Lundi 17/06/2024 19:29   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 3 heures
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
Le décès de Colette DECHAIX Conseillère Municipale attriste la Commune

Le samedi 11 novembre 2023 Colette DECHAIX , Conseillère Municipale depuis 2014 s'est éteinte des suites d'une maladie d'évolution rapide.

Très appréciée par la population de Marlieux , elle avait consacré beaucoup de temps et d'énergie à la Commune , comme Présidente de La Pétanque de Marlieux de 2001 à 2012 , puis en s'impliquant dans les commissions Fleurissement et Cimetière , dans le CCAS , dans l'organisation des élections et la tenue du bureau de vote depuis son élection.

L'hommage rendu par le Maire JP GRANDJEAN lors de la cérémonie d'adieu retrace son engagement .

"Colette DECHAIX nous a quittés.
C’est au nom de la Commune de Marlieux que je suis devant vous, pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite. 

 Je suis là aussi au nom des adjoints, conseillers, secrétaires, personnel communal qui ont connus Colette depuis 2014, année du début de son engagement « officiel » dans la vie municipale. 

C’est Michel ALBERTI qui me l’avait présentée, pour participer à la constitution difficile d’une liste pour les élections et la suite a montré que ce choix était vraiment opportun.

 Colette a renouvelé son engagement lors des élections de 2020, et c’est donc pendant 9 années qu’elle a servi la Commune. 

Tout le monde connait sa discrétion. Cette grande discrétion qui était l’une de ses qualités aurait pu faire oublier l’importance des tâches auxquelles s’était attelée Colette et je me dois de les rappeler en ce jour :

 Colette s’est impliquée dans la Commission Fleurissement : choix et commande des fleurs, plantation, arrosage, entretien des massifs et il fallait être là, tôt au petit matin pour la voir désherber les plantations… Au côté de Mickael, David, Laurent et d’autres bénévoles elle a permis à notre village de présenter un aspect coloré et agréable pendant toutes ces années, et d’obtenir une reconnaissance par le comité départemental de fleurissement en 2021. 

Sa participation au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a constitué aussi un engagement fort.

 Elle avait constitué le listing de toutes les personnes fragiles, souvent âgées de la Commune, et s’inquiétait par des visites ou des appels téléphoniques de leur devenir. Cette action a été capitale pendant les périodes de confinement qu’a entrainées le COVID et a sans doute permis d’apporter à certains un grand réconfort moral. 

Colette, avec ses amis bénévoles du CCAS participait aussi à l’organisation du repas annuel, à la préparation des colis de Noël, à leur distribution.

 Elle a eu aussi un rôle très ingrat et important dans la gestion des élections, et Dieu sait que l’on a connu quelques-unes dans la période ! Contrôle des documents, en collaboration avec les secrétaires, aide à la préparation du vote et au dépouillement. Colette y a passé des journées entières ! 

La Commission Cimetière : voilà encore un domaine qui a bénéficié des compétences de notre amie. Elle a refondu complètement avec Valérie MULTON le règlement devenu obsolète, a refait les plans et mis en place la recherche et l’aménagement des tombes tombées en déshérence. Un important travail.

 Signalons aussi que Colette avait participé à la mise en place de l’association des Jardins Familiaux et avait intégré le Conseil d’administration de la MARPA …. 

Colette, vous le voyez, a fait partie de ces citoyens qui se dévouent pour le bien commun, donnant leur temps, leurs compétences sans se montrer, sans réclamer, sans s'afficher. 

Ils constituent le tissu des équipes municipales de notre pays et permettent le bon fonctionnement de la vie communale. Nous nous devons ici de le rappeler.

 Marlieux lui doit beaucoup

. A titre personnel, j’avais pu apprécier durant ces deux mandats d’autres qualités de Colette : détermination et rigueur dans l’action, efficacité, gentillesse et dévouement. J’ai pu aussi, hélas, constater son courage dans l’épreuve de sa maladie, d’évolution si rapide.

 Merci, Colette, pour ton implication dans la vie de Marlieux pendant toutes ces années, et pour nous avoir permis de connaitre ta personnalité si « humaine » et généreuse.

 Repose en paix."

Quelques photos illustrent sa vie au service des Majolan(e)s


(i) Article créé le 21/11/2023         *  Article consulté 547 fois
(i) Mots-clés    colette (13)   aussi (6)   commune (5)   marlieux (5)   avait (5)   elections (4)   engagement (4)   pendant (4)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 17/06/2024
 
Jeudi 13/06/2024

BAFA Citoyen 2025

La CCD organise une réunion d'informations à destination des jeunes de 16 à 29 ans..
Lire la suite
Jeudi 30/05/2024

CLIC de la Dombes

Centre Local d'Informations et de Coordination gérontologique.
Lire la suite
Lundi 22/04/2024

Frelons asiatiques : vigilance !

La saison des nids de frelons asiatiques débute. Soyez vigilants, les frelons asiatiques commencent par construire des nids primaires : mesurant de 5 à 20 cm de diamètre, que vous pouvez retrouver dans un abri de jardin, une avancée de toit,.
Lire la suite
Jeudi 11/04/2024

Espaces France Services

Depuis le 1er avril 2021, les Maisons de Service au Public (MSAP) sont appelées "France Service". Cette entité, proposée par la communauté de Communes de la Dombes est à la disposition des usagers pour faciliter l'accès aux divers services administratifs, à donner les informations, à aider à préparer les dossiers.
Lire la suite
Dimanche 07/04/2024

Fleurissement : Marlieux Première de sa catégorie !

Pour la première fois , et pour l'année 2023 Marlieux est classée Première de sa catégorie par le Comité Départemental de Fleurissement de l'Ain c'est à dire Première du département.
Lire la suite
Mardi 27/02/2024

ZAEnR - Concertation du public

Concertation du public sur la définition des zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAEnR).
Lire la suite
Mardi 05/12/2023

Attention ! Changement de signalisation important sur la RD 90 !

A hauteur du passage à niveau de la Gare inversion du sens de priorité !.
Lire la suite
Mardi 17/01/2023

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF : NOUVELLE TARIFICATION DU SERVICE D'ENTRETIEN

Depuis le 1er janvier 2017 la Communauté de Communes de la Dombes a repris la compétence de l'assainissement non collectif et fournit, aux usagers, dans le cadre de cette structure, un service d'entretien et de contrôle de ces équipements.
Lire la suite
Vendredi 02/12/2022
 
Samedi 12/09/2020

ADMR Centre Dombes

Aide à Domicile en Milieu Rural : les coordonnées.
Lire la suite
Vendredi 19/06/2020

Fosses septiques et micro-stations : les services de la Com-Com .

La Com Com de la Dombes , qui a la compétence de l'assainissement non collectif vient de renouveler un marché de commandes groupées pour les vidanges et l'entretien des installations avec l'entreprise Biajoux.
Lire la suite
Vendredi 10/01/2020
 
Mardi 31/07/2018

Déjections des animaux domestiques : prenez un sac

Nous aimons tous les chiens. Cependant, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux pour enfants..
Lire la suite
Mardi 18/07/2017

Assainissement non collectif : nouvelles modalités du service d'entretien

La nouvelle Communauté de Communes de la Dombes a repris la compétence du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif)et permet à chacun de bénéficier de conditions tarifaires pour l'entretien..
Lire la suite
Mercredi 26/10/2016

Extinction partielle de l'éclairage à marlieux : depuis le 1er août 2016

L'éclairage publique est éteint de 23h à 5h du matin , depuis le 1er Août 2016.Une décision du conseil municipal pour économiser l'énergie....
Lire la suite


> Actualités à la une...

 

La Fête de la Pêche : avec un Renon bien plein !

Dimanche 2 juin , sur les berges du Renon , beaucoup d'eau , dans la rivière et tombée du ciel.
 

Résultats des élections européennes 2024 à Marlieux

Le 9 juin 2024 se sont tenues les élections européennes.
 

Une conférence sur la santé organisée par l'école publique .

Le 28 mai 2024 ,sur le thème de l'alimentation et du régime alimentaire.
Ico  La Commune - Vie locale - 17/06/2024
 

Rêve de Cirque à Marlieux : un bon moment !

Jeudi 13 juin 2024 , en fin d'après midi , Rêve de Cirque présentait son programme à Marlieux , à l'initiative de la Commune et avec l'aide logistique de Pôle Enfance , du Sou des Ecoles et du Comité des Fêtes.
 

RETRAIT DES BACS JAUNES

Retrait des bacs jaunes, du 6 mai au 22 juin 2024 inclus.
Ico  La Commune - Vie locale - 02/06/2024
 

Bénédiction de la Croix de la route de Beaumont restaurée

Samedi 1er juin 2024 a été célébrée la bénédiction de la Croix située au carrefour de la route de Beaumont.
 

La fête de l'école publique aura lieu le 29 juin

La Fête de l'école ,organisée en collaboration avec le Sou des écoles se tiendra le 29 juin à la salle des Fêtes.
 

Le fleurissement du Village est installé

Fin mai , les employés communaux , David GALLET et Laurent MOUSSY , aidés par les membres de la Commission Fleurissement et quelques bénévoles motivés ont mis en place plus de 500 plants dans les massifs et jardinières pour donner au Village de belles couleurs dans les mois qui viennent.
 

Suivi des travaux sur la Commune

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

LA POSTE DE MARLIEUX

"Petite histoire" de la Poste à Marlieux , depuis son origine en 1876 , racontée par Denise DIAS.On appréciera tout particulièrement les festivités faites pour l'inauguration..
 

Les bascules à Marlieux , depuis 1871.

La bascule située devant la Mairie ne date évidemment pas de 1871 , comme pourrait le faire croire la décoration faite amicalement par Muriel (Lézard'à Thèmes) Mais cette date fait référence à l'installation de la première bascule à Marlieux en 1871..
 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
 

Quand Marlieux avait deux gares...

Fût un temps ou Marlieux disposait de 2 gares....
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite

Tourisme, commerces, artisans et entreprises

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Vous pouvez télécharger la denière lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Ajoux
Delphine CURNILLON
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Ajoux
Delphine CURNILLON
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.