Malgré tous les efforts de "pédagogie" faits entre autres par la Municipalité ( voir article 1 et article 2 publiés sur le site ) la pratique consistant à jeter les lingettes et autres textiles non ou lentement résorbables dans les WC se poursuit , et notamment dans notre Commune.
Le changement climatique contribue à la révéler : l'on constate depuis quelques années la fréquence d'alternance de périodes de sécheresse prolongée et de pluies importantes . Pendant les périodes "sèches" les textiles se collent aux parois des canalisations des eaux usées et ne sont pas récupérées par le système de filtre placé en entrée de la station d'épuration.
Lorsqu' arrive un épisode de pluie très abondant , le système de récupération ( "dégrilleur" ) placé en tête de station est court-circuité et les effluents sont rejetés directement par le déversoir d'orage dans le Renon.
Avec le spectacle navrant d'une pollution qui pourrait être évitée par quelques gestes de civisme simples...
Ce phénomène s'est produit deux ou trois fois depuis la mise en service de la nouvelle STEP , qui fonctionne par ailleurs parfaitement bien avec des normes d'épuration excellentes.
L'équipe municipale étudie depuis un an la création d'un système dédié à la récupération des textiles , qui nécessite la construction d'un ouvrage spécifique. Cela implique une étude en collaboration avec le constructeur de la STEP , le Maitre d’œuvre , le syndicat de rivière , la fédération de la Pêche...
Le projet est très avancé.
Il aura un coût pour les habitants de la Commune , et l'on regrettera l'absence de bon sens et de civisme qui gagne une partie de plus en plus importante de notre population...
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |