 SEPTEMBRE 1853►

La congrégation des sœurs de Saint Joseph dont le siège est à Bourg en Bresse est autorisée à fonder un établissement de son ordre dans la commune de Marlieux.

 

12 JUILLET 1854►

Le conseil de la Fabrique demande l’autorisation de vendre quelques terrains pour faire face aux emprunts qu’il a été obligé de contracter pour payer les dettes et remplir les conditions du legs du curé Roux.

 

11 JUIN 1868►

L’inspecteur primaire écrit à l’inspecteur d’académie de Bourg :

"La commune de Marlieux possède une seule école fréquentée en moyenne par 80 enfants ( 33 garçons et 47 filles en 1867) ; cette école est entièrement gratuite et dirigée par des religieuses …Ces dames reçoivent de la Fabrique un traitement annuel de 500 francs.

Depuis environ 14 ans que ces religieuses sont à Marlieux, elles ont rendu d’importants services en donnant aux enfants une éducation chrétienne, en prodiguant les soins aux malades et se sont attirées par là, les sympathies des autorités locales et de la population  …mais la commune vient de s’ imposer d’énormes sacrifices, pour faire construire, avec l’aide de l’état, une maison d’école de garçons dont on a l’intention de confier la direction à un instituteur laïque.

L’école de Marlieux est une école publique mixte et je peux dire que j’ai vu peu de maisons de ce genre mieux tenues."

 

28 MAI 1875

Le maire, monsieur GIVORD et le Conseil Municipal estiment que l’établissement d’une salle d’asile c'est-à-dire d’un lieu destiné à soigner les  nécessiteux est d’une utilité incontestable, et votent:

                   # une subvention au profit de la Fabrique pour la création de l'asile dans les locaux jouxtant la résidence des religieuses, place de l'église

                   # un traitement annuel pour une religieuse de Saint Joseph de la Congrégation de Bourg appelée à diriger la salle d’asile.

Le même jour, le conseil de la Fabrique accepte la demande du Sous Préfet que la salle d’asile bien qu’installée dans un de ses immeubles, soit communale.

C’est ainsi que pendant longtemps, on a pu lire « L’ASILE » au-dessus de la porte qui fait face à l’entrée de l’église.

 

2 JUIN 1875►

Le sous-préfet de TREVOUX écrit au Maire de Marlieux :

J’ai lu avec intérêt la délibération du conseil municipal proposant d’établir une salle d’asile dont l’utilité est incontestable en raison de l’extension qu’a prise en peu d’années la population ouvrière de cette localité…..(En 1876, la population était de 664 habitants).

 

12 SEPTEMBRE 1875►

Le Conseil municipal demande une subvention à la Fabrique paroissiale pour l’établissement de la salle d’asile.

 

ANNEES 1876-1877►

Sœur Anthelmène ( Rolandez) est nommée directrice de l’ asile.

 

12 FEVRIER 1888►

 Le Maire explique au Conseil que la pharmacie tenue par les religieuses a été fermée par décision de Monsieur le Préfet.

Cette fermeture occasionne de grands inconvénients du fait de l’éloignement de toute autre pharmacie, non seulement pour Marlieux mais encore pour de nombreuses communes voisines qui venaient s’y approvisionner.

 

ANNEE 1904►

Extrait du "bulletin GORINI ** " trouvé aux Archives Municipales de Bourg :

"Monsieur Raymond, à la mort de sa fille unique, en 1904, laissa ses propriétés et son château pour un hospice sous la direction des religieuses de Saint Joseph.

Il y fut lui-même le premier hospitalisé et soigné, jusqu’à sa mort en 1910. Les huit lits sont ordinairement occupés en hiver. En été, on y reçoit des convalescents. Pendant les vacances, un certain nombre d’institutrices libres viennent s’y reposer."

**GORINI Jean Marie Sauveur 1803 - 1859, né à Bourg en Bresse prêtre auteur de  " la Défense de l’Eglise " publié en 1853.

 

 

L'hôpital façade ouest côté jardin

6 FEVRIER 1905►

Le Conseil de Fabrique demande en vue de l’exécution du legs Roux fait en 1851, l’installation de sœurs hospitalières comme garde-malades. 

Le conseil prie  Monsieur le Préfet de bien vouloir revenir sur sa décision et autoriser l’ouverture de l’officine tenue par les religieuses, soit comme précédemment soit sous le contrôle d’un pharmacien

.

 

Façade est côté entrée principale

 

PREMIERE GUERRE MONDIALE►

Pendant la première guerre mondiale, le château devient le HA n°26 SSBM c'est-à-dire Hôpital Auxiliaire numéro 26 de la Société de Secours aux Blessés de Militaires.

Hôpital de 25 lits et ceci du 29 septembre 1914 au 18 août 1917.

Installées dans le château donné par monsieur Raymond, les sœurs hospitalières soignent les soldats blessés ou malades. C'est pour cette raison que longtemps cet établissement sera nommé par les habitants du village "l'hôpital".

 

 

Militaires de la première guerre mondiale dans les jardins de l'hôpital

APRES GUERRE►

Les sœurs vont rester dans le château  jusqu’en 1949.

Elles y prodigueront des soins, pansements ou piqûres aux habitants du village. Mais elles donnent aussi des cours de piano, font de la couture de façon remarquable, réalisant de très beaux ouvrages, découvrant avant l’heure les " loisirs créatifs".

 Un patronage, dont notre historienne Denise se souvient encore pour l'avoir fréquenté, et qui avait lieu le jeudi, permettait aux enfants du village d’aller s’ébattre dans le parc magnifique.

Toute la population de MARLIEUX a ainsi pu profiter d’une façon ou d’une autre de la présence des sœurs de la Congrégation de Saint Joseph durant une centaine d’années.

 

 


(i) Article créé le 28/08/2010   -   Modifié le 28/08/2010 17:07:58         *  Article consulté 8705 fois
(i) Mots-clés    marlieux (13)   conseil (10)   fabrique (9)   joseph (8)   eglise (8)   religieuses (8)   monsieur (8)   asile (8)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 06/02/2017
 
Mercredi 25/11/2015
 
Lundi 04/02/2013
 
Vendredi 22/06/2012
 
Lundi 31/10/2011
 
Vendredi 16/09/2011
 
Mardi 31/05/2011

Vie de la Commune : les trente dernières années

Noëlle COINTET secrétaire à la Mairie de MARLIEUX depuis le 1er septembre 1979 a pris sa retraite le 1er mai 2011. Dans son lors du "pot" de départ , elle décrit avec beaucoup de cœur le métier qui fut le sien , et fait un récapitulatif de la vie de la commune pendant les 30 dernières années.
Lire la suite
Samedi 16/01/2010
 
Mardi 13/10/2009
 
Lundi 27/04/2009
 


> Actualités à la une...

 

L'Agence Postale de Marlieux : un bilan positif !

Une bonne fréquentation conforte ce service à la population du village..

Recrudescence des cambriolages dans le secteur.

La gendarmerie nous signale la survenue de cambriolages depuis peu. Soyez vigilants.
Lire la suite
 

L'ouverture de la truite : un bon moment organisé par la Gaule de Marlieux !

Le samedi 9 mars 24 , beaucoup de monde , petits et grands , pour essayer de faire mordre les truites du Renon , avec une météo clémente et enfin un débit correct dans la rivière.
 

Le Loto du Sou des ecoles fait un tabac !

Le dimanche 28 janvier 2024 , la salle des Fêtes du Village a atteint la limite de sa capacité pour accueillir les 300 participants du Loto du sou des Écoles.

Attention ! Changement de signalisation important sur la RD 90 !

A hauteur du passage à niveau de la Gare inversion du sens de priorité !.
Lire la suite
 

Pompiers :l'activité du SLIS de Marlieux Saint Germain ne se dément pas

Après l'AG de la Compagnie , l'opération "Boudin" de l' Amicale.

ZAEnR - Concertation du public

Concertation du public sur la définition des zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAEnR).
Lire la suite
 

Suivi des travaux sur la Commune

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..

Les horaires d'hiver des déchetteries

La Com Com nous communique les nouveaux horaires.
Lire la suite
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

LA POSTE DE MARLIEUX

"Petite histoire" de la Poste à Marlieux , depuis son origine en 1876 , racontée par Denise DIAS.On appréciera tout particulièrement les festivités faites pour l'inauguration..
 

Les bascules à Marlieux , depuis 1871.

La bascule située devant la Mairie ne date évidemment pas de 1871 , comme pourrait le faire croire la décoration faite amicalement par Muriel (Lézard'à Thèmes) Mais cette date fait référence à l'installation de la première bascule à Marlieux en 1871..
 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
 

Quand Marlieux avait deux gares...

Fût un temps ou Marlieux disposait de 2 gares....
Ico  Vie Pratique - Associations - 05/08/2020

Football club

Les villages de MARLIEUX et SAINT PAUL DE VARAX ont fusionnés en 1999 pour donner naissance au Football Club ST PAUL-MARLIEUX. Le club compte en 2020 210 licenciés réparti en catégorie débutant, poussins, benjamin, séniors et vétérans.
Lire la suite

Tourisme, commerces, artisans et entreprises

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Vous pouvez télécharger la denière lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Ajoux
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Ajoux
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.