Lundi 23/10/2017 13:34   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 2 jours
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
L’église de Marlieux à travers les siècles

 L' ÉGLISE DE MARLIEUX A TRAVERS LES SIÈCLES

Denise DIAS , à partir des renseignements tirés des archives municipales , élargis à d’autres sources (voir infra ) donne quelques éléments de l’histoire de l’église du village.

Il est important de noter que les données s’intéressent surtout aux problèmes de modifications architecturales , reconstructions et entretien , avec les questions financières sous sous-jacentes . De ce point de vue , la situation n’a guère évoluée…

Les illustrations anciennes proviennent de la collection de R. DEPLATIERE .

Qu’ils soient tous deux remerciés.


L'église sous la neige  ( cliquez pour agrandir )

Avant l’an 1000, l’Abbaye des Bénédictines de Saint Pierre de  Lyon fonda à Marlieux un prieuré (petit monastère) qui existait encore en 1243 puisque cette année là, il fut reconnu par le pape Innocent IV

Les ressources étaient maigres pour le prieuré . Et pourtant , en 1258, les deux-tiers des dîmes* de Marlieux sont données par Agnès de Villars* à l’Abbaye Cistercienne de Chassagne située à Crans,  pour le salut de son âme et dans l’espérance d’une récompense éternelle.

L’ église fut construite ultérieurement sans que l’on connaisse les liens avec la démolition du prieuré.

Le nom de lui fut donné.St Pierre aux Liens

A son origine, elle ne comprenait que la nef* rectangulaire, prolongée par un chœur plus étroit se terminant par une partie demi-circulaire.

Au 15°siècle, d’importants remaniements sont ordonnés par Isabeau d’Harcourt* : un  clocher est installé, la voûte du chœur réalisée et la chapelle côté droit construite.

En 1433, Isabeau d’Harcourt*demande qu’une messe soit dite chaque semaine, le vendredi.

En 1677, la reconstruction presque complète de l’église s’avère nécessaire .

Les tuiles sont réutilisées et Régis Feunillet, tailleur de pierre à Bourg, fait l’œil de bœuf sur la façade.

Le 16 décembre 1707 a  lieu la bénédiction d’une cloche à laquelle est donné le prénom de sa marraine : Hélène( Guillaudon.)

Le premier curé mentionné  dans les textes prend ses fonctions en 1570.18 curés  vont ensuite se succéder dans le village ,  entre 1608 et 1766.(cf tableau)

En 1768 : on répare le presbytère.

Pas de renseignements pendant près d’un demi-siècle sur la «  petite histoire » de ce bâtiment religieux qui tenait , sans nul doute, une grande place dans la vie de la population .

Le 11 mai 1823, en réunion du conseil municipal, monsieur Garnerain, maire de Marlieux, expose les faits suivants :

    « Il est de la plus grande urgence de rebâtir le clocher vu que la cloche suspendue  sous le porche de notre église pourrait occasionner par sa chute quelque malheur ;

    Les domaines de cette commune se trouvant à une distance considérable, il serait  impossible en cas d’incendie d’appeler au secours sans une cloche qui, dans la position qu’elle occupe maintenant, ne peut rendre cet important  service.

    Marlieux  étant entouré  par St germain et la Chapelle du Châtelard, il serait d’une grande utilité que l’on eut une cloche qui fut à même de par sa position, de convoquer les habitants de ces communes à l’office divin »

L’année suivante, une croix est érigée sur la place « afin de faciliter les processions qui ont lieu chaque dimanche, pendant un mois  et qui  sont très difficiles à faire, le chemin à parcourir étant souvent impraticable. »   

« La plus forte raison qu’ont fait valoir les opposants c’est que cette croix pourrait gêner les danses mais cette raison est illusoire vu que ces divertissements peuvent bien avoir lieu dans le village, l’espace  étant suffisant. »

1837 : des travaux sont réalisés au niveau du clocher

1843 :  construction d’ une chapelle latérale au nord, offerte par madame Marie Berthaud à son décès en 1839.

L’année suivante, on répare le presbytère.

.

Le 8 août 1847 le Maire de Marlieux écrit  à Monsieur le Préfet de l’Ain

…….

Le Conseil municipal a fait dresser le devis des réparations à faire à l’église.

……. « Nous, Benoît Cavet, avons reconnu que le plafond de l’église est dans un état de vétusté et délabrement complet : la totalité de la surface étant pourrie par les pluies et les traverses se détachant et tombant en ruine…..

De plus , la tour du clocher ayant été construite sans aucun jour, il est de toute nécessité  d’en établir un pour prévenir les accidents qui sont arrivés et arriveront à ceux qui sont obligés d’arriver à son sommet par une échelle de meunier d’une grande longueur et d’une extrême rapidité. »

Il sera donc placé  au devant de la tour un œil de bœuf en pierre

Pour copie certifiée conforme : le Maire

Le 13 janvier 1851, Jean Marie Vianney, curé d’Ars , donne la somme nécessaire pour la fondation d’une mission dans la paroisse de Marlieux, celle-ci devant avoir lieu tous les 10ans.Cette tradition s’est perpétuée fort longtemps.

En 1852, l’église reste en très mauvais état, le presbytère est toujours  inhabitable malgré les réparations urgentes pratiquées deux ans auparavant.

On nivelle alors  le cimetière situé contre l’église pour favoriser l’écoulement des eaux qui se jettent dans ses fondations, la détériorant chaque jour un peu plus.

1860 : l’état de détérioration dans lequel se trouve l’édifice du culte est tel que le maire Monsieur Genillon et le conseil sont d’avis à l’unanimité de s’imposer extraordinairement pendant 10 ans pour payer les réparations , sous le contrôle de monsieur Chabassier , architecte.


25 avril 1861 :

LETTRE ADRESSEE PAR MONSIEUR CHALAND ,  CURE DE MARLIEUX A NAPOLEON III AFIN QUE CE DERNIER VIENNE EN AIDE AUX HABITANTS DE MARLIEUX , POUR LA REFECTION DE LEUR EGLISE.

Sire,

Ayant entendu parler bien souvent  de vos bienfaits et de  votre amour pour la  religion, dont j’ai le bonheur d’être un humble ministre, j’ose m’adresser à votre majesté au nom de tous mes paroissiens qui comme moi vous aiment et vous honorent, pour vous faire part de notre commune détresse.

Habitants d’une des plus pauvres communes de le Dombes, nous voudrions cependant comme les autres avoir une église convenable. C’est pour cela que nous nous sommes tous imposés pendant 10 ans pour une somme de  cinq mille francs, sans demander un secours au gouvernement parce que notre église menaçait ruine et qu’en attendant la longueur des formalités voulues, nous nous serions exposés à de bien plus grandes dépenses en ne pas faisant aussitôt les réparations urgentes pour la consolider.

Nous ne pouvons plus faire aucune dépense et cependant notre église en a un grand besoin, il nous faudrait bien au moins encore quatre mille francs pour la restaurer .Dans cet état de chose, nous nous sommes naturellement rappelés vos bienfaits et nous avons osé nous adresser à votre majesté, nous sommes convaincus que ce ne sera pas en vain.

Si notre bonne et pieuse Impératrice connaissait aussi son amour pour elle et la misère de notre pauvre église qui n’a pas -un mot illisible-  seulement un des objets les plus nécessaires à la dignité du culte,  nous sommes persuadés qu’elle nous aiderait à contribuer à la gloire de Dieu par un don qui en perpétuant le souvenir de sa bonté et de sa piété au milieu de nous, nous imposerait aussi le devoir de prier le seigneur pour vous afin que vous ayez le bonheur de voir réaliser tous les glorieux  projets que vous avez conçus en faveur de notre sainte religion et de notre belle patrie. Nous prierons aussi pour notre bonne et pieuse Impératrice, pour notre Auguste Prince Impérial pour que Dieu lui permette un jour de perpétuer au sein de notre puissante nation la gloire et la prospérité dont vous êtes l’auteur.

C’est dans ces sentiments, Sire, que de votre majesté avec un profond respect, je suis le très humble sujet

          D. Chaland Curé

On ne sait pas si la demande est acceptée mais de gros travaux sont alors entrepris : l’église est élevée de 2 mètres et allongée d’un peu plus.

Une porte d’entrée est pratiquée dans la nouvelle façade : une voûte construite en plâtre car les murs ne peuvent supporter des briques et le carrelage entièrement refait.

On installe une chaire et deux confessionnaux et la partie de l’église exposée au midi est crépite.

En 1904, deux cloches sont  installées : celle qui a été refondue est parrainée par le maire  et une seconde offerte par mademoiselle Rivet  qui en est la marraine .

9 avril 1916 :

La cloche fêlée et hors d’usage est vendue au sieur Chirouze , marchand de métaux à la Chapelle du Châtelard.et l’on répare le clocher.

28 mai 1922 :

Le Maire soumet un devis établi par monsieur Hyvernat architecte à Trévoux

- Considérant que les travaux sont devenus indispensables par suite de l’état de vétusté de l’église dont la façade menace ruine

-Vu l’importance des réparations à faire, la commission départementale alloue à la commune  un secours de 400 francs sur les fonds des amendes de police correctionnelle pour aider à payer la dépense.

La réception définitive des travaux de restauration de l’église a lieu en 1923.

La pierre tombale de l’abbé Joseph  Roux qui a sa mort en 1851, avait légué tous ses biens à l’église, est déplacée à l’angle sud- ouest

La statuette placée dans une niche à la partie supérieure de la façade est installée  à l’intérieur de l’église et la niche bouchée.

1937 : la reconstruction et la surélévation du clocher surélevé sont envisagées sous la direction de deux architectes messieurs Rostagnat et Pereyron ;

1937 : démolition des superstructures du clocher

Construction d'une flèche neuve

 Réfection des enduits de la tour

Par suite de la vétusté du sommet de la tour et pour asseoir la flèche sur la partie de la maçonnerie solide, la surélévation du fut de l'ancien clocher s'impose

1938 : on pose un cadran d'horloge sur les 4 côtés avec sonnerie à répétition

1939 : la reconstruction et le surélévation du clocher sont achevées

1951: la petite cloche est réparée

Par la suite, des travaux d’entretien et de peintures intérieures, plus ou moins importants  seront réalisés , notamment en 1982. Dernièrement, en 2009, en présence de Monseigneur Bagnard, l’abbé Friess célèbre la fin des travaux de rénovation intérieure financés par les paroissiens et par la municipalité

LISTE DES CURES DE MARLIEUX DE 1608 à 1766

1608Antoine Pépide15 novembre1682Claude Guichenon
avant 1642Antoine Faure ou favre24 novembre1689Jean Burzal de Beguin
22 août 1642Philibert Ramoz7 novembre1702André Alban Duviviers
1643François Maillodavant 1734Claude François Bouvier
1649Michel Rachon1734Barthélemy Giraud
avant 1652Jean Goutaliazavant 1736Jean Claude Glavenard
23 juin 1652Louis de Villette14 avril 1736Jacques Simon Rat
avant 1673Philibert Boyat(docteur enThéologie)16 février1746Louis Pingeon
1° décembre1673Pierre Giroud3 septembre1766Jacques Philippe Cordier


L’Abbé Friess est actuellement ( 2012)  curé de la paroisse, succédant aux abbés Le Bourgeois et Perret . C’est l’abbé Gallion qui a été le dernier à résider à la cure de Marlieux.Les abbés Montany, Chaland, Goyard et Roux  les avaient précédés.

LEXIQUE

  • la nef est la partie de l’église qui s’étend du portail au chœur
  • La dîme est l’impôt annuel qui était dû au clergé. Il consistait dans le prélèvement d’un dixième des produits récoltés (quelquefois plus.)
  • Agnès de Villars , fille d’Etienne II de Villars a épousé en 1196 Etienne 1er, seigneur de Thoire.
  • Isabeau d’Harcourt, fille du comte d’Harcourt et de Catherine de Bourbon,  épousa en 1383, Humbert VII de Villars, seigneur de Thoire.



SOURCES

Archives départementales de Bourg en Bresse

Eugène Dubois , historien local ( 1879-1952)

Délibérations du conseil municipal de Marlieux

Guichenon Samuel , avocat à Bourg ,historien local (vers 1630 ? )


ILLUSTRATIONS

Début 20 ème siècle : la croix de pierre est

encore en place. Elle sera retrouvée et disposée

au sol en 2009                                                                            2012


L'église vers 1918

Carte datée de 1914                                        2012

La croix redisposée.                                   La tombe de l'abbé Roux repositionnée.2009

Inauguration des travaux de rénovation intérieure en 2009 .


(i) Article créé le 20/02/2017   -   Modifié le 20/02/2017 17:15:23         *  Article consulté 5224 fois
(i) Mots-clés    eglise (23)   marlieux (13)   notre (11)   clocher (9)   travaux (7)   cloche (6)   pierre (6)   maire (6)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 06/02/2017
 
Mercredi 25/11/2015
 
Lundi 04/02/2013
 
Vendredi 22/06/2012
 
Lundi 31/10/2011
 
Vendredi 16/09/2011
 
Mardi 31/05/2011

Vie de la Commune : les trente dernières années

Noëlle COINTET secrétaire à la Mairie de MARLIEUX depuis le 1er septembre 1979 a pris sa retraite le 1er mai 2011. Dans son lors du "pot" de départ , elle décrit avec beaucoup de cœur le métier qui fut le sien , et fait un récapitulatif de la vie de la commune pendant les 30 dernières années.
Lire la suite
Samedi 16/01/2010
 
Mardi 13/10/2009
 
Lundi 27/04/2009
 


> Actualités à la une...

 

REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME ET DU ZONAGE D'ASSAINISSEMENT

Ouverture de l'enquête publique sur les projets de révision du PLU et du zonage d'assainissement.
Ico  Scolaire Jeunesse - Pôle Enfance - 10/10/2017

POLE ENFANCE : PROGRAMME DES TAP POUR LE 2ème TRIMESTRE ET FICHE NAVETTE POUR

Programme, des activités proposées pour les T.A.P. du 6 novembre 2017 au 9 février 2018 et la Fiche navette pour le mois de novembre 2017. Ce document rempli et accompagné de votre règlement doit être rapporté au bureau de Pôle Enfance le mercredi 18 octobre entre 9h. et 12h. ou déposé dans la boite aux lettres de l'association au plus tard le mercredi 18 octobre à 12h..
Lire la suite
Ico  Vie Pratique - Informations - 21/10/2017
 

MARLIEUX ACCUEILLE UNE TABLE RONDE SUR LA TELEMEDECINE

A l’initiative de la MSA, la commune de Marlieux a le plaisir d’accueillir, le Mardi 7 novembre 2017 à 20h.
 

Nettoyons la nature

Les enfants de l'école nettoient les villages de Marlieux et Saint Germain sur Renon..
Ico  La Commune - Actualités - 13/10/2017
 

Le site web de Marlieux en plein boum !

Le compteur de visites du site de Marlieux avoisine les 10 000 visites mensuelles, retour sur l'histoire de ce succès....
Ico  La Commune - Actualités - 16/10/2017
 

La stèle du Curtelet sera restaurée pour le 11 novembre

Détériorée par un automobiliste au printemps la stèle vient d'être remise en état.
 

Logements communaux : un local commercial à louer

Un grand local commercial reste disponible à la résidence des Platanes.
 

Marlieux vu du ciel : avant et après

Voir Marlieux avant et maintenant est amusant et instructif.Dans les semaines à venir nous montrerons quelques vues aériennes du village "avant" et "après"..

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite


> Articles les plus populaires...

Ico  La Commune - Actualités - 27/06/2009
 

La zone 30 au coeur du village : les règles

La zone 30 au cœur du village.

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
Ico  La Commune - Marpa le Renon - 03/01/2014
 

Informations sur la Marpa le Renon

Coordonnées de la Marpa le Renon.
 

Tri des ordures ménagères : un challenge !

Bien trier vos Ordures Ménagères (OM) est essentiel.


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Dernières parutions
21/10/2017
MARLIEUX ACCUEILLE UNE TABLE RONDE SUR LA TELEMEDECINE
 
18/10/2017
SEMAINE DU GOUT : UNE BELLE REUSSITE DE POLE ENFANCE
 
16/10/2017
PROCHAINES MANIFESTATIONS
16/10/2017
La stèle du Curtelet sera restaurée pour le 11 novembre
 
16/10/2017
Logements communaux : un local commercial à louer
 
16/10/2017
Assemblée Générale du Comité des Fêtes et Calendrier 2018
 
13/10/2017
Stationnement interdit : attention ! Verbalisations !
13/10/2017
Le site web de Marlieux en plein boum !
 
12/10/2017
Marlieux vu du ciel : avant et après
 
11/10/2017
AIDE AUX USAGERS : LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC DEPLOYEE SUR LE TERRITOIRE
10/10/2017
POLE ENFANCE : PROGRAMME DES TAP POUR LE 2ème TRIMESTRE ET FICHE NAVETTE POUR
08/10/2017
L'AG de la Joyeuse Boule a eu lieu
 
06/10/2017
Nettoyons la nature
 
05/10/2017
Restaurant scolaire : Menus de la semaine du goût du 9 au 13 octobre 2017
 
05/10/2017
UNE DATE A RETENIR : LA SOIREE CHOUCROUTE ORGANISEE PAR LES CONSCRITS
 
04/10/2017
LE SOUVENIR FRANÇAIS OUVRE UNE ANTENNE A MARLIEUX
 
03/10/2017
Le site de la Communauté de Communes de la Dombes est à votre disposition
02/10/2017
REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME ET DU ZONAGE D'ASSAINISSEMENT
 
02/10/2017
L'exposition d'Open Art : une réussite mais méritait un peu plus de monde
 
28/09/2017
BULLETIN MUNICIPAL EN PREPARATION
28/09/2017
Prévention : Monoxyde de carbone un gaz discret et très dangereux
 
27/09/2017
POLE ENFANCE - PROGRAMME DES ACTIVITES PROPOSEES POUR LES VACANCES D'AUTOMNE 201
 
26/09/2017
Farfouille des sapeurs Pompiers : encore une bonne édition
 
23/09/2017
Menace d'incendie à l'école primaire : plus de peur que de mal
 
22/09/2017
Date du prochain Conseil Municipal
Lettre d'information
Inscription
Veuillez indiquer votre email pour recevoir la lettre de la mairie de marlieux dès sa parution !

  Valid

Téléchargement
Vous pouvez télécharger directement la lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Gerard DESPLANCHE
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Lionel FORET
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Messagerie électroniquemightyprods@gmail.com

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).