Pour
la seconde fois Marlieux a été une ville
étape pour la course du cœur organisée
par . l’association Trans-Forme
le Samedi 31 mars vers 4h.00 du matin
Pour donner plus de retentissement à cet événement et sensibiliser tous les élèves et leurs parents au don d’organes, plusieurs actions ont été proposées par les enseignants des écoles primaire et maternelle.
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des opérations effectuées par des enfants enthousiastes et volontaires.
mardi 21 mars : sensibilisation en classe au don d’organes et explication du projet course du cœur.
Lecture d’albums envoyés par l’association fédérative TRANS-FORME.
Explications autour du don d’organes par Mme JOLIVET, enseignante en CE1/CE2 et coprésidente de l’association « Al.é.lavie » pour le soutien aux familles de donneurs d’organes.
Beaucoup de questions de la part des élèves de CM2 au sujet du don d’organes.
mercredi 22 mars :toute l’école primaire au stade.
Objectifs courir le plus de kilomètres possibles en hommage aux donneurs et aux enfants en attente de greffe dans les hôpitaux.
Deux parcours possibles : tours de 100 m pour les plus jeunes et 400 m pour les plus grands
Des élèves enthousiastes, des paroles entendues lors de la course : « ça déchire, c’est trop bien la course du cœur » ?
Élèves et enseignants ensembles pour courir, le dernier tour fait en se donnant la main. De nombreux parents sont venus encourager leurs enfants, certains ont couru, d’autres ont marché par solidarité avec le projet.
Témoignages des élèves recueillis en classe juste après la course :
des plus jeunes : « j’ai aimé quand on a couru tous ensemble pour la course du cœur, la course du cœur, ça m’a fait du bien, c’est trop bien car on a couru avec les copains »
aux plus grands : « pendant que je courrais, je pensais aux enfants qui sont à l’hôpital, je me suis fatigué, mais c’était bien, j’ai ressenti de la fierté, de la joie et de la fatigue, j’ai été surprise et fière. »
« j’ai bien aimé l’ambiance, j’ai couru en pensant aux enfants malades, je suis fière de moi, je pense beaucoup aux malades, c’était super, c’était la première fois qu’on faisait ça, je me suis senti bien car j’ai fait une bonne action, j’ai adoré faire ça pour les enfants malades, j’ai aimé quand on s’est donné la main à la fin pour courir ensemble ».
jeudi 23 mars: tous en rose, rouge et en cœur !
Photo dans la cour de l’ école en cœur, tous en rose ou rouge dans la cour de l’école. Les enseignants portent des petits cœurs fabriqués par les élèves de maternelle. Grands cœurs fabriqués par les maternelles pour recueillir les kilomètres parcourus par les élèves de primaire.
KILOMETRES PARCOURUS PAR L’ECOLE : environ 440 !! presque la moitié de la France du Nord au Sud …
Les cœurs seront remis en signe de solidarité aux enfants des hôpitaux en France en attente de greffe. Nous les donnerons à l’association Trans-Forme le samedi 31 mars à 10h00. A cette occasion, l’association Trans-Forme offrira un spectacle gratuit sur le don d’organes pour tous les enfants et les habitants de Marlieux à 10heures à la salle des fêtes. Vous êtes attendus nombreux….Ce spectacle sera suivi d’un échange avec l’association Trans-Forme, des transplantés de la course du cœur et l’association locale Al.é.lavie.
Al.é.lavie poursuivra cette action en tenant un stand l’après-midi pour le jeu de piste médiéval organisé par le pôle enfance de Marlieux
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |