Mercredi 21/10/2020 09:12   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 22 heures
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
Cérémonie des Voeux de la Municipalité : beaucoup de monde !

La Municipalité a pris l'habitude de présenter ses Voeux aux habitants du village en tout début janvier.

C'est l'occasion d'une rencontre , à laquelle s'associent souvent les élus des communes voisines et maintenant ceux de la Communauté de Communes de la Dombes.

Cette année monsieur le député TROMPILLE avait répondu favorablement à l'invitation , madame LUGA GIRAUD , conseillère départementale étant excusée au dernier moment pour des problèmes de santé.

La cérémonie est aussi l'occasion de mettre à l'honneur certains habitants pour des actions remarquables , soit sur le long terme , soit de façon plus ponctuelle. L'inconvénient est que tous les "exploits" ne sont pas connus et diffusés , et qu'il peut y avoir des oublis bien regrettables.

Le verre de l'Amitié et la galette des rois suivent les discours et permettent un bon moment d'échange avec les élus.

Andrée Millet , Yann Thevenet ,Maxence Prost et Perrine Moudrik

Allocution de Jean-Paul GRANDJEAN , Maire de Marlieux


Mesdames , Messieurs , chers ami(e)s

Pour la dernière fois du mandat qui m’a été confié, j’ai le plaisir de présenter, à toutes et à tous, au nom de l’équipe municipale et moi-même, les Voeux les meilleurs pour cette nouvelle année.

A cette occasion nous sommes honorés par la présence de monsieur le député Trompille ,de nombreux maires et élus des communes voisines , de vice-présidents de la Communauté de Communes de la Dombes. Madame Luga-Giraud 1ère vice-présidente du Conseil départemental de l’ Ain et Conseillère départementale du canton de Chatillon sur Chalaronne devait être présente mais vient de nous faire part d’un problème de santé.

Je dois vous transmettre les excuses de le sénateur Chaize , de monsieur le député Charles de la Verpillère , de monsieur Deguerry ,président du Conseil Départemental de l’Ain , de monsieur Bernigaud conseiller départemental , de monsieur Girer , Président de la Communauté de Communes de la Dombes. Et celle de nombreux Maires de cette structure.

Cette rencontre est un instant privilégié qui permet de faire le bilan de l’année écoulée - et pour cela Michel Alberti rentrera dans le détail, de délivrer des remerciements à tous ceux qui nous ont aidés, et de mettre à l’honneur certains habitants du village qui se sont distingués, dans des domaines divers ,

L’année 2019 a vu la concrétisation de projets lancés dans les années précédentes, et qui sont importants.

Je nomme tour à tour :

Le parking de la Gare, 120 places, au centre duquel la Communauté de Communes de la Dombes a installé judicieusement une crèche et un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles). L’inauguration des deux structures a été faite en novembre dernier, en présence de monsieur le Député Trompille.

Le pylône destiné à la téléphonie mobile a été édifié en avril. Il héberge les opérateurs Orange et Free et l’ancien pylône situé sur le sommet du château d’eau devrait disparaitre dans les semaines qui viennent.

La réfection du chemin Crinier a été menée à bien l’été dernier.

Le réseau d’assainissement de la rue de la Laiterie a été refait à l’automne, pour une mise en séparatif des eaux pluviales et usées. C’est la première phase du schéma directeur élaboré il y a deux ans dans le cadre de la réfection de la station d’épuration.

Celle-ci a été complètement réhabilitée cette année, et la mise en service actée le 20 décembre dernier, sans retard notable. Cette réalisation est l’aboutissement de très importantes démarches à la fois judiciaires, techniques, administratives et financières qui ont mobilisées vos élus pendant des années.

A l’école maternelle, les toilettes ont été refaites pendant les vacances d’été et le matériel informatique renouvelé..

Le revêtement de la Grand Rue, bien dégradé, a été repris par les services du Département mais la Commune a participé pour les plateaux surélevés et la mise à niveau des regards et bouches à clef.


Cette cérémonie des Vœux est aussi l’occasion, comme je le disais , d’adresser des remerciements :

- A l’équipe des adjoints et conseillers présents à mes côtés, et qui m’accompagnent depuis 6 ans dans la gestion de la Commune. Ils ont participé à de nombreuses réunions dans le cadre de la refonte du Plan Local d’Urbanisme, de la gestion des rythmes scolaires, et pour les adjoints à d’innombrables réunions de chantier. Ils ont contribué par leur action et leurs réflexions, par leur état d’esprit positif à rendre ma mission agréable et sereine. Merci du fond du coeur.

- Remerciements à nos dévouées secrétaires, Valérie et Dominique .Je les ai admirées dans leur gestion d’une quantité de travail toujours croissante, dans leur adaptation aux subtilités de la dématérialisation et logiciels en tous genres. Elles savent accueillir nos administrés avec gentillesse et efficacité.

- Remerciements au personnel communal qui se dévoue pour le bien-être de nos enfants à l’école, à David et Laurent, successeurs de Mickael, qui entretiennent au mieux le village. Ils ont été précurseurs dans le domaine du « zéro-phyto » et avec les bénévoles de la Commission Fleurissement ont fait de leur mieux pour donner à nos rues une note joyeuse et colorée pendant la belle saison.

- Remerciements à notre Directeur d’école et aux enseignants avec lesquels nous travaillons dans un climat de confiance

. - Remerciements à nos sapeurs-pompiers qui s’entrainent régulièrement sous l’autorité de J C Alcaïde et apportent leur secours en de nombreuses occasions à nos habitants.

- Remerciements aux acteurs du monde associatif si riche du Village, qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine. Je ne peux les nommer tous ici mais qu’ils sachent que leur rôle est apprécié et essentiel dans la vie de Marlieux. Un clin d’oeil tout particulier à leur chef d’orchestre, je veux parler du Comité des Fêtes et à sa Présidente Sylvie,

- Remerciements aux Commerçants qui tiennent le choc malgré la conjoncture, grâce à la qualité de leurs produits et prestations et qui savent s’intégrer à la vie associative.


Michel Alberti va maintenant prendre le micro pour donner le détail des actions réalisées cette année. Puis j’aurai le plaisir, comme tous les ans, de faire monter sur l’estrade quelques Marliozards qui, à des titres divers méritent d’être honorés pour leurs activités remarquables. Et puis nous lèverons le verre de l’Amitié !

Bonne Année à toutes et tous.


Personnalités honorées :

Andrée MILLET : elle est connue de tous les Marliozards En effet, depuis près de 30 ans, elle gère la bibliothèque et consacre tous ses mardis à faire aimer la lecture aux enfants de l’école, en faisant preuve de gentillesse et de pédagogie. Passées les années, tous se souviennent d’elle et de son dévouement. Qu’elle soit ici publiquement honorée et remerciée. J’ai le plaisir de lui remettre la médaille d’honneur de Marlieux. J’en profite pour associer à ces remerciements les bénévoles qui depuis des années font « tourner » notre bibliothèque, et en particulier Jocelyne MASSARD.

Elisa CHIMIRRI : c’est par le Président de la Fédération française d’Equitation que nous avons appris qu’Elisa, , inscrite au Centre Equestre HCC ( ex- Bourdy) a brillamment participé aux championnats de France d’équitation , obtenant la première place au Saut d’Obstacles. Elle s’excuse de ne pouvoir être présente, à la suite d’un problème familial. Nous lui remettrons la médaille d’honneur du village.

Yann THEVENET, a, en toute discrétion, remporté le championnat d’échecs du département de l’Ain. Il fait profiter les habitants du village de ses qualités en tant qu’animateur de l’association Marlieux Jeux. C’est à ce titre que nous tenons à l’honorer. Et nous pouvons aussi saluer des « tous jeunes » ! :

Maxence PROST, 14 ans, fils de nos amis agriculteurs du Cerisier a été distingué par le Président du conseil départemental Jean DEGUERRY qui lui a remis le diplôme du parcours méritant. Cela pour récompenser son investissement civique et scolaire dans sa classe de 4 ème au sein du collège Saint Charles. Cette distinction est très encourageante pour ce garçon qui souhaite poursuivre une carrière dans le domaine agricole et sans doute reprendre l’exploitation familiale. Bravo Maxence.

Perrine MOUDRIK : 16 ans , a été distinguée par le service des Sports de Bourg en Bresse pour son implication dans le domaine du Foot Ball. Elle a reçu la médaille de l’Office Municipal des Sports. Passionnée par ce sport de longue date, qu’elle pratique dans le club Bourg en Bresse Peyronnas , ,elle s’est investi pour devenir arbitre et a réussi le concours qui lui permet d’être arbitre officiel de la Ligue de l’Ain. Elle mérite aussi nos félicitations.

 

Allocution de Michel ALBERTI , premier adjoint


Mesdames et Messieurs

Cette cérémonie des voeux est l’occasion de dresser un bilan des réalisations de l’année écoulée.

Plusieurs projets ont contribué à l’embellissement et à l’amélioration de la vie du village.

- Fin des travaux du parking de la gare de 120 places suivis par le cabinet Infratech et des toilettes municipales. Coût de l’opération 490 566 euros subventionnée à hauteur de 326 497 euros.

- Réalisation des travaux d’assainissement et de mise en séparatif de la rue de la laiterie effectués par l’entreprise Roux TP sous contrôle de l’agence d’ingiénerie de l’Ain : 56 0000 euros.

- Réfection de la chaussée du chemin Crinier , travaux suivis par le Cabinet Intégra :64 630 euros.

- Réfection des toilettes de l’école maternelle : 19 820 euros subventions 6 500 euros . Renouvellement du matériel informatique pour environ 7000 euros . Sommes partagées avec les 2 communes partenaires.

- Réfection du revêtement de la grande rue par le département, avec un coût pour la commune de 15 500 euros pour les plateaux surélevés.

- Chantier de la station d’épuration. Après 3 années d’études avec le cabinet Artelia et l’agence d’ingénierie de l’Ain, c’est l’entreprise Scirpe associée à Fontenat TP qui ont été retenus. Les travaux démarrés en mars ont été terminés en décembre. La nouvelle station d’épuration est plus performante et peut traiter les eaux usées d’une population de 1250 habitants. Coût de l’opération : 1 039 165 euros TTC financée comme suit : Produit récupéré après Procès Véolia 600 000 euros, subventions du Conseil départemental et de l’Agence de l’eau 128 951 euros , le solde emprunté par la commune.

Dépenses imprévues suite à la vétusté

- Remplacement de la chaudière de la cantine 4 720 euros.

- Achat de nouvelles cuisinières pour la cantine scolaire et la salle des fêtes pour un montant de 16 873 euros

- Achat d’un nouveau véhicule communal 10 800 euro pour remplacer celui volé et retrouvé brûlé à Vaulx en Velin.

La crèche financée par la Communauté de communes fonctionne depuis le 26 août . Elle a été inaugurée ainsi que le parking le 23 novembre. Le pylône pour les antennes téléphoniques est opérationnel. Orange et Free sont en cours d’installation.

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars. La commune est concernée par un nouveau mode de fonctionnement. Les listes doivent être complètes, l’ancien système de panachage n’est plus autorisé, toute marque et rature sur le bulletin de vote entraînera la nullité.

Le recensement de la population se déroulera du 16 janvier au 15 février. Trois agents recenseurs ont été recrutés par la mairie, mesdames Billoud, Michaud et Moissonnier. Nous vous remercions de leur réserver un bon accueil.

Toujours à déplorer malheureusement, le nombre croissant d’incivilités : dégradations diverses, déjections canines et dépôts sauvages d’ordures, coût pour la commune 10 000 euros environ sur l’année .

Pour terminer, au nom de l’équipe municipale, je remercie nos employés communaux, les responsables d’associations, les pompiers, les enseignants et les Atsem, ainsi que la gendarmerie de Villars pour leur investissement et leur travail tout au long de l’année. Merci également aux bénévoles qui s’occupent du fleurissement

Je termine en vous présentant tous mes voeux de bonheur et de santé pour l’année 2020.

 


(i) Article créé le 06/01/2020         *  Article consulté 618 fois
(i) Mots-clés    euros (14)   annee (11)   cette (11)   remerciements (9)   communes (8)   village (7)   monsieur (7)   voeux (6)  


> Dans la même catégorie...

Jeudi 19/12/2019
 
Dimanche 26/05/2019

Résultats des élections européennes à Marlieux

Voici les résultats pour la Commune de Marlieux.
Lire la suite
Lundi 30/04/2018

Se loger à Marlieux: plusieurs appartements à louer

Plusieurs logements communaux sont actuellement à louer , allant du T3 au T5.Pas de frais de dossiers pour plusieurs..
Lire la suite
Mardi 27/02/2018

Choisir un nom pour les habitants de l'Ain : un challenge !

Jusqu'au 10 avril 2018 une urne est à votre disposition en mairie pour vous permettre de donner votre avis.
Lire la suite
Jeudi 04/01/2018
 
Mardi 24/10/2017

Création d'une mini-crèche et aménagement du Parking de la Gare à Marlieux

La Commune a décidé dès le début du mandat la création d'un "vrai" Parking au niveau de la Gare ,avec implantation d'un City-Stade.La Communauté de Communes a parallèlement proposé l'implantation d'une mini-crèche et d'un Relais d'Assistantes Maternelles. C'est parti !.
Lire la suite
Dimanche 08/01/2017
 
Jeudi 24/11/2016

Après l'incendie de 2 maisons gestion de la solidarité

2 familles ont été privées de leur logement après l'incendie du 20 au 21 novembre.Le Centre Communal d'Action Sociale propose d'aider à la gestion de la solidarité.
Lire la suite
Samedi 02/01/2016
 
Vendredi 11/12/2015

Modifications d'horaires pendant les Fêtes

Fermeture de la Mairie les samedis 26 décembre et 2 janvier. Modifications d'horaires des déchetteries.
Lire la suite
Mercredi 05/11/2014
 
Samedi 16/08/2014
 
Lundi 07/07/2014

Ordures ménagères : vente de bacs roulants individuels

La Communauté de Communes vous invite à prendre connaissance des modalités de mise à disposition de.
Lire la suite
Samedi 05/01/2013
 


> Actualités à la une...

 

CORONAVIRUS : NOUVELLES de la MAIRIE

Dernières nouvelles :nette aggravation dans l'Ain.
Ico  La Commune - Vie locale - 30/09/2020
 

Un terrible incendie au coeur du village

Dimanche 27 septembre , vers 9 h un incendie se déclare dans le bâtiment communal situé sur la place du Marché , près du restaurant La Grenouille.
 

Malgré le Covid le Comité des Fêtes tient son AG !

Le vendredi 9 octobre , réunion dans les vastes surfaces de la salle des Fêtes pour ne pas trop prendre de risques.
 

Un nouveau conseil communautaire pour la Communauté de Communes de la Dombes

Le jeudi 16 juillet 2020 la salle des Fêtes de Marlieux accueillait les 60 conseillers communautaires et les 26 suppléants pour l'élection du nouvel exécutif de la Com Com de la Dombes.
Ico  La Commune - Vie locale - 23/09/2020
 

La MARPA Le Renon en bonne forme

La récente réunion du Bureau a été l'occasion de faire le point sur l'"état de santé " de la MARPA du village.

Fosses septiques et micro-stations : les services de la Com-Com .

La Com Com de la Dombes , qui a la compétence de l'assainissement non collectif vient de renouveler un marché de commandes groupées pour les vidanges et l'entretien des installations avec l'entreprise Biajoux.
Lire la suite

L'association Accro Gym de Marlieux vous envoie un message

Tout commence par un rêve : celui d’être en bonne santé, puis de prendre un instant pour soi, de s’évader….
Lire la suite
Ico  Scolaire Jeunesse - Pôle Enfance - 29/09/2020
 

Pôle enfance : Programme pour les vacances d'automner 2020

En cliquant sur le liens ci-dessous vous ferez apparaître.
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
Ico  Vie Pratique - Associations - 05/08/2020

Football club

Les villages de MARLIEUX et SAINT PAUL DE VARAX ont fusionnés en 1999 pour donner naissance au Football Club ST PAUL-MARLIEUX. Le club compte en 2020 210 licenciés réparti en catégorie débutant, poussins, benjamin, séniors et vétérans.
Lire la suite
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  La Mairie - Publications - 20/10/2020
 

Compte-rendus du Conseil Municipal

Retrouvez les derniers compte-rendus du conseil municipal.

Tourisme-commerces-artisans-industries

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Dernières parutions
20/10/2020
Vigilance sécheresse, le territoire de la Dombes toujours concerné
20/10/2020
Compte-rendus du Conseil Municipal
 
18/10/2020
Eco’Dombes : 40 000 € de bons d’achats solidaires à gagner !
 
16/10/2020
CORONAVIRUS : NOUVELLES de la MAIRIE
 
15/10/2020
Les Journées « Découverte » des Poissons de Dombes
 
14/10/2020
Ramassage des ordures ménagères : à lire attentivement
14/10/2020
Circulation difficile sur la D 1083 à Marlieux du 19 au 23 octobre
13/10/2020
Assemblée générale de la "Joyeuse Boule"
12/10/2020
Malgré le Covid le Comité des Fêtes tient son AG !
 
06/10/2020
Le Club de Pétanque change son bureau
02/10/2020
Jeunesse Sportive Bresse Dombes (Foot)
 
30/09/2020
Bon succès des portes ouvertes à la ferme de Clougères
 
30/09/2020
Un terrible incendie au coeur du village
 
29/09/2020
Pôle enfance : Programme pour les vacances d'automner 2020
 
29/09/2020
L'association Accro Gym de Marlieux vous envoie un message
23/09/2020
Ordures ménagères : Rapport d'activités 2019 publié par la Com-Com
 
23/09/2020
La MARPA Le Renon en bonne forme
 
21/09/2020
L'école Saint Jean Bosco a ouvert ses portes pour les journées du Patrimoine
 
19/09/2020
L'assemblée générale du club de tennis a pu avoir lieu
 
16/09/2020
Don de sang à Marlieux : une nouvelle collecte a eu lieu malgré le Covid
 
12/09/2020
ADMR Centre Dombes
12/09/2020
Bonne rentrée à l'école Saint Jean Bosco
 
10/09/2020
LES ASSISTANTES MATERNELLES
09/09/2020
Date du prochain Conseil Municipal
 
07/09/2020
Forum des Associations : une rencontre inespérée !
 
Lettre d'information
Vous pouvez télécharger la denière lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Ajoux
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Ajoux
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).

Pour se désinscrire de la liste de diffusion, il suffit d'en faire la demande auprès de la mairie par email.