La municipalité a fait procéder à une analyse de l’état du réseau d’assainissement de la commune.
Cette démarche a permis de constater qu’une partie importante des canalisations était obstruée par des bouchons formés par les lingettes utilisées pour les travaux ménagers puis jetées dans les toilettes.
Ces lingettes et tous les autres produits (serviettes hygiéniques, cotons tiges, tubes jetables des rouleaux de papier hygiénique, etc.…) présentés par les fournisseurs comme biodégradables et jetables dans la cuvette des WC constituent un véritable danger pour le bon fonctionnement du réseau d’assainissement.
En réalité, du fait même de leur structure, ces objets s’agglomèrent très facilement entre eux, s’amassent sur les obstacles présents dans les réseaux d’assainissement pour finalement former avec les autres déchets organiques (graisse notamment) de véritables barrages susceptibles de boucher complètement et durablement la canalisation.
Les risques principaux concernent :
Ces dysfonctionnements nécessitent souvent des interventions coûteuses et dangereuses et posent des problèmes importants aux collectivités
Que faut-il faire des lingettes utilisées ?
La place des lingettes usagées, comme celle des cotons tiges ou des autres objets utilisés pour l’hygiène quotidienne est dans la poubelle et non dans la cuvette des WC.
La biodégradabilité d’une lingette nécessite en réalité un temps long (plusieurs mois) et en tout cas très supérieur à celui de son séjour dans le réseau.
Etre raccordé au tout à l’égout ne signifie pas que l’on peut tout jeter dans les égouts :
Un système d’assainissement est conçu pour recevoir uniquement des eaux usées domestiques et des eaux pluviales.
Tous les autres déchets doivent être évacués avec les ordures ménagères s’ils ne sont pas toxiques, rapportés dans une déchetterie ou une filière spécialisée (par exemples pour les médicaments) dans le cas contraire.
Pour approfondir ce sujet et trouver toutes les réponses à vos questions sur l’eau vous pouvez consulter le site « Méli Mélo Démêlons le fil de l’eau » en cliquant sur le lien ci-dessous :
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |