Dimanche 11/04/2021 16:02   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 1 heure
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
L'histoire de la Joyeuse Boule de Marlieux

LA JOYEUSE BOULE DE MARLIEUX

 Elle fut créée en 1926, et sa première dénomination a été : " AMICALE BOULE JOYEUSE DE MARLIEUX "

En voici les statuts:

Article 1°: Il est formé à Marlieux sous le nom d' "Amicale Boule Joyeuse de Marlieux" une société qui a pour but de développer le goût des boules, exercice salutaire et hygiénique et en même temps de maintenir et augmenter les traditions de bonne camaraderie et de fraternité.

Le siège de la société est fixé à l' " Hôtel de la Gare" et ne pourra être changé que par décision d'Assemblée Générale.

Article 2: La durée de la société ainsi que le nombre de ses membres sont illimités .................

Article4: La cotisation des membres actifs est fixée à 12francs par an, celle des membres honoraires est facultative mais ne peut être inférieure à 10francs...............

Article 6: Les membres honoraires apportent leur appui financier et ne participent à aucun des droits des membres actifs.

Article 7: Les discussions politiques et religieuses sont rigoureusement interdites ainsi que les jeux d'argent dans les réunions de la société.

Article 8: Personne ne pourra faire partie de la société s'il n'est âgé d'au moins 18ans.

Article 9: L'exclusion pourra être prononcée 1° pour préjudice causé aux intérêts et à la bonne renommée de la société. 2° pour conduite notoirement scandaleuse. 3° pour défaut de paiement de cotisation ...........................

Le dimanche 1° septembre 1929, le bureau provisoire de la dite société ayant convoqué les amateurs de boules de Marlieux pour former un bureau définitif, 15 camarades sont présents.

Le bureau a été formé comme suit et le règlement a été voté.

Président actif et 1° président de la société: Pierre COIRON

Président d'Honneur: Victor BERTHAUD

Vice président Joseph FLOCHON Père

Vice Président d'Honneur: Antoine Blanchet et Jean Louis Curtet

Trésorier: Benoit THEVENET (père de Charlot)

Secrétaire: Charles Gourdol

PTT Commission de Contrôle: Jules Lamain et Paul Chosson

Juges Arbitres Joseph Noël et Paul Chosson. (Joseph Noël sera remplacé en 1934 par Ernest Dumont).

Pour marquer la saison de fin d'année, un concours sera fait le 13 octobre au Clos Bourillon, à l'hôtel de la Gare. ..................................

Le premier concours entre sociétaires a eu lieu le 13 avril 1941

L' assemblée générale du 27 avril 1945 s'est tenue à la mairie, Monsieur Bourillon ayant trouvé la mort dans de tragiques circonstances en se rendant à la Chapelle du Chatelard pour commémorer le souvenir des fusillés de 1944. La voiture dans laquelle il se trouvait est tombée dans la rivière. Un nouveau bureau est alors établi. Les perdants de chaque partie amicale auront à verser 1 franc au profit de la société. *

En 1948, quelques membres ont demandé la création d'un casse-croûte avec participation de la société ce qui a été refusé, financièrement, ce serait trop lourd pour cette dernière.

En janvier 1950, il a été décidé de verser au profit de la caisse et par joueur 5 francs par partie perdue et 20 francs par "Fanny"

Le 22 octobre, 1950, un casse croûte a lieu au restaurant Damien avec une participation de 200 francs pour chaque membre de la société présent à ce repas, le reste étant à la charge du sociétaire. 

En 1952, un voyage est accepté et voté pour l'année suivante. Refus de faire jouer le Championnat de l'Ain à Marlieux, cette même année, la dépense étant trop conséquente

Réunion du 4 janvier 1964 :  Roger Octobon a pris la présidence. Le mois suivant,après avoir fait l'éloge du jeune sociétaire Alain Brunet disparu dans un accident, le président demande une minute de silence. Monsieur Léon Brunet désire donner un challenge pour perpétuer la mémoire de son fils. Ce challenge sera donné au complémentaire 32 quadrettes le 14 juillet, suite au concours 128 doublettes . La société compte 46 licenciés dont 10 cadets et des pupilles. Dans le but de les encourager, c'est la société qui prendra en charge leurs licences, les adultes paieront 11francs. *

Pour la première fois en 35ans,la Joyeuse Boule de Marlieux a eu l'honneur d'être présente aux concours fédéraux dans les 4 disciplines.

Réunion extraordinaire du 30 janvier 1965 :  31 sociétaires sont présents; Jean Louis Girard et Alphonse Perret, tous deux présidents des sociétés de la Chapelle du Chatelard et de Saint Germain sur Renom demandent la fusion de leur société respective avec celle de Marlieux, n'ayant plus assez de sociétaires pour pouvoir continuer mais ils conservent leurs dates de concours qui seront organisés sous le couvert de la Joyeuse boule de Marlieux, ce qui a été accepté à l'unanimité.

Janvier  1966, Réunion générale  :  Pour la première fois La Joyeuse Boule est présente dans le Carré d'Honneur de la Jeunesse laïque le lundi 28 juin 1965 , rencontre pendant laquelle Albert et Joseph Deshenry ainsi que Jean Louis Girard et Robert Maillard se sont inclinés au Barrage (7°porte). Les pupilles Bruno Thévenet et Christian Maillard associés à Motte et Dubuis du Montellier ont remporté la coupe Sandelion réservée à leur catégorie. A l'occasion du jour de l'an, un paquet est distribué aux anciens du B-A-S.

6 février 1968 : le  bilan financier est très satisfaisant avec 114 licenciés dont 18 cadets et pupilles

Création du concours mixte. Tous les concours organisés ont été complets et la Joyeuse Boule s'y est particulièrement distinguée

27 décembre  1968 Raymond Armand devient secrétaire . 122 sociétaires ont adhéré à la Joyeuse boule. Remerciements à la municipalité par l'intermédiaire du maire Jean Vuillerot présent, pour les travaux effectués dans les jeux de la salle des fêtes et de la gare ainsi que pour son précieux concours dans toutes les manifestations de la société. Ce dernier accepte l'installation des projecteurs achetés par la société pour éclairer les jeux. 6 concours officiels sont organisés et tous complets

En 1969, plusieurs dames et jeunes filles ont adhéré à la société.

1970 Le siège de la société est à l'hôtel Damien, en 1971, il passera à l'hôtel de la place (Madame Morcel), en 1972 à l'Hôtel Damien et l'année suivante hôtel de la Gare tenu par Mr et Mme Cerruti. ....................................................................

La société ne fera que croître et embellir . Elle a permis de lier de forts liens d'amitié et de faire connaître Marlieux avec son célèbre  CONCOURS DU 14 JUILLET organisé pour la première fois en 1960 et qui s'éteindra en 2008.

Remerciements à tous les bénévoles qui ont permis à ce dernier de durer dans le temps. Nombreux sont ceux qui se sont distingués dans ce sport durant toutes ces années. Les familles "Thévenet" et "Michaud" pères et fils ont particulièrement brillé en allant à plusieurs reprises au Championnat de France de Boules.

La relève est maintenant assurée par Vincent et Fabien Michaud.....Félicitations

 

J Bellet C Thevenet B Thevenet  P Michaud P Perrier
J Bellet C Thevenet B Thevenet P Michaud P Perrier
J Bellet C Thevenet B Thevenet  P Michaud P PerrierVincent et Fabien MichaudDe G à D Elie Comtet Jo Chavel Nano Druguet Bruno Thevenet gagnants du Challenge Thevenet en 1995

(i) Article créé le 15/12/2020   -   Modifié le 17/12/2020 09:03:16         *  Article consulté 468 fois
(i) Mots-clés    societe (18)   marlieux (11)   concours (10)   boule (9)   joyeuse (9)   hotel (6)   membres (6)   president (6)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 06/02/2017
 
Mercredi 25/11/2015
 
Lundi 04/02/2013
 
Vendredi 22/06/2012
 
Lundi 31/10/2011
 
Vendredi 16/09/2011
 
Mardi 31/05/2011

Vie de la Commune : les trente dernières années

Noëlle COINTET secrétaire à la Mairie de MARLIEUX depuis le 1er septembre 1979 a pris sa retraite le 1er mai 2011. Dans son lors du "pot" de départ , elle décrit avec beaucoup de cœur le métier qui fut le sien , et fait un récapitulatif de la vie de la commune pendant les 30 dernières années.
Lire la suite
Samedi 16/01/2010
 
Mardi 13/10/2009
 
Lundi 27/04/2009
 


> Actualités à la une...

Ico  La Commune - Vie locale - 11/04/2021
 

COVID : les Infirmières de Marlieux ont vacciné au village.

La vaccination est notre seule arme !.
 

CORONAVIRUS : NOUVELLES de la MAIRIE

Dernières nouvelles :la diffusion du virus au plus haut Prudence plus que jamais.
 

La vente de tartes du Sou des Ecoles connait un bon succès

Une bonne météo , mais surtout le besoin de se retrouver en cette période de crise , et une organisation parfaite du bureau du Sou des Ecoles.
 

Belle ouverture pour la truite

La Gaule de Marlieux peut se réjouir du succès de la journée consacrée à l'ouverture de la truite..
Ico  La Commune - Vie locale - 03/03/2021

Une nouvelle action de l'association Al.é.lavie

L'association Al.é.lavie , en partenariat avec France Transplant , prépare une manifestation pour favoriser les échanges entre personnes transplantées et proches de donneurs d'organes pour laisser place à l'expression des sentiments de reconnaissance et aux remerciements.
Lire la suite
Ico  La Commune - Vie locale - 13/03/2021
 

Les résidents de la Marpa le Renon enfin vaccinés !

Jeudi 11 mars 2020 : les doses sont disponibles et l'on vaccine les résidents.
Ico  La Commune - Vie locale - 07/02/2021

Pour aider à la propreté du village ?

Les espaces verts sur la place de la mairie sont constamment souillés de déjections canines ( en français plus usuel "merdes de chiens") , ce qui est évidemment un problème d'hygiène pour les enfants qui jouent dans l'herbe , les passants distraits et les employés communaux lors de la tonte.
Lire la suite

Ordures ménagères : la redevance incitative se met en place

Les consignes de tri sélectif ne changent pas (communiqué du 28 janvier 2021).
Lire la suite
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
Ico  Vie Pratique - Associations - 05/08/2020

Football club

Les villages de MARLIEUX et SAINT PAUL DE VARAX ont fusionnés en 1999 pour donner naissance au Football Club ST PAUL-MARLIEUX. Le club compte en 2020 210 licenciés réparti en catégorie débutant, poussins, benjamin, séniors et vétérans.
Lire la suite
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  La Mairie - Publications - 06/01/2021
 

Compte-rendus du Conseil Municipal

Retrouvez les derniers compte-rendus du conseil municipal.

Tourisme-commerces-artisans-industries

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Ajoux
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Ajoux
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.