Mardi 21/11/2017 01:37   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 1 jour
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
LES ANNONCES de la MAIRIE JANVIER 2015


un nouveau véhicule pour la commune


Le C15 "préhistorique" jaune qu'utilisait l'employé communal Mickael COLLADO ayant rendu l'âme , un véhicule utilitaire Peugeot d'occasion a été acquis par la municipalité dans des conditions financières correctes.




histoire : un dvd interessant :



un nouveau site internet pour découvrir la Dombes


Le syndicat mixte Avenir Dombes Saône porteur du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes, soutenu financièrement par la Région Rhône-Alpes, accompagne les communautés de communes de la Dombes et du Val de Saône dans l’affirmation du territoire en tant que destination touristique.

Dans ce cadre, le syndicat est heureux de vous présenter aujourd’hui le fruit du travail réalisé depuis plusieurs mois, en partenariat avec les offices de tourisme et les acteurs du développement touristique, avec la création du site internet :

 www.dombes-saone.fr


Et songez à consulter l'office du tourisme centre dombes

Il n'est pas réservé aux touristes de passage et les Marliozards peuvent trouver sur le guide 2014 ou sur le site internet villars-les-dombes.com de nombreuses idées de découvertes et d'activités locales




Un nouveau container à verres


A côté du passage à niveau , l'ancien container à verres vient d'être remplacé par un dispositif "enterré" qui améliore nettement l'esthétique.

Celui qui est situé près des dépendances de l'ancien restaurant Chasse et Pêche sera déplacé provisoirement sur la place voisine pendant la durée des travaux de réhabilitation qui vont débuter.



marlieux prime par le jury départemental de fleurissement


Le jury départemental qui a visité les villes et village de l'Ain en août dernier a décerné à Marlieux le 19ème prix départemental dans la  2ème catégorie (501 à 1000 habitants).

Félicitations à l'ensemble des bénévoles de la Commission Fleurissement et l'employé communal M. Collado !

Rappelons que la commission Fleurissement recherche toujours des bénévoles intéressés à participer aux activités d’embellissement et de fleurissement du village .

S'adresser à Monique CORNET 0474428576





ORDURES MENAGERES  :  VENTE de BACS ROULANTS INDIVIDUELS

La Com Com vous invite à prendre connaissance des modalités de mise à disposition de bacs roulants individuels


UN NOUVEAU CONTENEUR POUR UN TRI ENCORE PLUS SÉLECTIF

En cette fin avril un nouveau conteneur a été mis en place par les services de la Communauté de Communes Centre Dombes à côté de celui destiné au tri du verre , près du passage à niveau, route de Saint-Nizier. Ce service est dépendant de l'association Le Relais ( groupe Emmaus ).

Il est destiné à la récupération des textiles ( linge de maison , vêtements ) des chaussures et de la petite maroquinerie.

Les déchets doivent être déposés dans des sacs d'une contenance maximum de 50 litres.

Selon leur qualité, les produits récupérés sont orientés vers les filières suivantes :

- 8-10% revente dans la boutique Ding Fring à Lyon

- 35% envoi en Afrique

- 15% transformation en chiffons d’essuyage pour l’industrie

- 25% fabrication d’isolant

- 15% non valorisable  incinéré 

 

Les produits textile, maroquinerie doivent être prioritairement en bon état pour être déposés  dans ces colonnes.

En effet, le Relais privilégie la ré-utilisation et l’action sociale. Les dépôts de mauvaise qualité induisent des coûts de traitement importants pour cette association qui fonctionne tout de même avec  des filières agréées et extrêmement cadrées.

 




A NOTER : quelques exemplaires du N° 36 de la revue publiée par l'Académie de la Dombes sont à disposition , gratuitement , pour les habitants de Marlieux. Vous adresser à la Mairie.

Numéro particulièrement intéressant avec articles historiques , sur Saint Germain sur Renon , le PNR etc...





BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE de MARLIEUX

La bibliothèque est ouverte avec

2 permanences par semaine :

- mardi : 16h30 - 18h30

- vendredi : 16h30 - 18h30

L'équipe de bénévoles vous attend avec de nombreuses nouveautés et vous conseillera le mieux possible.





Assainissement non collectif : réunion de présentation du Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)


La loi sur l'Eau de 2006 a rendu obligatoire la mise en place dans chaque commune d'un SPANC pour contrôler les installations des particuliers non raccordés au réseau collectif. L'ensemble des contrôles doit être effectué avant le 31 décembre 2012.

La COM-COM a pris la compétence de ce service pour les 13 communes concernées et s'est associée à un prestataire de service , SAUR, pour l'aider dans cette tâche.

Pour ce qui est des installations nouvelles , le particulier doit réaliser une installation d'assainissement conforme aux nouvelles normes qui comporte 3 phases :

- collecte des eaux vannes et ménagères

- prétrairement par décantation et liquéfaction des matières solides ( fosse d'environ 3000 l pour 5 pièces)

- épuration avec élimination biologique de la pollution.

Le SPANC est chargé du contrôle de la conformité de l'installation créée , et son avis transmis à l'autorité chargée de délivrer le permis de construire.

Pour les installations existantes , les plus nombreuses, un contrôle est organisé sur rendez-vous avec vérification du circuit des eaux usées , du fonctionnement de la fosse septique et de son entretien .

Un rapport de visite est remis à la COM COM et au particulier et en cas de fonctionnement défectueux mettant en jeu la salubrité locale des prescriptions de travaux sont faites.

La fréquence théorique des contrôles est fixée à 4 ans.

De nombreuses questions sont venues de l'assistance , particulièrement nombreuse, relatives aux problèmes techniques mais surtout au budget correspondant..A titre indicatif le coût de la visite initiale d'une installation sera d'environ 125 euros , à la charge du particulier. Aucune subvention n'est à ce jour envisagée.

La mise en place d'une installation moderne est un investissement très lourd ( entre 5000 et 10000 euros) .


Pour en savoir plus : cliquez sur

www.spanc.fr

www.saur.fr/index.html

www.cc-centredombes.fr


Réhabilitation de trois logements communaux: FIN des travaux  (mai 2011)

Comme cela avait été annoncé l'Equipe Municipale a engagé la réhabilitation de 3 logements communaux désaffectés . Les travaux ont débuté début novembre 2010 .Ils viennent de se terminer et sont déjà loués.

Les locaux en question sont situés au premier étage de l'ancienne poste pour l'un , de l'école primaire pour le second ,et au premier étage au N° 107  sur la place du Marché.

Le cabinet MEGARD ARCHITECTES ( CHATILLON ) a dirigé l'opération qui a nécessité la réfection de la toiture du bâtiment situé sur la place du Marché et comportera aussi la réfection de la façade de l'école primaire , reportée aux prochaines grandes vacances.

Le montant total des travaux s'est élèveé à 299000 euros TTC , honoraires compris . La municipalité a bénéficié d'une subvention de la Région pour un montant d'environ 38000 euros et du Conseil Général pour 24000 euros.Un crédit a été fait dont les annuités sont en principe financées par le montant des locations.


Fin des travaux en cours sur la place du Marché ( cliquez pour agrandir)

.


Le CLIC DOMBES SAÔNE

est un dispositif public, gratuit, de proximité dont l'objectif est la prise en compte de tous les aspects de la vie quotidienne des personnes âgées de plus de 60 ans.

Par exemple : informations sur la retraite , les aides techniques , la santé , les aides financières , les impôts etc...

La coordinatrice Lydia TOSELLO vous apportera les informations et conseils nécessaires :

- à la permanence de Villars tous les lundi de 9h à 12h (rue Berger)

- à la permanence de Chalamont tous les mercredi de 9h à 12h (service social - grand rue)

- à la permanence de Reyrieux tous les jeudi de 9h à 12h ( espace Talançonnais)

- à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer

                Tél : 04 74 98 39 29  ou  06 84 53 20 3


REPAS à DOMICILE en DOMBES


RESTER CHEZ SOI ET BIEN MANGER SANS PREPARER

C’est possible avec REPAS A DOMICILE EN DOMBES

Depuis fin 2001, ce service contribue au maintien à domicile des habitants des cantons de Chalamont et de Villars les Dombes. Il fonctionne tout au long de l’année et repose sur la collaboration indispensable de ses fondateurs : ADAPA et ADMR et de leurs partenaires :le CENTRE SOCIAL de CHALAMONT et la RESIDENCE D’AUTOMNE – MEDICA France.

En 2012 l’Association REPAS A DOMICILE EN DOMBES a poursuivi son action auprès des personnes fragilisées qui souhaitent bénéficier d’un repas chaud, équilibré et varié, livré à domicile sur la base d’un menu sélectionné par l’usager la semaine précédente. La distribution est assurée par des salariés et/ou des bénévoles des deux associations.

66 clients ont été "servis" en 2012 , et 811 repas livrés chaque mois. Marlieux n'a pas eu recours aux services de l'Association.

Pour toutes informations complémentaires, sur les modalités de fonctionnement, les tarifs, les menus … n’hésitez pas à contacter le 04 74 98 19 50 ou le 04 74 98 49 19.

ADMR CENTRE DOMBES

Rappelons que l' ADMR du secteur Centre Dombes est une association loi 1901 qui a pour objet de permettre aux familles et aux personnes en difficulté de bien vivre chez elles en apportant un service adapté à leurs attentes ou à leurs besoins.

Ce service est porté par des bénévoles et des salariés.

Pour connaitre les différents types d'aide et leurs modalités, consultez le site

Le rapport d'activité 2010 publié après l'AG du 26 mai 2011 apporte les résultats suivants pour Marlieux:

- 9 personnes ont été aidées sur un total de 316 pour les 15 communes

- cela représente 250 h d'aide aux familles et 326 h d'aide aux retraités et handicapés


Lettre de l'ADMR diffusée en août 2011 :


L’ADMR, toujours à votre écoute !

Chers Marliozard(e)s,

Chaque jour, nous donnons le meilleur pour vous faciliter la vie. Alliant la disponibilité de ses bénévoles et le professionnalisme de ses intervenant(e)s, l’association leader de l’accompagnement à domicile vous propose ses services.

Garde d’enfants

Ménage

Repassage

Bricolage

Jardinage

Préparation des repas

Télé assistance

Aide à la toilette…etc

A tout âge et en toute circonstance, de la grossesse à la fin de vie…nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir !

La tranquillité pour 20€ par semaine*? C’est possible !

A noter qu’en fonction de votre situation, des prises en charge partielles ou totales (CAF, MSA, CARSAT, MGEN…) peuvent être possibles.

Pour toute question, n’hésitez plus, appelez le 04.74.98.49.19.

Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et si vous le souhaitez, nous nous déplaçons à votre domicile 



ADAPA  ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D'AIDE AUX PERSONNES DE L'AIN


L'ADAPA est une association départementale dont le siège est à BOURG 4 rue Tony Ferret.

Elle s'adresse aux familles aux personnes fragilisées (vieillesse , maladie, handicap ...)pour leur apporter soutien et réconfort

La responsable du secteur est madame BOUVARD  Tél  0474455965




Le Syndicat Mixte de la Dombes et du val de Saône

Le Syndicat Mixte de la Dombes et du val de Saône a adopté en octobre 2010  un projet de territoire pour les 10 années à venir.Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau Contrat de Développement Durable en Rhône Alpes ( CDDRA).Le site internet  modifié depuis le début de l'année 2011 apporte à ceux qui s'intéressent au développement de la région une masse d'informations intéressantes.




 SCOT de la Dombes

Le SCOT ( schéma de Cohérence Territoriale) fait l'objet d'une importante modification fin 2009.

Vous trouverez les principales informations sur les sites suivants :

Modification du SCOT

SCOT Ouverture enquête publique

Pour plus de renseignements consulter aussi le site du SCOT de la Dombes

www.scot-saonedombes.fr

Le Conseil municipal de Marlieux avait donné un avis favorable à la modification lors de sa séance du 30 novembre 2009


(i) Article créé le 01/01/2015   -   Modifié le 05/01/2015 10:36:58         *  Article consulté 24701 fois
(i) Mots-clés    dombes (17)   association (8)   domicile (8)   service (8)   place (7)   travaux (6)   benevoles (6)   personnes (6)  


> Dans la même catégorie...

Samedi 18/06/2016

INTEMPERIES : DOSSIER DE CATASTROPHE NATURELLE

la Commune de Marlieux va entreprendre les démarches nécessaires auprès de la Préfecture de l’Ain afin que l’état de catastrophe naturelle soit avéré..
Lire la suite
Dimanche 13/09/2015

MOBILISATION DES ELUS DE L'AIN

Pour informer les administrés des conséquences de la baisse annoncée des dotations de fonctionnement allouées par l’État aux collectivités locales et de la réforme territoriale, les élus locaux du Département de l'Ain ont décidé de se mobiliser.
Lire la suite
Dimanche 05/07/2015
 
Jeudi 08/01/2015
 
Mercredi 17/12/2014
 
Dimanche 30/11/2014

Un site internet «d’Avenir en Dombes » : Les étangs de la Dombes

Le Syndicat Mixte « Avenir en Dombes », vient de réaliser en partenariat avec les services départementaux de l’Éducation Nationale, un site internet afin de mieux connaitre les richesses de la Dombes et de ses étangs.
Lire la suite
Jeudi 18/09/2014

Pôle enfance : Fiche navette - programme des activités des mercredis

En cliquant sur les liens ci-dessous vous ferez apparaître - - . Vous pouvez dès maintenant utiliser ce document pour inscrire vos enfants au restaurant scolaire et aux activités extrascolaires pour le mois prochain.
Lire la suite
Vendredi 15/08/2014

RENTREE SCOLAIRE 2014 INFORMATIONS IMPORTANTES DOCUMENTS JOINTS

Pour finaliser l'organisation de la rentrée scolaire 2014, l'association Pôle Enfance Jeunesse assurera des permanences dans les locaux de la cantine scolaire de 17h.
Lire la suite
Jeudi 10/07/2014

Rapport 2013 sur le traitement des déchets ménagers

La Communauté de Communes Centre Dombes à laquelle est rattachée MARLIEUX possède la compétence "traitement des déchets ménagers". A ce titre elle publie tous les ans un qui fait le bilan de son activité.
Lire la suite
Vendredi 04/07/2014

Rythmes scolaires : La rentrée 2014 en quelques mots

Le Pôle Enfance de Marlieux est une association créée en janvier 2014 qui a pour but l’organisation du temps de l’enfant en dehors du cadre scolaire.
Lire la suite
Dimanche 15/06/2014
 
Mercredi 04/06/2014
 
Samedi 10/05/2014
 
Samedi 26/04/2014
 
Mardi 19/03/2013
 
Lundi 07/01/2013
 
Mardi 25/12/2012
 
Mardi 18/12/2012
 
Lundi 12/03/2012
 
Mardi 21/02/2012
 
Jeudi 08/12/2011

Une bonne nouvelle : un bois sauvé à Marlieux

Un bois classé de la Commune sauvé de la destruction ! Rappelons les faits : Dans le cadre de l'extension de la décharge de VAUX , située sur Le PLANTAY , le syndicat mixte de traitement des déchets ORGANOM avait obtenu ( arrêté préfectoral du 26 juin 2009 déclarant le projet d'utilité publique) l'autorisation de créer sur le site de la "CROIX du BOUCHER" une installation de stockage de déchets inertes et d' une station de transit.
Lire la suite
Mercredi 12/10/2011

Le Souvenir Français: une nouvelle association à Marlieux

Le 8 octobre 2011 a eu lieu, dans la salle de réunion municipale, la création du comité du Souvenir Français de Marlieux. Le Souvenir Français, association nationale reconnue d'utilité publique le 1er février 1906, est né en 1872 en Alsace, puis en Lorraine occupées et a été créé en 1887 à Paris par Xavier NIESSEN, professeur d'origine alsacienne.
Lire la suite
Jeudi 06/01/2011

Un correspondant du journal "la Voix de l'Ain" à Marlieux

Depuis le 15 décembre 2010 Lionel FORET est le correspondant du journal "la Voix de l'Ain" pour MARLIEUX. Agé de 44 ans , habitant le village depuis 1974 il connait bien la vie locale ce d'autant plus qu'il est responsable du catéchisme sur tout le secteur VILLARS - MARLIEUX et chargé de la préparation des offices religieux sur MARLIEUX.
Lire la suite
Mardi 08/06/2010

Violences faites aux femmes : un référent pour l'Ain

Violences faites aux femmes : un référent départemental Mai 2010 : l'association départementale de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de l'Ain nous communique les coordonnées du référent susceptible de garantir un accompagnement et un suivi de proximité pour les femmes victimes de violences.
Lire la suite
Lundi 17/05/2010
 


> Actualités à la une...

Ico  La Commune - Actualités - 13/11/2017
 

Cérémonie du 11 novembre 2017

Beaucoup de monde au Monument aux Morts du village , malgré une météo désagréable et un jour de week end..
Ico  Vie Pratique - Informations - 07/11/2017
 

Entre Chasse et Pêche devient Chez Roger la Grenouille

Bienvenue à un nouveau Chef à Marlieux , sous l'enseigne de Roger la Grenouille.Ouverture sous peu d'un restaurant en cœur de village pour relancer une tradition qui avait fait connaitre Marlieux dans toute la région pour la qualité de sa gastronomie....
 

Création d'une mini-crèche et aménagement du Parking de la Gare à Marlieux

La Commune a décidé dès le début du mandat la création d'un "vrai" Parking au niveau de la Gare ,avec implantation d'un City-Stade.La Communauté de Communes a parallèlement proposé l'implantation d'une mini-crèche et d'un Relais d'Assistantes Maternelles. C'est parti !.
 

Soirée beaujolaise: un bon cru !

170 repas servis au cours d'une soirée organisée par le Comité des Fêtes. Bravo !.
Ico  La Commune - Actualités - 13/10/2017
 

Le site web de Marlieux en plein boum !

Le compteur de visites du site de Marlieux avoisine les 10 000 visites mensuelles, retour sur l'histoire de ce succès....
 

Logements communaux : un local commercial à louer

Un grand local commercial reste disponible à la résidence des Platanes.
 

UNE DATE A RETENIR : LA SOIREE CHOUCROUTE ORGANISEE PAR LES CONSCRITS

Le samedi 25 novembre prochain, les conscrits de Marlieux – Saint Germain sur Renon organisent, à partir de 19h.
 

Marlieux vu du ciel : avant et après

Voir Marlieux avant et maintenant est amusant et instructif.Dans les semaines à venir nous montrerons quelques vues aériennes du village "avant" et "après"..

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite


> Articles les plus populaires...

Ico  La Commune - Actualités - 27/06/2009
 

La zone 30 au coeur du village : les règles

La zone 30 au cœur du village.

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
Ico  La Commune - Marpa le Renon - 03/01/2014
 

Informations sur la Marpa le Renon

Coordonnées de la Marpa le Renon.
 

Tri des ordures ménagères : un challenge !

Bien trier vos Ordures Ménagères (OM) est essentiel.


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Dernières parutions
18/11/2017
Soirée beaujolaise: un bon cru !
 
17/11/2017
Calendrier des Pompiers : ne les oubliez pas
 
15/11/2017
Attention : coupure d'électricité le 27 novembre
13/11/2017
PROCHAINES MANIFESTATIONS
13/11/2017
Cérémonie du 11 novembre 2017
 
10/11/2017
Le Club de l'Age d'Or fète les anniversaires
 
08/11/2017
TABLE RONDE SUR LA TELEMEDECINE à MARLIEUX : grand succès
 
08/11/2017
Visite de Monseigneur ROLAND sur le secteur paroissial de VILLARS
07/11/2017
Entre Chasse et Pêche devient Chez Roger la Grenouille
 
07/11/2017
Vos enfants cassent ,c'est vous qui payez...!
 
07/11/2017
Rencontre avec monsieur le Député TROMPILLE
 
01/11/2017
Résidence de la Dent du Loup et restaurant Chasse et Pêche
 
26/10/2017
Compte-rendus du Conseil Municipal
26/10/2017
Date du prochain Conseil Municipal
25/10/2017
Un spectacle folklorique proposé par l'ADMR
 
24/10/2017
Création d'une mini-crèche et aménagement du Parking de la Gare à Marlieux
 
18/10/2017
SEMAINE DU GOUT : UNE BELLE REUSSITE DE POLE ENFANCE
 
16/10/2017
La stèle du Curtelet sera restaurée pour le 11 novembre
 
16/10/2017
Logements communaux : un local commercial à louer
 
16/10/2017
Assemblée Générale du Comité des Fêtes et Calendrier 2018
 
13/10/2017
Stationnement interdit : attention ! Verbalisations !
 
13/10/2017
Le site web de Marlieux en plein boum !
 
12/10/2017
Marlieux vu du ciel : avant et après
 
11/10/2017
AIDE AUX USAGERS : LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC DEPLOYEE SUR LE TERRITOIRE
10/10/2017
POLE ENFANCE : PROGRAMME DES TAP POUR LE 2ème TRIMESTRE ET FICHE NAVETTE POUR
Lettre d'information
Inscription
Veuillez indiquer votre email pour recevoir la lettre de la mairie de marlieux dès sa parution !

  Valid

Téléchargement
Vous pouvez télécharger directement la lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Gerard DESPLANCHE
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Lionel FORET
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Messagerie électroniquemightyprods@gmail.com

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).