Mardi 14/07/2020 04:45   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 3 jours
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
Inauguration de l'Espace Petite Enfance et du Parking de la Gare

C'est l'aboutissement d'un projet institué à la fin du mandat de Robert DEPLATIERE , en collaboration avec l'équipe de la Communauté de Commune de la Dombes et la Caisse d'Allocations Familiales de l'Ain.

Il permet aux habitants de MARLIEUX et des communes voisines de bénéficier d'un stationnement correct lors de l'utilisation de la Gare et de profiter d'une mini-crèche voisine et facilement accessible.Le RAM est au service des nombreuses Assistantes Maternelles et leur permet de partager leurs activités.

Présence de nombreuses personnalités :  de madame Monique LACROIX , vice Présidente de la Com Com à l'action sociale , représentant le Président Michel GIRER excusé , de monsieur le député TROMPILLE , de monsieur NANCHI ,  conseiller régional , de monsieur BERNIGAUD , conseiller départemental , de madame MORANDAT , présidente du comité départemental de la MSA Ain-Rhône , de madame ROUX , présidente du centre social Mosaïque , de monsieur PROST , représentant de la CAF de l'Ain , de nombreux élus , maires des communes voisines , Vice-présidents de la Com Com de la Dombes , représentants de l'école , du Pôle Enfance de Marlieux , des entreprises concernées etc...

Le Maire JP GRANDJEAN , après un mot d'accueil invitait monsieur le Député TROMPILLE  à" couper le ruban ".

La cérémonie comportait quelques allocutions , faites dans le cadre de la salle des Fêtes avant que ne soit offert le verre de l'Amitié.

Allocution du maire JP GRANDJEAN , qui retrace l'"historique" du projet du Parking de la Gare

"C’est avec grand plaisir que la Commune de Marlieux vous accueille pour cette inauguration jumelée de l’espace petite enfance et du parking de la gare.
L’idée de créer le parking de la Gare s’est imposée à la fin du mandat de mon prédécesseur Robert Deplatière au vu de l’accroissement constant de l’activité de la gare , impliquant le stationnement d’un nombre de plus en plus notable de voitures.

Le stationnement s’effectuait alors sur un vaste terrain vague propriété de la SNCF, très difficilement praticable les jours de pluie et comportant du matériel ferroviaire, le socle d’un ancien silo à grains et celui de l’ancienne gare de la voie ferrée reliant Marlieux à Chatillon. Car il y eut autrefois 2 gares à Marlieux !

Dans les années 80 -2000 ce même terrain avait connu des jours meilleurs sous l’impulsion du Club de Pétanque de Marlieux qui l’utilisait pour des compétitions régionales et nationales qui avaient porté loin la renommée de notre village dans ce domaine .J’ai plaisir à dire que les Présidents successifs de ce Club très actif, Michel Alberti et Colette Dechaix , font partie de notre équipe municipale.

La municipalité a acheté le terrain à Réseaux Ferrés de France en 2013 , par l’intermédiaire de l’établissement Public Foncier de l’Ain . Je remercie ici et vivement le Président G. Branchy et le Directeur P. Morrier dont l’aide et l’efficacité sont appréciées de tous. En 2017 un city –stade a été implanté , sans attendre , du fait du besoin ressenti par nos enfants. Il est très utilisé et ne nous fait pas regretter sa réalisation.

Parallèlement, une demande avait été faite par la Municipalité pour l’établissement d’une crèche. L’idée a fait son chemin, puisque les enquêtes de besoin faites par la CAF ont déterminé le choix de Marlieux pour cette implantation.

Se sont alors succédés la rétrocession à titre gracieux d’une parcelle du terrain à la Communauté de Commune de la Dombes ,la recherche des subventions qui ont répondu à nos besoins : les organismes financeurs et les montants sont indiqués ci-contre. La Région a joué son rôle et je tiens à remercier tout particulièrement pour son aide monsieur Nanchi. Remerciements aussi pour la DETR et le concours de monsieur le sénateur Chaize à travers la défunte réserve parlementaire !

Le choix du Maitre d’œuvre pour le Parking s’est porté sur le cabinet Infratech représenté par monsieur Lacroix (et monsieur Girod conducteur de travaux ) . La construction concomitante de l’espace Petite Enfance , en partenariat avec la Communauté de Communes de la Dombes a simplifié les problèmes de voirie et de réseaux et nous a permis des rencontres fréquentes avec nos amis Monique Lacroix et Bernard Ollagnier.

Je dois aussi saluer l’excellente collaboration avec le voisinage immédiat : la SCI de Marlieux , représentée alors par monsieur Michel Grange , David Charvieux , agriculteur , le cabinet ATC France qui a profité du chantier pour implanter un pylône téléphonique. Et remercier pour leur travail l’entreprise Roger Martin et ses sous traitants, , le SIEA qui a enfoui les réseaux et installé l’éclairage et l’entreprise de maçonnerie Douvres Musy associée aux artisans de notre village chargés d’édifier des toilettes publiques , hélas déjà vandalisées…

Après quelques mois d’usage , l’ensemble créé semble fonctionnel. Espérons que le dynamisme économique local ne le rende pas rapidement trop petit !!! "


PLAN DE FINANCEMENT Des TRAVAUX du PARKING DE LA GARE

DETR     93 591,00 euros

REGION

- Direction des Transports    159 000,00 euros

- Contrat Dombes Saône   21 532,00 euros

Réserve parlementaire : Monsieur le sénateur CHAIZE   9 607,00 euros

Communauté de Communes Centre Dombes -Fonds de Concours    3 782.31 euros

Communauté de Communes de la Dombes -Fonds de Concours exceptionnel  38 985,00 euros

Commune de Marlieux   82 308,13 euros


Total 408 805,44 euros HT

 


(i) Article créé le 26/11/2019   -   Modifié le 26/11/2019 11:06:00         *  Article consulté 439 fois
(i) Mots-clés    monsieur (11)   marlieux (9)   euros (8)   dombes (7)   parking (6)   communaute (5)   communes (5)   terrain (4)  


> Dans la même catégorie...

Dimanche 05/07/2020
 
Vendredi 19/06/2020

Fosses septiques et micro-stations : les services de la Com-Com .

La Com Com de la Dombes , qui a la compétence de l'assainissement non collectif vient de renouveler un marché de commandes groupées pour les vidanges et l'entretien des installations avec l'entreprise Biajoux.
Lire la suite
Samedi 16/05/2020

La lettre de la Mairie N° 24 Mai 2020 est parue

Elle a été distribuée avec las masques de protection mais vous pouvez la télécharger en bas de page d'accueil.Bonne lecture..
Lire la suite
Jeudi 14/05/2020

RETOUR AUX HORAIRES NORMAUX DES DECHETERIES A PARTIR DU 18 MAI

L’accès aux déchèteries ne sera autorisé que dans le respect strict des mesures de précautions sanitaires fixées par la Communauté de Communes.
Lire la suite
Vendredi 08/05/2020
 
Lundi 20/04/2020

Ouverture de la déchetterie de Villars pour les professionnels

Une bonne nouvelle pour les professionnels : ouverture le 27 avril.
Lire la suite
Vendredi 10/01/2020
 
Mercredi 16/10/2019
 
Mardi 31/07/2018

Déjections des animaux domestiques : prenez un sac

Nous aimons tous les chiens. Cependant, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux pour enfants..
Lire la suite
Lundi 09/04/2018

Bacs de collecte des OM : les tarifs de la Com Com

Bacs de collecte des Ordures Ménagères et composteurs sont en vente auprès de la Communauté de Communes de la Dombes..
Lire la suite
Jeudi 07/12/2017

ADMR Centre Dombes

Aide à Domicile en Milieu Rural : les coordonnées.
Lire la suite
Mardi 18/07/2017

Assainissement non collectif : nouvelles modalités du service d'entretien

La nouvelle Communauté de Communes de la Dombes a repris la compétence du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif)et permet à chacun de bénéficier de conditions tarifaires pour l'entretien..
Lire la suite
Mercredi 26/10/2016

Extinction partielle de l'éclairage à marlieux : depuis le 1er août 2016

L'éclairage publique est éteint de 23h à 5h du matin , depuis le 1er Août 2016.Une décision du conseil municipal pour économiser l'énergie....
Lire la suite


> Actualités à la une...

 

CORONAVIRUS : NOUVELLES de la MAIRIE

Fonctionnement et nouvelles en cette période de crise : RESTEZ PRUDENTS.
Ico  La Mairie - Présentation - 29/06/2020
 

L'équipe municipale issue des élections de mars 2020

Voici la présentation de l'équipe municipale issue des élections de mars 2020.
Ico  Vie Pratique - Informations - 06/06/2020

Ligne ferroviaire Lyon-Bourg : travaux importants sur le réseau

Le service Réseau de la SNCF nous informe que d’importants travaux d’entretien de la ligne ferroviaire Lyon - Bourg en Bresse vont être réalisés provoquant des perturbations sur le réseau..
Lire la suite
 

PanneauPocket : un lien supplémentaire avec votre Mairie

En complément du site Internet de la Commune , suivi par 8000 visiteurs par mois , la Commune met à la disposition des Marliozard(e)s un nouveau support d'information , qui les prévient instantanément par notification sur les smartphones et tablettes des alertes et informations..

Fosses septiques et micro-stations : les services de la Com-Com .

La Com Com de la Dombes , qui a la compétence de l'assainissement non collectif vient de renouveler un marché de commandes groupées pour les vidanges et l'entretien des installations avec l'entreprise Biajoux.
Lire la suite
Ico  Scolaire Jeunesse - Pôle Enfance - 29/06/2020
 

Pôle Enfance : mise à disposition d'un portail Famille

Un important progrès pour les relations avec l'Association : renseignez vous !.
 

La route de Beaumont est fermée à la circulation

A partir du 7 juillet et pour environ 15 jours la route de Beaumont est totalement fermée à la circulation pour des travaux d'enfouissement du réseau électrique, à partir du chemin Crinier.
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  La Mairie - Publications - 19/03/2020
 

Compte-rendus du Conseil Municipal

Retrouvez les derniers compte-rendus du conseil municipal.

Tourisme-commerces-artisans-industries

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite

Tri des ordures ménagères : un challenge !

Bien trier vos Ordures Ménagères (OM) est essentiel: d'abord par civisme mais aussi que parce que c'est vous qui payez ! En 2008 les quantités étaient les suivantes.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Vous pouvez télécharger la denière lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Gerard DESPLANCHE
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).

Pour se désinscrire de la liste de diffusion, il suffit d'en faire la demande auprès de la mairie par email.