Mardi 19/03/2019 21:03   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 10 heures
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
Révision du PLU:compte rendu de la réunion publique le 27 novembre

compte rendu de la réunion publique du 27 novembre 2013


Dans le cadre rappelé ci-dessous la réunion publique a eu lieu le 27 novembre , sous la directive de madame DALY MARTIN et de Robert DEPLATIERE , en présence d'une assistance très réduite et d'une partie de l'équipe municipale.

Pour information voici le compte rendu de la réunion :


 révision du Plan Local d'Urbanisme : rappel


Depuis la prescription de la révision du PLU de Marlieux (26 mars 2012) le conseil municipal a retenu :

- L'Urbaniste Agnès DALY-MARTIN pour la révision ( délibération du 17 décembre 2012)

- le bureau d'études BIOINSIGHT représenté par Luc LAURENT ( Lyon) pour la partie environnementale ( délibération du 13 mai 2013)

- un appel d'offres est en cours pour la révision du zonage d'assainissement et la cartographie du réseau pluvial nécessaires.


Sous la directive de  l’urbaniste, A. Dally-Martin, une première phase de travail a été amorcée par la réunion du 6 mars 2013.

Dans un premier temps, il s’agit de travailler sur le diagnostic communal, avec tous les éléments que cela suppose : des données générales socio-économiques notamment, et un diagnostic plus fin sur l’état initial de l’environnement (données liées au territoire).

L’étape suivante, amorcée à l’automne 2013, sera celle de la synthèse avec l’émergence des enjeux et la formalisation de la politique d’urbanisme à retenir dans le futur PLU. Les axes de réflexions et les orientations générales retenues seront inscrits dans le document appelé Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) prévu par le code de l’urbanisme.

Dans le cadre de la concertation avec la population, une première réunion publique a été proposée le mercredi 27 novembre à 20 heures à la salle du Conseil de la mairie.


Il est rappelé aussi que pendant toute la durée de la procédure de révision , la population a la possibilité de venir s'exprimer sur le projet dans un registre ouvert à cet effet en Mairie.

Madame DALY MARTIN à l'occasion d'une réunion de travail


historique


Par délibération du conseil Municipal en date du 23 janvier 2012 a été décidée la révision du PLU , approuvé en 2005 et déjà modifié depuis, révision demandée par la préfecture.

Les raisons évoquées sont les suivantes :

- volonté de maitriser la croissance démographique et urbaine

- Maintien, confortement et développement des activités économiques et limitation des déplacements

- Maintien de l'équilibre environnemental entre le caractère naturel, rural et résidentiel de la commune en respectant la biodiversité.

- Pérennisation des sièges d'activités agricoles et mise en valeur des terres présentant un intérêt agronomique

- Mise en compatibilité des choix des projets du PLU avec les principes du code  de l'urbanisme et avec les orientations du  SCOT de la Dombes.


Après consultation et appel d'offres , la commission d'ouverture des plis est réunie le 11 décembre 2012 et retient un cabinet d'urbanisme est choisi.Il s'agit du cabinet Agnès DALLY-MARTIN de SAINT-MARTIN du MONT (01).

Ce choix est validé par le Conseil Municipal ( délibération du 17 décembre 2012)


La révision du Plan Local d'Urbanisme comporte un certain nombre d'impératifs:


1– Logique dans le travail et le dossier de PLU :

¯Pour déterminer et mettre en place un projet pour la commune, il faut la connaître et travailler dans le cadre législatif imposé. C’est pourquoi le Diagnostic de la commune sera primordial.

¯La stratégie retenue sera décrite dans une pièce appelée le « Projet d'Aménagement et de Développement Durables » (PADD).

¯Le projet communal trouvera une traduction à travers les diverses pièces du dossier de PLU : notamment le zonage, le règlement et les Orientations d’aménagement et de programmation.

2 - Méthode de travail pour réviser le PLU :

Le travail sur le PLU sera organisé globalement en deux phases :

La phase technique :

Cette phase débute par le travail d’analyse de la commune et se termine par le montage du dossier.

Le travail peut avancer grâce à des réunions régulières et à des visites sur le terrain. Participent à ces réunions différentes personnes : les élus, l’urbaniste et, selon l’ordre du jour, les services comme la DDT, le SCOT, l’ARS, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général, etc …

La phase administrative :

Lorsque le projet de PLU sera finalisé, les élus l’arrêteront par une délibération.

Commencera alors une phase de 3 mois de consultation des services puis l’enquête publique pendant laquelle la population est invitée à faire ses remarques sur le document (1 mois).

A l’issue de cela, le projet de PLU sera approuvé par une délibération.


3– Cadre à respecter par la commune :

Le PLU est le document d’urbanisme qui traduit la politique d’aménagement retenue pour le territoire de la commune (échelon local).

Mais au-delà, toute la politique d’aménagement du territoire est organisée à travers divers documents, échelons et territoires, notamment le Schéma de Cohérence


(i) Article créé le 02/12/2013   -   Modifié le 22/03/2016 17:33:11         *  Article consulté 6877 fois
(i) Mots-clés    revision (8)   travail (7)   urbanisme (7)   reunion (6)   projet (6)   deliberation (6)   martin (6)   phase (5)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 04/12/2017

Rapport établi suite à l'enquête publique concernant la révision du PLU

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance du rapport et des conclusions de M. le commissaire Maille suite à l'enquête publique concernant la révision du plan local d'urbanisme.
Lire la suite
Lundi 02/10/2017

REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME ET DU ZONAGE D'ASSAINISSEMENT

Ouverture de l'enquête publique sur les projets de révision du PLU et du zonage d'assainissement.
Lire la suite
Mardi 23/02/2016

REVISION du PLU : avis de réunion publique

Le mardi 15 mars à 20h en mairie se tiendra une réunion publique. Le but est de faire un état des lieux de l'avancement de la révision du PLU en cours et de présenter à la population la politique d'urbanisme déclinée dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Lire la suite
Samedi 06/06/2009

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite


> Actualités à la une...

Ico  La Commune - Vie locale - 11/03/2019
 

Pompiers et motards accidentés : une manoeuvre intéressante.

Dimanche 10 mars les sapeurs -pompiers du CPI de Marlieux Saint Germain (Centre de Première Intervention) ontreçu les représentants de la Fédération française des Motards en Colère de l'Ain ( FFMC 01) pour une manœuvre bien inhabituelle ..
 

Classes en 4 et 9 : les conscrits font la Fête !

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2019 : les conscrits de Marlieux et Saint Germain se sont retrouvés pour les animations et festivités traditionnelles. Bonne organisation et bonne ambiance sous la houlette de la Présidente Manon COTTE.
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..
 

Ordures ménagères : une réforme de la taxation prévue

Le conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Dombes a adopté , lors de sa séance du 31 janvier 2019 ,le passage à la redevance incitative sur l'ensemble du territoire à compter du 1er janvier 2021..
 

1 Appartement communal à louer à Marlieux

Il ne restez plus qu'un appartement T4 à louer dans l'ancienne Gendarmerie , appelée Résidence des Platanes . Renseignements ci dessous.
 

Suivi des travaux sur la Commune: reprise des travaux de la crèche

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..

Un nouveau site pour la Communauté de Communes de la Dombes

Découvrez le nouveau site de la Communauté de Communes de la Dombes ,qui vous donnera de nombreuses informations utiles au quotidien..
Lire la suite
 

Ligne RER Lyon- Bourg : les Maires s'inquiètent

A l'initiative de Pierre Larrieu , Maire de Villars , 5 maires concernés par leur gare , dont bien sur Marlieux , viennent de s'adresser à la SNCF..

information importante : Inscription sur les listes électorales

A compter du 1er janvier 2019, avec l'entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l'année et, en vue d'un scrutin, jusqu'au 6e vendredi précédant ce scrutin (jusqu'au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin pour les scrutins).
Lire la suite
 

Bientôt un pylone pour les antennes téléphoniques

Un déplacement de l'antenne Orange située sur le château d'eau est prévue dans le courant du premier semestre 2019 , sur un pylône édifié au voisinage de la salle des Fêtes.Quelques informations..


> Articles les plus populaires...

Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  La Commune - Marpa le Renon - 03/01/2014
 

Informations sur la Marpa le Renon

Coordonnées de la Marpa le Renon.
Ico  La Mairie - Publications - 16/01/2019
 

Compte-rendus du Conseil Municipal

Retrouvez les derniers compte-rendus du conseil municipal.

Tri des ordures ménagères : un challenge !

Bien trier vos Ordures Ménagères (OM) est essentiel: d'abord par civisme mais aussi que parce que c'est vous qui payez ! En 2008 les quantités étaient les suivantes.
Lire la suite

Tourisme-commerces-artisans-industries

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Inscription
Veuillez indiquer votre email pour recevoir la lettre de la mairie de marlieux dès sa parution !

  Valid

Téléchargement
Vous pouvez télécharger directement la lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Gerard DESPLANCHE
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).

Pour se désinscrire de la liste de diffusion, il suffit d'en faire la demande auprès de la mairie par email.