Jeudi 21/03/2019 01:37   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 6 heures
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
  Ico  Archives - La Commune / Vie locale - 08/01/2018
Imprimer Alerter
La cérémonie des Voeux du Maire 2018

C'est par l'annonce de la disparition toute récente de Robert DEPLATIERE , précédent Maire que JP GRANDJEAN a commencé la cérémonie traditionnelle. Une minute de silence a été observée à sa mémoire.  Un hommage lui sera rendu ultérieurement.

Cliquez pour agrandir



Le discours du Maire

Mesdames , Messieurs, Chers Amis

La traditionnelle cérémonie des Vœux de Marlieux se doit cette année de commencer par l’annonce d’une bien triste nouvelle : celle de la disparition , hier matin de Robert DEPLATIERE , précédent Maire du Village , qui nous a quitté après avoir lutté pendant de longues années contre la maladie.

Nous aurons l’occasion de revenir sur le parcours de Robert , en particulier pour dire tout ce qu’il a fait pendant des années au service de la Commune.

Permettez-moi de présenter à sa famille , au nom de toute l’équipe municipale , nos sincères condoléances . Je vous remercie de bien vouloir observer à sa mémoire une minute de silence.

...

Comme vous le voyez l’équipe municipale est à mes côtés pour vous accueillir et vous présenter les vœux les meilleurs de santé, prospérité et bonheur pour l’année qui s’ouvre.


Je remercie tout particulièrement de leur présence les amis et personnalités qui nous font le plaisir et l’honneur d’être là : monsieur le sénateur Patrick CHAIZE, qui nous honore une fois encore de sa présence amicale , mesdames et messieurs les vice présidents de la Communauté de Communes de la Dombes , mesdames et messieurs les Maires et Conseillers des Communes voisines.

Ces personnalités ont d’autant plus de mérite d'être là que l’augmentation de taille de la Communauté de Communes de la Dombes les amène à une sélection rigoureuse dans leur agenda , dont le nombre de pages n’a pas augmenté !

La fusion des Communautés de Communes au 1er janvier 2017 est en effet un élément marquant de l’année qui vient de s’écouler.

Menée dans la précipitation du fait des contraintes préfectorales , dans un climat politique local malsain,la nouvelle Communauté de Communes de la Dombes cherche encore ses marques dans l’élaboration des compétences, et dans le fonctionnement des commissions .

Pour faire simple et pour notre Commune je dirais que le regroupement de 13 à 36 communes entraine de façon excessive la dilution de notre représentation et donne la facheuse impression que les Conseils Communautaires sont devenus des chambres d’enregistrement des décisions.

Par chance le Président Girer mène la barque avec compétence et autorité . On verra la suite en termes d’économies de marché (mutualisation ?),et surtout de projet de territoire puisque la Communauté de Communes de la Dombes a repris les compétences qui auraient pu être en partie dévolues au défunt PNR ( SCOT, Natura,Gemapi etc…) Son rôle sera essentiel dans la préservation de notre territoire dombiste , déjà en partie détruit au plan environnemental.

Revenons à Marlieux : l’année 2017 a permis de concrétiser ou de faire avancer les réalisations prévues. Michel Alberti nous en donnera tout à l’heure le détail mais je reviens ici sur quelques points importants :

Dans le domaine des équipements , citons la rénovation du long trottoir de la route de SaintNizier et la réhabilition de l’ancienne gendarmerie permettant la mise en location de 6 appartements.

Citons aussi la création du city-stade extrêmement utilisé par nos jeunes.Je profite de l’occasion pour remercier monsieur le député Michel VOISIN de l’aide financière apportée sur la réserve parlementaire (4500 euros)

Dans le domaine des grandes études , la commune a finalisé le bilan de l’état de la totalité de son réseau d’assainissement et va ,si les moyens le permettent commencer la mise en séparatif du quartier de la rue de la Laiterie.

Pour la réhabilitation et l’agrandissement de la station d’épuration, nous avons pu , de façon inespérée , récupérer la totalité de l’indemnisation chiffrée par les tribunaux après des années de procédure.

Cette somme de 630 000 euros tombe à point nommé au moment où l’Agence de l’Eau , qui subventionne habituellement largement ce type de projet a vu ses capacités financières réduites de 25 % au titre de 2017 et annonce une diminution de 50% des dotations des primes pour la période qui débute , dans le cadre des restrictions budgétaires publiques.

Grace à cet apport financier inattendu, et aux études réalisées parallèlement nous allons pouvoir engager les travaux pour obtenir une station d’épuration qui fonctionne !

L’aménagement du parking de la Gare devrait débuter au printemps, dans la suite de la création de la mini-crèche et d’un Relais d’Assistantes maternelles par la Communauté de Communes de la Dombes, un peu retardé. Ce seraun important chantier , avec sa cohorte de nuisances pour les riverains que l’on remercie de leur compréhension.

La révision du PLU est presque terminée , avec l’enquête publique et l’avis des services administratifs. Il sera opérationnel dans les mois qui viennent après 6 ans de réunions et au prix d’un budget global de 63500 euros depuis 2012.

Comment ne pas dire aussi un mot sur le retour à la case départ pour les horaires de l’école : on reviendra à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018-2019.

La décision a été prise récemment en conseil d’école, là encore sous pression administrative . Enseignants, parents d’élèves ,nos 2 communes partenaires ont été favorables à ce retour alors que le Conseil municipal de Marlieux avait voté pour la poursuite du fonctionnement sur 4,5 jours, tenant compte des bons résultats du mode de fonctionnement actuel grâce à l’association Pôle Enfance qui gère aussi la cantine .

Je profite d’ailleurs de l’occasion qui m’est donnée pour remercier le Président de l'association ,  Laurent Dechavanne , le bureau et les acteurs de Pôle Enfance pour leur travail et leur efficacité dans le contexte administratif invraisemblable qui nous entoure.

Je les invite à ne pas baisser les bras et à chercher avec la même efficacité une remise en forme des activités péri et extra-scolaires pour le plus grand bien de nos enfants.

La transition est toute faite avec la remarquable activité du monde associatif local : 18 associations qui contribuent à des degrés divers à la vie du village. Je les remercie et les assure de notre gratitude et de notre soutien.

Je tiens en particulier à saluer la renaissance de notre comité des Fêtes sous la houlette de Francis Pestelle qui a su faire le 9 décembre une très belle Fête du village en partenariat avec les associations et nos commerçants , toujours aussi dynamiques.

Cette prise de parole est aussi l’occasion pour le Maire d’ouvrir le «  bureau des pleurs » :

avec les diminutions devenues rituelles des dotations et des recettes fiscales (« bonjour » la disparition de la Taxe d’Habitation ) , diminutions tellement médiatisées que je n’insiste pas . Les Marliozard(e)s ont compris !

Avec la diminution de bénévolat , avec le développement incroyable des incivilités de toute nature qui inciteraient à dépenser l’argent que nous n’avons pas en caméras de vidéo-surveillance à tous les coins de rue.

C’est désespérant pour les élus que nous sommes car cela traduit un malaise profond dans notre société.

Cette prise de parole est surtout pour moi l’occasion de remercier très chaleureusement les acteurs de la bonne marche de la vie locale qui sont là : adjoints, conseillers, secrétaires et personnels , enseignants , sapeurs pompiers, gendarmes. Merci pour tout ce que vous faites au service de nos administrés.

Bonne Année 2018 !


Le discours de Michel ALBERTI 1er Adjoint


Mesdames et Messieurs ,

 

Il est des moments agréables dans la vie d’une municipalité et la cérémonie des vœux en fait partie. Cette cérémonie est aussi un moment important de la vie de notre commune, car elle nous permet de faire avec vous la synthèse de l’année.

 Je veux vous remercier d’avoir une fois de plus répondu à notre invitation, car cela montre l’intérêt que vous portez à la vie de notre village.

 Je profite de cette réunion pour faire le point des réalisations de 2017 et vous présenter les projets de 2018.

 

Voici les travaux effectués cette année :

 

 -Les 6 appartements de l’ancienne gendarmerie aujourd’hui « Résidence des Platanes» ont été rénovés et loués. L’isolation de la toiture à été entièrement refaite pour la somme de 33 600 euros

Le coût total des travaux sur ce bâtiment est de ……………………133 178 euros

La subvention étant de………………………………………………..27 500 euros

Il reste à la charge de la commune ………………………………….105 678 euros

-Le City-Stade a été installé au mois de mars, pour le plaisir des jeunes de notre village

Le coût total des travaux est de……………………………………….69 465 euros

La subvention étant de………………………………………………. 29 340 euros

Il reste à la charge de la commune……………………………………40 115 euros

 

- Le Trottoir de la route de Saint Nizier a été refait pour la somme de 89 884 euros

moins une subvention de………………………………………………..11 337 euros

Il reste à la charge de la commune…...…………………………………78 547 euros

 

- La réfection des berges du Renon au lavoir, environ 6000 euros pour la part communale.

 

-La réparation de la croix de l’église endommagée par la tempête……..9 800 euros

 

-Le deuxième court de Tennis a été refait pour………………………… 2 500 euros

 

L’année 2017 a vu l’ouverture de l’Agence Postale à la mairie , tenue par Nathalie JANICHON  et qui rend de multiples services à la population..

 

L’équipement des pompiers a été amélioré avec l’arrivée d’un nouveau fourgon offert par le SDIS et la rénovation de leur moto-pompe.

  Une amélioration du marquage au sol ainsi qu’une nouvelle réglementation de stationnement devant les commerces a été mis en place .

 Le permis de construire de la nouvelle antenne a été délivré, ce qui devrait permettre de recevoir les opérateurs téléphoniques actuellement installés sur le château d’eau.

 Le restaurant rénové par la SEMCODA est ouvert depuis le 4 Janvier, sous l’enseigne

« Roger la Grenouille », et nous souhaitons la bienvenue à Mr Roger Plagnard..

 Le bulletin municipal à mi-mandat est en cours d’édition, il sera distribué en février.

 

Pour l’année 2018 , voici les chantiers prévus  en fonction bien sûr, des subventions qui nous seront attribuées :


-Début de la réhabilitation de la station d’épuration

-Aménagement du parking de la gare avec la création d’une crèche financée par la communauté de communes. Les travaux vont commencer à partir du mois de février.

-La mise en séparatif du réseau d’assainissement de la rue de la laiterie.

-La rénovation de l’appartement situé au-dessus de l’école maternelle.

-La réparation du local communal situé au lavoir.

-La suite de la mise aux normes de l’accessibilité aux handicapés des bâtiments communaux.

-L’élagage des arbres de la rue de la gare et de la place de la mairie, ainsi que la haie des terrains de tennis


 Comme JP Grandjean je déplore le nombre croissant d’incivilités:  dégradations au lavoir, vitre cassée à la salle du Conseil, dépôts sauvages d’ordures et déjections canines dans les rues du village.

 Je termine en espérant ne pas avoir été trop long et en vous souhaitant à tous une bonne et heureuse année.


Après une allocution de Christophe MONIER , Maire de Saint Germain et Vice Président de la Com Com au nom de monsieur GIRER , Président , excusé , JP  GRANDJEAN a honoré au nom de la Commune plusieurs personnes :

Alexandre MANGUELIN à nouveau champion de France de Labour


"Alexandre MANGUELIN suit décidément les traces de son père Pascal , champion de France de labour à 2 reprises

Alexandre avait remporté la finale des championnats de France en 2014 ,  en labour à plat et j’avais eu le plaisir de lui remettre lors des Vœux 2015 la médaille d’honneur de la Commune de Marlieux.

Il a terminé à nouveau en haut du podium cette année 2017, en labour en planches pour la plus grande joie de sa famille ,en particulier de sa sœur Coralie .

Il est le symbole d’une jeunesse qui veut réussir et honore le monde agricole départemental."


Le Caporal J. HOAREAU qui a reçu du Chef de Corps JC ALCAÏD le diplôme d'honneur pour 10 ans d'ancienneté dans la fonction de sapeur pompier


Emile BLANC dit "MIMILE " a reçu la médaille d'honneur de Marlieux pour "services rendus"


"Nous avons souhaité qu’Emile Blanc dit Mimile soit présent avec nous sur cette estrade , comme il l’est souvent le matin à l’ouverture de la Mairie , ou lors des séances du conseil municipal.

85 ans , bon pied , bon œil, Mimile est en effet une figure de notre village et nous voulons l’honorer à ce titre.

Issu d’une famille de 15 enfants , Emile a travaillé de très nombreuses années à la ferme avant de devenir cantonnier de la Commune pendant presque 20 ans.

A ce titre déjà il mérite notre reconnaissance.

A sa retraite, à 64 ans , cherchant à se rendre utile , il a pris en charge le fonctionnement du silo à grain du village.

Mais bien plus depuis toujours il a consacré son temps à aider les personnes âgées devenues isolées et dépendantes , que ce soit dans l’ancienne maison de retraite ou à domicile ,les aidant pour les tâches quotidiennes ou en les véhiculant avec sa voiture , leur tenant compagnie et assurant parfois jusqu’à la fin de vie.

Dans le même esprit il participe toujours au culte de l'Eglise du village et au pèlerinage de Lourdes.

Tous les matins il m’accueille à la Mairie par un grand sourire et un « bonjour monsieur le Maire , avec un temps comme çà ça ne peut pas aller mal » qui me donne le moral pour la journée ! "


Enfin le Maire a souhaité bienvenue à monsieur PLAGNARD qui vient d'ouvrir l'enseigne " Chez Roger la Grenouille" sur la place du Marché

Avec tous nos bons Vœux !



(i) Article créé le 08/01/2018         *  Article consulté 1044 fois
(i) Mots-clés    euros (16)   notre (13)   annee (11)   communes (10)   commune (10)   cette (9)   village (9)   maire (8)  


> Dans la même catégorie...

Vendredi 16/02/2018

Le Conseil de la Communauté de Communes de la Dombes s'est tenu à Marlieux

Jeudi 15 février , Marlieux recevait le Conseil Communautaire pour sa réunion mensuelle.Une occasion pour les élus des 36 communes de se retrouver au cœur de la Dombes..
Lire la suite
Lundi 15/05/2017

Un nouveau lotissement à Marlieux

Travaux sur la route de la Mitaine : c'est le début de la construction d'un petit lotissement privé (6 maisons)dénommé "Les Jardins de Natacha".
Lire la suite
Vendredi 16/12/2016
 
Samedi 10/12/2016
 
Mardi 25/10/2016
 
Mercredi 03/06/2015
 
Dimanche 31/05/2015
 
Dimanche 12/04/2015
 
Samedi 11/04/2015
 
Mardi 07/04/2015
 
Lundi 16/03/2015
 
Mardi 27/01/2015

Un concert à Marlieux en Mars prochain

Le 7 mars prochain se donnera à Marlieux un concert organisé par l'Ecole de Musique de VILLARS à l'occasion du St Patrick'Day. I l aura lieu en soiréeà la Salle des Fêtes.
Lire la suite
Mercredi 17/12/2014
 
Samedi 06/12/2014
 


> Actualités à la une...

Ico  La Commune - Vie locale - 11/03/2019
 

Pompiers et motards accidentés : une manoeuvre intéressante.

Dimanche 10 mars les sapeurs -pompiers du CPI de Marlieux Saint Germain (Centre de Première Intervention) ontreçu les représentants de la Fédération française des Motards en Colère de l'Ain ( FFMC 01) pour une manœuvre bien inhabituelle ..
 

Classes en 4 et 9 : les conscrits font la Fête !

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2019 : les conscrits de Marlieux et Saint Germain se sont retrouvés pour les animations et festivités traditionnelles. Bonne organisation et bonne ambiance sous la houlette de la Présidente Manon COTTE.
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..
 

Ordures ménagères : une réforme de la taxation prévue

Le conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Dombes a adopté , lors de sa séance du 31 janvier 2019 ,le passage à la redevance incitative sur l'ensemble du territoire à compter du 1er janvier 2021..
 

1 Appartement communal à louer à Marlieux

Il ne restez plus qu'un appartement T4 à louer dans l'ancienne Gendarmerie , appelée Résidence des Platanes . Renseignements ci dessous.
 

Suivi des travaux sur la Commune: reprise des travaux de la crèche

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..

Un nouveau site pour la Communauté de Communes de la Dombes

Découvrez le nouveau site de la Communauté de Communes de la Dombes ,qui vous donnera de nombreuses informations utiles au quotidien..
Lire la suite
 

Ligne RER Lyon- Bourg : les Maires s'inquiètent

A l'initiative de Pierre Larrieu , Maire de Villars , 5 maires concernés par leur gare , dont bien sur Marlieux , viennent de s'adresser à la SNCF..

information importante : Inscription sur les listes électorales

A compter du 1er janvier 2019, avec l'entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l'année et, en vue d'un scrutin, jusqu'au 6e vendredi précédant ce scrutin (jusqu'au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin pour les scrutins).
Lire la suite
 

Bientôt un pylone pour les antennes téléphoniques

Un déplacement de l'antenne Orange située sur le château d'eau est prévue dans le courant du premier semestre 2019 , sur un pylône édifié au voisinage de la salle des Fêtes.Quelques informations..


> Articles les plus populaires...

Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  La Commune - Marpa le Renon - 03/01/2014
 

Informations sur la Marpa le Renon

Coordonnées de la Marpa le Renon.
Ico  La Mairie - Publications - 16/01/2019
 

Compte-rendus du Conseil Municipal

Retrouvez les derniers compte-rendus du conseil municipal.

Tri des ordures ménagères : un challenge !

Bien trier vos Ordures Ménagères (OM) est essentiel: d'abord par civisme mais aussi que parce que c'est vous qui payez ! En 2008 les quantités étaient les suivantes.
Lire la suite

Tourisme-commerces-artisans-industries

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Inscription
Veuillez indiquer votre email pour recevoir la lettre de la mairie de marlieux dès sa parution !

  Valid

Téléchargement
Vous pouvez télécharger directement la lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Gerard DESPLANCHE
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).

Pour se désinscrire de la liste de diffusion, il suffit d'en faire la demande auprès de la mairie par email.