Lundi 28/11/2022 17:17   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 4 jours
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
Un hommage a été rendu à Emile Blanc le 18 juin par la Municipalité

Emile Blanc dit Mimile, ancien employé communal nous a quitté en juin 2020 .

Pour ceux qui ne l'ont pas connu , un article dédié à ce personnage exceptionnel peut être consulté sur ce site.

La municipalité de Marlieux , pour lui rendre hommage , a décidé de baptiser à son nom la place de l'église et une cérémonie a été organisée , associant la famille , les amis , les hospitaliers de Lourdes.

En fin d'après midi , en ce samedi 18 juin , sous une chaleur torride le Maire JP Grandjean , associé au Maire Honoraire Paul Michaud ont dévoilé la plaque apposée sur le bâtiment communal récemment rénové .

Ils ont prononcé l'un et l'autre quelques mots pour retracer la vie assez exceptionnelle de Mimile et monsieur Bouvier , au nom des hospitaliers de Lourdes a rapporté l'action d'Emile pendant de nombreuses années auprès des malades.

Un vin d'honneur a été servi sous le préau de l'école puis

Monsieur l'Abbé Friess a terminé la cérémonie par une messe en mémoire à ce Marliozard hors du commun


Hommage de Paul MICHAUD Maire Honoraire de Marlieux :

Je suis particulièrement heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer cette place par la pose d’une plaque dédiée à un Marliozard qui a rendu tant de services à la population au cours des cinquante dernières années : Mr Emile BLANC dit Mimile, Mimile pour tout le monde.

Il y a des années un journaliste avait interviewé Emile et avait titré son article « Emile, cantonnier philosophe » . Je pense que c’est le meilleur qualificatif pour Mimile : tout chez lui rappelait ce titre et comme DIOGENE il aurait pu vivre dans un tonneau en regardant le monde, même si lui ne refusait pas la société, bien au contraire.

 Force de la nature il aimait tous les temps, ni la pluie ni la neige ni le vent ne l’empêchait de se vêtir été comme hiver d’un short et d’un débardeur, toujours pieds nus dans ses sandales. De plus il dormait toujours avec la fenêtre ouverte sans chauffage.

Une de ses phrases favorites : « je suis presque toujours invité et je mange de tout », et il mangeait comme quatre …. Il ne disait jamais ton âge mais le temps qu’il restait jusqu'à ses 100 ans . Hélas la maladie l’a emporté avant cette limite.

J’ai eu la chance de l’avoir comme employé communal pendant tous mes mandats (31 ans) entre 1980 et 2008, mais pour lui il fallait l’appeler « cantonnier » . Travailleur infatigable, toujours dans le gros œuvre que ce soit le nettoyage des rues du village ,du cimetière, de l’utilisation de la salle polyvalente, des coups de mains à la mairie pour toutes les manifestations (élections ,apéritifs, matériel à ranger et bien d’autres choses) tout cela dans la plus grande convivialité. Il disait toujours « je ne travaille jamais , je m’occupe , je m’amuse avec les gens et la vie est belle , il y a toujours un bon côté dans la vie ».

Je ne peux pas terminer ce petit rappel de Mimile sans parler de son vélo, je devrais plutôt dire de ses vélos car il s’en fait voler plus d’un ! Mais il en trouvait toujours un nouveau que les gens ne voulaient plus. Ce vélo avec lequel on le voyait tous les jours dans le village et sur les routes de notre Dombes saluant tout le monde d’un grand geste de la main et s’arrêtant souvent pour discuter avec les « étrangers »,avec toujours cette philosophie : » j’aime dire bonjour aux gens et parler de tout et de rien avec eux » .

 Emile a été un exemple de bonne humeur, de gaité et de générosité.Il aimait rendre service et dans ses journées et même les nuits il avait toujours un jardin à bêcher, une pelouse à tondre, une haie à tailler et beaucoup d’autres petits travaux. Il trouvait aussi le temps de faire des vendanges dans le Beaujolais et aimait beaucoup cette parenthèse de septembre. Il allait surtout aider les personnes dépendantes et vivant seules : on pouvait le rencontrer de nuit quand il allait soigner ,aider , préparer le repas ou simplement les accompagner en leur tenant compagnie ou les veillant dans leur sommeil.

Je ne peux oublier qu’il était très pieux , aidant pour tout ce qui touchait l’église aussi bien sur le plan matériel , nettoyage , mise en route du chauffage , aide à Mr le curé, que sur le plan spirituel. De plus en Aout il ne manquait jamais le pèlerinage de Lourdes avec l’hospitalité du diocèse comme brancardier pendant une dizaine de jours .

Encore une phrase du « philosophe » : j’ai conduit des milliers de malade à la grotte célèbre mais je n’ai pas de mérite car je suis tout seul » (il signifiait par là qu’il n’embêtait pas sa famille , n’en ayant pas !)

Mimile, tu étais un sage : en conclusion je peux citer Voltaire avec Candide disant : il faut cultiver notre jardin c'est-à-dire savoir travailler pour être heureux et entretenir son bonheur. Ta sagesse t’ as conduit, sans connaitre Voltaire ,à la même conclusion. Mimile, c’était la moindre des choses d’écrire ton nom contre cette maison qui a été ton dernier domicile à Marlieux et tout le monde doit pouvoir se souvenir de tes bonnes paroles, de ta bonhomie et tout simplement de toi .


Hommage de Marcel BOUVIER

Président de l’Hospitalité Diocèse de Belley-Ars

Lorsque j’ai su par Monsieur Etienne POISSON, du diocèse, que votre commune avait décidé de rendre hommage à notre ami Emile BLANC, il m’est revenu cette phrase de Jean COCTEAU « Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants ».
Si vous avez décidé de donner son nom à la place de votre église communale, c’est que la personne, la personnalité et même l’originalité d’Emile ont marqué durablement votre communauté ces dernières décennies.

 Pour notre hospitalité diocésaine de Lourdes, Emile était notre doyen. En 2019 cela faisait 60 ans qu’il venait chaque année à Lourdes soutenir malades, personnes en situation de handicap et personnes âgées. Il a fait plus de la moitié des pèlerinages diocésains.

 Je ne chercherai pas à être complet, mais pour nous, Emile c’était tout à la fois : - son sourire - sa bonté et sa douceur - son humilité - sa sobriété de vie, son détachement - et bien sûr, sa grande serviabilité. Et chacun d’entre nous sait à quelle source il puisait pour vivre ses valeurs personnelles. Il avait une foi profonde et une confiance au Christ et à la Vierge Marie. Quand il était à Lourdes, il aimait à être devant la grotte.

 En préparant ce petit mot, je relisais la prière de l’Hospitalier de Lourdes. Elle pourrait être de lui.

 PRIERE DE L’HOSPITALIER       Sanctifie, o Seigneur, comme chaque jour, le travail que je vais entreprendre en ton nom et accorde-moi la grâce de faire un peu de bien autour de moi. Sanctifie le réconfort que j’apporterai aux plus malheureux, par mes mains et par mes lèvres. Donne-moi, O Seigneur, d’être charitable, afin que je puisse me dévouer avec amour auprès des malades. Emplis mon coeur de bonté, afin que je ressente en moi-même les souffrances qui sont le lot de mes frères. Et que, de toutes mes forces, je leur apporte mon soutien. Donne-moi aussi une patience sans bornes, un coeur compatissant et généreux pour trouver, même aux moments de grande fatigue, la volonté de rendre visite, et d’assister le malade qui m’appelle. Donne-moi encore la pureté d’esprit afin que je reste toujours d’humeur égale, humble, tolérant et souriant. Accorde-moi la modestie, la discrétion et le courage. Jésus, fais que je puisse Te découvrir dans le malade que je suis prêt à aider. Que les moments passés à tes côtés pour lui être agréable, soient porteurs, pour lui et pour moi, de promesse de vie éternelle. Amen

En conclusion, ce soir, on aimerait tous avoir au fond de nous quelque chose d’Emile


Hommage de Jean-Paul GRANDJEAN Maire

Paul Michaud vient de rappeler les principales facettes de ce personnage étonnant que fut Emile Blanc , dit « Mimile.
Au nom de la Municipalité , je suis heureux de compléter ses propos et d’expliquer pourquoi l’on a décidé de donner le nom d’un brave « cantonnier » à une place du village. Ce n’est sans doute pas arrivé souvent.  Emile fut en effet un personnage hors du commun , une figure pour les Marliozard(e)s habitués à le voir sillonner le village , à pied ou en vélo , quel que soit l'heure ou la météo !

 Paul Michaud l’a souligné : avec son grand sourire ,ses attentions pour tous , sa disponibilité au service des personnes affaiblies ou dans le besoin , Mimile n' a eu de cesse de servir : dans ses fonctions de "cantonnier" du village pendant 30 ans bien sûr , et après sa retraite en prenant la charge du fonctionnement du silo de Cérégrain . En s’occupant de l'entretien de l'église et participant aux offices (c'est lui qui tirait sur la corde de la cloche avant l’automatisation !), et en donnant pendant de nombreuses années son aide aux malades à Lourdes. Sans parler de son dévouement pour les personnes en difficulté dans le village...

 Je l’ai connu dans la dernière période de sa vie , le retrouvant pratiquement tous les matins à la Mairie , au prétexte de "vider la corbeille à papier" mais surtout pour se replonger dans l'ambiance "communale". Il était souvent là pour suivre les conseils municipaux , et toujours présent pour les élections , se chargeant de conserver la clé de l'urne !

Très croyant , il n'a pas hésité un instant pour venir habiter en face de l'église , lorsque les premières difficultés à se mouvoir ont rendu pénible son habitation en étage. Il était au contact de sa "vraie" maison, l'église , et de la statue de la Vierge qu'il vénérait.

Pour toutes ces qualités , ces services , Mimile avait reçu en 2019 la Médaille d'Honneur du village et c'est quelque part une chance qu'il ait pu connaitre ce geste de reconnaissance si mérité. Il nous a quittés en effet bien tristement , en pleine crise sanitaire , dans un service hospitalier inaccessible…

 Marlieux ne t'oubliera pas , Mimile , et tu resteras dans le cœur de toutes et tous ceux qui t'ont connu.



(i) Article créé le 23/06/2022   -   Modifié le 23/06/2022 15:14:17         *  Article consulté 687 fois
(i) Mots-clés    emile (14)   mimile (12)   toujours (11)   lourdes (8)   etait (7)   village (7)   hommage (6)   cette (6)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 31/10/2022

Le Syndicat d'Eau Potable vous invite à une réunion

La gestion de l'eau potable attire de plus en plus notre attention. Une soirée débat est organisée..
Lire la suite
Mercredi 14/09/2022
 
Samedi 27/08/2022

Quelques nuisances sonores pour les riverains de la voie ferrée

SNCF Réseau nous informe de travaux de débroussaillage sur la ligne entre le 5 et le 23 septembre , entre 22h et 6 h susceptibles de déranger un peu les riverains.
Lire la suite
Lundi 01/08/2022

L' arrêté sécheresse est reconduit en date du 29 juillet 2022

Alerte renforcée en zone Dombes Sud jusqu'au 31 octobre 2022.
Lire la suite
Samedi 18/06/2022

ENEDIS annonce des coupures d'électicité pour juillet

ENEDIS annonce des coupures pour travaux en juillet . Les utilisateurs sont prévenus mais voici les zones : Vendredi 1er juillet Grange Blanche.
Lire la suite
Vendredi 20/05/2022
 
Vendredi 11/03/2022

Soutien à l'Ukraine : quelques informations

La Commune de Marlieux se fait ici le relais d'informations pour la remise de dons auprès de plusieurs organismes de voisinage , susceptibles de recevoir et d'acheminer les collectes des particuliers.
Lire la suite
Jeudi 13/01/2022

La lettre de la Mairie ( janvier 2022 ) est parue

La lettre de la Mairie N° 27 est parue. Il est possible de la consulter sur cette page. Bonne lecture !.
Lire la suite
Lundi 11/10/2021

France Services et CLIC , des structures à votre service.

La structure France services de la Communauté de Communes de la Dombes offre à tous les habitants du territoire une aide et un soutien personnalisés dans leurs démarches administratives.
Lire la suite
Dimanche 30/05/2021

Une permanence France Service organisée à Saint Nizier le désert

Depuis le 1er avril 2021 les maisons de Service au Public (MSAP) sont appelées France Service. Cette entité , proposée par la communauté de Communes de la Dombes est à la disposition des usagers pour faciliter l'accès aux divers services administratifs , à donner les informations , à aider à préparer les dossiers.
Lire la suite
Samedi 12/09/2020

ADMR Centre Dombes

Aide à Domicile en Milieu Rural : les coordonnées.
Lire la suite
Vendredi 19/06/2020

Fosses septiques et micro-stations : les services de la Com-Com .

La Com Com de la Dombes , qui a la compétence de l'assainissement non collectif vient de renouveler un marché de commandes groupées pour les vidanges et l'entretien des installations avec l'entreprise Biajoux.
Lire la suite
Vendredi 10/01/2020
 
Mardi 31/07/2018

Déjections des animaux domestiques : prenez un sac

Nous aimons tous les chiens. Cependant, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux pour enfants..
Lire la suite
Mardi 18/07/2017

Assainissement non collectif : nouvelles modalités du service d'entretien

La nouvelle Communauté de Communes de la Dombes a repris la compétence du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif)et permet à chacun de bénéficier de conditions tarifaires pour l'entretien..
Lire la suite
Mercredi 26/10/2016

Extinction partielle de l'éclairage à marlieux : depuis le 1er août 2016

L'éclairage publique est éteint de 23h à 5h du matin , depuis le 1er Août 2016.Une décision du conseil municipal pour économiser l'énergie....
Lire la suite


> Actualités à la une...

 

La vente de chocolats du Sou des Ecoles : participez !

Le sou des écoles de Marlieux - La Chapelle du Châtelard et de Saint Germain ont le plaisir de vous annoncer la vente de Chocolats de Noël en partenariat avec la Boulangerie Duvignaud à Marlieux.
 

Bon anniversaire OPEN ARTS !

Pour son 10 ème anniversaire l'association OPEN ART réussit un beau marché de la création..
 

Le Comité des Fêtes renouvelle son bureau

Appel aux bonnes volontés !.
Ico  La Commune - Vie locale - 04/10/2022
 

Rénovation de la salle des Fêtes : c'est pratiquement fini !

Octobre 2022 : reste l'aménagement des espaces verts.
 

Les conscrits maintiennent la tradition !

Après 2 années sans fête , du fait de la crise sanitaire , les Classes en 2 et en 7 ont repris le flambeau de belle manière !.
 

Suivi des travaux sur la Commune

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

Les bascules à Marlieux , depuis 1871.

La bascule située devant la Mairie ne date évidemment pas de 1871 , comme pourrait le faire croire la décoration faite amicalement par Muriel (Lézard'à Thèmes) Mais cette date fait référence à l'installation de la première bascule à Marlieux en 1871..
 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
Ico  Vie Pratique - Associations - 05/08/2020

Football club

Les villages de MARLIEUX et SAINT PAUL DE VARAX ont fusionnés en 1999 pour donner naissance au Football Club ST PAUL-MARLIEUX. Le club compte en 2020 210 licenciés réparti en catégorie débutant, poussins, benjamin, séniors et vétérans.
Lire la suite
 

LA POSTE DE MARLIEUX

"Petite histoire" de la Poste à Marlieux , depuis son origine en 1876 , racontée par Denise DIAS.On appréciera tout particulièrement les festivités faites pour l'inauguration..

Tourisme-commerces-artisans-industries

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Vous pouvez télécharger la denière lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Ajoux
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Ajoux
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.