Lundi 16/09/2019 09:11   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 6 jours
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
2019 : le Maire et son équipe ont présenté leurs Voeux

La manifestation est honorée par la présence de madame GOY-CHAVENT , Sénatrice de l'Ain , de Roland BERNIGAUD , Conseiller départemental. Quelques maires des communes voisines sont présents ou représentés .

Le discours prononcé par le Maire , Jean Paul GRANDJEAN , est reproduit ci-après. Celui de Michel ALBERTI , premier Adjoint donne le détail des actions entreprises ou en cours sur la Commune.

Discours de JP Grandjean

Vœux 2019

C’est avec le même plaisir que l’équipe municipale et moi-même vous accueillons pour la traditionnelle présentation des Vœux.

Je note avec plaisir la présence de madame GOY CHAVENT , Sénatrice et de monsieur Roland BERNIGAUD , Conseiller Départemental. Qu’ils soient chaleureusement remerciés.

Se sont excusés : monsieur le Député Trompille monsieur le sénateur CHAIZE ,monsieur GIRER Président de la Communauté de Communes de la Dombes

L’année 2018 s’est terminée avec l’attribution de l’année la plus chaude connue depuis 1900. A Marlieux les agriculteurs et pisciculteurs ont fait face à une nouvelle sécheresse, alors qu’en juillet une mini-tempête s’abattait sur le village. Chacun peut s’interroger sur l’avenir climatique à défaut de trouver les bonnes solutions pour lutter à l’échelon individuel ou national.

L’année 2018 a aussi bien occupé vos élus , qui ont pratiquement terminés plusieurs actions engagées de longue date . Je vous donne les principales , et Michel Alberti poursuivra plus en détail.

Certaines sont visibles , comme le Parking de la Gare , bien utile aux usagers , associé à l’installation de la mini-crèche portée par la Communauté de Communes ,qui prend hélas du retard. Cela fait un bel ensemble avec le City Stade qui est extrêmement utilisé. Rappelons le subventionnement très correct de la Région , du Département et de la réserve parlementaire de monsieur le sénateur CHAIZE qui nous a permis cette importante réalisation.

D’autres actions sont moins visibles , comme la révision du Plan Local d’Urbanisme , adopté le et qui a couté à la Commune la somme de .Cet énorme travail aboutit à limiter et recentrer les possibilités de développement du village , à préserver les terres agricoles et l’environnement comme le prévoyait le SCOT et les intentions affichées lors de l’élection de l’équipe municipale actuelle.

Un autre projet en cours , peu « visible » est celui de la reconstruction de notre station d’épuration. L’année 2018 a été consacrée aux études en collaboration avec le cabinet ARTELIA et l’Agence d’Ingénierie de l’Ain , qui nous aide beaucoup , pour aboutir à l’appel d’offres et à la décision de débuter les travaux en 2019. Pour résumer , la nouvelle STEP se fera sur le site de l’actuelle. Elle portera la capacité de 850 Eh à 1250 , améliorera les performances épuratoires et coutera environ 1 100 000 euros TTC. Le subventionnement sera très réduit malgré le concours du Département du fait des difficultés financières de l’Agence de l’Eau dont l’attitude est vraiment critiquable.

L’année 2018 a vu aussi , au niveau de l’École , le retour à la semaine de 4 jours. Cela a été très compliqué sur le plan de l’organisation et sur le plan financier et l’association Pôle Enfance a su s’adapter dans un contexte budgétaire restreint.

Quels sont nos projets pour 2019 ?

En dehors des travaux de la STEP dont nous avons parlé , la commission Voirie a choisi de refaire le chemin de Crinier , très dégradé  .Travaux au printemps.

Sera envisagée aussi la mise en séparatif du réseau d’assainissement unitaire de la rue de la Laiterie .

L’antenne Orange qui culmine au sommet du Château d’eau sera déplacée sur un pylône de 35m de hauteur près de la salle des Fêtes . Ce pylône accueillera à terme les autres opérateurs et devrait assurer une meilleure diffusion de la téléphonie mobile.

A l’école le matériel informatique sera en grande partie rénové grâce à l’action du Directeur Saïd Berrakam et de Joël Fagni que nous pouvons remercier.

Quelques réflexions maintenant sur le fonctionnement de notre Commune depuis le regroupement des Communautés de Communes au 1er janvier 2017, qui a fait passer le groupe de 13 à 36 communes. La gestion de certaines compétences s’est encore éloignée , la mutualisation doit faire encore ses preuves , et l’impression globale est peu satisfaisante avec des Conseils Communautaires qui ressemblent à des séances d’enregistrement. Beaucoup de travail est cependant accompli au niveau du Bureau et des commissions sous l’égide du Président GIRER pour assurer au territoire de la Dombes un développement harmonieux et ,on l’espère, préservateur de l’environnement.

Dans ce contexte , je ne peux m’empêcher de revenir sur le projet avorté du Parc Naturel Régional soutenu par les élus de Marlieux au profit d’un projet de territoire porté par la Communauté de Communes de la Dombes. Il est trop tôt pour juger. Mais l’on peut s’étonner de certains chiffres dans la présentation du Contrat Dombes Saône 2017-2021 présenté tout récemment et qui concerne les attributions budgétaires de la Région et du Département aux 3 EPCI qui sont concernées. Au total 33 millions d’euros seront distribués sur 5 ans. L’on note que sur ce budget le seul Parc des Oiseaux recouvre une somme de 4,4 millions d’euros, supérieure à celle affectée à l’ensemble des activités de l’axe relatif à la biodiversité , au cadre de vie et à la politique environnementale , subventionné à hauteur de 4 millions ! Certes le Parc des Oiseaux est une belle entreprise , très attractive mais aussi payante , qui donne un aperçu de l’écosystème dombiste si menacé. Mais , pour faire un peu d’humour ,cela justifie-t-il de favoriser le développement des vocalises de chanteurs à la mode alors que celles des passereaux de notre campagne disparaissent dans l’indifférence générale… ? L’avenir nous le dira…

Un dernier mot en écho du récent brassage médiatique sur le « burn-out » des Maires de France , en particulier ceux des petites communes. Pour dire tout simplement que votre Maire n’a pas été « touché » et continue sa mission avec optimisme et entrain au service des administrés. Il est aidé dans sa tâche par des Adjoints et un Conseil Municipal efficace et soudé , un secrétariat et des employés motivés et compétents , qui lui permettent de supporter les vicissitudes locales et administratives et d’essayer de gérer au mieux la PME « Marlieux ». Qu’ils en soient ici très vivement remerciés !

A toutes et à tous, en vous remerciant de votre présence qui est une forme de soutien, je présente au nom de l’équipe municipale mes Vœux les meilleurs de santé, bonheur et prospérité ! .

Discours de Michel Alberti

Mesdames et Messieurs bonjour

Nous voici une nouvelle fois réunis en ce dimanche 6 janvier pour une cérémonie à la fois traditionnelle et conviviale.

Le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2019.

La cérémonie des vœux et pour nous élus municipaux un moment de rencontre et de partage et là je pense tout particulièrement à ceux qui ont perdu un proche durant l’année écoulée.

Je vous propose maintenant de retracer les grandes lignes de notre action municipale 2018.

Le plus gros chantier a été l’aménagement du parking de la gare. Ces travaux ont commencé le 16 juillet et sont pour ainsi dire terminés. Le marquage au sol ainsi que l’engazonnement vont être réalisés en mars 2019 Le coût de l’opération est de 400 000 euros environ, subventionnés à la hauteur de 286 500 euros, soit

  • 159 000 euros aménagement gare de la région
  • 95 500 euros de la DETR
  • 21 500 euros de la Région Contrat Dombes-Saône
  • 10 500 euros de la réserve parlementaire du Sénateur Mr CHAIZE . 

La Crèche , les travaux ont débuté en février, et malheureusement suite à de nombreuses malfaçons, le chantier a pris du retard. Je vous rappelle que celle-ci est financée par la Communauté de Communes et à l’heure actuelle, nous ne savons pas quand ce bâtiment sera opérationnel.

Nous avons également
  • construit des nouvelles toilettes publiques, situées sur le parking près de la gare, coût de l’opération 17 800 euros,
  • rénové pour 10 500 euros l’appartement situé au-dessus de l’école maternelle,
  • et consolidé pour 5 200 euros, le local communal situé en face du lavoir.

Pour cette année la reconstruction d’une nouvelle station d’épuration sur le même lieu s’avère l’option la plus pertinente sur le plan technique et sur le plan économique. Nous espérons démarrer les travaux en cours d’année, et le coût devrait être d’environ    1 100 000 euros.

Parallèlement à la station, nous allons mettre en séparatif le réseau d’assainissement de la rue de la laiterie pour un coût de     80 000 euros environ, subventionné à hauteur de 37 000 euros.

L’antenne Orange qui culmine au sommet du château d’eau, va être déplacée près de la salle des fêtes sur un pylône de 35 m de hauteur et qui va permettre d’accueillir l’opérateur Orange, et à cours terme d’autres opérateurs. Les travaux débuteront en Février et se termineront en Avril.

La commission voirie a choisi aussi de refaire le chemin Crinier qui est en très mauvais état, pour une somme évaluée à 65 000 euros, là encore les travaux se feront en cours d’année.

La veille de Noël, le véhicule municipal a été dérobé, ne l’ayant pas retrouvé depuis nous allons être obligés de le remplacer.

Voilà Mesdames et Messieurs, j’ai retracé les grandes lignes de notre action municipale. Et pour terminer, je tiens à remercier pour leur travail effectué tout le long de l’année, le personnel communal, le corps enseignant, nos pompiers, la Gendarmerie de Villars, les bénévoles du comité de fleurissement et les dirigeants des associations qui se mobilisent pour faire avancer notre village.

Je vous souhaite encore une fois, une bonne et heureuse année.

Stéphane Lapalud , 3ème adjoint , fait une présentation illustrée sur écran de la vingtaine d'associations qui animent le village. L'équipe municipale a en effet tenu à mettre à l'honneur tous ces bénévoles qui , par leur dynamisme , permettent aux Marliozrd(e)s de profiter de multiples activités sportives , artistiques , ou intellectuelles. Ils donnent au village son animation par des fêtes ou des activités nombreuses , participent à son fleurissement ou rendent des services divers et importants , comme les actions de nos sapeurs-pompiers ou la collecte du don du sang.

Deux personnalités sont tout particulièrement distinguées à cette occasion , par la remise de la Médaille d'Honneur du Village : Maurice SERVILLAT pour son action au Club de l'Age d'Or qu'il préside depuis des années , et Jean DRUGUET qui a porté le club de boules au plus haut niveau pendant une dizaine d'années.

Le verre de l'amitié termine cette agréable moment d'échanges et de convivialité.



(i) Article créé le 06/01/2019         *  Article consulté 610 fois
(i) Mots-clés    euros (16)   annee (12)   travaux (8)   communes (8)   village (6)   municipale (6)   notre (6)   dombes (5)  


> Dans la même catégorie...

Dimanche 26/05/2019

Résultats des élections européennes à Marlieux

Voici les résultats pour la Commune de Marlieux.
Lire la suite
Lundi 30/04/2018

Se loger à Marlieux: plusieurs appartements à louer

Plusieurs logements communaux sont actuellement à louer , allant du T3 au T5.Pas de frais de dossiers pour plusieurs..
Lire la suite
Mardi 27/02/2018

Choisir un nom pour les habitants de l'Ain : un challenge !

Jusqu'au 10 avril 2018 une urne est à votre disposition en mairie pour vous permettre de donner votre avis.
Lire la suite
Jeudi 04/01/2018
 
Mardi 24/10/2017

Création d'une mini-crèche et aménagement du Parking de la Gare à Marlieux

La Commune a décidé dès le début du mandat la création d'un "vrai" Parking au niveau de la Gare ,avec implantation d'un City-Stade.La Communauté de Communes a parallèlement proposé l'implantation d'une mini-crèche et d'un Relais d'Assistantes Maternelles. C'est parti !.
Lire la suite
Dimanche 08/01/2017
 
Jeudi 24/11/2016

Après l'incendie de 2 maisons gestion de la solidarité

2 familles ont été privées de leur logement après l'incendie du 20 au 21 novembre.Le Centre Communal d'Action Sociale propose d'aider à la gestion de la solidarité.
Lire la suite
Samedi 02/01/2016
 
Vendredi 11/12/2015

Modifications d'horaires pendant les Fêtes

Fermeture de la Mairie les samedis 26 décembre et 2 janvier. Modifications d'horaires des déchetteries.
Lire la suite
Mercredi 05/11/2014
 
Samedi 16/08/2014
 
Lundi 07/07/2014

Ordures ménagères : vente de bacs roulants individuels

La Communauté de Communes vous invite à prendre connaissance des modalités de mise à disposition de.
Lire la suite
Samedi 05/01/2013
 


> Actualités à la une...

 

Le Forum des Associations : une belle réunion !

Beaucoup de monde pour visiter les stands des associations qui présentaient leur programme et prenaient les inscriptions , en ce dimanche 8 septembre..
 

Présentation de l'école publique de Marlieux à la rentrée 2019

L'école de Marlieux est composée de 7 classes allant de la petite section de maternelle au CM2.
 

Rentrée scolaire à l'école publique : un bon moment pour petits et grands !

La rentrée s'est déroulée ce lundi 2 septembre dans la bonne humeur , favorisée par un rayon de soleil agréable.
 

Suivi des travaux sur la Commune:

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..
 

Ouverture de la crèche de Marlieux : c'est fait !

Après un retard de plusieurs mois du à des malfaçons , la Crèche de Marlieux , portée par la Com Com a ouvert ses portes le 26 août . Le RAM (relais d'assistantes maternelles) prévu dans la même structure ouvrira un peu plus tard.Les premiers enfants sont accueillis. Encore quelques places disponibles le mercredi..
 

La bibliothèque municipale reprend ses activités.

La bibliothèque de Marlieux a ouvert à nouveau ses portes. Sachez profiter de ce service , à votre disposition au cœur du village. Pour petits et grands , et de plus c'est gratuit !.
 

La pétanque à Marlieux : retour sur un passé glorieux

A l'heure où un nouveau Club de Pétanque se créée à Marlieux , rappel de l'histoire du précédent Club , qui porta très haut les couleurs de ce sport dans notre village pendant une trentaine d'années..
 

La reconstruction et l'extension de la station d'épuration : état au 5 / 09

Le lundi 15 avril 2019 le premier "coup de pioche" a été donné dans le cadre de la réhabilitation de la STEP du village.Le chantier devrait durer environ 6 à 8 mois , en fonction des aléas climatiques possibles.Bilan début septembre : la mise en service de la première tranche a eu lieu le 20 août. Le curage des boues est en cours avec plan d'épandage..
 

Travaux Grand Rue : pratiquement terminés

La couche de roulement de la Grand Rue entre le carrefour du Bouchoux ont été effectués dans les délais début août. La reprise de la couche de roulement devant le château d'eau (affaissement) qui avait été reportée a été faite le 3 et 4 septembre date coïncidant malheureusement avec la rentrée des écoles.Le marquage sera terminé prochainement..
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  La Mairie - Publications - 07/09/2019
 

Compte-rendus du Conseil Municipal

Retrouvez les derniers compte-rendus du conseil municipal.
Ico  La Commune - Marpa le Renon - 03/01/2014
 

Informations sur la Marpa le Renon

Coordonnées de la Marpa le Renon.

Tourisme-commerces-artisans-industries

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Inscription
Veuillez indiquer votre email pour recevoir la lettre de la mairie de marlieux dès sa parution !

  Valid

Téléchargement
Vous pouvez télécharger directement la lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Gerard DESPLANCHE
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).

Pour se désinscrire de la liste de diffusion, il suffit d'en faire la demande auprès de la mairie par email.