C'est au cours de la séance du 15 décembre que M. Paul MICHAUD a informé les membres du conseil d'administration de sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat au sein de la MARPA.
Dans son allocution Jean Paul GRANDJEAN, Maire de Marlieux, a tenu à remercier Paul MICHAUD pour l'action qu'il a menée en faveur de l'implantation de cette maison et pour la travail remarquable accompli à la présidence de cette structure.
Monsieur le Président, mon cher Paul,
Année 2000, année 2015, voici donc une quinzaine d’année que tu te consacres pleinement à la vie de la MARPA de notre village. Une longue période , dont il me paraît nécessaire , au moment où tu as choisi de quitter tes fonctions de Président du Conseil d’Administration de rappeler les principales étapes :
La Naissance du projet tout d’abord : l’idée de la création d’une MARPA à Marlieux s’est concrétisée durant l’hiver 2000 après une visite de la MARPA de MONTRACOL qu’avait suggérée Hugues MANGUELIN.
Tu trouves le concept de ces résidences pour personnes âgées imaginé par la MSA intelligent et adapté au vieillissement de notre population rurale, et , entouré de ton équipe municipale ,tu fais la demande d’une création à Marlieux auprès des services de la MSA.
Le dossier est instruit. Olivier de SEYSSEL et notre Conseiller Général du canton Georges FAVERJON soutiennent la démarche. Un terrain est mis à disposition par la municipalité et l’accord du Conseil Général est obtenu par délibération du 26 juin 2005.
2006 – 2009 : c’est l’adolescence. 3 années sont consacrées à la mise en route du projet, avec le concours efficace de Guillaume VERNE : création d’un comité de pilotage réunissant les élus de Marlieux, de la Communauté de Communes Centre Dombes, les médecins, les services sociaux.
Au fil des réunions , se succèdent la décision du portage du projet par la Commune soutenue par la Com Com, la mise en place d’une « enquête des besoins » analysée par la MSA , la tenue d’une première assemblée plénière le 6 décembre 2007 permettant une présentation publique du projet et la création de 2 commissions « projet social » et « projet architectural » qui vont faire un important travail tout au long des années 2007 et 2008.
Fin 2008 : tu as choisi d’abandonner tes fonctions de Maire, mais tu te consacres pleinement à l’évolution du projet : préparation des statuts de la future Association de gestion, de la future composition du CA, préparation d’une consultation pour le choix d’un opérateur social, etc...
Le 20 novembre 2008 l’adolescent est devenu adulte et fête sa majorité avec la tenue de l’Assemblée Générale de l’Association de gestion qui permet à Guillaume Verne de présenter les projets social et architectural, et le vote par l’assemblée des statuts de l’association.
Pendant les années 2009 et 2010 tu vas concrétiser les choses : choix de l’opérateur social, DYNACITE, puis de l’architecte C. MEGARD, élection du bureau, élaboration du plan de financement et recherche des subventions. Le dossier obtient en mars 2010 l’avis favorable du Comité Régional d’Organisation Sociale et Médico Sociale.
La construction du bâtiment va se dérouler de juin 2011 à décembre 2012. Là encore tu vas déployer une intense activité et montrer ton intérêt au projet, en participant à toutes les réunions de chantier, pendant lesquelles j’ai pu te retrouver si souvent aux côtés de Robert DEPLATIERE et J. MASSARD. Tu as suivi de près les détails de la construction, les modalités de l’isolation, le mécanisme de la géothermie pour le chauffage, apportant par tes remarques des modifications positives.
La MARPA a atteint pas à pas la plénitude de l’âge adulte.
En 2012, tu est là pour participer, bien entouré par Claudette HUMBERT et Rachel CAMPANT aux choix déterminants qui vont permettre la réussite du décollage : choix de l’équipe, en particulier recrutement décisif de Jocelyne GUYOT, choix des partenaires dans le domaine des assurances, de la comptabilité...et bien d’autres.
L’ouverture se fait début février 2013, avec 5 résidents et l’établissement se remplit en un an environ.
Le 5 juillet 2013 c’est l’inauguration officielle organisée avec le concours de la Commune sous l’autorité de Robert DEPLATIERE . Une belle réunion pour une belle réalisation qui fait honneur au village.
Les 2 années qui suivent parachèvent ton œuvre. Epaulé par tes Muses Claudette HUMBERT, Rachel CAMPANT et Jocelyne GUYOT tu participes à la vie quotidienne de la MARPA, réglant les problèmes, gros ou petits, problèmes matériels, relationnels, administratifs et tout en faisant bénéficier les résidents de ta gentillesse, de ton sens du contact, de ton talent à les distraire.
Combien de fois t’ai je surpris, assis dans le salon, entouré de nos pensionnaires subjuguées par tes propos...!
Depuis quelques mois tu avais décidé de quitter tes fonctions à la Présidence, à l’issue de ce conseil d’Administration. Nous l’avons tous très bien compris, et compte tenu de l’ampleur de ton dévouement et de tes efforts pour la réussite de l’entreprise, je ne vois pas quelle objection nous pourrions apporter.
Il reste à espérer qu’après avoir lancé ton « enfant » dans la vie active, tu puisses être encore de temps à autre à ses côtés.
Connaissant tes qualités, ton perfectionnisme, ton intérêt à la chose publique, ton attachement à la structure, il me semble qu’il ne peut pasen être autrement. Mais ce sera ton choix.
Au nom de tous les membres du Bureau, du Conseil d’Administration et bien sur de toute l’Equipe , je te remercie pour ton implication tout à fait exceptionnelle à la création et au lancement de notre belle MARPA.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |