Samedi 25/05/2024 01:02   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 13 heures
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
Valérie Multon part à la retraite

12 ans déjà !

Valérie Multon vient d'arrêter ses fonctions de secrétaire , et c'est avec un peu de tristesse qu'un pot de départ a été organisé à la salle des Fêtes du village le 6 juin 2023 par l'équipe municipale .

Une assistance très amicale entourait Valérie, Philippe , son époux, sa maman , avec de très nombreuses collègues des Mairies voisines, les maires de Saint Germain , La Chapelle du Chatelard , Romans  , les élus des derniers mandats , des membres du personnel communal ,des  associations, le Directeur de l’École , JC Alcaïde chef de corps du CPINI.

Le Maire JP Grandjean retraçait la carrière de Valérie , et la remerciait très chaleureusement au nom des habitants du village auxquels elle a rendu tant de services. Dominique d'Almeida , qui prend les fonctions de Valérie , s'associait à cet hommage . Réponse de Valérie , émue , pour remercier l'assistance.

Le tout suivi du verre de l'amitié , dans une ambiance sympathique et cordiale.

L'allocution de JP Grandjean :

Mesdames , Messieurs , Chers amis ,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer le départ à la retraite de Valérie , qui abandonne ses fonctions de Secrétaire à la Mairie , après 12 années au service de nos Administrés.

 Je voudrais en préambule remercier pour leur présence les amis , collègues , élus et relations professionnelles que Valérie a choisi d’inviter et que nous sommes heureux d’accueillir dans cette salle des Fêtes.

 Ce moment consacré à Valérie est évidemment marquant , pour elle puisqu’il s’agit de retrouver un nouveau mode de vie ,et aussi pour nous qui devons sortir d’une certaine routine , confortable et efficace.

 Il est tout d’abord l’occasion de rappeler les principales étapes de sa carrière professionnelle :

Sa famille s’est fixée très tôt en Charente , et Valérie fait ses études de droit à Poitiers pour obtenir sa licence. Après sa rencontre avec Philippe elle s’installe dans la région parisienne et est recrutée dans une agence de communication à Saint Cloud. En 1980 elle postule à la Mairie de Sèvres au poste d’adjoint administratif, chargée de la gestion de la caisse des Écoles de la commune.

 Thibaud , fruit de l’union de Valérie et Philippe , nait en 1994.

 En 1995 , migration vers le Sud pour atterrir à Chalamont où elle va séjourner 4 ans. Elle est alors recrutée par monsieur Guy Robin , Président de la Communauté de Communes Chalaronne Centre comme secrétaire de Mairie itinérante . Elle va remplacer dans de nombreuses communes , en particulier à Saint Germain sur Renon , forgeant une solide connaissance des problèmes de terrain et étoffant ses relations amicales et professionnelles. Elle se fixera ensuite à Lapeyrouse , recrutée à mi-temps par monsieur Roger Guillemin , puis à Romans où monsieur Jayr va lui proposer , au départ de madame Blondel, le poste de secrétaire de Mairie. Elle y restera plus de 10 années .

 En 2006 elle passe avec succès le concours de rédacteur.

En février 2011 le poste de la Mairie de Marlieux se libère et Valérie est recrutée par Robert Deplatière , trouvant un poste à quelques dizaines de mètres de son domicile…

Depuis cette date ,elle est aux services des Marliozard(e)s , mais trouve l’intérêt et l’énergie pour progresser dans la profession , passant en 2012 le concours de rédacteur principal 1ère classe , malgré des ennuis de santé sérieux qui en auraient découragé plus d’un…

Depuis une douzaine d’années , voici donc Valérie à nos côtés gérant avec efficacité les problèmes quotidiens de nos habitants , du personnel de la Commune , des associations . Bien aidée par Dominique elle tient à jour l’Etat Civil , veille à la bonne tenue du budget , prépare les dossiers de subvention , gère les affaires du CCAS ,de l’école, de Pôle Enfance , de nos sapeurs pompiers et mille autres choses encore…… Quand on fait le bilan , on ne peut qu’être admiratif de la quantité de connaissances requises pour assumer cette fonction de Secrétaire de Mairie , alourdie par des avalanches de recommandations , mises aux normes , demandes de renseignements, enquêtes et requêtes en tout genre , sans parler de la dématérialisation qui conduit à passer ses journées devant les écrans !

 Vous avez su , Valérie , vous adapter à cette masse de travail et de mails , qui va crescendo , sans vous départir de votre bonne humeur habituelle. Je vous en félicite au nom de toute l’équipe municipale , et particulièrement les adjoints avec lesquels la collaboration quotidienne a été excellente.

Vous avez su aussi garder le contact avec vos collègues des mairies voisines , pour des rencontres régulières et sympathiques . Abandonnant une telle activité ,on se demande comment vous allez remplir vos journées . Philippe va peut-être devoir changer un peu ses habitudes ! Thibaud , qui s’est installé en Hollande , et qui malheureusement n’a pas pu présent ,souhaiterait que vous appreniez l’Anglais pour le suivre dans quelques voyages . C’est une piste . Silver le Toutou chéri , va bénéficier de longues promenades le long des étangs. Je ne vous vois pas trop « replonger » dans la passion musicale qui vous avait conduit autrefois à jouer du tambourin à Chalamont tout en devenant trésorière de l’Ecole de Musique pendant plusieurs années.

 Il me semble plutôt que très vite vous allez vouloir reprendre lien avec le service au public qui a été le sens de votre vie et trouver des activités dans ce domaine ! On verra si je me trompe !!!

Je termine en transmettant de chaleureux remerciements :

 Des adjoints et conseillers municipaux ,du personnel de la commune , des enseignants ,des représentants des associations ,de nos sapeurs pompiers pour votre aide sans faille et efficace.

 Ceux des habitants du village , que vous avez tant de fois dépannés avec le sourire

 Et bien sur mes remerciements personnels ,très sincères , pour cette belle collaboration.



 


(i) Article créé le 10/06/2023   -   Modifié le 22/08/2023 15:14:19         *  Article consulté 514 fois
(i) Mots-clés    valerie (14)   mairie (6)   secretaire (5)   cette (5)   philippe (4)   poste (4)   annees (4)   recrutee (4)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 13/05/2024

Coupures de courant annoncée pour le 28 mai

ENEDIS nous informe d'une coupure de courant programmée pour travaux : mardi 28 mai 2024 de 8h00 à 12h00 Quartiers ou lieux-dits concernés : ROUTE DE CHATILLON.
Lire la suite
Samedi 04/05/2024

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024 - CONVOCATION DES ÉLECTEURS

Veuillez trouver ci-joint le décret n° 2024-226 du 12 mars 2024 portant convocation des électeurs pour l'élection des représentants au Parlement européen.
Lire la suite
Lundi 29/04/2024

Relève des compteurs d'eau

Suez nous informe que le relevé des compteurs d'eau s'effectuera en partenariat avec La Poste, entre le 25 avril et le 4 mai 2024. Avant le passage du releveur, les dispositions nécessaires doivent être prises pour qu'il puisse accéder en toute sécurité au dispositif de comptage.
Lire la suite
Lundi 22/04/2024

Frelons asiatiques : vigilance !

La saison des nids de frelons asiatiques débute. Soyez vigilants, les frelons asiatiques commencent par construire des nids primaires : mesurant de 5 à 20 cm de diamètre, que vous pouvez retrouver dans un abri de jardin, une avancée de toit,.
Lire la suite
Jeudi 11/04/2024

Espaces France Services

Depuis le 1er avril 2021, les Maisons de Service au Public (MSAP) sont appelées "France Service". Cette entité, proposée par la communauté de Communes de la Dombes est à la disposition des usagers pour faciliter l'accès aux divers services administratifs, à donner les informations, à aider à préparer les dossiers.
Lire la suite
Dimanche 07/04/2024

Fleurissement : Marlieux Première de sa catégorie !

Pour la première fois , et pour l'année 2023 Marlieux est classée Première de sa catégorie par le Comité Départemental de Fleurissement de l'Ain c'est à dire Première du département.
Lire la suite
Jeudi 07/03/2024

Recrudescence des cambriolages dans le secteur.

La gendarmerie nous signale la survenue de cambriolages depuis peu. Soyez vigilants.
Lire la suite
Mardi 27/02/2024

ZAEnR - Concertation du public

Concertation du public sur la définition des zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAEnR).
Lire la suite
Vendredi 15/12/2023
 
Mardi 05/12/2023

Attention ! Changement de signalisation important sur la RD 90 !

A hauteur du passage à niveau de la Gare inversion du sens de priorité !.
Lire la suite
Mardi 05/09/2023

Pour les jeunes une réunion d'information BAFA à Chatillon

La réunion d’information du BAFA citoyen 2024 se déroulera samedi 14 octobre à 10h à CHATILLON SUR CHALARONNE. Le cursus se déroulera ainsi.
Lire la suite
Mardi 17/01/2023

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF : NOUVELLE TARIFICATION DU SERVICE D'ENTRETIEN

Depuis le 1er janvier 2017 la Communauté de Communes de la Dombes a repris la compétence de l'assainissement non collectif et fournit, aux usagers, dans le cadre de cette structure, un service d'entretien et de contrôle de ces équipements.
Lire la suite
Vendredi 02/12/2022
 
Lundi 11/10/2021

France Services et CLIC , des structures à votre service.

La structure France services de la Communauté de Communes de la Dombes offre à tous les habitants du territoire une aide et un soutien personnalisés dans leurs démarches administratives.
Lire la suite
Samedi 12/09/2020

ADMR Centre Dombes

Aide à Domicile en Milieu Rural : les coordonnées.
Lire la suite
Vendredi 19/06/2020

Fosses septiques et micro-stations : les services de la Com-Com .

La Com Com de la Dombes , qui a la compétence de l'assainissement non collectif vient de renouveler un marché de commandes groupées pour les vidanges et l'entretien des installations avec l'entreprise Biajoux.
Lire la suite
Vendredi 10/01/2020
 
Mardi 31/07/2018

Déjections des animaux domestiques : prenez un sac

Nous aimons tous les chiens. Cependant, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux pour enfants..
Lire la suite
Mardi 18/07/2017

Assainissement non collectif : nouvelles modalités du service d'entretien

La nouvelle Communauté de Communes de la Dombes a repris la compétence du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif)et permet à chacun de bénéficier de conditions tarifaires pour l'entretien..
Lire la suite
Mercredi 26/10/2016

Extinction partielle de l'éclairage à marlieux : depuis le 1er août 2016

L'éclairage publique est éteint de 23h à 5h du matin , depuis le 1er Août 2016.Une décision du conseil municipal pour économiser l'énergie....
Lire la suite


> Actualités à la une...

 

La Fête du jeu à Marlieux : merci pour les enfants !

La fête du jeu en Dombes a eu lieu à Marlieux le mercredi 22 mai 24 devant la salle des Fêtes , avec la collaboration de plusieurs associations et les bénévoles de.
 

Le Carnaval de l'école publique en images...

Très beau carnaval sur le thème des jeux olympiques en ce samedi 4 mai ..
 

Léz'Arts à Thèmes fête ses 20 ans !

A l'occasion de ses 20 ans, l'association propose une journée d'exposition des œuvres des adhérents, et offre un concert le soir..
 

RETRAIT DES BACS JAUNES

Retrait des bacs jaunes, du 6 mai au 22 juin 2024 inclus.
Ico  La Commune - Vie locale - 26/04/2024
 

L'association SOS Calvaires célèbre la restauration de 2 Croix

Dont celle du carrefour de la route de Beaumont à Marlieux..
 

Les Jardins Familiaux à votre disposition !

Le Président de l' Association des Jardins Familiaux , Christophe Marchand , vous invite à venir profiter d'une des parcelles encore disponibles sur le terrain situé à côté de la résidence des Platanes , route de Saint Nizier.

ZAEnR - Concertation du public

Concertation du public sur la définition des zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAEnR).
Lire la suite
 

Suivi des travaux sur la Commune

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

LA POSTE DE MARLIEUX

"Petite histoire" de la Poste à Marlieux , depuis son origine en 1876 , racontée par Denise DIAS.On appréciera tout particulièrement les festivités faites pour l'inauguration..
 

Les bascules à Marlieux , depuis 1871.

La bascule située devant la Mairie ne date évidemment pas de 1871 , comme pourrait le faire croire la décoration faite amicalement par Muriel (Lézard'à Thèmes) Mais cette date fait référence à l'installation de la première bascule à Marlieux en 1871..
 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
 

Quand Marlieux avait deux gares...

Fût un temps ou Marlieux disposait de 2 gares....
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite

Tourisme, commerces, artisans et entreprises

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Vous pouvez télécharger la denière lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Ajoux
Delphine CURNILLON
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Ajoux
Delphine CURNILLON
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.