Mardi 21/11/2017 01:38   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 1 jour
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
Les Voeux du Maire

Dimanche 4 janvier à 10h s'est déroulée la traditionnelle cérémonie des Voeux du Maire et de son Equipe, à la salle des Fêtes. 

Devant un auditoire important  , JP GRANDJEAN remerciait de leur présence les maires et élus des communes voisines, et Georges FAVERJON , Conseiller général auquel il cédait la parole.

Georges FAVERJON faisait état des financements au niveau du Conseil Général ,de la situation économique locale , de l'état d'avancement du PNR avant d'expliquer que le redécoupage des cantons en Mars prochain ne lui permettra plus d'être présent lors des prochaines cérémonies.


Allocution de JP GRANDJEAN


Mesdames , messieurs, chers amis

 C’est avec un très grand plaisir que je vous reçois aujourd’hui ,entouré de l’équipe municipale, pour la traditionnelle cérémonie des Vœux.

Je salue et remercie très chaleureusement pour leur présence les maires des communes voisines, les représentants de la gendarmerie , des pompiers ,des écoles , et bien surmon ami Georges FAVERJON , conseiller général , auquel je donnerai la parole dans un instant.

Les conditions électorales qui m’ont amenées à être ici aujourd’hui ont été , vous vous en souvenez , particulières et difficiles.

Le challenge était de réunir une équipe de gens susceptibles de libérer assez de temps pour se consacrer aux activités communales qui sont devenues excessivement lourdes dans une commune de taille intermédiaire comme la notre.Nous venons en effet d’atteindre le seuil officiel de 1000 ha pour l’année 2012 ce qui nous permets de situer la population réelle entre 1100 et 1200 ha.

A ce niveau , la commune est une sorte de PME aux activités et aux problèmes innombrables qui vont de la fuite d’eau sur un bidet à la recherche de solutions pour faire fonctionner une station d’épuration.

Le Maire ne peut pas tout faire même si un secrétariat efficace està ses côtés.C’est ce que j’avais bien compris dans le précédent mandat en position de premier adjoint.

Grâce à une mobilisation de dernière minute ,un peu hasardeuse mais chanceuse, a pu être constituée une équipe motivée, efficace , qui donne le meilleur dans une ambiance agréable et sereine.

Ce n’est certes qu’un début ,mais de bonne augure pour l’avenir.

J’ai ici l’occasion de les remercier , en particulier les adjoints , pour le travail accompli.Remerciements que j’adresse aussi à nos dévouées secrétaires et au personnel de la Commune.

Je ne serai pas plus long.

Dans un instant je vais donner la parole à G Faverjon , qui doit nous quitter avant la fin pour honorer une autre manifestation. Par un de ces tours de passe passe dont l’administration a le secret nous allons changer de canton prochainement et n’aurons plus le plaisir de le côtoyer aussi souvent. Je m’autorise à le remercier ici en votre nom pour toute l’aide qu’il a pu nous apporter au cours des dernières années.

Puis M Alberti , 1er adjoint fera un état des réalisations 2014 et des projets pour l’année qui s’ouvre.

Stéphane Lapalud dira ensuite un mot sur l’activité de l’équipe précédente.

Enfin j’aurai le plaisir d’honorer quelques Marliozards méritants.

A toutes et tous , mes Vœux les plus chaleureux de santé et bonheur pour cette nouvelle année.


Allocution de Michel ALBERTI  1er Adjoint


Mesdames, Messieurs,

Permettez moi d’abord de saluer toutes les personnes présentes qui nous font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à notre invitation , nous les en remercions.

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié, s’il en est, mais aussi temps de convivialité et de rencontre.

Nous sortons d’une année particulière avec un renouvellement démocratique d’importance dans nos communes et intercommunalités.

En effet, après beaucoup de difficultés, un nouveau conseil municipal s’est mis en place, et nous sommes dans un contexte budgétaire contraint. La crise accélère la prise de conscience budgétaire des collectivités territoriales, et nous impose une gestion toujours plus rigoureuse de nos dépenses. Avec des dotations de l’Etat en diminution, les années à venir seront difficiles, nous nous devons d’être exemplaires.

Cette cérémonie des vœux est aussi traditionnellement l’occasion de dresser un bilan des réalisations de l’année écoulée.

Il sera dont forcément modeste dans la mesure où nous avons pris récemment nos fonctions.

·Ce qui nous a pris le plus de temps, c’est de mettre en place la réforme des rythmes scolaires, et la création du pôle enfance. Après bien des difficultés , la rentrée scolaire s’est bien déroulée. Nous remercions chaleureusement, Mr et Mme Dechavanne, Mr Joël Fagni et Mme Delphine Gudet, ainsi que la commission scolaire pour tout le travail effectué pendant ces quatre mois. Nous remercions également les maires et les municipalités de La Chapelle du Châtelard et de St Germain sur Renon pour leur implication.

·Nous travaillons actuellement sur la révision du PLU qui nous occupe beaucoup avec de nombreuses réunions.

·Nous avons terminé la garderie commencée par la précédente municipalité dans l’ancienne poste, elle a pu ouvrir pour la rentrée scolaire.

·Nous avons créé  des jeux pour les petits enfants près des terrains de boules

·Nous avons rénové un appartement communal.

·Nous avons dû remplacer pas mal de matériel hors d’usage, et  avons acheté une nouvelle tondeuse autoportée, ainsi qu’un nouveau véhicule pour remplacer la C15 en fin de vie.

En 2015, nous avons l’intention de rénover les vestiaires du foot ; au départ, c’était un projet foot + tennis qui était prévu, mais devant le coût très élevé du devis, et le manque certain de subventions à venir, il va falloir se contenter de rénover les vestiaires devenus insalubres, et peut-être de revoir l’éclairage des courts de tennis.

Nous allons devoir suivre le chantier SEMCODA, et la rénovation du restaurant « Chasse et Pêche ». Ces travaux qui vont débuter courant Janvier, vont forcément occasionner une gêne pour le stationnement et la circulation dans le centre du village, soyez donc indulgents pour les nuisances.

Nous avons toujours en projet, la création d’un City Stade pour les adolescents, mais cela implique une révision simplifiée du PLU actuel.

Vous savez également que suite à de nombreuses malfaçons, la station d’épuration fonctionne mal, et doit être refaite. Le tribunal administratif a condamné les entreprises. Nous avons entrepris les démarches pour refaire la STEP et cela va être un dossier difficile à mettre en oeuvre.

Vous pouvez constater, que malgré les perspectives peu encourageantes, la municipalité veut maintenir son engagement pour le développement du village.

Du 15 Janvier au 15 Février sous la direction de Mme D’Almeida, trois agents recenseurs vont sillonner le village. Réservez leur un bon accueil.

. Le dynamisme d’un village se mesure également à travers les nombreuses associations..

Nous remercions particulièrement,  les présidents , les membres des bureaux, et les bénévoles, qui continuent à faire vivre notre commune.

Nous souhaitons également beaucoup de réussite aux commerçants qui se sont installés cette année dans notre village. Seul point noir, la fermeture de l’épicerie. Nous espérons un repreneur rapidement.

Pour terminer, nous remercions la gendarmerie représentée par Mr l'adjudant Vattier, les pompiers dirigés par le Chef de Corps  Alcaïd, les employés communaux pour le travail effectué tout au long de l’année, et nous souhaitons à Mme MULTON, un prompt rétablissement, en espérant la revoir rapidement parmi nous.

Merci également à Mme Dumont correspondante du progrès.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2015.

Merci





Allocution de Stéphane Lapalud , 3ème adjoint


Je prends la parole au nom du nouveau conseil municipal élu au mois d’avril dernier.

Nous souhaitions rendre hommage au travail réalisé par l’équipe précédente et tout particulièrement à notre ancien maire Robert Déplatière ainsi que ses adjoints Jean Claude Massard et Philippe Guichon.

Robert à passé 25 années au service de la commune. Depuis sa première élection comme conseiller municipal en mars 1989, en passant par un second mandat en juin 1995, puis 2ème adjoint en mars 2001 jusqu’au poste de maire en mars 2008.

Jean Claude à également passé les mêmes 25 années à s’investir pour la commune. Elu conseiller en mars 1989, puis réélu en juin 2009,3ème adjoint en mars 2001 et enfin 2ème adjoint au printemps 2008.

Philippe lui est arrivé en 2008, élu 3ème adjoint, il n’a pas compté son temps pour la commune durant 7 années.

Sous leur impulsion plusieurs travaux ont été enclenchés et terminés, d’autres seront finalisés par la nouvelle équipe tel que :

-Construction de la MARPA.

-Réhabilitation de 3 logements communaux remis à la location

-Rénovation de l’intérieur de l’église

-Réfection de l’avenue de la gare

-Réfection de la route de St André le Bouchoux avec busage du fossé Curtet

-Dénomination des rues, numérotation des logements

-Réfection des murs du cimetière

-Acquisition du parking de la gare

-Transformation de l’ancienne poste en garderie

-Création du site internet de la commune

-Début des études pour la mise en conformité du PLU

-Et bien d’autres encore….

Nous profitons donc de cette cérémonie pour les  remercier de leur investissement durant toutes ces années au service de notre village.

Nous tenions également à remercier leurs épouses qui ont acceptés les absences, passées à vous investir pour le bon fonctionnement et l’évolution de notre commune.

 

Distinctions

 

Nous avons dans la commune la chance d’avoir encore des agriculteurs.

Parmi eux la famille Manguelin mérite une mention spéciale pour son implication dans la recherche de la perfection technique.

Pascal Manguelin fut champion de France de labour en 1996 et 2001

Ses enfants ont pris la suite et je voudrais aujourd’hui honorer Alexandre et Coralie pour leurs résultats en concours de labour :

Coralie s’est distinguée en labour en planches :

Elle a commencé les concours à 17 ans. A participé à son premier régional en 2014 pour arriver

-1 ère au cantonal

- 1ère au départemental à St Trivier sur Moignans

-2ème au régional en Haute Savoie


Alexandre , malheureusement absent ce jour s’est distingué en labour à plat

Il a commencé à labourer à l 'âge de 11 ans

En 2012 il a participé à son 1er championnat national et a fini 5ème.

2014 : 1er au cantonal , 2 ème au départemental (st Trivier sur moignans) 1er au régional (haute savoie) et

1er lors de la 61 ème finale nationale à st jean d'illac à côté de Bordeaux.

Tous deux méritent nos plus vives félicitations , ainsi que leurs parents qui ont su leur donner le gout de la compétition et du travail bien fait.

Jean paul GRANDJEAN est heureux de remettre à Alexandre par l’intermédiaire de sa famille la médaille d’honneur de la Commune

Jean Charles ALCAÏDE Chef de Corps des Pompiers remet ensuite une médaille à Myriam CURNILLON pour son implication méritoire dans la compagnie.


(i) Article créé le 08/01/2015         *  Article consulté 1978 fois
(i) Mots-clés    commune (11)   avons (10)   annee (8)   adjoint (8)   egalement (7)   notre (7)   equipe (7)   annees (6)  


> Dans la même catégorie...

Samedi 18/06/2016

INTEMPERIES : DOSSIER DE CATASTROPHE NATURELLE

la Commune de Marlieux va entreprendre les démarches nécessaires auprès de la Préfecture de l’Ain afin que l’état de catastrophe naturelle soit avéré..
Lire la suite
Dimanche 13/09/2015

MOBILISATION DES ELUS DE L'AIN

Pour informer les administrés des conséquences de la baisse annoncée des dotations de fonctionnement allouées par l’État aux collectivités locales et de la réforme territoriale, les élus locaux du Département de l'Ain ont décidé de se mobiliser.
Lire la suite
Dimanche 05/07/2015
 
Mercredi 17/12/2014
 
Dimanche 30/11/2014

Un site internet «d’Avenir en Dombes » : Les étangs de la Dombes

Le Syndicat Mixte « Avenir en Dombes », vient de réaliser en partenariat avec les services départementaux de l’Éducation Nationale, un site internet afin de mieux connaitre les richesses de la Dombes et de ses étangs.
Lire la suite
Jeudi 18/09/2014

Pôle enfance : Fiche navette - programme des activités des mercredis

En cliquant sur les liens ci-dessous vous ferez apparaître - - . Vous pouvez dès maintenant utiliser ce document pour inscrire vos enfants au restaurant scolaire et aux activités extrascolaires pour le mois prochain.
Lire la suite
Vendredi 15/08/2014

RENTREE SCOLAIRE 2014 INFORMATIONS IMPORTANTES DOCUMENTS JOINTS

Pour finaliser l'organisation de la rentrée scolaire 2014, l'association Pôle Enfance Jeunesse assurera des permanences dans les locaux de la cantine scolaire de 17h.
Lire la suite
Jeudi 10/07/2014

Rapport 2013 sur le traitement des déchets ménagers

La Communauté de Communes Centre Dombes à laquelle est rattachée MARLIEUX possède la compétence "traitement des déchets ménagers". A ce titre elle publie tous les ans un qui fait le bilan de son activité.
Lire la suite
Vendredi 04/07/2014

Rythmes scolaires : La rentrée 2014 en quelques mots

Le Pôle Enfance de Marlieux est une association créée en janvier 2014 qui a pour but l’organisation du temps de l’enfant en dehors du cadre scolaire.
Lire la suite
Dimanche 15/06/2014
 
Mercredi 04/06/2014
 
Samedi 10/05/2014
 
Samedi 26/04/2014
 
Mardi 19/03/2013
 
Lundi 07/01/2013
 
Mardi 25/12/2012
 
Mardi 18/12/2012
 
Lundi 12/03/2012
 
Mardi 21/02/2012
 
Jeudi 08/12/2011

Une bonne nouvelle : un bois sauvé à Marlieux

Un bois classé de la Commune sauvé de la destruction ! Rappelons les faits : Dans le cadre de l'extension de la décharge de VAUX , située sur Le PLANTAY , le syndicat mixte de traitement des déchets ORGANOM avait obtenu ( arrêté préfectoral du 26 juin 2009 déclarant le projet d'utilité publique) l'autorisation de créer sur le site de la "CROIX du BOUCHER" une installation de stockage de déchets inertes et d' une station de transit.
Lire la suite
Mercredi 12/10/2011

Le Souvenir Français: une nouvelle association à Marlieux

Le 8 octobre 2011 a eu lieu, dans la salle de réunion municipale, la création du comité du Souvenir Français de Marlieux. Le Souvenir Français, association nationale reconnue d'utilité publique le 1er février 1906, est né en 1872 en Alsace, puis en Lorraine occupées et a été créé en 1887 à Paris par Xavier NIESSEN, professeur d'origine alsacienne.
Lire la suite
Jeudi 06/01/2011

Un correspondant du journal "la Voix de l'Ain" à Marlieux

Depuis le 15 décembre 2010 Lionel FORET est le correspondant du journal "la Voix de l'Ain" pour MARLIEUX. Agé de 44 ans , habitant le village depuis 1974 il connait bien la vie locale ce d'autant plus qu'il est responsable du catéchisme sur tout le secteur VILLARS - MARLIEUX et chargé de la préparation des offices religieux sur MARLIEUX.
Lire la suite
Mardi 08/06/2010

Violences faites aux femmes : un référent pour l'Ain

Violences faites aux femmes : un référent départemental Mai 2010 : l'association départementale de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de l'Ain nous communique les coordonnées du référent susceptible de garantir un accompagnement et un suivi de proximité pour les femmes victimes de violences.
Lire la suite
Lundi 17/05/2010
 


> Actualités à la une...

Ico  La Commune - Actualités - 13/11/2017
 

Cérémonie du 11 novembre 2017

Beaucoup de monde au Monument aux Morts du village , malgré une météo désagréable et un jour de week end..
Ico  Vie Pratique - Informations - 07/11/2017
 

Entre Chasse et Pêche devient Chez Roger la Grenouille

Bienvenue à un nouveau Chef à Marlieux , sous l'enseigne de Roger la Grenouille.Ouverture sous peu d'un restaurant en cœur de village pour relancer une tradition qui avait fait connaitre Marlieux dans toute la région pour la qualité de sa gastronomie....
 

Création d'une mini-crèche et aménagement du Parking de la Gare à Marlieux

La Commune a décidé dès le début du mandat la création d'un "vrai" Parking au niveau de la Gare ,avec implantation d'un City-Stade.La Communauté de Communes a parallèlement proposé l'implantation d'une mini-crèche et d'un Relais d'Assistantes Maternelles. C'est parti !.
 

Soirée beaujolaise: un bon cru !

170 repas servis au cours d'une soirée organisée par le Comité des Fêtes. Bravo !.
Ico  La Commune - Actualités - 13/10/2017
 

Le site web de Marlieux en plein boum !

Le compteur de visites du site de Marlieux avoisine les 10 000 visites mensuelles, retour sur l'histoire de ce succès....
 

Logements communaux : un local commercial à louer

Un grand local commercial reste disponible à la résidence des Platanes.
 

UNE DATE A RETENIR : LA SOIREE CHOUCROUTE ORGANISEE PAR LES CONSCRITS

Le samedi 25 novembre prochain, les conscrits de Marlieux – Saint Germain sur Renon organisent, à partir de 19h.
 

Marlieux vu du ciel : avant et après

Voir Marlieux avant et maintenant est amusant et instructif.Dans les semaines à venir nous montrerons quelques vues aériennes du village "avant" et "après"..

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite


> Articles les plus populaires...

Ico  La Commune - Actualités - 27/06/2009
 

La zone 30 au coeur du village : les règles

La zone 30 au cœur du village.

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
Ico  La Commune - Marpa le Renon - 03/01/2014
 

Informations sur la Marpa le Renon

Coordonnées de la Marpa le Renon.
 

Tri des ordures ménagères : un challenge !

Bien trier vos Ordures Ménagères (OM) est essentiel.


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Dernières parutions
18/11/2017
Soirée beaujolaise: un bon cru !
 
17/11/2017
Calendrier des Pompiers : ne les oubliez pas
 
15/11/2017
Attention : coupure d'électricité le 27 novembre
13/11/2017
PROCHAINES MANIFESTATIONS
13/11/2017
Cérémonie du 11 novembre 2017
 
10/11/2017
Le Club de l'Age d'Or fète les anniversaires
 
08/11/2017
TABLE RONDE SUR LA TELEMEDECINE à MARLIEUX : grand succès
 
08/11/2017
Visite de Monseigneur ROLAND sur le secteur paroissial de VILLARS
07/11/2017
Entre Chasse et Pêche devient Chez Roger la Grenouille
 
07/11/2017
Vos enfants cassent ,c'est vous qui payez...!
 
07/11/2017
Rencontre avec monsieur le Député TROMPILLE
 
01/11/2017
Résidence de la Dent du Loup et restaurant Chasse et Pêche
 
26/10/2017
Compte-rendus du Conseil Municipal
26/10/2017
Date du prochain Conseil Municipal
25/10/2017
Un spectacle folklorique proposé par l'ADMR
 
24/10/2017
Création d'une mini-crèche et aménagement du Parking de la Gare à Marlieux
 
18/10/2017
SEMAINE DU GOUT : UNE BELLE REUSSITE DE POLE ENFANCE
 
16/10/2017
La stèle du Curtelet sera restaurée pour le 11 novembre
 
16/10/2017
Logements communaux : un local commercial à louer
 
16/10/2017
Assemblée Générale du Comité des Fêtes et Calendrier 2018
 
13/10/2017
Stationnement interdit : attention ! Verbalisations !
 
13/10/2017
Le site web de Marlieux en plein boum !
 
12/10/2017
Marlieux vu du ciel : avant et après
 
11/10/2017
AIDE AUX USAGERS : LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC DEPLOYEE SUR LE TERRITOIRE
10/10/2017
POLE ENFANCE : PROGRAMME DES TAP POUR LE 2ème TRIMESTRE ET FICHE NAVETTE POUR
Lettre d'information
Inscription
Veuillez indiquer votre email pour recevoir la lettre de la mairie de marlieux dès sa parution !

  Valid

Téléchargement
Vous pouvez télécharger directement la lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Gerard DESPLANCHE
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Lionel FORET
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Messagerie électroniquemightyprods@gmail.com

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).