Mercredi 23/05/2018 09:13   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 2 jours
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
Chantier d’élagage Enedis (ex ERDF) sur les communes de Marlieux, Le Plantay

Les communes de Marlieux, Versailleux et Le Plantay sont parfois confrontées au phénomène de micro-coupures sur le réseau électrique.

Pour remédier à cela, Enedis (ex ERDF), gestionnaire du réseau public de distribution électrique, a lancé un important inventaire et chantier sur les 3 communes.L’objectif : sécuriser la qualité de l’alimentation électrique des clients.

Intervention d’Enedis dès l’été 2016 :
Sur les 3 communes de Marlieux, Le Plantay et Versailleux, un inventaire de la végétation a débuté en juillet 2016. Il s’agissait de répertorier avec précision les zones de végétation nécessitant de l’élagage. Des interventions ont ensuite été programmées par Enedis qui a mandaté son prestataire, l’entreprise Fournand, qualifiée pour réaliser l’élagage sur les communes. Avant d’intervenir, l’entreprise Fournand a pris contact avec chaque propriétaire concerné afin de les informer.

Un chantier d’élagage conduit par Enedis avec un matériel spécifique alliant efficacité et rapidité :
Sur le chantier d’élagage, qui représente un investissement de plus de 65 000€ pour Enedis (ex ERDF), le choix d’un matériel très spécifique a été fait. Il s’agit d’une girafe : une scie circulaire dotée d’un bras télescopique de 22 mètres qui permet d’accéder aux arbres les plus hauts et donc assurer un élagage complet sur la zone ciblée. Ce matériel permet d’aller 5 fois plus vite que la méthode traditionnelle manuelle. Le nombre de coupures électriques a ainsi été réduit au maximum, au service des clients d’Enedis et riverains sur les 3 communes de Marlieux, Versailleux et Le Plantay.

Qu’est-ce que le phénomène de micro-coupures ?
Lorsqu’une anomalie survient sur le réseau électrique, une très brève coupure électrique se produit (0,3 seconde). On parle alors de micro-coupure. Il peut s’agir par exemple d’une branche d’arbre tombée sur une ligne électrique aérienne. La micro coupure est un système de protection du réseau électrique qui va permettre dans 75% des cas de supprimer l’anomalie. Dans le cas de la branche
d’arbre tombée sur la ligne électrique, la mise hors tension durant 0,3 seconde permet de faire tomber la branche, supprimant ainsi le défaut sur la ligne aérienne.
Si la micro-coupure ne suffit pas à éliminer l’anomalie, d’autres micro-coupures vont alors se répéter puis laisser place à une coupure de 15 secondes. Dans le cas où ces coupures répétées ne suffiraient pas à rétablir une situation normale sur le réseau, et pour des raisons de sécurité, une mise hors tension de la ligne électrique aurait alors lieu jusqu’à l’intervention des techniciens d’Enedis.
Le phénomène de micro-coupures est un système de protection du réseau électrique qui permet le plus souvent un retour à la normale rapide, en évitant de réelles coupures (supérieures à 15 secondes).

Comment limiter les micro-coupures ?
Les micro-coupures sont souvent liées à la végétation près des lignes. C’est pourquoi l’élagage est essentiel. En tenant la végétation à des distances de sécurité suffisantes, le phénomène de microcoupures est généralement réduit. Les distances réglementaires sont de 5m en latéral et 3m au-dessous des lignes moyenne tension (20 000 volts) ; 3m en latéral et 2m au-dessous des lignes
électriques basse tension (230 volts).

Les responsabilités de chacun en matière d’élagage :
Les propriétaires sont responsables de l’élagage des arbres se trouvant sur leur parcelle. Ils peuvent alors soit réaliser eux-mêmes les travaux d’élagage, en effectuant impérativement au préalable une « Déclaration de Travaux –Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux » (DT-DICT) auprès d’Enedis pour garantir leur sécurité, soit faire intervenir un professionnel, qui effectuera aussi obligatoirement une DT-DICT en amont.
Enedis prend en charge les travaux d’élagage, par l’intermédiaire de professionnels qualifiés, dans les autres cas, généralement lorsque les arbres se trouvent sur le domaine public. D’une façon générale, Enedis a le droit d’intervenir pour couper les arbres et branches d’arbre se trouvant à proximité des lignes électriques et pouvant provoquer des courts-circuits ou des anomalies sur le réseau électrique.

  • Informations pratiques :

Avant toute intervention d’élagage à proximité d’une ligne électrique (à moins de 5m), il est impératif d’envoyer à Enedis une               « Déclaration de Travaux –Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux » (DT-DICT) au moins 15 jours avant le début des travaux. Pour ce faire, consultez le site internet (cliquez sur le lien) : www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

  • Sécurité :

Enedis rappelle qu’il ne faut jamais toucher ou s’approcher d’une ligne électrique à terre, d’un ouvrage électrique, ou même approcher un objet. Même sans toucher directement une ligne électrique, on risque l’électrocution.

Si vous repérez une situation dangereuse sur le réseau électrique, contactez immédiatement le service dépannage d’Enedis au 09 726 750 01 (24h/24 et 7j/7).


De gauche à droite : Thierry JAYAT, Directeur Enedis Pays de l’Ain ; Monsieur CLERC, Adjoint au Maire de Versailleux ; Monsieur GRANDJEAN, Maire de Marlieux ; M. Fournand, entreprise Fournand ; Cyril GROBON, Chargé d’exploitation Enedis ; Okba HICHEUR, Responsable élagage Enedis ; Emilie POCHON, interlocuteur privilégié Enedis ; Mme OTHEGUY, Maire de Le Plantay.


(i) Article créé le 21/01/2017   -   Modifié le 21/01/2017 18:05:02         *  Article consulté 838 fois
(i) Mots-clés    enedis (18)   electrique (16)   elagage (13)   micro (9)   coupures (9)   reseau (8)   ligne (7)   travaux (7)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 13/11/2017
 
Samedi 18/06/2016

INTEMPERIES : DOSSIER DE CATASTROPHE NATURELLE

la Commune de Marlieux va entreprendre les démarches nécessaires auprès de la Préfecture de l’Ain afin que l’état de catastrophe naturelle soit avéré..
Lire la suite
Dimanche 13/09/2015

MOBILISATION DES ELUS DE L'AIN

Pour informer les administrés des conséquences de la baisse annoncée des dotations de fonctionnement allouées par l’État aux collectivités locales et de la réforme territoriale, les élus locaux du Département de l'Ain ont décidé de se mobiliser.
Lire la suite
Dimanche 05/07/2015
 
Jeudi 08/01/2015
 
Mercredi 17/12/2014
 
Dimanche 30/11/2014

Un site internet «d’Avenir en Dombes » : Les étangs de la Dombes

Le Syndicat Mixte « Avenir en Dombes », vient de réaliser en partenariat avec les services départementaux de l’Éducation Nationale, un site internet afin de mieux connaitre les richesses de la Dombes et de ses étangs.
Lire la suite
Jeudi 18/09/2014

Pôle enfance : Fiche navette - programme des activités des mercredis

En cliquant sur les liens ci-dessous vous ferez apparaître - - . Vous pouvez dès maintenant utiliser ce document pour inscrire vos enfants au restaurant scolaire et aux activités extrascolaires pour le mois prochain.
Lire la suite
Vendredi 15/08/2014

RENTREE SCOLAIRE 2014 INFORMATIONS IMPORTANTES DOCUMENTS JOINTS

Pour finaliser l'organisation de la rentrée scolaire 2014, l'association Pôle Enfance Jeunesse assurera des permanences dans les locaux de la cantine scolaire de 17h.
Lire la suite
Jeudi 10/07/2014

Rapport 2013 sur le traitement des déchets ménagers

La Communauté de Communes Centre Dombes à laquelle est rattachée MARLIEUX possède la compétence "traitement des déchets ménagers". A ce titre elle publie tous les ans un qui fait le bilan de son activité.
Lire la suite
Vendredi 04/07/2014

Rythmes scolaires : La rentrée 2014 en quelques mots

Le Pôle Enfance de Marlieux est une association créée en janvier 2014 qui a pour but l’organisation du temps de l’enfant en dehors du cadre scolaire.
Lire la suite
Dimanche 15/06/2014
 
Mercredi 04/06/2014
 
Samedi 10/05/2014
 
Samedi 26/04/2014
 
Mardi 19/03/2013
 
Lundi 07/01/2013
 
Mardi 25/12/2012
 
Mardi 18/12/2012
 
Lundi 12/03/2012
 
Mardi 21/02/2012
 
Jeudi 08/12/2011

Une bonne nouvelle : un bois sauvé à Marlieux

Un bois classé de la Commune sauvé de la destruction ! Rappelons les faits : Dans le cadre de l'extension de la décharge de VAUX , située sur Le PLANTAY , le syndicat mixte de traitement des déchets ORGANOM avait obtenu ( arrêté préfectoral du 26 juin 2009 déclarant le projet d'utilité publique) l'autorisation de créer sur le site de la "CROIX du BOUCHER" une installation de stockage de déchets inertes et d' une station de transit.
Lire la suite
Mercredi 12/10/2011

Le Souvenir Français: une nouvelle association à Marlieux

Le 8 octobre 2011 a eu lieu, dans la salle de réunion municipale, la création du comité du Souvenir Français de Marlieux. Le Souvenir Français, association nationale reconnue d'utilité publique le 1er février 1906, est né en 1872 en Alsace, puis en Lorraine occupées et a été créé en 1887 à Paris par Xavier NIESSEN, professeur d'origine alsacienne.
Lire la suite
Jeudi 06/01/2011

Un correspondant du journal "la Voix de l'Ain" à Marlieux

Depuis le 15 décembre 2010 Lionel FORET est le correspondant du journal "la Voix de l'Ain" pour MARLIEUX. Agé de 44 ans , habitant le village depuis 1974 il connait bien la vie locale ce d'autant plus qu'il est responsable du catéchisme sur tout le secteur VILLARS - MARLIEUX et chargé de la préparation des offices religieux sur MARLIEUX.
Lire la suite
Mardi 08/06/2010

Violences faites aux femmes : un référent pour l'Ain

Violences faites aux femmes : un référent départemental Mai 2010 : l'association départementale de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de l'Ain nous communique les coordonnées du référent susceptible de garantir un accompagnement et un suivi de proximité pour les femmes victimes de violences.
Lire la suite
Lundi 17/05/2010
 


> Actualités à la une...

Ico  La Commune - Vie locale - 09/05/2018
 

Cérémonie du 8 mai : merci aux Marliozards fidèles

Bonne affluence au monument aux Morts malgré le beau soleil et l’accumulation des jours fériés propice aux escapades..
Ico  La Commune - Vie locale - 19/05/2018
 

Les bénévoles au RV pour le fleurissement du village

Colette Dechaix ,conseillère municipale chargée de la commission fleurissement a eu le plaisir d'être secondée par plusieurs bénévoles pour la journée des plantations..
 

Suivi des travaux sur la Commune: dernières nouvelles

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..
 

Un bureau à la campagne : c'est possible à Marlieux

En sortie de village, au calme, un plateau à usage de bureaux est proposé à la location.Aménagement possible..
 

Parking de la Gare : attention Travaux !!!

Fin février vont débuter d'importants travaux qui vont gêner les usagers du parking..
 

Restaurant Entre Chasse et Pêche : rétrospective

Il est devenu depuis début 2018 "chez Roger la Grenouille" et monsieur Plassard a repris les fourneaux rénovés..
 

Création d'une mini-crèche et aménagement du Parking de la Gare à Marlieux

La Commune a décidé dès le début du mandat la création d'un "vrai" Parking au niveau de la Gare ,avec implantation d'un City-Stade.La Communauté de Communes a parallèlement proposé l'implantation d'une mini-crèche et d'un Relais d'Assistantes Maternelles. C'est parti !.
Ico  La Commune - Vie locale - 18/03/2018
 

La Cigogne et la Crèche : une belle prémonition

Belle image que cette cigogne venue en reconnaissance voir le chantier de la crèche , qui débute , près de la Mairie....

LINGETTES : ATTENTION DANGER POUR LE RESEAU D’ASSAINISSEMENT

La municipalité a fait procéder à une analyse de l’état du réseau d’assainissement de la commune. Cette démarche a permis de constater qu’une partie importante des canalisations était obstruée par des bouchons formés par les lingettes utilisées pour les travaux ménagers puis jetées dans les toilettes.
Lire la suite

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite


> Articles les plus populaires...

Ico  La Commune - Actualités - 27/06/2009
 

La zone 30 au coeur du village : les règles

La zone 30 au cœur du village.
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite
Ico  La Commune - Marpa le Renon - 03/01/2014
 

Informations sur la Marpa le Renon

Coordonnées de la Marpa le Renon.
 

Tri des ordures ménagères : un challenge !

Bien trier vos Ordures Ménagères (OM) est essentiel.


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Inscription
Veuillez indiquer votre email pour recevoir la lettre de la mairie de marlieux dès sa parution !

  Valid

Téléchargement
Vous pouvez télécharger directement la lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Gerard DESPLANCHE
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Lionel FORET
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Messagerie électroniquemightyprods@gmail.com

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).