Samedi 27/04/2024 09:49   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 22 heures
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
Le cimetière du village

C’est en 1818 qu’on trouve la première mention du cimetière de Marlieux dans les délibérations du conseil municipal. A cette époque, il était situé autour de l’église et c’est le sieur Hugon, marchand de fer à Marlieux qui a installé une clôture autour de celui-ci.

Il faudra attendre 1849 pour en trouver une nouvelle trace:

Au cours de la délibération du 10 mai, sont évoquées les nuisances provoquées par un cours d’eau fait à partir de l'étang de Marlieux.  Monsieur Raymond avait créé ce cours d'eau pour alimenter son moulin et comme il longeait le cimetière , par infiltration, ses eaux dégradaient ce dernier.

Le  Grand Etang de Marlieux  ainsi dénommé car il venait jusque vers l’église et la route du village, face à la route de St germain , participait au fonctionnement du moulin aujourd’hui démoli, qui se trouvait de l’autre côté de la route (impasse du moulin).

Extrait du cadastre napoléonien daté de 1810 montrant que le Grand Etang de Marlieux cerne le terrain de l'église et du cimetière.
Extrait du cadastre napoléonien daté de 1810 montrant que le Grand Etang de Marlieux cerne le terrain de l'église et du cimetière.
Extrait du cadastre napoléonien daté de 1810 montrant que le Grand Etang de Marlieux cerne le terrain de l'église et du cimetière.Extrait du cadastre napoléonien daté de 1810 montrant que le Grand Etang de Marlieux cerne le terrain de l'église et du cimetière.Extrait d'une carte publiée vers 1850 montrant les limites du Grand Etang côté village et le cours d'eau alimentant le moulin.

Le 12 février 1854

On envisage de niveler le cimetière pour favoriser l’écoulement des eaux qui se jettent dans les fondations de l’église, la détériorant chaque jour.

Le 10 mai 1854

Monsieur le Maire et le conseil municipal décident la construction d'un nouveau cimetière sur un terrain donné par Monsieur Raymond considérant:

- que l’ancien cimetière est beaucoup trop petit et par conséquent pernicieux à cause des tombes trop souvent remuées.

- qu’il est autour de l’église, à la portée de la maison d’école et que les enfants ne peuvent sortir de classe sans passer dessus,

- qu’il est presque une place publique traversée par trois passages où tout le monde et même les animaux entrent à volonté,

- que Monseigneur l’Evêque de Belley lors d’une visite pastorale l’a trouvé si inconvenant qu’il l’aurait interdit s’il n’avait pas connu les dispositions dans lesquelles nous étions d’en faire un autre.

Le 25 octobre 1857

C'est la réception définitive des travaux de la clôture du nouveau cimetière.

En 1885

Le cimetière nécessite des réparations et un agrandissement. Le conseil municipal estime les travaux indispensables et urgents mais les ressources de la commune ne permettent pas une dépense aussi forte et le conseil demande qu’il lui soit alloué une subvention égale à la moitié de la dépense prévue.

Août 1885

Le Maire soumet au Conseil les plans et devis de l’agrandissement projeté du cimetière (ceux-ci ont été faits par Mr Coppé, architecte de Bourg.)

Cet agrandissement se fait sur un terrain, appartenant à la Fabrique de l’église de Marlieux.

Le devis dressé par Mr Coppé étant trop élevé, la hauteur des murs de clôture sera abaissée à 2 mètres, la maçonnerie s’élèvera seulement à 0,80m au dessus des fondations et le surplus sera fait en pisé de terre. Un fossé pourrait être fait extérieurement aux murs de clôture tant pour l’écoulement des eaux que pour la prise de terre pour le pisé.

Le 4 juillet 1886

Le conseil décide à l’unanimité que l’agrandissement du cimetière peut être sans inconvénient reporté à une date ultérieure, que la commune maintient son projet et prie l’administration de lui retourner les plans et devis pour en faciliter plus tard l’exécution et qu’en attendant seules les réparations urgentes seront faites. Les travaux seront réalisés deux ans plus tard.

En 1899

Nouveau projet d’agrandissement du cimetière.

La commune échange une parcelle de terrain dite "des Gras" appartenant à la Fabrique paroissiale de Marlieux contre une parcelle appelée "la Thuilerie" faisant partie d’un ancien chemin public délaissé et déclassé. La partie agrandie du cimetière ne pourra servir aux inhumations qu’après avoir été close de murs et appropriée à sa destination. L’année suivante, on procéda à des travaux de terrassement et de nivellement du nouveau cimetière.

En 1901

Le Conseil municipal considère qu’il est urgent de désigner dans le cimetière les emplacements destinés à l’avenir aux différentes concessions de terrains pour sépultures: les plates bandes situées à droite et à gauche de l’entrée jusqu’à la première allée transversale seront destinées aux concessions à perpétuité. Les plates bandes longeant les murs Est et Ouest seront pour les concessions trentenaires et les concessions temporaires seront contre le mur au fond du cimetière.

5 JANVIER 1914

Monsieur Renaud, maire du village, donne connaissance au Conseil des propositions qui lui ont été faites par monsieur Guigard de Villars dans le but d’obtenir le monopole des inhumations dans la commune de Marlieux. La proposition est acceptée pour une durée de 15 ans à partir du 1er janvier 1914.

Mr Guigard fournira un corbillard en excellent état avec les ornements ci après indiqués selon la classe choisie:

Première classe: corbillard attelé d’un cheval, 5 plumets sur le pavillon, drap avec broderies, galons, franges et glands d’argent.

Deuxième classe: corbillard attelé d’un cheval, garnitures, drap orné d’étoiles, galons et franges en laine.

Troisième classe: corbillard attelé d’un cheval sans aucune garniture sauf le drap.

Il peut être établi au gré des familles un hors classe avec 2 chevaux dont le prix sera à débattre avec l’entrepreneur. Le concessionnaire devra sur présentation du certificat réglementaire, assurer gratuitement en 3ème classe l’inhumation des indigents. Dans le délai d’un an la commune mettra à la disposition du concessionnaire, un brancard déposé au cimetière.

Tout corbillard venant d’une autre localité pour une inhumation à Marlieux, devra sauf entente avec le concessionnaire s’arrêter aux limites suivantes:

Venant de bourg : bifurcation de la route nationale vers l’étang des Vavres.

Venant de Lyon ou de Chalamont : bifurcation de la Mitaine.

Venant de toute autre direction: aux endroits fixés à l’article 4 pour déterminer les limites de la commune.

Les familles auront la faculté de faire transporter le corps par des porteurs depuis les limites d’arrêts au cimetière ou du domicile du défunt à ces mêmes limites.

En 1919

les concessions temporaires sont supprimées, le prix des autres concessions est augmenté. Les soldats morts pour la France auront droit à une concession perpétuelle gratuite.

En 1923

Monsieur Longin de Pont de Veyle creusera un puits de 15 mètres de profondeur au cimetière et en 1948, une pompe à bras est achetée.

En 1977

Le cimetière sera à nouveau agrandi suite à l’achat par la commune de 31 ares de terrain appartenant au bureau d’aide sociale (après avis favorable d'un géologue). Cet agrandissement sera clos d’un mur en préfabriqué et deux ans plus tard, un columbarium trouvera sa place dans ce nouvel espace.


(i) Article créé le 31/10/2011   -   Modifié le 29/03/2020 11:42:10         *  Article consulté 10470 fois
(i) Mots-clés    cimetiere (19)   marlieux (8)   conseil (8)   commune (7)   agrandissement (6)   monsieur (6)   concessions (6)   eglise (5)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 06/02/2017
 
Mercredi 25/11/2015
 
Lundi 09/09/2013

Petite histoire : les Croix de MARLIEUX

LES CROIX DE MARLIEUX Crées sous Napoléon, les missions avaient pour but d'évangéliser la population. Des Missionnaires de Campagne allaient dans les villages et prêchaient durant une semaine.
Lire la suite
Lundi 04/02/2013
 
Vendredi 22/06/2012
 
Vendredi 16/09/2011
 
Mardi 31/05/2011

Vie de la Commune : les trente dernières années

Noëlle COINTET secrétaire à la Mairie de MARLIEUX depuis le 1er septembre 1979 a pris sa retraite le 1er mai 2011. Dans son lors du "pot" de départ , elle décrit avec beaucoup de cœur le métier qui fut le sien , et fait un récapitulatif de la vie de la commune pendant les 30 dernières années.
Lire la suite
Samedi 16/01/2010
 
Mardi 13/10/2009
 
Lundi 27/04/2009
 


> Actualités à la une...

Ico  La Commune - Actualités - 29/03/2024
 

Adressage et numérotation au sein de la commune

L’article 169 de la Loi 3DS reconnaît la compétence des communes en matière d’adressage.
Ico  Scolaire Jeunesse - Pôle Enfance - 29/03/2024
 

Programme pour les vacances de printemps 2024

En cliquant sur les liens ci-dessous vous ferez apparaître.
 

Pole Enfance a tenu son Assemblée Générale

Le lundi 25 mars le bureau de l'association Pole Enfance tenait son AG , en présence de quelques parents ( trop rares.
Ico  La Commune - Vie locale - 07/04/2024
 

Les Sapeurs Pompiers se réunissent à Marlieux.

Tous les trois ans , les compagnies de sapeurs-Pompiers de Saint Paul de Varax , Saint André le Bouchoux , Dompierre , Marlieux-Saint Germain se réunissent pour une manifestation à la fois officielle et festive , qui se déroule tour à tour dans chaque village.
 

Prévention des dangers du tabac, à l'école

La ligue contre le cancer est intervenue à l'école sur les dangers du tabac?.

Attention ! Changement de signalisation important sur la RD 90 !

A hauteur du passage à niveau de la Gare inversion du sens de priorité !.
Lire la suite
 

Pompiers :l'activité du SLIS de Marlieux Saint Germain ne se dément pas

Après l'AG de la Compagnie , l'opération "Boudin" de l' Amicale.

ZAEnR - Concertation du public

Concertation du public sur la définition des zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAEnR).
Lire la suite
 

Suivi des travaux sur la Commune

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

LA POSTE DE MARLIEUX

"Petite histoire" de la Poste à Marlieux , depuis son origine en 1876 , racontée par Denise DIAS.On appréciera tout particulièrement les festivités faites pour l'inauguration..
 

Les bascules à Marlieux , depuis 1871.

La bascule située devant la Mairie ne date évidemment pas de 1871 , comme pourrait le faire croire la décoration faite amicalement par Muriel (Lézard'à Thèmes) Mais cette date fait référence à l'installation de la première bascule à Marlieux en 1871..
 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
 

Quand Marlieux avait deux gares...

Fût un temps ou Marlieux disposait de 2 gares....

Tourisme, commerces, artisans et entreprises

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Dernières parutions
26/04/2024
L'association SOS Calvaires célèbre la restauration de 2 Croix
 
25/04/2024
Date du prochain conseil municipal
 
22/04/2024
Frelons asiatiques : vigilance !
22/04/2024
Listes électorales : êtes-vous bien inscrit ?
 
19/04/2024
PROCHAINES MANIFESTATIONS à MARLIEUX
12/04/2024
Relève des compteurs d'eau
11/04/2024
Espaces France Services
07/04/2024
Les Sapeurs Pompiers se réunissent à Marlieux.
 
07/04/2024
Fleurissement : Marlieux Première de sa catégorie !
05/04/2024
Le concours de coinche du Club de l'Age d'Or
 
02/04/2024
Comptes-rendus du Conseil Municipal
29/03/2024
Adressage et numérotation au sein de la commune
 
29/03/2024
Pole Enfance a tenu son Assemblée Générale
 
29/03/2024
Programme pour les vacances de printemps 2024
 
28/03/2024
Des pains locaux offerts à la cantine de Marlieux
 
26/03/2024
Prévention des dangers du tabac, à l'école
 
22/03/2024
Vacances sportives - Printemps 2024
22/03/2024
Stage de natation - Vacances de Printemps
18/03/2024
Sou des écoles - Vente de tartes et pizzas
18/03/2024
Une belle Fête pour les enfants du Village !
 
13/03/2024
Journée Portes Ouvertes - Lycée agricole de Cibeins
11/03/2024
L'ouverture de la truite : un bon moment organisé par la Gaule de Marlieux !
 
11/03/2024
Pompiers :l'activité du SLIS de Marlieux Saint Germain ne se dément pas
 
09/03/2024
La Marpa vient de publier une nouvelle lettre d'information
 
08/03/2024
Mars 2024 : L' arrêté sécheresse de décembre 2023 est maintenu par la Préf
 
Lettre d'information
Vous pouvez télécharger la denière lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Ajoux
Delphine CURNILLON
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Ajoux
Delphine CURNILLON
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.