Lundi 21/09/2020 09:16   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 48 minutes
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
Suivi des travaux sur la Commune: réfection du terrain de foot

RÉFECTION DU TERRAIN DE FOOT


Il en avait besoin , mis à mal par les épisodes de sécheresse , et en cette période de confinement qui ne permet pas la pratique du foot , une opération de sablage et de décompactage a été effectuée. Un regarnissage avait été fait à l'automne dernier.
Si la météo est favorable , le gazon devrait retrouver toutes ses facultés et permettre la reprise des matchs.


RÉFECTION de la COUCHE de ROULEMENT de la GRAND RUE

Voir article dédié



REFECTION des TOILETTES de l'ECOLE MATERNELLE


En accord avec les communes partenaires de Saint Germain et La Chapelle du Chatelard , l'on a profité des vacances d'été pour remettre au goût du jour les 2 toilettes des "petits" .
Sont intervenus carreleur , plombier , électricien , plaquiste , tous dans les délais permettant de remettre en place les locaux pour la rentrée prochaine.
Le total des travaux est d'environ 15000 euros TTC avec une subvention de 40% au titre de la DETR.




REFECTION du CHEMIN CRINIER


Voir article dédié



TRAVAUX D'ASSAINISSEMENT  RUE DE LA LAITERIE : termines dans les délais fin juillet 2019


Dans le cadre de la reconstruction de la station d'épuration et pour éviter que le fonctionnement de ce nouvel ouvrage ne soit perturbé par un afflux massif d’eaux pluviales, il a été décidé de procéder par tranches à la mise en séparatif des réseaux d’assainissement.

Actuellement, à Marlieux, la majorité des eaux usées et pluviales est récupérée par une même canalisation dite "unitaire" et envoyée pour traitement dans la station d’épuration.

Les études menées pour la reconstruction de la station d'épuration ont montré que l'on a intérêt à séparer le cheminement des eaux pluviales et usées . C'est ce que l'on appelle la mise en séparatif. Il a donc été décidé d'adopter un plan d'intervention sur plusieurs années pour procéder cette mise ne séparatif des réseaux (schéma directeur d'assainissement) , en commençant par la rue de la laiterie qui récupère toutes les eaux pluviales canalisées par la voie ferrée en regard du lotissement de Clos des Dombes.

L’installation sur le site de l’entreprise choisie pour la réalisation de ces travaux, pour une durée prévue de 3 semaines environ, provoquera des perturbations pour les riverains :
  • une circulation alternée sera mise en place rue de la Laiterie pendant l'intervention de l'entreprise,
  •  L’accès aux points d’apport volontaire pour le verre et les vêtements situés à proximité du passage niveau route de Saint Nizier sera plus difficile puisque cette zone est partiellement occupée par la cabane de chantier installée pour les ouvriers. Pour la collecte des verres et pendant toute cette période, Il est conseillé d’utiliser en priorité la benne à verre, récemment installée à proximité du parking de la salle des fêtes (à coté des garages). 
Comme le montre le schéma et le plan ci-dessous, la canalisation fonte sera connectée en amont des deux grilles via un regard qui sera confectionné. Les deux grilles seront conservées dans le réseau existant qui sera connecté au réseau des eaux pluviales. La grille de gauche sur le schéma sera rabaissée pour capter plus d’eau de ruissellement. Une bordure devant le garage sera posée pour limiter l’entrée des eaux de ruissellement. Une grille sera posée à l’aval de cette bordure et connectée au réseau existant.
Les photos ci-dessous expliqueront bien mieux qu’un long discours le contenu de l’intervention de l'entreprise.
La mise en séparatif se fera sur toute l'étendue de la rue en créant une canalisation en fonte pour les eaux usées et en se servant de l'actuelle canalisation unitaire pour les eaux pluviales.Ces EP rejoindront le réseau unitaire aménagé route de Saint André le Bouchoux et sur l'ancien fossé Curtet en 2014 pour se déverser directement dans le Renon.

RECONSTRUCTION et AGRANDISSEMENT DE LA STATION  d'EPURATION


Début des travaux le lundi 15 avril par l'aménagement d'une voie d'accès entre la route de Saint Germain et le portail de la Step actuelle. Cela pour éviter le passage des engins par l'impasse du moulin et diminuer la gène pour les riverains.
Voir article dédié.
Le mois de juin a vu la pose de gros ouvrages en béton ( lit bactérien , regards , décanteur lamellaire , postes de relevage)
A cet instant pas de retard


INSTALLATION dU PYLONE pour telephonie mobile

En février 2019 le socle de fixation d'un important pylône de 35 m de hauteur a été coulé au voisinage de la salle des Fêtes.
Fin mars le pylône a été monté .C'est une manœuvre délicate , nocturne du fait de la proximité de la voie ferrée. Voir article dédié)
L'opérateur Orange sera le premier à s'installer .


La mini crèche et Relais d'assistantes maternelles

Début des travaux pour la crèche sur le parking de la gare le 26 février 2018

Ils ont débuté; mise en place de la grue faite fin avril et début de la pose des murs pré fabriqués. Le chantier a été arrêté une quinzaine de jours du fait du risque lié à la présence de la ligne électrique pour la manipulation de la grue. Il a repris début juin 2018.

Fin juillet 2018 la toiture est en bonne voie. Le chantier a pris une quinzaine de jours de retard.

Octobre : toiture terminée. Façades terminées

Novembre  : constatation d'une importante humidité intérieure. Expertise

Janvier  : travaux interrompus

Fin février 2019 : reprise des travaux

Ouverture le 26 août 2019

la machine à décompacter
la machine à décompacter
la machine à décompactertravaux en cours des toilettes de l'école maternelleTravaux rue de la Laiteriepremière réunion de chantierl'accès à la benne à verre sera parfois difficileinstallation du lit bactérien juin 2019Travaux de la crèche en cours18 juillet : la charpente est poséeMontage du pylone au solInstallation du lit bactérien


Aménagement du parking de la gare

16 juillet 2018 : début des travaux du parking :

Ils ont commencé par la partie située près de la salle des Fêtes avec reprofilage d'un fossé  pour drainer les eaux de pluie vers l'étang et décaissement des fondations de l'ancien silo à grains de Ceregrain.

Fin juillet les deux noues qui vont récupérer les eaux pluviales sont terminées.

Le chantier a repris en septembre : pose des bordures

novembre et décembre 2018 : réalisation des enrobés terminée ou presque le 5 décembre.

fin février 2019 : marquage au sol et signalisation terminée.

PARKING OPERATIONNEL !!!


Création d'une véranda à la MARPA : début des travaux le 3 septembre 2018


L'espace commun constitué par la salle à manger s'est révélé à l'usage exigu , en particulier pour l’accueil des familles. Le Conseil d'Administration a lancé la réalisation d'une extension au niveau de la cour intérieure , d'une vingtaine de M2 ,dont l'aspect ne devrait pas porter atteinte à l'harmonie du bâtiment (cabinet MEGARD) Durée des travaux approximative : 2 mois

Octobre : création de toilettes publiques avec accès handicapé à l'entrée du Parking. Ces toilettes , complémentaires de celles de la place du Marché seront disponibles toute l'année et à toute heure pour les usagers de la Gare et du parking.

Novembre : bordures terminées. Mise en place du béton désactivé sur les trottoirs prévue fin novembre et enrobés en décembre.

Février 2019 : réception des travaux



Rue de l'étang entre la Mairie et la salle des Fêtes , travaux d'enfouissement de la ligne électrique.

Ces travaux sont demandés dans le cadre du projet de réfection du Parking et de l'installation de la mi ni crèche.

Ils ont été terminés le 18 mai 2018.

une noue destinbée à récupérer les eaux pluviales
une noue destinbée à récupérer les eaux pluviales
une noue destinbée à récupérer les eaux pluvialesL'ancienne cuve à grains métallique est impressionnate

Dans le village mise en place de la fibre par le SIEA entre les locaux techniques du château d'eau et le pont en souterrain et, sur le carrefour de la route de Chatillon et celle ci, par création d'une tranchée pour rejoindre la Chapelle du Chatelard.

Une mini tranchée est effectuée soit sur route soit sur l'accotement pour poser le câble, au rythme de 700 m par jour , par une machine spéciale qui fait une découpe très précise et étroite.

Fin des travaux fin janvier... C'est fait : restera à reprendre l'enrobé sur la route de Chatillon. C'est prévu fin mai avec circulation alternée. C'est fait.

La fibre a ensuite été mise en place dans le village en utilisant les gaines existantes.

La "trancheuse" route de Chatillon
La "trancheuse" route de Chatillon
La "trancheuse" route de Chatillon

Travaux d'élagage

Hiver 2017 18   :   Élagage "sévère" de la haie du tennis qui occasionnait des problèmes de nettoyage et d'humidité. Élagage des platanes au voisinage de la Mairie.

Aout 2018 route de Chatillon ,abattage de 6 frènes devenus "volumineux" et dangereux en bord de route. Une matinée de travail pour l'entreprise et les adjoints avec la surprise d'une circulation - voitures , camions - très importantes pour la période.

Haie du tennis avant
Haie du tennis avant
Haie du tennis avantHaie du tennis avantHaie du tennis aprèsElagage : travail presque terminéElagage route de Chatillon aout 2018




(i) Article créé le 23/04/2020   -   Modifié le 23/04/2020 13:10:57         *  Article consulté 5066 fois
(i) Mots-clés    travaux (16)   parking (8)   route (8)   place (7)   pluviales (7)   debut (6)   salle (5)   fevrier (5)  


> Dans la même catégorie...

Samedi 12/09/2020

ADMR Centre Dombes

Aide à Domicile en Milieu Rural : les coordonnées.
Lire la suite
Mercredi 09/09/2020
 
Vendredi 19/06/2020

Fosses septiques et micro-stations : les services de la Com-Com .

La Com Com de la Dombes , qui a la compétence de l'assainissement non collectif vient de renouveler un marché de commandes groupées pour les vidanges et l'entretien des installations avec l'entreprise Biajoux.
Lire la suite
Samedi 16/05/2020

La lettre de la Mairie N° 24 Mai 2020 est parue

Elle a été distribuée avec las masques de protection mais vous pouvez la télécharger en bas de page d'accueil.Bonne lecture..
Lire la suite
Vendredi 08/05/2020
 
Lundi 20/04/2020

Ouverture de la déchetterie de Villars pour les professionnels

Une bonne nouvelle pour les professionnels : ouverture le 27 avril.
Lire la suite
Vendredi 10/01/2020
 
Mercredi 16/10/2019
 
Mardi 31/07/2018

Déjections des animaux domestiques : prenez un sac

Nous aimons tous les chiens. Cependant, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux pour enfants..
Lire la suite
Lundi 09/04/2018

Bacs de collecte des OM : les tarifs de la Com Com

Bacs de collecte des Ordures Ménagères et composteurs sont en vente auprès de la Communauté de Communes de la Dombes..
Lire la suite
Mardi 18/07/2017

Assainissement non collectif : nouvelles modalités du service d'entretien

La nouvelle Communauté de Communes de la Dombes a repris la compétence du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif)et permet à chacun de bénéficier de conditions tarifaires pour l'entretien..
Lire la suite
Mercredi 26/10/2016

Extinction partielle de l'éclairage à marlieux : depuis le 1er août 2016

L'éclairage publique est éteint de 23h à 5h du matin , depuis le 1er Août 2016.Une décision du conseil municipal pour économiser l'énergie....
Lire la suite


> Actualités à la une...

 

CORONAVIRUS : NOUVELLES de la MAIRIE

Dernières nouvelles : c'est la rentrée ...malgré tout ! Redoublons de prudence !.
 

Forum des Associations : une rencontre inespérée !

Samedi 5 septembre 2020 le Forum des Associations a pu se tenir , malgré l'ambiance "virale" , favorisé par un temps magnifique qui a permis d'installer les stands devant la salle des Fêtes.
Ico  La Commune - Vie locale - 21/09/2020
 

L'école Saint Jean Bosco a ouvert ses portes pour les journées du Patrimoine

Les 19 et 20 septembre , pour les journées du patrimoine , le château dit autrefois de "la Ville", devenu depuis 1999 école sous la direction de la congrégation de Saint Jean de Bosco , a ouvert pour la première fois ses portes aux visiteurs.
Ico  La Commune - Vie locale - 16/09/2020
 

Don de sang à Marlieux : une nouvelle collecte a eu lieu malgré le Covid

L'EFS a organisé une collecte à Marlieux le mardi 15 septembre.
 

Un nouveau conseil communautaire pour la Communauté de Communes de la Dombes

Le jeudi 16 juillet 2020 la salle des Fêtes de Marlieux accueillait les 60 conseillers communautaires et les 26 suppléants pour l'élection du nouvel exécutif de la Com Com de la Dombes.
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 12/09/2020
 

Bonne rentrée à l'école Saint Jean Bosco

Rentrée le 7 septembre à l'école saint Jean Bosco.

Fosses septiques et micro-stations : les services de la Com-Com .

La Com Com de la Dombes , qui a la compétence de l'assainissement non collectif vient de renouveler un marché de commandes groupées pour les vidanges et l'entretien des installations avec l'entreprise Biajoux.
Lire la suite
Ico  Scolaire Jeunesse - Pôle Enfance - 20/07/2020
 

L'association Pôle Enfance de Marlieux recrute des animateurs

L'Association pôle Enfance recherche pour la rentrée de septembre 3 animateurs.
Ico  Vie Pratique - Informations - 01/09/2020

Ligne ferroviaire Lyon-Bourg : reprise du traffic

Le 1er septembre reprise des liaisons.Quelques perturbations à prévoir jusqu'à fin octobre..
Lire la suite
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
Ico  Vie Pratique - Associations - 05/08/2020

Football club

Les villages de MARLIEUX et SAINT PAUL DE VARAX ont fusionnés en 1999 pour donner naissance au Football Club ST PAUL-MARLIEUX. Le club compte en 2020 210 licenciés réparti en catégorie débutant, poussins, benjamin, séniors et vétérans.
Lire la suite
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  La Mairie - Publications - 19/03/2020
 

Compte-rendus du Conseil Municipal

Retrouvez les derniers compte-rendus du conseil municipal.

Tourisme-commerces-artisans-industries

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Vous pouvez télécharger la denière lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Ajoux
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Ajoux
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).

Pour se désinscrire de la liste de diffusion, il suffit d'en faire la demande auprès de la mairie par email.